Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Theodore Poussin

Messagede Croaa » 24/08/2010 08:27

Message précédent :
Je passe juste pour tenter de redresser la barre. Théodore Poussin, c'est bien, mangez-en.
Pour un avis détaillé, la chronique du tome 12 :
http://www.bdgest.com/chronique-696-BD- ... usies.html
;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Marion N » 30/08/2010 19:00

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 02/09/2010 21:06

Excellente critique, qui souligne au mieux les qualités de la série. Et j'ai presque envie de dire, le meilleur est à venir, notamment avec le fabuleux 6ème album (un passage porté disparu) ou encore le dyptique de la terrasse des audiences. Il est frappant de constater comme le trait graphique et la narration évoluent en même temps que le héros de cette série. Mais que l'attente est longue entre chaque album !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Marion N » 06/09/2010 16:00

Diddu a écrit:Excellente critique, qui souligne au mieux les qualités de la série. Et j'ai presque envie de dire, le meilleur est à venir, notamment avec le fabuleux 6ème album (un passage porté disparu) ou encore le dyptique de la terrasse des audiences. Il est frappant de constater comme le trait graphique et la narration évoluent en même temps que le héros de cette série. Mais que l'attente est longue entre chaque album !

Merci pour le retour et l'appréciation sur la chronique.
Et je suis entièrement d'accord : la prochaine intégrale promet de très très belles pages :-D .
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 06/09/2010 17:25

je me demande d'ailleurs quand sortira l'intégrale 2.
Rien d'annoncé sur le net, alors que certains sites marchands ont mis le programme de sortie jusqu'en janvier 2011 compris.

J'espère que le rythme ne sera pas de seulement une intégrale par an ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 07/09/2010 08:55

est ce que quelqu'un sait si cette intégrale a un + par rapport aux 4 albums ?
merci
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marion N » 07/09/2010 09:30

rahoul a écrit:est ce que quelqu'un sait si cette intégrale a un + par rapport aux 4 albums ?
merci

Il y a au moins l'intéressant dossier d'une trentaine de pages de la préface. Il comporte des dessins inédits, quelques planches encrées dont certaines cases n'avaient pas été retenues à l'époque, plus les commentaires de Le Gall sur ces 4 premiers albums.
Dernière édition par Marion N le 07/09/2010 14:52, édité 1 fois.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 07/09/2010 09:38

merci Marion [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chr$yoko » 25/09/2010 08:17

Je suis entrain de terminer ce T1 de l'intégrale et j'avoue avoir bien aimé.
On ressent bien l'atmosphère moite; humide et lourde de l'asie.
Les expatriés Européens , leurs attitudes et motivations sont bien vues et restent tellement d'actualité malgré le fait que l'action se passe au début du 20iem siècle...
Ceux qui ont eu la chance de passer quelques années en asie apprécieront particulièrement et pourront certainement mettre un nom bien contemporain sur chaque visage !
Le dessin de cette série s'améliore de tome en tome en devenant toujours plus précis et le texte très bien écrit n'est aucunement verbeux ou lourd.
Le dossier est par contre trop long et n'apporte pas grand chose par rapport à l'histoire. On dirait une explication de texte niveau 1iere....
Bref, une heureuse surprise que cette intégrale d'une série qui m'était inconnue.
chr$yoko
BDépravé
BDépravé

Messagede rahoul » 28/09/2010 15:54

j'ai commencé la lecture des premiers albums, et malgré un dessin un peu " caoutchouteux " ( qui j'imagine a évolué depuis ), j'ai été agréablement surpris par le ton du récit.( un curieux mélange qui évoque Tintin, Corto Maltese, les Innommables... )
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/11/2010 16:50

Diddu a écrit:Théodore Poussin, c'est véritablement ma série préférée. J'accroche terriblement au dessin et surtout à l'ambiance qui en ressort. Les scénarios sont très bien vus, avec une retranscription de sentiments assez incroyable pour de la BD. Et F. Le Gall parvient à me (nous ?) surprendre à chaque nouvel album. Impossible de savoir dans quelle direction il va aller. J'apprécie aussi beaucoup la continuité du fil de l'intrigue tout en attribuant à chaque album une identité forte et parfois assez franchement différente du précédent.
Mon salon est entièrement décoré d'affiches de cette série collectées au fil de festivals, et je n'ai qu'une hâte, c'est qu'un 13ème album naisse des mains de cet auteur prodige.

Ceci reflète entiérement mon opinion

Et je meur d'impatience pour un Nouveau tome

J'ai ce superbe portolio Maghen aussi.... c'est probablement mon truc paraBd préférré
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pandora10 » 30/12/2010 14:13

Coltrane a écrit:J'ai ce superbe portolio Maghen aussi.... c'est probablement mon truc paraBd préféré

Tu n'aurais pas une photo ou un lien pour qu'on le voit ?
Est-ce que c'est celui-ci ?
Image
Il est superbe en effet !
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede matho10 » 30/12/2010 14:35

très belle integrale, bien garnie de bonus montrant la génèse de l'oeuvre", ainsi que des couleurs refaites partiellement et bien réalisées (expliqué d'ailleurs dans les bonus :)
matho10
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 31/12/2010 13:35

Pandora10 a écrit:
Coltrane a écrit:J'ai ce superbe portolio Maghen aussi.... c'est probablement mon truc paraBd préféré

Tu n'aurais pas une photo ou un lien pour qu'on le voit ?
Est-ce que c'est celui-ci ?
Image
Il est superbe en effet !

:love: :love: :love: :love: celui-là même :love: :love: :love: :love: :love:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede max_lamenace » 03/01/2011 11:03

chr$yoko a écrit:Le dessin de cette série s'améliore de tome en tome en devenant toujours plus précis et le texte très bien écrit n'est aucunement verbeux ou lourd.

Oui, le dessin de Frank Le Gall trouve son rythme de croisière vers la moitié de la série, pour devenir carrément splendide de simplicité et de tenue à la fin (Novembre toute l'année, par ex.) J'ai un ami qui a toute une collection de vieux Spirou - les gros recueils - et qui m'a montré des planches de Valry Bonpain, la série avec laquelle il a débuté. Et je dois avouer que mon respect pour Frank Le Gall s'en est trouvé augmenté. Quel travail! Et de remettre totalement en question son style de dessin pour Théodore Poussin. Ca explique probablement que les premiers albums soient moins aboutis au niveau dessin.

P.S.: quelqu'un a eu l'occasion de lire le Spirou qu'il a fait? Est-ce qu'il vaut la peine?
Juste Max
max_lamenace
BDérisoire
BDérisoire

Messagede max_lamenace » 03/01/2011 11:09

Coltrane a écrit:
jojo74 a écrit:le prochain théodor Poussin devrait pas tarder ! j'ai lu que Legall y pansait pour la sortie du tome 3 de l'intégrale! donc on pourrait dire que ce nouvel album arriverait fin 2011 ou pour 2012? si vous avez plus de news c'est ici!

si tu trouves qu'attendre encore un an est "devrait pas tarder", alors t'es un bénédictain.... car moi celà fait au moins 5 ans que j'attends un album qui suit cet excellent "les Jalousies"

Ouah!!!! Génial!
Je viens de tomber sur l'annonce dans un autre sujet...Je m'étais déjà fait une raison (à contrecoeur) qu'il n'y aurait pas de suite aux "Jalousies".
Juste Max
max_lamenace
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Pandora10 » 03/01/2011 11:12

max_lamenace a écrit:P.S.: quelqu'un a eu l'occasion de lire le Spirou qu'il a fait? Est-ce qu'il vaut la peine?

De mon point de vue il vaut carrément la peine : son dessin est très beau, il plonge dans les époques, l'intrigue est bien menée et pleine de rebondissements :love:
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 03/01/2011 11:13

max_lamenace a écrit: P.S.: quelqu'un a eu l'occasion de lire le Spirou qu'il a fait? Est-ce qu'il vaut la peine?

La chronique faite à l'époque : http://www.bdgest.com/chronique-2404-BD ... temps.html

Cela peut te donner quelques éléments de réponse. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pifouboy » 03/01/2011 13:31

De mon point de vue, c'est le plus mauvais one-shot de Spirou !
Scénar, dessin, intrigue… je déteste tout… et pourtant je suis ultra fan de Théodore Poussin.

Pour moi, le deuxième chef d'oeuvre de LeGall c'est Yoyo !
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede max_lamenace » 04/01/2011 09:45

Hmmm...
Pandora10 a écrit:De mon point de vue il vaut carrément la peine : son dessin est très beau, il plonge dans les époques, l'intrigue est bien menée et pleine de rebondissements :love:
pifouboy a écrit:De mon point de vue, c'est le plus mauvais one-shot de Spirou !
Scénar, dessin, intrigue… je déteste tout…

Ben, me voilà revenu à la case départ :-D
Enfin non, pas tout à fait...
Juste Max
max_lamenace
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Pandora10 » 04/01/2011 10:04

La chronique BDGest indiquée par Crooa peut t'aider un peu plus que nos avis bien subjectifs :lol:
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle