Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Theodore Poussin

Messagede manupi » 17/03/2010 11:56

Message précédent :
En dehors de l'aspect commercial, sait on s'il y aura des suppléments dans cette intégrale, au même titre que dans celles de Spirou ou Tif et Tondu ?
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 30/04/2010 22:50

la couverture de l'intégrale 1 :
Image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 30/04/2010 23:02

présentation :
http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/1 ... ome_1.html

il y aura les 4 premiers tomes réunis.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 03/05/2010 16:57

http://integrales.dupuis.com/integrale-poussin-1.html

je n'avais pas prêté attention au nombre de pages : 240 pages pour les 4 premiers tomes, voilà qui promet un nombre important de bonus !! :ok: :-D
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 03/05/2010 17:04

Il va falloir faire de la place sur les étagères pour ces intégrales : outre Théodore Poussin et Gil Jourdan, bientôt Jerry Spring... (et aussi le tome 3 de Jason Brice). Tout ces "produits" étant illustrés dans le nouveau programme des parutions Dupuis : http://www.dupuis.com/programme/programme.pdf
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 06/05/2010 17:16

Théodore Poussin, c'est véritablement ma série préférée. J'accroche terriblement au dessin et surtout à l'ambiance qui en ressort. Les scénarios sont très bien vus, avec une retranscription de sentiments assez incroyable pour de la BD. Et F. Le Gall parvient à me (nous ?) surprendre à chaque nouvel album. Impossible de savoir dans quelle direction il va aller. J'apprécie aussi beaucoup la continuité du fil de l'intrigue tout en attribuant à chaque album une identité forte et parfois assez franchement différente du précédent.
Mon salon est entièrement décoré d'affiches de cette série collectées au fil de festivals, et je n'ai qu'une hâte, c'est qu'un 13ème album naisse des mains de cet auteur prodige.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbouglion » 06/05/2010 19:53

c'est effectivement une oeuvre très attachante.
J'ai une préférence pour le volume de souvenirs d'enfance (je ne me souviens plus du titre), ainsi que pour les scènes dunkerquoises, au début. Mais tout est bon.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Oncle Hermes » 30/05/2010 13:57

Une série que je ne connais pas du tout, je viens de voir la prochaine sortie de l'intégrale en passant sur le site de Dupuis pour y chercher autre chose. Étonnamment, le nombre de volumes prévus pour cette intégrale n'est pas annoncé. Je suppose qu'on doit compter sur 4 ou 5 ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 01/06/2010 08:52

Oncle Hermes a écrit:Une série que je ne connais pas du tout, je viens de voir la prochaine sortie de l'intégrale en passant sur le site de Dupuis pour y chercher autre chose. Étonnamment, le nombre de volumes prévus pour cette intégrale n'est pas annoncé. Je suppose qu'on doit compter sur 4 ou 5 ?

Sachant que la série se compose actuellement de 12 albums, et que la première intégrale contiendra 4 albums, on peut logiquement en déduire que la collection devrait se composer de 3 intégrales.
D'autant plus que malheureusement, Théodore Poussin semble au point mort actuellement. Alors même si le rythme des parutions a toujours été très laborieux, il ne faut sans doute pas espérer de nouvel album prochainement.

je suis en revanche assez curieux par Miss Annie, son prochain album à paraitre ce mois-ci avec Balthazar. les deux compères avaient déjà co-signé un mini-récit dans Spirou, le ruisseau, plein de tendresse, et cet album semble jouer dans le même registre, même si le cadre est bien entendu totalement différent.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede horto » 01/06/2010 11:05

Il y a des bonus? texte, illustrations?
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede bewegen » 17/06/2010 10:42

C'est sorti, normalement.
Quelqu'un l'a vu? Le dossier de présentation est bien fait?
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede 3emeOeil » 17/06/2010 12:12

bewegen a écrit:C'est sorti, normalement.

non, ça sort officiellement demain ;)
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 17/06/2010 15:48

oui, et il y a un chouette dossier d'une 20aine de pages, avec des inédits.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede archie07 » 17/06/2010 17:35

tzynn a écrit:

oui, et il y a un chouette dossier d'une 20aine de pages, avec des inédits.

chouette !! [:flocon:2]

la maquette est-elle du même genre que les intégrales Gil Jourdan ou Docteur Poche ? Et le papier ?
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 18/06/2010 17:52

bon, je l'ai !
La qualité est au rendez-vous, comme pour Gil Jourdan ou Docteur Poche. Il y a plus d'une trentaine de pages de bonus ! :-D

par contre je me demande quand sortira le tome 2 , on n'a pas encore eu d'info là-dessus je crois ?
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 18/06/2010 18:37

Peux-tu nous indique ce que contiennent les bonus ?
Je suis un très grand fan de la série (je dirais même que c'est ma bande dessinée préférée)
Est-ce que ces bonus valent vraiment le coup ?
S'agit-il de textes qui racontent comment est née la série, ou refont une bibliographie de Frank Le Gall ?
Ou y a-t-il des planches inédites ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 18/06/2010 18:59

il y a des planches inédites. Pour l'instant je n'ai fait que survoler tout ça, donc je ne peux pas encore être plus précis. Mais si j'ai bien compris, Yann est arrivé à un moment pour participer à une (ou plusieurs histoires ?), et à ce moment là Le Gall a laissé de côté des planches qu'il avait déjà réalisées. Il y a aussi des planches pour annoncer la future prépublication dans Spirou.
Il y a plusieurs chapitres de textes, dont 4 chapitres consacrés plus particulièrement à chacune des 4 histoires regroupées dans cette intégrale.
Je crois aussi qu'il est question de l'évocation des débuts de la série, les circonstances par exemple ...

Il va falloir que je regarde ça de plus près !
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 18/06/2010 20:54

Merci pour les infos. Je me demande si je ne vais pas craquer pour l'intégrale. Tiens moi au courant de l'avancée de ta lecture et dis-moi si l'achat se justifie quand on possède déjà les albums (ainsi que 4 grandes affiches murales représentant des personnages et des décors de la série ainsi que des lithographies...)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede horto » 18/06/2010 21:12

idem, mais que 2 sérigraphies ;)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede The Wolf » 18/06/2010 22:02

Je ne connaissais pas cette série mais j'attendais avec impatience cette intégrale pour enfin la découvrir en partant du début, j'ai donc sauté sur l'un des deux volumes mis en vente dans ma Fnac et j'ai lu le dossier d'intro presque dans la foulée...
Et je ne sais pas si c'est parce que je suis un peu déprimé, si j'étais fatigué, mais j'ai trouvé ça très intellectuel dans ce qui est raconté, dans la manière dont c'est dit, en particulier sur les pages qui racontent les volumes de l'intégrale (avec planches inédites abandonnées, planches de publicité pour les albums, etc... comme dit plus haut dans le topic).
Mais ça m'a intéressé d'apprendre que Théodore Poussin se base sur le grand-père de Le Gall et de voir certaines archives du vrai Théodore.

Au passage, pour l'intégrale, il est mentionné que certaines couleurs ont été refaites, "avec le souci de restituer les intentions de l'auteur".
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede manupi » 18/06/2010 22:41

horto a écrit:idem, mais que 2 sérigraphies ;)

idem mais avec quasiment tous les xlibris et quelques originaux + TT + dédicaces :D
manupi
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle