Cooltrane a écrit:Je ne trouve pas que cela fait 80's, d'autant plus que les Shaïgan dateraient plutôt fin 90's et que c'est un creux dans la série , àmha.
Je ne parviens pas à fauter Surzhenko et son dessin.
Le seul truc à redire pour moi, c'est que Yann sort du cadre Saga (pas sûr qu'il y aie une charte Mystery) et nous chante un T22 dièse/bémol (ou T21 majeur - c'est selon) dans la série mère. Il nous pond un scénar que JVH aurait pu pondre, mais qu'il aurait probablement réussi à condenser en un 48cc.dod a écrit:jahukhan a écrit:Je pense que la « suite » c’est en fait Géants, le tome 22 de la série principale. Chronologiquement, ça se raccroche à ce moment-là.
Peut-être j'ai parfois du mal à comprendre not' bon maître Nexus
Yann le dit clairement en bas à gauche de la dernière planche.
Vivi2 a écrit:Cooltrane a écrit:Je ne trouve pas que cela fait 80's, d'autant plus que les Shaïgan dateraient plutôt fin 90's et que c'est un creux dans la série , àmha.
Je ne parviens pas à fauter Surzhenko et son dessin.
Le seul truc à redire pour moi, c'est que Yann sort du cadre Saga (pas sûr qu'il y aie une charte Mystery) et nous chante un T22 dièse/bémol (ou T21 majeur - c'est selon) dans la série mère. Il nous pond un scénar que JVH aurait pu pondre, mais qu'il aurait probablement réussi à condenser en un 48cc.dod a écrit:jahukhan a écrit:Je pense que la « suite » c’est en fait Géants, le tome 22 de la série principale. Chronologiquement, ça se raccroche à ce moment-là.
Peut-être j'ai parfois du mal à comprendre not' bon maître Nexus
Yann le dit clairement en bas à gauche de la dernière planche.
Il faut resituer la création de Shaïgan dans son contexte chronologique. Lorsqu'il a fallu choisir un successeur à ROSINSKI, il y avait deux candidats logiques: les dessinateurs des séries annexes. C'est VIGNAUX qui a été préféré mais on a donné un lot de consolation à SURZHENKO: lorsqu'il aurait terminé "Louve" et "Jeunesse", il pourrait faire un (ou plusieurs?) one shot lié directement à la série mère et pouvant s'insérer dans celle-ci et YANN, déjà repreneur du scénario de "Thorgal", se chargeant du récit. Les commentaires des premières cases divulguées sur internet allaient toujours dans ce sens.
Nettement plus tard, on a commencé à parler de "Adieu Aaricia" et ensuite d'une nouvelle collection "Thorgal Saga" dans laquelle on a fait entrer "Shaïgan". Et l'erreur est là: cet album n'a pas du tout été prévu dans l'esprit de cette nouvelle collection. "Shaïgan" aurait dû paraître dans le format de la série classique en numéro 19bis, 20bis ou 21bis, par exemple (comme le dernier Spirou classique). Plusieurs intervenants du forum ont d'ailleurs précisé qu'ils pensaient glisser l'album dans ce coin là!
Pour rappel
19 "La forteresse invisible" où Thorgal devient "Shaïgan".
20. "La marque des bannis" où Aaricia est chassée et vendue avec Louve.
21. "La couronne d'Ogotaï où Jolan se prépare à les libérer.
22. "Géants" où Shaïgan va redevenir Thorgal.
Thierry_2 a écrit:
le problème, c'est que je n'ai pas super envie de relire ce cycle, qui est loin d'être le meilleur
Vivi2 a écrit:Pour rappel
19 "La forteresse invisible" où Thorgal devient "Shaïgan".
20. "La marque des bannis" où Aaricia est chassée et vendue avec Louve.
21. "La couronne d'Ogotaï où Jolan se prépare à les libérer.
22. "Géants" où Shaïgan va redevenir Thorgal.
Keorl a écrit:Les cycles de Thorgal sont très bien détaillés dans les tableaux Wikipédia.
Et tu as raison : "Cycle de Shaïgan-sans-merci" : tomes 18 à 23 de la série mère, soit 6 albums.
Du coup vous le rangez où, au juste, votre "Shaïgan" ?Vivi2 a écrit:Keorl a écrit:Les cycles de Thorgal sont très bien détaillés dans les tableaux Wikipédia.
Et tu as raison : "Cycle de Shaïgan-sans-merci" : tomes 18 à 23 de la série mère, soit 6 albums.
Mais les 18 et 23 n'ont pas de lien direct avec l'album "Shaïgan". Les 4 autres sont ceux qui peuvent servir à mieux comprendre le "T Saga".
Genug a écrit:Du coup vous le rangez où, au juste, votre "Shaïgan" ?
Genug a écrit:Du coup vous le rangez où, au juste, votre "Shaïgan" ?
Oui, moi aussi, je ne les mélange pas avec d'autres séries et je me fie au tableau proposé je ne sais plus où afin de les ranger dans un ordre chronologique de lecture (et non par ordre de parution, par exemple). Reste que ce "Shaïgan" peut apparemment se ranger à plusieurs endroits, le plus recommandé étant -- apparemment ? -- après "La forteresse invisible".bone a écrit:Je range tous les Thorgal Saga ensemble (le recht, Rouge et Surzenko)Genug a écrit:Du coup vous le rangez où, au juste, votre "Shaïgan" ?
Mais moi j'm'en fous, j'ai de la marge en hauteur...bone a écrit:Il y a aussi un coté pratique
Les Thorgal Saga ont un format plus grand que les Thorgal (et séries dérivées)
Thierry_2 a écrit:en tout cas, il faudrait compter combien de fois les personnages invoquent Fenrir
je doute que la référence à Lindisfarne, effectivement île anglaise aussi appelée Holy Island, ne soit pas surtout un indice sur les gouts musicaux du jeune Yann[Révéler] Spoiler:
et il nous offre même un[Révéler] Spoiler:schtroumpf qui schtroumpf du schtroumpf
franchement, un album très dispensable, qui se contente d'aligner les lieux communs. Kriss est trèèèèèèèès méchante, les vikings sont très bourrus et Thorgal, enfin Shaïgan, est transparent.
puis,[Révéler] Spoiler:à la planche 34, il me semble que l'une des Skjaldmös (celle en beige) est tuèe pour ressusciter en milieu de planche 35 pour remourir en case suivante
je chasse rarempent la pinaille, mais celle--là m'au sauté aux yeux.
au dessin, Surzhenko fait un peu mieux que lorsqu'il devait aligner 2 albums par an. Mais cela reste mécanique et sans vie.
Si Yann décide de pondre un album pour remplir entre chaque tome de la série-mère, grand bien lui fasse. mais ce sera sans moi
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités