Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal...ça continue

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Johnny Fletcher » 22/11/2021 12:34

Message précédent :
Les gars, vous avez bien résumé l'affaire et tapé dans le mille: je suis en train de lire le tome 37, vous décrivez mot pour mot mon ressenti sur le scénario.
Par contre je suis emballé par les dessins et (la mise en couleur). Fred Vignaux fait un formidable travail, dommage qu'il n'ait pas à sa disposition un scénariste avec un sens de la dramaturgie mieux inspiré.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Thorgal...ça continue

Messagede ptit_boy » 22/11/2021 12:47

Ce dernier tome est vraiment très mauvais. Dessin approximatif sur certaines cases, persos qui sortent dont ne sait où, intrigue abrcadabrantesques, j'en peux plus. Pourquoi je lis ça ?? :roll:
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Complot » 22/11/2021 15:31

Thierry_2 a écrit:
Le Complot a écrit:C'est pas que c'est nul, mais référencé exagérément (la série, on la connaît, on va pas faire un point d'entrée au 39e tome) et bien trop bavard... Certains dessins sont assez peu réussis, aussi.

plutôt d'accord. Yann commence par sortir des dialogues qui ressemblent à des fiches wikipedia sur les embarcations viking, puis c'est l'impression qu'il tente d'étaler à quel point il a bien lu tout son Thorgal. Ce n'est pas nul, c'est sans intérêt.

:ok:

Surtout la scène qui réunit un peu tout le monde, avec Aniel, Kriss, Jolan, Thorgal... Genre, Kriss "tu m'as fait ça tome 18" mais je serai clémente car "tome 28", mais en fait à moitié. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Johnny Fletcher » 25/11/2021 15:29



le grand atout de cet album, c'est qu'il vient après une tripoté de purges qui ont mis à rude épreuve l'affection des fans pour Thorgal. En dehors de cela, il n'y a rien vraiment d'extraordinaire à retenir, si ce n'est le dessin talentueux de Vignaux (mis en valeur par une mise en couleur formidable de Gaëtan Georges) qui marche dans les pas de Rosinski tout en conservant les grandes qualités de son propre graphisme. Sans lui, cet album tomberait dans l'anonymat que le scénario lui promettait. Car Yann se contente prudemment de se conformer à quelques consignes pour donner à son histoire l'allure de celles concoctées jadis par Van Hamme. Et comme tout travail trop servile, il prend assez vite des airs artificiels avec ses passages obligés et ses tics scénaristiques. Là où Van Hamme suivait sa voie, celle de son imagination, avec ses qualités et ses défauts, Yann lui emboite le pas avec ses propres défauts et c'est à peu près tout malheureusement. Son récit souffre d'un manque de dramaturgie; Yann peine à donner du rythme et à faire naitre et à maintenir une tension, un mystère, toutes ces choses que Van Hamme avait su insuffler à la série par le passé et qui faisait que "Thorgal" dépassait bien souvent les séries concurrentes.
On sent le travail effectué par Yann pour reprendre la série. le problème c'est justement qu'on le sent trop. il a étudié le monde viking, il nous le fait savoir à tout bout de champ de façon presqu'intempestive. Il a aussi étudié les précédents albums de la série, il nous en ressert les codes de la même manière qu'il le fait pour le monde viking. Tout ça est un peu trop scolaire et manque de fulgurance et de surprises. Ca ronronne gentiment en cheminant placidement par les différents passages obligés du récit thorgalien .Tout cela est agrémenté par moment de trop nombreux dialogues qui donnent parfois l'impression de faire office de remplissage.

Heureusement, le dessin de Vignaux fait grimper quelques étages à ce scénario grâce à un sens de la mise en scène évident. Car à bien y regarder, ce sont encore les scènes sans dialogue qui nous rapprochent le plus de ce qui a fait l'essence de cette série. Vignaux semble avoir mieux appréhendé que son scénariste les éléments qui confèrent "sa magie" à cette série.
Au final c'est une impression mitigée qui demeure, celle d'avoir aperçu au détour d'une rue un vieil ami qu'on avait perdu de vue, de le retrouver avec joie, de s'asseoir avec lui pour entamer une discussion et très vite de ne pas le reconnaitre tout à fait, embarrassé par un malaise diffus, comme si on prenait peu à peu conscience que quelqu'un lui ressemblant essayait de se faire passer pour notre ami.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Thorgal...ça continue

Messagede tatoun » 26/11/2021 19:56

Moi j'ai plutôt bien aimé ce tome 39.
J'ai trouvé le boulot de Fred Vignaux très convainquant, son dessin est vivant, dynamique et on sent qu'il a fait connaissance avec les personnages et qu'il les maîtrise un peu plus.
Quant au scénar, bah je ne me suis pas emmerdé et j'attends la suite, donc ça me va (ce qui n'était pas le cas des époques Sente ou Dorison) !
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Rescator » 28/11/2021 17:43

Voilà donc ce trente-neuvième album, "Neokora", qui accompagne le retour de l'équipe de Thorgal dans son village, "avant de devoir affronter une nouvelle épreuve" (Cf : Dixit la planche 1), et dans lequel l'action se déroule partiellement, avant de repartir pour des terres gelées où l'on s'attend à croiser les Sarmates du trente-neuvième album également de nos irréductibles gaulois, éloignés de leurs terres ...

Mais non finalement.

Nous croisons plutôt des Skraëlings, peuple affamé par la tuerie de leurs équivalents "bisons" par des chasseurs cupides, entre un scénario qui fait d'abord la part belle au documentaire très pédagogique voire trop récitatif sur les pratiques et hauts lieux de la civilisation viking, et un dessin qui constitue plutôt une bonne surprise dans l'ensemble, avec des cases sans phylactères plutôt dynamiques et bien composées, sauf parfois quelques visages ou même la silhouette d'un personnage emblématique dont les formes semblaient autrefois mieux mises en valeur par Rosinski dans l'un des arcs scénaristiques les plus appréciés de la série mère.

Dans ce contexte, et considérant alors cette histoire comme un album d'exposition / transition avant le démarrage d'une nouvelle intrigue, à l'instar du T2 du même Yann pour "Atom Agency", nous retrouvons avec plaisir les différents protagonistes jusqu'à la scène finale prometteuse, je l'espère pour la suite, de la dernière planche ... !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Johnny Fletcher » 30/11/2021 01:47




Je dois me faire raison: Thorgal est mort, et depuis belle lurette encore. Pourtant, avec la reprise de la série par Yann et Vignaux, les commentaires lu ici et là laissaient espérer le retour en forme de la série. Hélas, le précédent album était déjà une déception, mais "La selkie" va encore bien au delà.
Je me suis ennuyé de bout en bout, et s'il n'y avait le très bon dessin de Vignaux pour emballer si joliment une coquille bien vide, je n'aurais pas dépassé le premier tiers de l'album. Parce que le scénario souffre d'un tel manque de tension et de souffle que la lecture donne la désagréable impression d'avoir à réviser un devoir d'histoire à la linéarité assommante le dimanche soir à minuit pour le premier cours du lendemain.
Ce Thorgal animé par Yann n'a aucune épaisseur, il agit mécaniquement et ânonne ses leçons de tolérance et de lutte contre l'obscurantisme à tout bout de champ sans jamais convaincre. En un mot il est presque barbant et ressemble finalement à une caricature du personnage qu'il a été jadis sous la plume de Van Hamme.
Les évènements s'enchainent platement, l'ennui croît et le plaisir nait - enfin! - quand on réalise que l'album est fini.
L'unique séquence où il m'a semblé que l'action et la tension narrative décollaient un peu est celle dans laquelle Thorgal affronte sous la mer déchainée deux créatures marines mythologiques. C'est justement une scène où le texte se fait plus rare et dans laquelle la narration est pleinement confiée à l'art de Fred Vignaux. Son dessin sauve l'album du parfait oubli, avec l'aide précieuse de Gaétan Georges à la mise en couleur très soignée. Ces deux là mériteraient des scénarios plus dynamiques, enlevés et passionnants.
Je jette l'éponge en attendant, sait-on jamais, l'arrivé d'un scénariste mieux inspiré.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede jolan » 04/12/2021 23:46

jolan a écrit:C'est une ébauche.
Elle est bien moche en tout cas.


Je retire ce que j'avais dit.

La couv définitive est pire que la couv provisoire finalement... [:bdgest]
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13925
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede bone » 30/12/2021 17:54

Lecture de mes vacances de fin d'année

Le dernier opus : Neokora

Le scénario est assez peu original. Beaucoup de faits antérieurs y sont réunis.
Attendons la fin de l'histoire pour juge

Je trouve que le dessin de Vignaux est égal à lui même

Agréable moment de lecture
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Complot » 30/12/2021 18:20

bone a écrit:Attendons la fin de l'histoire pour juge

Ca va être difficile si on en reprend pour 40 tomes. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede bone » 30/12/2021 19:59

Le Complot a écrit:
bone a écrit:Attendons la fin de l'histoire pour juge

Ca va être difficile si on en reprend pour 40 tomes. :D


Ce tome appelle forcement une suite pour conclure
Vu la fin du tome ;)

C'était mon propos
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Complot » 30/12/2021 20:05

bone a écrit:
Le Complot a écrit:
bone a écrit:Attendons la fin de l'histoire pour juge

Ca va être difficile si on en reprend pour 40 tomes. :D


Ce tome appelle forcement une suite pour conclure
Vu la fin du tome ;)

C'était mon propos

Oui d'accord, mon propos à moi c'est qu'on est enfin sortis des mages rouges et que depuis quelques tomes, on est dans un entre deux-eaux, un méli-mélo guère agréable scénaristiquement. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Johnny Fletcher » 30/12/2021 21:58

Associer à Fred Vignaux un scénariste bien plus inspiré que Yann serait l'idée éditoriale de la décennie.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Complot » 30/12/2021 22:38

Johnny Fletcher a écrit:Associer à Fred Vignaux un scénariste bien plus inspiré que Yann serait l'idée éditoriale de la décennie.

:D

Il a l'air indéboulonnable. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Dessel » 01/01/2022 22:46

Le Complot a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Associer à Fred Vignaux un scénariste bien plus inspiré que Yann serait l'idée éditoriale de la décennie.

:D

Il a l'air indéboulonnable. :lol:


Indébullonnable même. :D
Avatar de l’utilisateur
Dessel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 11/03/2017
Localisation: Samazan
Age: 35 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Le Rescator » 01/01/2022 23:07

Dessel a écrit:
Le Complot a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Associer à Fred Vignaux un scénariste bien plus inspiré que Yann serait l'idée éditoriale de la décennie.

:D

Il a l'air indéboulonnable. :lol:


Indébullonnable même. :D


Pour sûr, il n'est pas près de buller ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal...ça continue

Messagede silverfab » 03/01/2022 18:48

bone a écrit:Le dernier opus : Neokora

Le scénario est assez peu original. Beaucoup de faits antérieurs y sont réunis.
Attendons la fin de l'histoire pour juge

Je trouve que le dessin de Vignaux est égal à lui même

Agréable moment de lecture


Pas pour moi :? Le problème récurrent avec Yann c'est sa passion pour la réutilisation d'un maximum d'éléments de la mythologie, souvent jusqu'à plus soif!

Et cette manie vient à mon goût plomber ce Neokora alors que le précédent, en aventure "one shot" détachée du reste, fonctionnait bien mieux.

Après je te rejoins sur le dessin qui reste agréable et égal, mais ça n'en a pas fait un bon moment de lecture hélas.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Karzak » 17/01/2022 21:39



La chronique du dernier tome de Thorgal est en ligne !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede jolan » 17/01/2022 21:47

Ah mais ils l'ont vraiment sortie avec cette couv horrible [:lega]

C'est moi où on voit la trame de la toile (ou du carton de déménagement) sous la peinture par transparence ?
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13925
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Thorgal...ça continue

Messagede lusabets » 17/01/2022 21:49

C'est vrai que cela tient beaucoup du carton d'emballage peint !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Thorgal...ça continue

Messagede Nikolia » 21/01/2022 22:25

Hello,

Peut être une question un peu bête ou trop posée, mais je suis en train de me racheter les Thorgal (que j'avais poncé en bibliothéque à l'époque) et je ne sais pas à quel tome m'arrêter. :/

Je cherche pas à prendre toute la série mais plutôt la "meilleure époque".

Je compte actuellement me prendre les tomes allant jusqu'à à la Cage, mais je me demandais si la suite jusqu'au sacrifice valait 'elle le coup ? (j'ai peu de souvenir de ces tomes)
Avatar de l’utilisateur
Nikolia
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 15/05/2021
Localisation: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités