Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Theodore Poussin - Le Gall - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Theodore Poussin

Messagede Nestor B. » 09/02/2016 07:46

Message précédent :
À la manière de L'ÉPERVIER de Pellerin chez Soleil donc.....
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede Diddu » 09/02/2016 07:49

SPA666 a écrit:plus d'infos :

"Quatre cahiers graphiques pour découvrir progressivement la prochaine aventure de Théodore Poussin. Après dix ans d’attente, Théodore Poussin reprend le large à l’automne 2017 ! Avant même la parution de cette aventure exotique, les éditions Dupuis proposent aux lecteurs impatients de suivre, de manière trimestrielle, l’avancée du travail de Frank Le Gall. Ces cahiers graphiques présenteront chacun douze planches en noir et blanc, mais également des recherches, croquis et crayonnés, ainsi qu’un dossier thématique."


En 4 cahiers à 13€ pièce, ça s'appelle un peu tirer sur la corde tout de même !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede horto » 09/02/2016 09:12

Je pensais la même chose: je peux être patient, j'ai beau aimer la série Th. Poussin, mon portefeuille me rappelle la sagesse. Bien essayé, Dupuis! :D
Dernière édition par horto le 09/02/2016 15:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede zastava73 » 09/02/2016 12:15

[:my name snake:2]
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede mbouglion » 09/02/2016 14:13

Le concept est très malin.
Une série de qualité, rare (10 ans d'attente). Le total ferait donc 52€, auxquels ajouter 15€ pour l'album de base (mais il y en aura sans doute un mieux), soit environ 70€, soit 7€ par année d'attente. Finalement, c'est tentant
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede Alonzo Cabarez » 09/02/2016 16:26

horto a écrit:Je pensais la même chose: je peux être patient, j'ai beau aimer la série Th. Poussin, mon portefeuille me rappelle la sagesse. Bien essayé, Dupuis! :D


Idem. L'histoire en version standard me suffira amplement.
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 09/02/2016 19:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Theodore Poussin

Messagede Alonzo Cabarez » 09/02/2016 16:49

Alonzo Cabarez a écrit:
horto a écrit:Je pensais la même chose: je peux être patient, j'ai beau aimer la série Th. Poussin, mon portefeuille me rappelle la sagesse. Bien essayé, Dupuis! :D


Idem. L'histoire en version standard me suffira amplement.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Theodore Poussin

Messagede tzynn » 09/02/2016 17:06

En plus si trop de monde achète les premières parties, on risque encore que Frank Legall reparte sur autre chose avant la fin :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14152
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Theodore Poussin

Messagede jojo74 » 09/02/2016 19:30

4 ou 5 ans pour cet album: FLG rejoint le club très fermé des légendaires Dany et Walthéry!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Theodore Poussin

Messagede Bill Teski » 09/02/2016 20:45

Si la prépublication ne marche pas, ils n'editeront pas l'album :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Theodore Poussin

Messagede SPA666 » 09/02/2016 21:19

...après il faut voir aussi le produit final, on peut rêver d'un format A3 (planches), en fac-similé pour apprécier au plus près son coup de crayon et non en N&B, avec du beau papier comme du Canson, et les recherches au crayon à papier... c'est pas si choquant si ces cahiers n'ont rien à voir avec la version finale... et si en plus il y a un coffret à la fin pour tout rassembler pour en faire un bel objet :inlove:
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede Alonzo Cabarez » 10/02/2016 00:17

Bill Teski a écrit:Si la prépublication ne marche pas, ils n'editeront pas l'album :cry2:


J'ai beaucoup de mal à croire à cela. Nombreux sont ceux qui attendent le prochain album de Théodore Poussin. Si l'album est entièrement dessiné, Dupuis aurait bien tort de ne pas le publier malgré une pré-publication décevante. N'importe quel concurrent lui soufflera le titre, au risque d'attirer Frank le Gall dans son giron.
Les quelques planches montrées sur le blog de l'auteur prouvent que FLG n'a rien perdu de son savoir-faire en matière de BD, bien qu'il ait un peu négligé ce genre depuis quelque temps.
4 fascicules à 13 euros, soit 52 euros, ça peut ne pas intéresser les foules (format différent, crayonnés, etc...), il ne faut pas se planter sur le tirage, sinon bonjour les invendus.
En revanche, un album standard qui constitue la suite attendue d'une série à succès et trouvera naturellement sa place en librairie, aucun problème, surtout s'il y a en outre une prépublication classique en couleurs dans Spirou.

Comme type de prépublication, j'ai bien aimé ces dernières années les journaux fictifs de l'Eventreur (n&b), d'Adèle Blanc Sec (couleurs), de la guerre de 14-18 par Tardi ou encore les Nestor Burma. Le coût n'est pas dissuasif, le format est parfait.
Mais la formule élitiste initiée par Pellerin pour son Epervier m'a moyennement plu, dois-je dire.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Theodore Poussin

Messagede Kontiki » 10/02/2016 14:48

Les nouvelles couvertures des tomes 1 à 3 sont à voir ici : http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFa ... -Cleysters
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede bone » 11/02/2016 22:43

Ces nouvelles couvertures sont plus actuelles :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede Diddu » 12/02/2016 07:18

Je les trouve pourtant moins jolies que les originales.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede egoes » 12/02/2016 10:21

Ben oui, l'actu, c'est moche.
Faut lire les journaux...
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Theodore Poussin

Messagede Cooltrane » 12/02/2016 11:08

bone a écrit:Ces nouvelles couvertures sont plus actuelles :ok:


elles vont surtout dénoter avec l'intérieur des albums...

Je suis partant pour voir 12 nouvelles couves, mais j'espère qu'on pourra surtout les avoir dans un portefolio

AQuant aux cahiers du T13, je trouve cela qd mm un peu douteux comme procédé...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede ironben » 12/02/2016 11:15

Cooltrane a écrit:AQuant aux cahiers du T13, je trouve cela qd mm un peu douteux comme procédé...


Heureusement, personne n'est obligé de les acheter.... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2811
Inscription: 02/01/2006

Re: Theodore Poussin

Messagede Alonzo Cabarez » 12/02/2016 12:20

Cooltrane a écrit:Quant aux cahiers du T13, je trouve cela qd mm un peu douteux comme procédé...


Oui, comme est également douteux le procédé qui consiste à sortir le tome 13 avec une nouvelle maquette. :nononon: On pénalise ainsi ceux qui sont restés fidèles à la série et qui l'appréciaient globalement, avec les anciennes covers. On les pénalise parce qu'on leur impose une rupture esthétique qui rompra l'harmonie de la collection sur les étagères. Les commerciaux qui agissent ainsi misent sur le caractère captif de la clientèle et son aptitude à faire le dos rond, sachant que les anciens lecteurs achèteront pour connaître la suite, et ils tablent sur un élargissement du lectorat (c'est ce qu'ils ont dû vendre comme argument aux dirigeants pour imposer ce relifting) en attirant l'oeil du chaland en librairie.
Ces changements auront un coup, forcément. Et sur qui va-t-il être répercuté, hein, devinez ? :siffle:
Je suis agacé par ces trucs superficiels, ces fausses bonnes idées qui ne sont que "du flan", flan insipide qui plus est. [:bdgest:2]
Autrefois, chez Dupuis, on se contentait de changer de temps en temps le quatrième plat pour le rajeunir, notamment sur de longues séries à grand succès qui passaient des décennies sans baisse de régime mais avec une évolution graphique notable. Ainsi de Lucky Luke, Buck Danny, Spirou, Les Tuniques Bleues, Yoko Tsuno. Mais on ne remettait en cause que rarement le premier plat. Comme exemples, me viennent à l'esprit quelques premiers titres de Tif et Tondu, le 4e Natacha, ou encore de discrets et très légers "reliftings" pour Jerry Spring et Marc Dacier, lorsqu'on les a ressortis du placard.
Mais bon, c'était une autre époque, n'est-ce-pas ? Où il devait moins y avoir d'experts marketing dans le staff de la maison Dupuis, du temps où les membres de la famille tenaient encore les leviers de commande.

Par ailleurs, je suis totalement d'accord avec Cooltrane : ces couvertures se démarqueront sensiblement de ce qui se trouve à l'intérieur (elles seront vaguement trompeuses), à moins de redessiner ou recolorier les histoires. :roll:
Et si Casterman/Moulinsart rééditaient les Bijoux et Vol 717 avec une couverture à vignette type "Tintin reporter au Petit Vingtième", sans le nom d'Hergé, hein ? :D
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Theodore Poussin

Messagede Cooltrane » 12/02/2016 12:54

Alonzo Cabarez a écrit:
Cooltrane a écrit:Quant aux cahiers du T13, je trouve cela qd mm un peu douteux comme procédé...


Oui, comme est également douteux le procédé qui consiste à sortir le tome 13 avec une nouvelle maquette. :nononon: On pénalise ainsi ceux qui sont restés fidèles à la série et qui l'appréciaient globalement, avec les anciennes covers. On les pénalise parce qu'on leur impose une rupture esthétique qui rompra l'harmonie de la collection sur les étagères. Les commerciaux qui agissent ainsi misent sur le caractère captif de la clientèle et son aptitude à faire le dos rond, sachant que les anciens lecteurs achèteront pour connaître la suite, et ils tablent sur un élargissement du lectorat (c'est ce qu'ils ont dû vendre comme argument aux dirigeants pour imposer ce relifting) en attirant l'oeil du chaland en librairie.
Ces changements auront un coup, forcément. Et sur qui va-t-il être répercuté, hein, devinez ? :siffle:
Je suis agacé par ces trucs superficiels, ces fausses bonnes idées qui ne sont que "du flan", flan insipide qui plus est. [:bdgest:2]
Autrefois, chez Dupuis, on se contentait de changer de temps en temps le quatrième plat pour le rajeunir, notamment sur de longues séries à grand succès qui passaient des décennies sans baisse de régime mais avec une évolution graphique notable. Ainsi de Lucky Luke, Buck Danny, Spirou, Les Tuniques Bleues, Yoko Tsuno. Mais on ne remettait en cause que rarement le premier plat. Comme exemples, me viennent à l'esprit quelques premiers titres de Tif et Tondu, le 4e Natacha, ou encore de discrets et très légers "reliftings" pour Jerry Spring et Marc Dacier, lorsqu'on les a ressortis du placard.
Mais bon, c'était une autre époque, n'est-ce-pas ? Où il devait moins y avoir d'experts marketing dans le staff de la maison Dupuis, du temps où les membres de la famille tenaient encore les leviers de commande.


Je suis tout sauf l'avocat de Dupuis , hein!?!? mais une tentative d'explication (qui vaut ce qu'elle vaut) suite à ces dernières révélations...

Ce qu'il faut savoir, c'est que la collection Repérages (dans laquelle se trouvait TP) n'existe plus depuis 4 ou 5 ans. Je crois qu'il y a eu un gros désaccord entre le directeur de collection et l'éditeur, et du coup le changement de maquette devenait nécessaire pour l'éditeur question de désavouer l'ancien collaborateur (car utiliser l'ancienne maquette aurait sans doute continué les frais). Bcp de series nées sous la griffe Repérages (Charly, Barr, Broussaille, Epervier, Ringler, Ling, Soda, Rochester , etc...) sont à l'arrêt, terminées ou au point mort depuis pas mal de temps.

Du coup, pour bcp des séries qui continuent (voir paragf suivant), elles dataient déjà d'avant la naissance de Repérages. Chez Bloche (qui avait commence ailleurs que chez Repérages), on est revenue à une maquette neutre (sans la griffe) - idem chez Aria, Blandy et Jérémiah, je crois. Ce qui aurait tendance à dire que ses séries avaient un statut different que celles nées sous la griffe (Poussin, Broussaille, Chinaman, Kogaratsu, etc...)

Pour ces dernières: Largo - on est passé au grand format... P-ê qu'avec Poussin, nous repondre toutes les couves (changement de format à la clé, p-ê) est sans doute une solution envisage, puisque la série reprend ses activités après une dormance de plus de 10 années de léthargie.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Theodore Poussin

Messagede vacom » 12/02/2016 13:17

L'article annonce aussi un format plus grand pour les rééditions (237 x 310 mm). Du coup, pour la nouveauté aussi, j'imagine.
vacom
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité