Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede Maelstorm » 03/09/2024 21:57

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:en tout cas, il faudrait compter combien de fois les personnages invoquent Fenrir
je doute que la référence à Lindisfarne, effectivement île anglaise aussi appelée Holy Island, ne soit pas surtout un indice sur les gouts musicaux du jeune Yann

[Révéler] Spoiler:
Image


et il nous offre même un
[Révéler] Spoiler:
schtroumpf qui schtroumpf du schtroumpf


franchement, un album très dispensable, qui se contente d'aligner les lieux communs. Kriss est trèèèèèèèès méchante, les vikings sont très bourrus et Thorgal, enfin Shaïgan, est transparent.
puis,
[Révéler] Spoiler:
à la planche 34, il me semble que l'une des Skjaldmös (celle en beige) est tuèe pour ressusciter en milieu de planche 35 pour remourir en case suivante

je chasse rarempent la pinaille, mais celle--là m'au sauté aux yeux.
au dessin, Surzhenko fait un peu mieux que lorsqu'il devait aligner 2 albums par an. Mais cela reste mécanique et sans vie.
Si Yann décide de pondre un album pour remplir entre chaque tome de la série-mère, grand bien lui fasse. mais ce sera sans moi


Même ressenti (et je confirme ton observation dans la dernière case spoiler… [:bru:3] ).
Cette collection avait tellement bien commencé avec Adieu Aaricia, mais là le niveau baisse progressivement (le tome 2 était moins bien que le 1, et le 3 nettement moins bien que le 3). Espérons que le prochain vaille le détour, sinon cette partie des éditions Thorgal terminera au même rang que la plupart des spin offs… C’est à dire la catégorie « je revends »
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 45 ans

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede ulys » 03/09/2024 21:59

Je trouve ce 3 nettement mieux que le 2.
Dont on se demande ce qu’il vient faire la.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32678
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede herve26 » 04/09/2024 10:27

J'ai aussi préféré ce tome 3 au tome 2, que j'avais déjà moins aimé que le premier.
Je me suis moins ennuyé à la lecture de cet album. Pour une fois, Yann nous a livré un scénario correct, sans en faire trop.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2600
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede Thierry_2 » 04/09/2024 15:39

parce que je suis un peu maso, j'ai relu (un peu en diagonale) la marque des bannis et la couronne d'ogotaï. Moins pire que dans mon souvenir, mais quand même très moyen.
donc, Shaigan sans merci se deroule pendant la marque des bannis (l'enlèvement d'Aaricia par Kriss) et la couronne d'Ogotaï (le sauvetage d'Aaricia et Louve par Jolan).
La dernière planche renvoie directement à Géants, en effet, mais elle omet toute l'évasion. L'ellipse est un peu brutale et maladroite quand on relit l'histoire dans son ensemble. La séquence de la prière d'Aaricia est justifiée, mais la suite est trop artificiel.
Par contre, il y a matière à un autre Thorgal Saga, si Yann a besoin de matière: Jolan en l'an 30.000 :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6866
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede ptit_boy » 05/09/2024 09:03

Thierry_2 a écrit:parce que je suis un peu maso, j'ai relu (un peu en diagonale) la marque des bannis et la couronne d'ogotaï. Moins pire que dans mon souvenir, mais quand même très moyen.
donc, Shaigan sans merci se deroule pendant la marque des bannis (l'enlèvement d'Aaricia par Kriss) et la couronne d'Ogotaï (le sauvetage d'Aaricia et Louve par Jolan).
La dernière planche renvoie directement à Géants, en effet, mais elle omet toute l'évasion. L'ellipse est un peu brutale et maladroite quand on relit l'histoire dans son ensemble. La séquence de la prière d'Aaricia est justifiée, mais la suite est trop artificiel.
Par contre, il y a matière à un autre Thorgal Saga, si Yann a besoin de matière: Jolan en l'an 30.000 :bravo:


J'ai fait pareil, j'ai relu de La gardienne des clés à La cage, en lisant Shaigan juste avant Géants.
C'est très creux et très artificiel, et toute l'évasion de Kriss et Louve avec le Jolan de 30 ans (les évènements de La couronne d'Ogotaï) passe à la trappe.
Pas vraiment d'intérêt donc à ce tome.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 332
Inscription: 17/04/2014

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede Cooltrane » 05/09/2024 11:05

ptit_boy a écrit:
Thierry_2 a écrit:parce que je suis un peu maso, j'ai relu (un peu en diagonale) la marque des bannis et la couronne d'ogotaï. Moins pire que dans mon souvenir, mais quand même très moyen.
donc, Shaigan sans merci se deroule pendant la marque des bannis (l'enlèvement d'Aaricia par Kriss) et la couronne d'Ogotaï (le sauvetage d'Aaricia et Louve par Jolan).
La dernière planche renvoie directement à Géants, en effet, mais elle omet toute l'évasion. L'ellipse est un peu brutale et maladroite quand on relit l'histoire dans son ensemble. La séquence de la prière d'Aaricia est justifiée, mais la suite est trop artificiel.
Par contre, il y a matière à un autre Thorgal Saga, si Yann a besoin de matière: Jolan en l'an 30.000 :bravo:


J'ai fait pareil, j'ai relu de La gardienne des clés à La cage, en lisant Shaigan juste avant Géants.
C'est très creux et très artificiel, et toute l'évasion de Kriss et Louve avec le Jolan de 30 ans (les évènements de La couronne d'Ogotaï) passe à la trappe.
Pas vraiment d'intérêt donc à ce tome.


Pareil, j'ai emprunté le cycle en bib (sauf que j'ai pas pris La Gardienne) et je l'ai relu le tout d'une traite (enfin, en passant des gros passages en diagonale), et effectivement, ce Shaïgan s'intercale de manière assez imparfaite dans la série, se superposant surtout sur le laps de temps Couronne et précède (un peu) Géants. La plupart des évènnements de La Couronne et de Bannis se passent sans Thoraïgan de toutes façons, donc cela ne "dérange" pas trop.

Bon, ce soir je tenterai une relecture du Saga concerné, pour y trouver (et pinailler s'il y a) des Yanneries . :lire:

Faut reconnaitre que si le cycle Shaïgan est en effet assez moyen, JVH reste extrêmement habile: bien plus que dans les XIII des T14 à T19, où l' on revient aussi sans cesse aux 12/13 premiers de la série. Bref, les deux séries tournent en rond duran ces années-là!



EDIT: c'est fait et relu. En fait, c'est plein de Yanneries, et pour finir, on est loin de la rigueur d'un scénario signé JVH, surtout au niveau concision ou brièveté. JVH aurait écrit cela en faisant 10 ou 15 pages de moins, même si cela diminuerait l'espace pour le dessin de Surzhenko. Comme à son habitude, Yann en fait des tonnes

Par contre, en effet, le N&B ne m'a pas permis de voir que la même guerrière est tuée par deux fois sur ceux planches successives. Même en le sachant, c'était difficile à detecter :?


D'ailleurs, ya pas une de ces nanas dans un ou deux Djeuness de Tothorgal? :?:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22136
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede jojo74 » 07/09/2024 13:23

lu ce troisième titre, je m'attendais à pire.... pour du Yann, Cette fois ci c'est nettement meilleurs que les 2 derniers thorgal série mère.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede herve26 » 07/09/2024 19:03

Ce troisième tome ne s'inscrit pas dans le meilleur des cycles de Thorgal, pourtant Yann s'en sort assez bien avec ce hors série.
C'est pourtant curieux d'avoir confier à Yann et Surzhenko, les deux auteurs de deux séries dérivées de Thorgal la réalisation de ce hors série . Nous sommes loin de l'idée géniale d'aller trouver Robin Recht pour "Adieu Aaricia".
Et passons aussi sur le tirage spécial, dans lequel j'ai lu cette aventure, exclusivement en noir et blanc, contrairement aux deux premiers tirages spéciaux des précédents albums .
Revenons à l'album, que j'ai trouvé nettement meilleur que "Thorgal Wendigo" qui ne m'avait pas entièrement convaincu.
Ici Yann nous livre une aventure que l'on aurait pu trouver dans la série mère. Pour une fois, Yann ne nous accable pas de références inutiles et j'ai été littéralement séduit par cette nouvelle quête de notre immortel héros.
N'ayant lu ni "Louve", ni "la jeunesse de Thorgal", je découvre le dessin de Roman Surzhenko et il s'inscrit parfaitement dans les pas de Rosoinski.
Un scénario solide, avec un dessin qui m'a séduit dans sa version noir et blanc, bref j'ai passé un très agréable moment.
Dernière édition par herve26 le 09/09/2024 10:25, édité 1 fois.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2600
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede silverfab » 08/09/2024 14:43

tom pouce a écrit:Pour ma part c'est sans conteste l'album le plus faible de la série "saga".
Déçu suis-je. :(

Ah et c’est rien de le dire!
Quel amas de clichés et de facilités, au scénario comme au dessin :roll:
On est au niveau des mauvais Thorgal , quand ça a vraiment commencé à tourner en rond juste pour faire durer le (dé)plaisir.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Thorgal Saga - Shaïgan-sans-merci - Yann, Surzhenko

Messagede ServalReturns » 14/09/2024 19:32

Pfffff... l'intérêt d'un album "Shaïgan", pour en fait nous montrer le Thorgal habituel, scandalisé par la violence et la cruauté de Kriss ? C'est la même dynamique que dans toutes leurs précédentes aventures communes, soit de la Kriss qui zigouille avec délice à la pelle, et Thorgal qui condamne avec la plus grande fermeté... Il est où, le Shaïgan-sans-merci, bordel ? C'est quoi cette pirouette d'un Shaïgan qui sent que quelque chose cloche, que ce n'est pas lui tout ça, que Kriss lui cache son passé, blabla... osef... Faut quand même se dire que le gars ne fait RIEN de moralement condamnable dans cet album, et que les seuls gens qu'ils tue sont des pirates plus-méchants-que-les-siens et des morts-vivants... sinon c'est absolument le personnage vertueux que l'on connaît, dans une aventure qui pourrait être un Thorgal standard. Les auteurs ne font rien du potentiel de cette "parenthèse" pour le personnage, trop timorés pour oser le montrer en pirate sanguinaire. Donc pourquoi ? Et c'est quoi le délire de Yann à faire faire à Aaricia des tentatives de suicide ? Ils nous a déjà fait le coup dans sa série spin-off sur Louve... c'est pas Aaricia ça, je suis désolé...

Bref... un gâchis, aucun intérêt...

Bien content que ces OS ne soient pas numérotés pour le coup (comme l'ont été ceux d'un certain groom), comme ça on peut s'épargner l'achat sans que ça fasse un trou dans sa bibli.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 346
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités