Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Theodore Poussin

Messagede prejoris » 02/06/2005 03:31

Message précédent :
Image

J'ai découvert Théodore Poussin dans l'hebdomadaire Spirou. Parmi les meilleurs séries du journal, j'adore ce personnage... et pas seulement parce qu'il est question de Dunkerque :mrgreen:
Faut dire que j'aime beaucoup l'aventure et là, je m'évade :ok:
Depuis "Capitaine Steene", le trait de Frank Le Gall a nettement évolué pour s'approcher d'un réalisme éblouissant :D
Le dessin du début avait un certain charme... mais je préfère l'actuel néanmoins.
Les scénarios sont toujours aussi bien travaillés et la déception n'est jamais au rendez-vous.
En espérant qu'il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour avoir un autre album ;)
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14722
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Theodore Poussin

Messagede PascalB » 02/06/2005 08:43

Pour les amateurs du dessin de Le Gall, le tirage de tête s'annonce magnifique http://www.bdmust.be.tf/ :!:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Theodore Poussin

Messagede okilebo » 02/06/2005 17:22

En espérant qu'il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour avoir un autre album ;)


D'un autre coté, c'est peut-être pour cela que les scénarios sont toujours aussi convaincant :ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

Theodore Poussin

Messagede karine » 19/11/2005 00:40

il était temps mais je l'ai enfin lue cette BD! Belle et surprenante surprise que cet album! On découvre un Théodore plus adulte , en particuliers vis à vis de ses relations avec Chouchou... Une histoire presque noire mais que Le Gall traite avec légerté et même sensibilité. Les rebondissements ne manquent pas ... et la fin n'en est pas en reste à ce niveau là! Une chose est certaine après cet album on peut difficilement classé cette BD comme jeunesse!
Un détail m'agace pas mal: les reflets des lunettes de Théodore : je sais pas pourquoi mais là je les trouve trop envahissants! Je regrette aussi les relations ambigues avec Novembre... il tente de nous bouiller les cartes mais personne n'est dupe!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Theodore Poussin

Messagede gallu » 17/02/2006 21:28

J'aimerai lire l'intégralité de cette série, disponible à la bibliothèque de mon coin. Mais j'hésite. Si les derniers albums me font bcp envie, il faut bien que je passe par les premiers et ceux ci ont l'air un peu trop classiques (j'oserai dire tintinesques) à mon gout. Quelqu'un pour me conseiller, m'expliquer l'évolution de cette série ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
gallu
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 18/03/2005
Age: 117 ans

Theodore Poussin

Messagede Choci Loni » 17/02/2006 21:55

Il n'y a que le dessin qui soit tintinesque,
lis sans retenue et sans complexe
et si un album te reste en travers de la gorge, zappe-le
car l'ensemble ne constitue pas une intrigue de 12 albums
à part la terrasses des audiences en 2 tomes,
chaque album peut-être lu indifféremment des autres,
mais les lire dans l'ordre de parution
te permettra d'accèder à une autre dimension.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24337
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Theodore Poussin

Messagede karine » 18/02/2006 20:21

autant tout lire surtout pour mieux comprendre la relation Poussin/Novembre! Lire en bibliothéque ne coute rien... à moins de rendre l'ouvrage vraiment en retard! ;)
En général cette série est mis en jeunesse mais elle se revele plus subtile qu'elle n'en a l'air!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Theodore Poussin

Messagede le moine » 19/02/2006 20:33

C'est vrai qu'elle est souvent mise en jeunesse, ce qui est étonnant.

Tiens, je profite du sujet pour poser une question :
que pensez-vous du tome 7, la vallée des roses ?

Ma tata chérie à qui je dois d'avoir découvert Théodore Poussin n'est pas du même avis que moi : c'est mon préféré, c'est celui qu'elle aime le moins.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Theodore Poussin

Messagede Croaa » 19/02/2006 21:18

Tiens, je profite du sujet pour poser une question :
que pensez-vous du tome 7, la vallée des roses ?

Ma tata chérie à qui je dois d'avoir découvert Théodore Poussin n'est pas du même avis que moi : c'est mon préféré, c'est celui qu'elle aime le moins.


C'est une "aventure" atypique dans la série de par le scénario. Perso j'ai moins accroché on perd le coté aventure justement. Comme ta tata quoi. ;)

Par contre le dernier est sas doute l'un de mes préféré. Et je pense qu'il est intéressant de lire la série dans l'ordre dans la mesure du possible pour mieux apprécier le parcours de Théodore.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Theodore Poussin

Messagede jeremie » 20/02/2006 17:41

C'est vrai qu'elle est souvent mise en jeunesse, ce qui est étonnant.

Certaines séries sont mises en jeunesse, parce qu'elles peuvent être lues par les enfants, ce qui n'est pas souvent le cas pour les séries dites adultes.
Et puis l'avantage d'être adulte, c'est qu'on peut tout lire... :)
Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede archie07 » 07/03/2010 20:26

rien de mieux pour relancer un sujet (et une série ...) qu'une bonne intégrale ! :D

donc l'intégrale 1 de Théodore Poussin est annoncée pour le 18/06/2010 !

http://www.amazon.fr/Theodore-poussin-l ... 166&sr=1-2

je prends ! :D :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede flocon » 15/03/2010 21:24

Le 4 juin d'après le programme Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18090
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede kermezeroic » 15/03/2010 21:35

C'est vraiment la mode intégrale, bon sur les vieilles séries c'est le top
mais celles que l'on trouve facilement j'vois pas l'interêt.
Sinon commerciale
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: Theodore Poussin

Messagede toine74 » 15/03/2010 22:29

Je ne comprends pas trop... pour les vieilles séries ce n'est pas commercial (les éditeurs donnent les intégrales alors ?), mais pour les autre titres plus récents, si ? ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede kermezeroic » 16/03/2010 12:08

Pour préciser ma pensée ( si,si je pense :lol: ) une intégrale Macherot, une oeuvre plus que
dispersée, me semble un vrai plus et un besoin devant la difficulté de le lire dans son ensemble.
Et Macherot n'est qu'un exemple. Or, dans le cas de Théodore Poussin, une série récente, je ne vois
pas le même intérêt. Les albums sont facilement trouvables.
Donc cela va dans un sens PUREMENT commercial.
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: Theodore Poussin

Messagede toine74 » 16/03/2010 16:00

Sachant que les albums à l'unité rapportent plus que les intégrales, Dupuis va tout droit à la faillite :lol: ...

Plus sérieusement, la mode (comprendre ce qui se vend bien) est aux intégrales, Théodore Poussin, bien que "récent", n'a plus eu de nouveauté depuis 5 ans. Dupuis se met donc juste au diapason du marché, rien de bien méchant à mon sens. Et, si ça apporte de nouveaux lecteurs à cette excellente série tant mieux !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede pajan » 16/03/2010 16:27

le problème est de savoir si la série est terminée ou non, parce que même avec cinq ans entre deux albums si un prochain album sort dans trois ans, c'est un peu rageant d'avoir toutes les "intégrales" qui n'en sont plus vraiment d'ailleurs et d'avoir un album qui traine. je crois que concernant cete série il y a déjà eu beaucoup de temps entre certains albums.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede archie07 » 16/03/2010 20:08

il y a plein de séries en cours avec déjà une intégrale existante : Buck Danny, Achille Talon, Spirou, Natacha, Lucky Luke, Victor Sackville, Vasco, Bob Morane, Jeremiah, etc etc ...
A chaque fois il y a donc toujours un certain nombre des albums les plus récents qui ne font pas (encore ?) partie de l'intégrale, mais je ne vois vraiment pas où est le problème ...
Après chacun fait ses choix en fonction de ce qu'il prévilégie : les albums à l'unité si ils sont toujours dispos, ou les intégrales avec très souvent les bonus qui vont avec ! Et moi j'aaaaddddoooorrrreee les intégrales ! :D :D Vive le commercial pour un max de nouvelles intégrales ! :fant2:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede pajan » 16/03/2010 20:22

ben y a pas de pb mais moi je préfére les intégrales qui reprennent bien l'intégralité de tous les albums d'une série et d'un dessinateur ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede graham toesch » 16/03/2010 20:47

toine74 a écrit:Sachant que les albums à l'unité rapportent plus que les intégrales, Dupuis va tout droit à la faillite :lol: ...


:nononon:
Faire des intégrales sur des albums étant déjà parus ne coûte pratiquement rien à l'éditeur, il se ressert des scans existants et a aussi les droits de ces albums, une petite maquette de couv. à refaire et hop le tour est joué !
Il y a quand même de l'opportunisme commercial derriére toutes ces intégrales.

Néanmoins cela fait quand même très plaisir de retrouver toutes ces superbes séries qui faute de nouveautés pour certaines sombrent petit à petit dans l'oubli.
Revoir du Docteur Poche, Tif et Tondu, du Fournier, du Théodore Poussin sur les étalages, cela m'est bien agréable...
Dernière édition par graham toesch le 17/03/2010 13:39, édité 1 fois.
The Duck Knight Return...
Avatar de l’utilisateur
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 06/01/2010
Age: 57 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede manupi » 17/03/2010 12:56

En dehors de l'aspect commercial, sait on s'il y aura des suppléments dans cette intégrale, au même titre que dans celles de Spirou ou Tif et Tondu ?
Avatar de l’utilisateur
manupi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 357
Inscription: 29/11/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité