Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal...ça continue

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede lusabets » 14/12/2020 15:17

Message précédent :
houde a écrit: A voir dans quelques années, quand ce duo d'auteurs sera bien établis sur la série si l'éditeur leur en laisse le temps, s'ils parviennent à monter de quelques crans l'intérêt des albums.

Comment ? Yann est un nouveau ?
Je pensais qu'il en avait déjà commis quelques uns, d'albums de la famille Thorgal...
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede Cooltrane » 14/12/2020 15:42

Bon, je viens de finir le prépub du dernier Tothorgal dans l'Immanquable et je crois avoir lu les 3 derniers tomes en prépub de cette manière.
- Il faut dire que depuis que Yann est scénariste de la série principale, cela va mieux (comparé aux tomes très mauvais de Sente et Dorrison), mais cela reste assez moyen.
- Question dessin, on est bien mieux que les derniers Rosinski est ses pratiques expérimentales.
- Bref, cela redevient lisible (sans plus), avec un espoir de retour du niveau des T27 & 28, mais faudra confirmer solide, car le retour à une qualité équivalant à ce qui se faisait avec le T16, c'est du wishful thinking.

- Mais je n'ai pas du tout envie de revoir la Valnor (qui ferait mieux de se pondre un mioche incestueux avec le Volsung de Nichor - auquel elle ressemble - et aller emm... Lanfeust :D ). Franchement , marre des Olrik récurrents à la con!!! [:kusanagui:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede Franck750 » 14/12/2020 19:55

Je crois que Yann et Vignaux ont en projet un cycle de plusieurs tomes avec Kriss de Valnor justement. C'est le personnage que Vignaux préfère dessiner, donc ça paraît inévitable qu'il la dessine (voir son récent live sur le facebook du Lombard).
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede lusabets » 06/01/2021 17:41

Plus de quinze jours sans avoir causé de La Selkie... Je reviens sur ce "Thorgal", car j'ai commencé à le lire.
Je vous avoue que cet album, comme on dit, "m'est tombé des mains".
Je l'avais acheté, me disant, bon, c'est du Yann (je n'aime pas ce scénariste) mais le dessin est toujours agréable.
Ben non, je n'accroche pas du tout, la manière de Yann pour raconter une histoire n'est vraiment pas son fort. C'est ballot pour un scénariste. Désolé pour les ceusses qui apprécient ce dernier.
Un truc qui m'a marqué, page 13 (planche 11) :
[Révéler] Spoiler:
Louve nomme le homard gigantesque "cancrelat géant", ce qui me parait bien péjoratif pour une bestiole, surtout venant de Louve. Celle-ci ayant une relation particulière avec les animaux. Par contre, Yann doit avoir un problème avec les bêtes ! Je rappelle ici la fantaisie de Yann, dans l'album Spirou Vert-de-Gris, qui avait écrit que Spirou donne des coups de pied à des chats pour les faire fuir. Chose complétement idiote qui m'avait vraiment choqué à l'époque.


Bon, je vais tenter de lire ce truc intégralement un peu plus tard.
Mais je ne m'attends pas à du grandiose, sinon, à du "tirage de ligne".
Comme d'hab !

[Révéler] Spoiler:
PS : Je me goure, sans doute.
Ce n'est peut-être pas la "vraie" Louve. Puisqu'elle a eu un double dans une vie antérieure ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede Retro14 » 07/01/2021 21:01

On m’a offert cette bd.
Quel scandale de critiquer Yann. C’est l’éditeur qui devrait venir s’expliquer: un héros absent et passif. Une héroïne passive et sans ressources. Une résolution de malédiction au milieu de l’aventure et une autre moitié pour l’expliquer à des gens « que c’est pour de vrai ».
Une légende mal racontée (avec des écarts: « c’est un peu niais » qui en disent long sur la conscience de la copie rendue par le scénariste).
Tout sonne faux dans ce récit, Van Hamme avait le chic pour développer par le texte l’action de son récit en une phrase (du genre: « puisque vous avez la bonne idée de m’inviter à manger je vais tout vous raconter »).
Et puis ce prémisse: Louve est bonne elle attire les convoitises des hommes. Sacré Thorgal, il a rien vu, rien entendu et il a le nez creux. Une seule idée. La bonne. Un seul chemin, le bon mais pavé de dodos pour pas qu’il soit trop actif.
Vite le tome sur la MILF Aaricia kidnappée par des fétichistes.

Quant au dessin... l’auteur vit-il en ville? Il n’est pas à l’aise avec la nature. On ne croit pas aux décors. Le souffle épique n’y est pas.

Mais je salue les auteurs qui ont raison de prendre le cash.

Par contre l’éditeur il faudra lui rappeler que ces albums sont une porte qui doit ouvrir sur d’autres lectures pour des nouveaux lecteurs.

Un tel niveau pour un titre phare, porte drapeau d’un catalogue entier ce n’est pas possible. L’éditeur sait que c’est mauvais. Mais il oublie qu’il fausse le goût et l’éducation d’un lectorat en publiant cela.

Je reste pantois que des lecteurs aient trouvé cet album bon. Que dire du Maître des Montagnes alors? Prix Nobel?
Retro14
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 01/12/2020

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede Retro14 » 07/01/2021 22:07

Même type de séquence.

Une où tu plonges dans le décor. Il est vivant. Habité.

Image

Édit: et c’est là qu’au milieu des « aaargh » je remarque ce magnifique: « ta gueule cours pour sauver ta peau »
Retro14
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 01/12/2020

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede lusabets » 07/01/2021 23:07

Je n'ai pas lu la Selkie jusque là.
C'est édifiant !

Merci pour la démonstration.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede Le Complot » 08/01/2021 00:21

Retro14 a écrit:On m’a offert cette bd.
Quel scandale de critiquer Yann. C’est l’éditeur qui devrait venir s’expliquer: un héros absent et passif. Une héroïne passive et sans ressources. Une résolution de malédiction au milieu de l’aventure et une autre moitié pour l’expliquer à des gens « que c’est pour de vrai ».
Une légende mal racontée (avec des écarts: « c’est un peu niais » qui en disent long sur la conscience de la copie rendue par le scénariste).
Tout sonne faux dans ce récit, Van Hamme avait le chic pour développer par le texte l’action de son récit en une phrase (du genre: « puisque vous avez la bonne idée de m’inviter à manger je vais tout vous raconter »).
Et puis ce prémisse: Louve est bonne elle attire les convoitises des hommes. Sacré Thorgal, il a rien vu, rien entendu et il a le nez creux. Une seule idée. La bonne. Un seul chemin, le bon mais pavé de dodos pour pas qu’il soit trop actif.
Vite le tome sur la MILF Aaricia kidnappée par des fétichistes.

Quant au dessin... l’auteur vit-il en ville? Il n’est pas à l’aise avec la nature. On ne croit pas aux décors. Le souffle épique n’y est pas.

Mais je salue les auteurs qui ont raison de prendre le cash.

Par contre l’éditeur il faudra lui rappeler que ces albums sont une porte qui doit ouvrir sur d’autres lectures pour des nouveaux lecteurs.

Un tel niveau pour un titre phare, porte drapeau d’un catalogue entier ce n’est pas possible. L’éditeur sait que c’est mauvais. Mais il oublie qu’il fausse le goût et l’éducation d’un lectorat en publiant cela.

Je reste pantois que des lecteurs aient trouvé cet album bon. Que dire du Maître des Montagnes alors? Prix Nobel?


Aaricia kidnappée ça a déjà été fait... :D

La série revient bien et j'aime bien les décors. Le scénario pantoufle peut-être un peu, mais il y a trop de tomes pour révolutionner la série-mère maintenant, je pense. Tu n'aimes pas, libre à toi, et je ne dis pas non plus que c'est un sommet, mais les lecteurs ont surtout apprécié être sortis de l'infini cycle de la magie rouge.

Cooltrane a écrit:- Mais je n'ai pas du tout envie de revoir la Valnor (qui ferait mieux de se pondre un mioche incestueux avec le Volsung de Nichor - auquel elle ressemble - et aller emm... Lanfeust :D ). Franchement , marre des Olrik récurrents à la con!!! [:kusanagui:3]

Elle est quand même beaucoup plus "distillée" qu'Olrik, ce qui n'est pas bien difficile. :D
Et donc autrement plus intéressante. Mais de toute façon, en tant que membre de la famille et mère d'Aniel, ne rêve pas trop...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede ServalReturns » 26/05/2021 21:50

Enfin lu. Déjà oublié. Anecdotique au possible...
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede javaudin » 27/05/2021 08:35

Même constat. Je crois l'avoir lu, car il est rangé, mais je suis incapable de dire ce que ça raconte. [:kusanagui:3]
javaudin
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 24/07/2020

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede lusabets » 27/05/2021 11:59

javaudin a écrit:Même constat. Je crois l'avoir lu, car il est rangé, mais je suis incapable de dire ce que ça raconte. [:kusanagui:3]

Une (pseudo) légende (très) mal racontée.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede klorophylle 34 » 27/05/2021 17:52

Et à priori c'est officiellement parti pour des Thorgal vu par....à la mode Spirou...
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede Thierry_2 » 27/05/2021 18:02

ça fait un moment que c'est dans les tuyaux.
Il y a celui de Robin Recht (Adieu Aaricia) et le Varanda
Il ne faut pas oublier que le Asgard de Meyer et Dorison était un one-shot avorté (sur Pied D'arbre) et que Alcante avait imaginé un album sur le nain Tjahzi avec Emmanuel Roudier au dessin, qui sera recyclé dans Boldhür



au départ, il devait y avoir des albums consacrés à des personnages secondaires, similaire à ce qui se faisait dans les XIII Mystery, mais pour des raisons que j"ignore (à voir dans le hors série, peut-être), l'éditeur a renoncé à cette approche pour développer des séries parallèles.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede icecool » 06/07/2021 13:42

Le prochain tome s'annonce (le 12 novembre)...

Thorgal - Tome 39 - Neokóra

De retour au pays, Thorgal, Jolan et Louve ont la désagréable surprise de trouver Aaricia et le reste du village sous le coup d'un sortilège de servitude. Les coupables ne sont autres que Kriss de Valnor et Aniel. Plus machiavélique que jamais, le jeune mage rouge convoite un nouveau pouvoir - l'autre partie de son héritage : les armes des Atlantes. Pour sauver les leurs, Thorgal et Jolan n'auront d'autre choix que de retourner là où tout a commencé : au coeur du vaisseau de Slive.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede jojo74 » 06/07/2021 17:12

icecool a écrit:Le prochain tome s'annonce (le 12 novembre)...

Thorgal - Tome 39 - Neokóra

De retour au pays, Thorgal, Jolan et Louve ont la désagréable surprise de trouver Aaricia et le reste du village sous le coup d'un sortilège de servitude. Les coupables ne sont autres que Kriss de Valnor et Aniel. Plus machiavélique que jamais, le jeune mage rouge convoite un nouveau pouvoir - l'autre partie de son héritage : les armes des Atlantes. Pour sauver les leurs, Thorgal et Jolan n'auront d'autre choix que de retourner là où tout a commencé : au coeur du vaisseau de Slive.



ha mince j'espérais ne pas ou plus lire des aventures avec Kriss et Aniel.... yann va nous refaire du yann à rallonge dommage le tome 38 était très bon!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5303
Inscription: 03/02/2010

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede egoes » 06/07/2021 17:32

icecool a écrit:Le prochain tome s'annonce (le 12 novembre)...

Thorgal - Tome 39 - Neokóra

De retour au pays, Thorgal, Jolan et Louve ont la désagréable surprise de trouver Aaricia et le reste du village sous le coup d'un sortilège de servitude. Les coupables ne sont autres que Kriss de Valnor et Aniel. Plus machiavélique que jamais, le jeune mage rouge convoite un nouveau pouvoir - l'autre partie de son héritage : les armes des Atlantes. Pour sauver les leurs, Thorgal et Jolan n'auront d'autre choix que de retourner là où tout a commencé : au coeur du vaisseau de Slive.

Ouh... rien qu'au résumé, on sent déjà la finesse du scénario.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede bone » 06/07/2021 20:33

Attendons d'avoir l'album pour juger :D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18516
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede klorophylle 34 » 06/07/2021 20:37

39c.jpg
39c.jpg (10.07 Kio) Vu 466 fois


39b.jpg
39b.jpg (11.82 Kio) Vu 467 fois


39.jpg
39.jpg (10.93 Kio) Vu 467 fois


Et déjà une nuée de couvertures un peu partout.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede lusabets » 06/07/2021 21:01

Ho ? La troisième couverture me rappelle le Cracoucass des Schtroumpfs !
Ça part vraiment dans tous les sens.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede Dessel » 06/07/2021 21:16

Ce sont de fausses couvertures fait par un membre du forum de Thorgal-BD.
Avatar de l’utilisateur
Dessel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 11/03/2017
Localisation: Samazan
Age: 35 ans

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede klorophylle 34 » 06/07/2021 21:45

Dessel a écrit:Ce sont de fausses couvertures fait par un membre du forum de Thorgal-BD.


Ah ok ceci dit la trois est très sympa.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités