Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Theodore Poussin

Messagede vacom » 12/02/2016 13:17

Message précédent :
L'article annonce aussi un format plus grand pour les rééditions (237 x 310 mm). Du coup, pour la nouveauté aussi, j'imagine.
vacom
 

Re: Theodore Poussin

Messagede Alonzo Cabarez » 12/02/2016 14:57

Merci de cet éclairage Cooltrane et j'ai bien compris que tu tentais seulement d'expliquer le pourquoi du comment et non de prendre la défense des intérêts de l'éditeur.
Néanmoins, je persévère dans l'idée que la solution retenue n'est pas très satisfaisante :no:, mais que vaut l'avis d'un ou plusieurs lecteurs ? Même si nous étions unanimes sur le forum pour souhaiter le maintien des anciennes covers, ça ne changerait rien, sinon l'éditeur aurait au préalable essayé de tâter le terrain par le biais de sondages.
Je déplore juste qu'on brasse pas mal de vent pour pas grand chose, au final. Ah, mais bien sûr que si, que ça change des choses, me dit-on ! On me susurre qu'à ventes constantes, le chiffre d'affaires de Média Participations sur cette série devrait augmenter, car : format + grand => prix de vente majoré.
"Dupuis" n''aurait-il pu se contenter d'ôter la griffe de la défunte collection et d'ajouter un signe discret (bandeau titre, portrait en médaillon en haut à gauche) sur le dessin d'origine ? Le désaveu n'aurait-il pas été suffisamment exprimé ?
Laisses-tu entendre que si le départ du collaborateur devait s'accompagner d'un changement radical de maquette, c'est pour ne plus devoir des royalties à l'ancien directeur de la collection Repérages ? Et rappeler la pertinence de cette règle d'or valable pour toute comptabilité : C.A. (chiff. affaires) qui gonfle, compte de charges en baisse ==> bénéfs en hausse !

J'achèterai sans doute l'album (pour avoir la suite), mais tant pis, j'aurais une collection dépareillée. Pas question d'acheter les autres titres pour des questions d'harmonie ou de meilleure lisibilité.
Avez-vous mesuré sur l'intégrale Blueberry ce que représente l'agrandissement du format, si on ôte les marges, par rapport aux éditions courantes ? Moins d'un centimètre ! [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Theodore Poussin

Messagede Cooltrane » 12/02/2016 15:35

Alonzo Cabarez a écrit:
J'achèterai sans doute l'album (pour avoir la suite), mais tant pis, j'aurais une collection dépareillée. Pas question d'acheter les autres titres pour des questions d'harmonie ou de meilleure lisibilité.
Avez-vous mesuré sur l'intégrale Blueberry ce que représente l'agrandissement du format, si on ôte les marges, par rapport aux éditions courantes ? Moins d'un centimètre ! [:bdgest]


Effectivement, avec les nouveaux Largo (et surtout la réed des anciens), la différence de lisibilité n'est pas flagrante (moins d' 1cm), surtout que les planches des premier Largo étaient anormalement grandes pour le format dit "'normal" (les marges étaient minuscules, à un point que c'était un rien choquant). Chez Largo, ils ont aussi annoncé une nouvelle colorisation, mais c'est tellement subtil que ce ne sautait pas aux yeux non plus

Maintenant, il se pourrait que pour Poussin, si le meme traitement (agrandissement plus nouvelles couleurs) soit intéressant, mais ce qui le serait surtout, c'est de redessiner les T1 & T2 - qui font qd mm un peu mal aux yeux - mais là, au rythme ou va FLG, on en as jusqu'au XXIIè siècle.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede corentin » 01/03/2016 15:53

Nouvel album pour l'automne 2017 !!! :?
Pour faire patienter les lecteurs, Dupuis proposera de manière trimestrielle (à partir du mois de mai) , 4 albums de 32 pages qui proposeront l'avancée de ses travaux.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Theodore Poussin

Messagede bone » 01/03/2016 22:46

La couv et quelques pages ici

13 euros pour 32 pages de croquis, il faut vraiment être fan
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede Diddu » 01/03/2016 23:08

bone a écrit:La couv et quelques pages ici

13 euros pour 32 pages de croquis, il faut vraiment être fan


Je suis fan, mais là, clairement, je passerai mon chemin. Je ne suis même pas intéressé.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6747
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede Cooltrane » 02/03/2016 11:16

Diddu a écrit:
bone a écrit:La couv et quelques pages ici

13 euros pour 32 pages de croquis, il faut vraiment être fan


Je suis fan, mais là, clairement, je passerai mon chemin. Je ne suis même pas intéressé.


Ouaip, je suis fana de Poussin (j'ai tous les portefolos et bcp d'ex-libris et serigs), mais là, faut pas pouss(in)er qd mm.

Enfin, je zyeuterai en librairie plusieurs fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede Oncle Hermes » 02/03/2016 14:13

corentin a écrit:Pour faire patienter tenter d'exploiter jusqu'à la moelle les lecteurs, Dupuis proposera de manière trimestrielle (à partir du mois de mai) , 4 albums de 32 pages qui proposeront l'avancée de ses travaux.

Une petite correction... :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede onehmouninehl » 02/03/2016 15:32

bone a écrit:La couv et quelques pages ici

13 euros pour 32 pages de croquis, il faut vraiment être fan

Si j'ai bien compris, c'est 12 planches finalisées en N&B et le reste en crobards... Au final, après avoir déboursé 52€, on aura quand même la BD en entier (et on pourra écrire à Dupuis pour qu'ils nous envoient une boite de crayons de couleur).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6983
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede corentin » 02/03/2016 15:34

La seule question que je me pose : Est-ce qu'il sera capable de terminer cet album pour l'automne 2017 (son dernier datait de 2007) ? :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Theodore Poussin

Messagede Oncle Hermes » 03/03/2016 00:36

onehmouninehl a écrit:Au final, après avoir déboursé 52€, on aura quand même la BD en entier (et on pourra écrire à Dupuis pour qu'ils nous envoient une boite de crayons de couleur).

[:kusanagui:6]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede chinetok » 03/03/2016 00:46

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:32, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Theodore Poussin

Messagede Alonzo Cabarez » 03/03/2016 22:13

Chinetok, toute la sagesse de l'Empire du Milieu qui s'exprime [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Theodore Poussin

Messagede lysandre08 » 07/03/2016 19:33

Beaucoup de dessinateurs ont du mal à boucler leurs fins de mois de nos jours. Ils le font notamment en vendant des dessins originaux ou des planches originales. Celles de Théodore Poussin peuvent atteindre aujourd'hui entre 2300€ et 2500€, et leur prix n'a cessé de grimper au cours de ces dernières années. Ca explique peut être aussi pourquoi certains auteurs prennent leur temps pour réaliser de nouveaux albums.
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/07/2011

Re: Theodore Poussin

Messagede tzynn » 07/03/2016 21:06

lysandre08 a écrit:Beaucoup de dessinateurs ont du mal à boucler leurs fins de mois de nos jours. Ils le font notamment en vendant des dessins originaux ou des planches originales. Celles de Théodore Poussin peuvent atteindre aujourd'hui entre 2300€ et 2500€, et leur prix n'a cessé de grimper au cours de ces dernières années. Ca explique peut être aussi pourquoi certains auteurs prennent leur temps pour réaliser de nouveaux albums.


Oui mais je ne suis pas sur que Legall ait encore bcp d'originaux de T. Poussin
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14151
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Theodore Poussin

Messagede jfmal » 07/03/2016 21:12

tzynn a écrit:
lysandre08 a écrit:Beaucoup de dessinateurs ont du mal à boucler leurs fins de mois de nos jours. Ils le font notamment en vendant des dessins originaux ou des planches originales. Celles de Théodore Poussin peuvent atteindre aujourd'hui entre 2300€ et 2500€, et leur prix n'a cessé de grimper au cours de ces dernières années. Ca explique peut être aussi pourquoi certains auteurs prennent leur temps pour réaliser de nouveaux albums.


Oui mais je ne suis pas sur que Legall ait encore bcp d'originaux de T. Poussin

Et puis 2500€, c'est vraiment pour les planches exceptionnelles!










:D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Theodore Poussin

Messagede ombre jaune » 07/03/2016 21:29

jfmal a écrit:
tzynn a écrit:
lysandre08 a écrit:Beaucoup de dessinateurs ont du mal à boucler leurs fins de mois de nos jours. Ils le font notamment en vendant des dessins originaux ou des planches originales. Celles de Théodore Poussin peuvent atteindre aujourd'hui entre 2300€ et 2500€, et leur prix n'a cessé de grimper au cours de ces dernières années. Ca explique peut être aussi pourquoi certains auteurs prennent leur temps pour réaliser de nouveaux albums.


Oui mais je ne suis pas sur que Legall ait encore bcp d'originaux de T. Poussin

Et puis 2500€, c'est vraiment pour les planches exceptionnelles!


:D



Je dirais même pour des planches "muséales" 8-)
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1586
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: Theodore Poussin

Messagede tavern » 07/03/2016 23:42

du "Premium" quoi !
(quel mot passe-partout quand on y pense ...ça ne veut rien dire ce mot)

Non, je pense que la raison du retard n'a rien à voir avec cela.
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Theodore Poussin

Messagede lysandre08 » 11/03/2016 19:24

Il y a des dessinateurs qui ont d'autres centres d'intérêt que la BD. Bien sur que c'est frustant d'attendre autant pour lire le prochain Théodore Poussin, mais si la qualité est au rendez- vous pourquoi pas? Je préfère ca à quelqu'un comme Hermann (que j'adore par ailleurs), qui sort un album tous les 6 mois, mais qui dessine de moins en moins bien (surtout la personnage féminin) , et qui donne le sentiment de raconter toujours la même histoire.
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/07/2011

Re: Theodore Poussin

Messagede chinetok » 11/03/2016 23:28

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 01:26, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Theodore Poussin

Messagede icecool » 05/05/2016 09:30

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités