Un album sympa, délassant, où l'on retrouve avec plaisir nos héros préférés... mais... c'est du Sente !
La partie avec Thorgal s'étoffe un peu, retrouve le souffle de l'aventure, est moins bavarde, bref bien agréable, avec un nouveau personnage plutôt intéressant.
La partie avec Jolan, elle, est bien dans la foulée des précédents : toujours dans le monde magique d’Asgard, une histoire épique et glorieuse, Jolan en chef des armées, Jolan à qui tout réussi, Jolan qui remporte des épreuves, Jolan qui est traité en demi-dieu
... Je suis heureux que cette série se termine et qu'on passe à autre chose. Un peu plus de crainte et de violence, un peu plus d'efforts et de difficultés.
Sente aime bien les longues scènes de dialogues où l'on raconte ce qui s'est passé auparavant, et là, on n'y coupe pas : le pécheur, puis Mantho, puis le marchand, puis le procès... C'est une méthode intéressante pour concentrer plein d'histoires en une seule, mais un peu lassante, je trouve.
Autre défaut : certes Van Hamme n'avait pas hésité à montrer des dieux nordiques, plutôt mineurs que majeurs d'ailleurs, jusqu'à la femme d'Odin... mais il les gardait bien au chaud dans une sphère glorieuse, un peu éthérée, lointaine et digne. Ici, on trempe carrément dans les mesquineries divines, les coucheries, les jalousies, les manipulations et les petites lâchetés de Dieux qui perdent du coup leur aura céleste.
On me rétorquera que les Mythologies jouaient le même jeu, mais les dieux n'affrontaient pas directement les demi-dieux, ils leur insufflaient, généralement à distance, des désirs qui les poussaient à agir dans le Monde des Hommes. Et lorsqu'un humain rencontrait ponctuellement un dieu ou une déesse, cela se terminait bien vite très mal pour le pauvre ère.
Or, dans ce Jolan, il y a un mélange des genres : soit on vénère et on craint Thor, soit il lui arrive des aventures entre dieux, mais pas l'entre-deux, à mon avis !
J'ai bien rigolé en voyant la grande bataille finale
! J'imagine que Sente espérait une scène à la Schninkel, pleine de bruit, de foules et de fureur... Or, Rosinski a pondu 2 grandes cases pleine-page un peu ridicules, avec des Géants clownesque, en plongée plutôt qu'en contre-plongée, et une armée cachée dans un coin des deux cases sur un fond un peu vide ! Pas très inspiré, le grand dessinateur, pour le coup... Alors que le reste demeure impressionnant.
Autre défaut, dans le début : Thorgal se fait un peu facilement avoir par les pêcheurs, je trouve...
Bref, un album plaisant mais pas transcendantal.
J'ai réellement préféré le spin-off de Kriss de Valnor, bien plus convainquant ! Pourtant du même scénariste !