Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal...ça continue

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede Le Rescator » 08/11/2020 18:39

Message précédent :
LeJoker a écrit:
Murakami a écrit:Couverture de l'édition spéciale, réalisée par Fred Vignaux, qui qui sera disponible exclusivement à la Fnac, dans un format légèrement plus grand que l'édition normale avec un cahier graphique de 8 pages.

Image


ma question va sembler un peu naïve, mais
Il y a une tête en arrière-plan. C'est celle de qui ?

Deuxième question, pourquoi le motif décoratif typiquement viking-scandinave se trouve remplacé par un entrelac qui fait tout juste médiéval, mais clairement pas nordique ?


"On n'abandonne jamais un troll !"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede LeJoker » 08/11/2020 18:44

Bah, les yeux fardés comme ça, je ne vois pas . En plus il semble avoir la coiffe de Kris de Valnor (à moins que ce soit une oreille?). Comme je n'ai pas lu les derniers Thorgal, que j'ai donc manqué l'émergence de nouveaux personnages, je demande. :oops:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede egoes » 08/11/2020 21:44

Vu la cicatrice, il me semble assez clair qu'il s'agit de Thorgal.
Je suis par ailleurs aussi hésitant pour l'oreille.
Elle me paraît bien trop en arrière.
En même temps, je suis déjà incapable de dessiner un emoji qui ne fait que sourire (mais qui n'a pas d'oreille, me direz-vous :lol: ).
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede LeJoker » 08/11/2020 22:00

Pourquoi serait-ce Thorgal alors qu'il est dessiné au premier plan ? Je rappelle quand même que l'intérêt d'avoir un visage en arrière-plan, c'est de "montrer " une "présence" qui va d'une manière ou d'une autre surplomber le récit, qui va influer les personnages dessinés dans leurs aventures, leurs décisions et leurs péripéties.
Exemples de cette technique: Thorgal 1, La Magicienne trahie/5, Au-delà des ombres/6 La chute de Brek Zarith/7 L'enfant des étoiles/11 Les yeux de Tanatloc/15 Le maître des montagnes/32 La bataille d'Asgard.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede silverfab » 08/11/2020 22:04

c'est
[Révéler] Spoiler:
le mec qui a enlevé Louve dans l'album
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede LeJoker » 08/11/2020 22:57

Ah! Pas heureux cet effet "clone".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede egoes » 09/11/2020 01:07

silverfab a écrit:c'est
[Révéler] Spoiler:
le mec qui a enlevé Louve dans l'album

Ah ? Je n'ai pas encore lu l'album, mais...
[Révéler] Spoiler:
Le type, il a la même: cicatrice que Thorgal ? Juste au même endroit ?
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede silverfab » 09/11/2020 16:43

Non ais autant je dis une connerie en fait.

Bon en tout cas, la Selkie, ce nouveau Thorgal se calque sur le schéma (payant? je présume) du 1 album/1 histoire auto conclusive avec un déroulé des plus classique mais, soyons honnête, je l'ai trouvé plutôt bon (en tout cas meilleur que le précédent) avec l'exploitation bien pensée d'une légende des iles Feroé qui sied bien à l'univers de Thorgal.
Le dessin est également au diapason avec de belles choses au niveau des paysages notamment.

Certes on pourra ergoter sur le fait qu'on est loin des sagas à 3 tomes minimum mais bon le lectorat et le modèle économique ont changé donc bon, on fait avec ou on passe à autre chose.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede Thierry_2 » 09/11/2020 17:01

Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede Thierry_2 » 12/11/2020 15:28

silverfab a écrit:Non ais autant je dis une connerie en fait.

Bon en tout cas, la Selkie, ce nouveau Thorgal se calque sur le schéma (payant? je présume) du 1 album/1 histoire auto conclusive avec un déroulé des plus classique mais, soyons honnête, je l'ai trouvé plutôt bon (en tout cas meilleur que le précédent) avec l'exploitation bien pensée d'une légende des iles Feroé qui sied bien à l'univers de Thorgal.
Le dessin est également au diapason avec de belles choses au niveau des paysages notamment.

Certes on pourra ergoter sur le fait qu'on est loin des sagas à 3 tomes minimum mais bon le lectorat et le modèle économique ont changé donc bon, on fait avec ou on passe à autre chose.

perso, je ne l'ai trouvé ni mielluer, ni moins bon que le précédent. C'est du classique, solide et bien fait, sans rique aucun mais dans le respect des fondamentaux de la série. Perso, j'ai apprécié mais je dois reconnaître que la même histoire avec des personnages lambda ne m'aurait pas attiré. J'ai une faiblesse pour Thorgal et c'est presque un achat automatique. Je dois reconnaître que ces 2 derniers tomes opèrent un recentrage bienvenu après le désastre des derniers tomes dessinés par Rosinski. Je continue de regretter que l'option Dorison n'ait pas été poursuivie. Il aurait pû apporter un ton intéressant s'il n'avait pas hérité d'un naufrage. Yann remplit le contrat scrupuleusement. Vignaux me semble insuffler plus de modernité dans la mise en page et il colle bien à l'univers. C'est sans doute du remplissage, pour garder la marque vivante. Ce n'est pas honteux pour autant et cea fait plaisir de retrouver ces personnages.
Cela dit, après un premier tome essentiellement centré sur Thorgal, celui-ci donne plus de place à Louve (qui a bien grandi en 1 tome) et Jolan (qui reste très fade). Un prochain tome pour enfin donner un rôle à Aaricia ? Et à quand le grand retour de Kriss de Valnor ? Difficile de ne pas imaginer son prochain retour
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede Le Rescator » 14/11/2020 12:42

Thierry_2 a écrit:
silverfab a écrit:Non ais autant je dis une connerie en fait.

Bon en tout cas, la Selkie, ce nouveau Thorgal se calque sur le schéma (payant? je présume) du 1 album/1 histoire auto conclusive avec un déroulé des plus classique mais, soyons honnête, je l'ai trouvé plutôt bon (en tout cas meilleur que le précédent) avec l'exploitation bien pensée d'une légende des iles Feroé qui sied bien à l'univers de Thorgal.
Le dessin est également au diapason avec de belles choses au niveau des paysages notamment.

Certes on pourra ergoter sur le fait qu'on est loin des sagas à 3 tomes minimum mais bon le lectorat et le modèle économique ont changé donc bon, on fait avec ou on passe à autre chose.

perso, je ne l'ai trouvé ni mielluer, ni moins bon que le précédent. C'est du classique, solide et bien fait, sans rique aucun mais dans le respect des fondamentaux de la série. Perso, j'ai apprécié mais je dois reconnaître que la même histoire avec des personnages lambda ne m'aurait pas attiré. J'ai une faiblesse pour Thorgal et c'est presque un achat automatique. Je dois reconnaître que ces 2 derniers tomes opèrent un recentrage bienvenu après le désastre des derniers tomes dessinés par Rosinski. Je continue de regretter que l'option Dorison n'ait pas été poursuivie. Il aurait pû apporter un ton intéressant s'il n'avait pas hérité d'un naufrage. Yann remplit le contrat scrupuleusement. Vignaux me semble insuffler plus de modernité dans la mise en page et il colle bien à l'univers. C'est sans doute du remplissage, pour garder la marque vivante. Ce n'est pas honteux pour autant et cea fait plaisir de retrouver ces personnages.
Cela dit, après un premier tome essentiellement centré sur Thorgal, celui-ci donne plus de place à Louve (qui a bien grandi en 1 tome) et Jolan (qui reste très fade). Un prochain tome pour enfin donner un rôle à Aaricia ? Et à quand le grand retour de Kriss de Valnor ? Difficile de ne pas imaginer son prochain retour


Tout à fait d'accord, d'autant que la fin de la Selkie s'y prête avec l'ébauche de constitution d'une nouvelle équipe ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede jojo74 » 17/11/2020 21:51

lu ce nouveau Thorgal, j'ai bien fais de persévérer sans être fan de ce que fait Yann d'habitude j'ai bien aimé cette histoire, et c'est pas plus mal de retrouver des aventures en un album plutôt que des cycles ou l'on s'y perd.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede pierryves » 18/11/2020 14:40

Ça fait envie ce que vous dites. Et puis j'aime bien la couv', moi. Massacrer des animaux dans l'eau rend la mer rouge de sang ; je ne vois pas ce qu'il y a de pas réaliste dans la colorisation de l'eau après un carnage de phoques.
En revanche, je n'aime pas la couv' de l'édition spéciale.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede bone » 19/11/2020 21:29

Depuis l'arrivée au dessin de Vignaux, nous revenons à des histoires sur un tome
C'est plus lisible.

Très bon moment de lecture avec cette BD d'aventure :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18409
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede LeJoker » 02/12/2020 12:39

Gros problème au niveau des dialogues dans la preview...
La BD tient moins de l'oeuvre culturelle que du test clinique pour repérer les gens lents. Si tu n'as pas compris ce qui se passe, ce que les personnages se disent et veulent faire, c'est qu'il faut consulter sérieusement.

- papa, la petite soeur a disparu, son singe a été retrouvé quasi mort et à demi-noyé...
- Oh Jolan !? Tu vois ce que tu tiens ?
- hein ?
- Ne serait-ce pas le singe de ta soeur ?
- oui, c'est bien ce que je viens de
- et en plus à demi-mort alors qu'elle ne s'en sépare jamais ?! Tu veux que je te dise ce que me dit mon sixième sens de héros viking et de fils des étoiles ?
- bah vas-y, tu pourrais m'étonner...
- il a dû arriver quelque chose de très grave à ta soeur. Déduction fiston. Faut être aware. De ce côté là, tu tiens pas de moi...
- ...
- Allons, courons dans le village vers de nouvelles aventures !

[:bru:3]
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede Trystan » 02/12/2020 20:43

tellement un plaisir de relire des bonnes histoires de Thorgal .
les deux derniers tomes sont supers. et le dessin magnifique !!!
Avatar de l’utilisateur
Trystan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 296
Inscription: 01/03/2019

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede Mipau » 06/12/2020 09:43

jojo74 a écrit:lu ce nouveau Thorgal, j'ai bien fais de persévérer sans être fan de ce que fait Yann d'habitude j'ai bien aimé cette histoire, et c'est pas plus mal de retrouver des aventures en un album plutôt que des cycles ou l'on s'y perd.


Pareil pour moi.. j'ai passé un bon moment de lecture et je reste preneuse de poursuivre cette série..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede sariot » 06/12/2020 19:19

Très bon tome pour moi, j'ai passé un bon moment de lecture, l'histoire se lit vite comme toujours dans cette série et on retrouve le schéma et les valeurs chers à Van Hamme d'une histoire simple qui va à l'essentiel sans tour ni détour : un membre de la famille de Thorgal est en danger, il part à son secours.
Par contre je n'aime pas du tout la couverture du tirage FNAC, et lui préfère de loin la couverture de l'édition classique.
Avatar de l’utilisateur
sariot
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 17/08/2020
Localisation: Nogent-le-Rotrou

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede pierryves » 13/12/2020 22:21

Enfin lu La Selkie.
Sympa, mais pas tellement plus affriolant que le tome précédent dont j'avais apprécié la lecture mais que j'ai oublié assez rapidement après.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede houde » 14/12/2020 10:26

Bien d'accord, album qui se lit avec plaisir mais qui ne marque pas les esprits. A voir dans quelques années, quand ce duo d'auteurs sera bien établis sur la série si l'éditeur leur en laisse le temps, s'ils parviennent à monter de quelques crans l'intérêts des albums. J'ai envie de leur faire confiance et j'espère que l'éditeur ne fera pas l'erreur de les débarquer sans leur laisser le temps de s'approprier pleinement l'univers et de se sentir parfaitement à l'aise sur la série, car c'est à ce moment là qu'ils pourront développer des idées intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
houde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 14/07/2020
Localisation: Blrbelrbehczoed
Age: 122 ans

Re: Thorgal T38 : La Selkie

Messagede lusabets » 14/12/2020 15:17

houde a écrit: A voir dans quelques années, quand ce duo d'auteurs sera bien établis sur la série si l'éditeur leur en laisse le temps, s'ils parviennent à monter de quelques crans l'intérêt des albums.

Comment ? Yann est un nouveau ?
Je pensais qu'il en avait déjà commis quelques uns, d'albums de la famille Thorgal...
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité