Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede Cooltrane » 23/08/2024 08:33

Message précédent :
Dunyre a écrit:Ce sont des conneries

Par contre si tout le reste devient du TL en N&B c’est une sacrée entourloupe pour tous ceux qui ont débuté la collection avec du TL couleur…


probablement :(

et pour te dissuader encore un peu plus, l'embossage du titre est plus prononcé, et inclus les titres et sous-titres et auteurs, aussi bien sur la couve (avant et arrière) et sur le dos aussi. :diable: ... ainsi que le cadre de vignette à l'arrière

Bref un vrais massacre, quoi!!!! :cry2: :grrrr: [:bru:3] :D
De plus, deux stickers viennent abimer l'ensemble: le noir sur la couve et le blanc sur le code barre. Ce deuxième annonce une baisse de prix de 4 € (36 au lieu de 40 boules).

ceci dit, à la lecture, le N&B ralenti solidement la lecture question déchiffrage des cases. Je crois que j'aurais lu la version couleur en 30 minutes de moins [:bdgest]. Scandaleuse perte de temps. :D Et la dernière phrase au bas de la dernière planche qui divulgâche le tome Géants. [:bdgest] Mais que font les autorités?? [:bru:3] :Violence:

maintenant, niveau histoire/contenu, c'est pas la cata Yannienne annoncée, non plus!! [old]

REMBOURSEMENT EXIGÉ, BORDEL !!! :diable:


[Révéler] Spoiler:
excuse l'humour grinçant, mais c'est un peu des foutaises. [:kusanagui:3] :roll:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede Yoda33 » 23/08/2024 08:40

Keorl a écrit:Merci. Du coup je confirme : je n'achèterais pas cet album. Si le Lombard veut mon argent, il sait ce qu'il a à faire : imprimer un TL couleur cohérent avec les albums précédents.


OK, remarque exacte
Ceci dit, pour moi, le fond prime l'apparence, c'est d abord la lecture qui m'intéresse avant l'esthétique d'une bibliotheque qui est un sujet secondaire
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede Yoda33 » 23/08/2024 08:43

Cooltrane a écrit:
Keorl a écrit:Merci. Du coup je confirme : je n'achèterais pas cet album. Si le Lombard veut mon argent, il sait ce qu'il a à faire : imprimer un TL couleur cohérent avec les albums précédents.


un des grands décideurs de chez SBDW était dans l’échoppe et expliqué que si les deux précédents étaient en couleur, c'est parce qu'ils ont été en couleur directe, ce qui n'est pas la cas du Surzhenko. Donc, selon lui, tous les TL Saga devraient être normalement en N&B, et les deux premiers seraient des exceptions.

Info à vérifier, donc. :!:


Exact et c'est justifié par la technique de l auteur
Les dingues de la " collection cohérente" peuvent aussi engueuler des auteurs qui n'ont pas tous les memes techniques de dessin et qui pourrissent leur belle bibliothèque :lol: non mais ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede Keorl » 23/08/2024 12:07

C'est quoi au juste ton problème, Cooltrane ?
C'est si dur de comprendre que les gens qui ont acheté le grand format couleur ont envie de continuer la série sur la même lancée ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede dod » 23/08/2024 13:47

Je pense qu'il a pas compris que tu préférais le grand format en couleur....au N/B ;)

Il pense que c'est les éventuelles différences extérieures qui te dérangent...

Il a pas compris quoi....mais bon c'est pas rare chez lui :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7143
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede Solomon » 23/08/2024 14:09

Yoda33 a écrit:
Cooltrane a écrit:
Keorl a écrit:Merci. Du coup je confirme : je n'achèterais pas cet album. Si le Lombard veut mon argent, il sait ce qu'il a à faire : imprimer un TL couleur cohérent avec les albums précédents.


un des grands décideurs de chez SBDW était dans l’échoppe et expliqué que si les deux précédents étaient en couleur, c'est parce qu'ils ont été en couleur directe, ce qui n'est pas la cas du Surzhenko. Donc, selon lui, tous les TL Saga devraient être normalement en N&B, et les deux premiers seraient des exceptions.

Info à vérifier, donc. :!:


Exact et c'est justifié par la technique de l auteur
Les dingues de la " collection cohérente" peuvent aussi engueuler des auteurs qui n'ont pas tous les memes techniques de dessin et qui pourrissent leur belle bibliothèque :lol: non mais ! :siffle:

Sauf que le premier album, bien qu'« en couleur directe », a été publié aussi en noir et blanc... mais dans un autre format :siffle: Tu parles de techniques :lol: Désolé, mais ça pue cruellement de justification a posteriori.

Dernière édition par Solomon le 23/08/2024 17:18, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1104
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede Keorl » 23/08/2024 14:25

dod a écrit:Je pense qu'il a pas compris que tu préférais le grand format en couleur....au N/B ;)

Il pense que c'est les éventuelles différences extérieures qui te dérangent...

Il a pas compris quoi....mais bon c'est pas rare chez lui :D

Merci :-D
Effectivement j'aime le grand format couleur, et pas seulement pour la cohérence dans la bibliothèque (où j'ai déjà 34 albums en 17 grands volumes Le Soir et frise, suivis des 3 séries dérivées et des albums 35-41 en édition classique, et donc les Saga en grands volumes dont le dos n'a rien à voir avec ceux du Soir)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede mathhatt » 23/08/2024 16:32

J'avais moi aussi commandé l'édition augmentée, pensant avoir comme pour les précédents, un TL en couleurs. Je suis surpris et déçu de découvrir que c'est en N&B.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4403
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede Luds » 23/08/2024 17:11

ulys a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Non mais même dans cette série parallèle il faut se farcir les médiocres scénarios de Yann ???!!!! :o

Il gangrène tout ce qu’il touche. [:bdgest]


Du moins pour ce qui touche Thorgal je suis d'accord.
Le thème ici m'intéresse, j'ai toujours voulu un tome Thorgal de Shaïgan, mais certainement pas de Yann! :cry:

et pour l'édition format géant en N&B c'est totalement ridicule après avoir acheté les 2 premiers en couleur. :grrrr:
Dernière édition par Luds le 24/08/2024 00:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Luds
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 14/12/2006
Localisation: Gatineau
Age: 45 ans

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede Cooltrane » 23/08/2024 22:06

Yoda33 a écrit:
Cooltrane a écrit:
Keorl a écrit:Merci. Du coup je confirme : je n'achèterais pas cet album. Si le Lombard veut mon argent, il sait ce qu'il a à faire : imprimer un TL couleur cohérent avec les albums précédents.


un des grands décideurs de chez SBDW était dans l’échoppe et expliqué que si les deux précédents étaient en couleur, c'est parce qu'ils ont été en couleur directe, ce qui n'est pas la cas du Surzhenko. Donc, selon lui, tous les TL Saga devraient être normalement en N&B, et les deux premiers seraient des exceptions.

Info à vérifier, donc. :!:


Exact et c'est justifié par la technique de l auteur
Les dingues de la " collection cohérente" peuvent aussi engueuler des auteurs qui n'ont pas tous les memes techniques de dessin et qui pourrissent leur belle bibliothèque :lol: non mais ! :siffle:


merci. :fant2:

Info de troisième main (au minimum) quand je l'ai rapporté ci-dessus.

Keorl a écrit:C'est quoi au juste ton problème, Cooltrane ?
C'est si dur de comprendre que les gens qui ont acheté le grand format couleur ont envie de continuer la série sur la même lancée ?


bon, l'humour n'est pas passé

Pour ta gouverne, comme toi, j'aurais préféré que le grand format soit aussi en couleur (et avec un frontispice), car ce fut sans doute plus "lisible", mais je n'en fait pas un drame.

Mais en faire une tragédie au point de boycotter le bouquin, c'est passé outre d'une histoire qui s'intègre +/- très bien dans une période de Tothorgal qui n'est pas la meilleure. Nul doute que les aficionados qui reliront la série complète en ordre chronologique intègreront ce tome dans le cycle, ce qui sera moins évident pour les deux précédents.

dod a écrit:Je pense qu'il a pas compris que tu préférais le grand format en couleur....au N/B ;)
Il pense que c'est les éventuelles différences extérieures qui te dérangent...
Il a pas compris quoi....mais bon c'est pas rare chez lui :D


Merci de ne pas me défendre, car je finirais coupable, avec toi comme avocat :hug: .
J'avais farpaitement compris le souci de Kéori et ironisait en stressant des peccadilles et queues de cerise.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede Yoda33 » 24/08/2024 07:54

Keorl a écrit:C'est quoi au juste ton problème, Cooltrane ?
C'est si dur de comprendre que les gens qui ont acheté le grand format couleur ont envie de continuer la série sur la même lancée ?


Donc ton envie de collectionneur doit primer sur le souhait de ta technique choisie par le dessinateur ? Ca va l'égo centrisme de consommateur de base ne t'étouffe pas trop ? :siffle:

Le TL est édité dans le respect de la technique choisie par l'artiste ( planches encre de Chine ou couleurs directes) et pas pour le desiderata du consommateur grincheux qui ne comprend pas ce respect artistique
La " cohérence de la bibliothèque" doit passer après l'artistique

Boycottez donc, les amateurs achèteront
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede Dunyre » 24/08/2024 08:56

Tant mieux pour toi si tout te convient, mais pour le coup je ne pense pas que le fait d’exprimer une critique sur la politique éditoriale et d’évoquer un souhait d’achat ou de non achat mérite de telles remarques.

D’autant plus que ta remarque n’est pas tout à fait juste : ce n’est pas tant un problème de bibliothèque que d’avoir un grand format en couleur.

Chacun a ses préférences et bien que je ne connaisse pas celles de Keorl, je sais que j’ai du mal avec le N&B.
De grands auteurs ont fait de superbes BD en N&B, mais elles ne sont pas dans ma bibliothèque juste parce que ce n’est pas mon truc (à part les intégrales Jerry Spring de Jijé et le Chninkel de VH/Rosinski, je n’ai rien de N&B dans ma bedetheque).

Donc évoquer le fait que ne pas avoir de grand format en couleur avec papier mat plutôt que glacé soit une déception, c’est légitime sans faire de soir un consommateur irrespectueux du travail de l’auteur.
Que Surzhenko travaille de cette manière (si tant est que le choix éditorial est bien lié au respect du souhait de l’artiste hein ?!), grand bien lui fasse, mais il y aura forcément des lecteurs qui passeront leur tour. Et peut-être bien que d’autres au contraire seront ravis, les amateurs du N&B notamment.

Pas la peine d’être désagréable pour autant…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede Keorl » 24/08/2024 10:45

Yoda33 a écrit:
Keorl a écrit:C'est quoi au juste ton problème, Cooltrane ?
C'est si dur de comprendre que les gens qui ont acheté le grand format couleur ont envie de continuer la série sur la même lancée ?


Donc ton envie de collectionneur doit primer sur le souhait de ta technique choisie par le dessinateur ? Ca va l'égo centrisme de consommateur de base ne t'étouffe pas trop ? :siffle:

Le TL est édité dans le respect de la technique choisie par l'artiste ( planches encre de Chine ou couleurs directes) et pas pour le desiderata du consommateur grincheux qui ne comprend pas ce respect artistique
La " cohérence de la bibliothèque" doit passer après l'artistique

Boycottez donc, les amateurs achèteront

T'es complètement à côté de la plaque.
Déjà, tu te bases sur des rumeurs rapportées plus haut à propos de la technique de l'auteur, dont la justesse est au moins douteuse.
Les tomes précédents ont eu un autre TL pour le N&B. Et les couleurs du nouveau tome existent (puisqu'elles sont dans la version normale), je ne vois pas bien ce qui empêche de continuer chaque édition sur sa lancée, quand bien même cette histoire de technique de l'auteur serait vraie (et ça reste de l'hypothétique, loin d'être assez sûr pour monter sur tes grands chevaux comme ça, et me balancer tes conneries à la gueule, tout à base de pures spéculations de ta part sur mon égo et mon consumérisme).
Et même si (encore une fois) cette histoire de technique était vraie, je ne vois vraiment pas le lien claqué au sol que tu fais avec ce qui se passe dans ma tête. Je n'ai JAMAIS écrit quoi que ce soit qui se rapproche de près ou de loin de ce dont tu m'accuses gratuitement (faire primer quoi que ce soit sur le choix de la technique du dessinateur ... il faut vraiment en tenir un sacrée couche pour sortir un truc pareil, le mettre dans ma tête, et m'incendier en partant de là). D'autant plus que j'ai parlé de cette histoire couleur/n&b bien avant que qui que ce soit rapporte la rumeur sur le lien entre la technique de dessin et le contenu de ces éditions ...

Ensuite je n'ai pas parlé de boycott. Je ne l'achète pas pour l'instant, c'est tout. J'ai aussi clairement écrit que j'achèterais un éventuel TL couleur (dans la lignée des précédents) dès qu'il sortira ... on est loin du boycott quand on est prêt à acheter un album dans une version qui vaut le double du prix de la version standard.
Si une telle version ne sort jamais (j'attendrais jusqu'à la sortie du suivant), j'aviserais. La différence avec les autres tomes c'est qu'au lieu d'acheter les yeux fermés à la sortie, je me baserais sur les retours qui d'ici là seront nombreux. Ce forum ayant exprimé quelques craintes sur le scénariste, ce n'est pas déconnant.

Bref, tu es vraiment à côté de la plaque à un point que je ne savais pas qu'il était possible de l'être. Tu dois être pétri de haine et chercher expressément à produire une analyse pour la jeter à ma figure, quitte à tordre tous les éléments que tu as en main jusqu'à trouver à les imbriquer pour produire un angle d'attaque ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede Keorl » 24/08/2024 10:56

Dunyre a écrit:Tant mieux pour toi si tout te convient, mais pour le coup je ne pense pas que le fait d’exprimer une critique sur la politique éditoriale et d’évoquer un souhait d’achat ou de non achat mérite de telles remarques.

D’autant plus que ta remarque n’est pas tout à fait juste : ce n’est pas tant un problème de bibliothèque que d’avoir un grand format en couleur.

Chacun a ses préférences et bien que je ne connaisse pas celles de Keorl, je sais que j’ai du mal avec le N&B.
De grands auteurs ont fait de superbes BD en N&B, mais elles ne sont pas dans ma bibliothèque juste parce que ce n’est pas mon truc (à part les intégrales Jerry Spring de Jijé et le Chninkel de VH/Rosinski, je n’ai rien de N&B dans ma bedetheque).

Donc évoquer le fait que ne pas avoir de grand format en couleur avec papier mat plutôt que glacé soit une déception, c’est légitime sans faire de soir un consommateur irrespectueux du travail de l’auteur.
Que Surzhenko travaille de cette manière (si tant est que le choix éditorial est bien lié au respect du souhait de l’artiste hein ?!), grand bien lui fasse, mais il y aura forcément des lecteurs qui passeront leur tour. Et peut-être bien que d’autres au contraire seront ravis, les amateurs du N&B notamment.

Pas la peine d’être désagréable pour autant…

Merci.
De mon côté, outre le cohérence de la série Saga, j'aime les grands formats (qui plus est mat). Agréables à lire et à admirer le dessin. J'ai déjà les Thorgal 1-34 et les 2 premiers Saga dans ce format, je sais ce que ça fait que de lire ça par rapport au format classique. C'est aussi agréable à tenir en main, et sympa d'avoir le bel objet et de payer ces tomes pour une série que j'apprécie. Je ne suis pas le genre de collectionneur qui va vers les tirages luxe hors de prix, mais quand il y a de beaux albums à prix raisonnables ça fait plaisir. Je suis un peu comme toi sur le N&B : j'ai du mal. Note que j'ai des albums N&B (notamment les Bess, eux aussi en TL), mais je réserve ça aux albums dont le N&B est la version normale, je préfère la couleur dès lors qu'elle existe (ce qui est le cas des Thorgal Saga)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede Cooltrane » 24/08/2024 11:09

Keorl a écrit:Je suis un peu comme toi sur le N&B : j'ai du mal. Note que j'ai des albums N&B (notamment les Bess, eux aussi en TL), mais je réserve ça aux albums dont le N&B est la version normale, je préfère la couleur dès lors qu'elle existe (ce qui est le cas des Thorgal Saga)



Si cela peut mettre du beau sur ton cœur, je suis assez d'accord avec toi en général. :hug:

J'ai plein d'album originellement édité en N&B et je n'aime pas leurs colorisations ultérieures.
Idem dans le sens contraire (à de rares exceptions faites), je préfère nettement la version pour laquelle elle fut créée.

Mais de à à boycotter et refuser la version normale couleur, il y a un (gros) pas que je n'ai pas franchi (j'ai hésité à l'achat qqes minutes entre les trois versions), même si il y a qqes mois, je dénonçais un peu cette démarche (suffi de retourner qqes pages en arrière ou dans un autre topic annexe créé par rescaduprieux).

Bref ta réaction me semble extrême ou excessive. Au moins jusqu'à ce que tu aies tenu cette version N&B en main. Et dépêche-toi, car à moyenne échéance tu risque de le regretter, une fois indisponible/épuisé.

Faut bien te dire que dans de nombreux cas, c'est la version N&B qui est en grand format augmentée.
Je ne vais pas parler de règle, mais à la rigueur, c'est les deux premiers Saga qui font l'exception.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede yodada » 24/08/2024 11:50

Je suis très contente de ma version classique, il y a même un petit carnet de dessins à la fin, c'est une des premières nouveautés que j'achète depuis le début de l'été !
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3730
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede ulys » 24/08/2024 12:09

Et sinon, un avis sur l'histoire ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede Morti » 24/08/2024 13:08

ulys a écrit:Et sinon, un avis sur l'histoire ?


Disons que Yann a exploité un chapitre non expliqué de la saga Thorgal et ça tient la route.
Il a simplement forcé le trait sur Kriss de Valnor qui est absolument abjecte dans ce tome, peut-être un peu excessif quand même.
Pour le reste, ça fonctionne comme un album de la série-mère et effectivement on pourrait l'intégrer si on relit la série.
Le dessin et les couleurs sont aussi dans la ligne du parti, rien à redire donc une bonne lecture d'un album de plus dans cette saga, Yann a commis bien pire.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede ulys » 24/08/2024 13:12

Merci Morti pour ton avis.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede Julien Despreux » 24/08/2024 13:38

Merci Morti, et je note également le critère, s'agissant d'un album pourtant estampillé "Thorgal Saga" et donc qui pourrait aussi introduire une nouvelle interprétation voire incidenceen en regard de la série-mère (Cf : La fin de "Adieu Aaricia"), selon lequel cet album s'insère naturellement au sein de la série mère, ici intercalé entre "La Forteresse Invisible" et "La Marque des Bannis" comme l'a inspiré par ailleurs André Taymans dans le cadre de la Collection "Entre deux" !
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede Yoda33 » 24/08/2024 19:53

Keorl a écrit:Déjà, tu te bases sur des rumeurs rapportées plus haut à propos de la technique de l'auteur, dont la justesse est au moins douteuse.


Ce n'est en rien douteux, c'est la réalité
D'ailleurs on le tire pas de version N/B d'un album réalisé en couleurs directes , sauf éventuellement en crayonnés , car il n'y a pas d'encrage

Un album réalisé en couleurs directes aura en principe un TL couleurs, c'est beaucoup moins probable pour un album réalisé rn planches encrées avec colorisation ultérieure souvent réalisée à l'ordi
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités