Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: "The Rest Is Noise" - Echos musicaux...

Messagede Olaf Le Bou » 04/07/2021 19:47

Message précédent :
et sinon je pense n'avoir jamais pris le temps d'écouter un titre des Strokes. la mode doit avoir été trop éphémère pour arriver à mes oreilles.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 05/07/2021 06:34

C'est un peu normal, le groupe de rock des 00s qui a eu du succès, c'est les White Stripes, pas les Strokes. D'autant que ces derniers n'ont pas vraiment marché chez eux, mais plutôt en Europe.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 05/07/2021 07:02

pabelbaba a écrit:C'est un peu normal, le groupe de rock des 00s qui a eu du succès, c'est les White Stripes, pas les Strokes. D'autant que ces derniers n'ont pas vraiment marché chez eux, mais plutôt en Europe.

Le début des années 2000 est assez curieux... on a cette espèce de revival garage-punk Strokes, White Stripes aux US mais aussi en Angleterre avec The Libertines. Le son est assez crade... ça alterne entre le minimaliste et l'excès de pédale de disto (fuzz, beaucoup de fuzz) avec des groupes de shoegaze comme My bloody Valentine. Côté métal ont dans le néo avec Nickelback, Linkin Park, Evanescence, Deftones, Limp Bizkit... ou le punk rock Sum 41, Blink 182. En France on prend la vague Indochine en pleine tête (avec pas mal de Daft punk aussi)... le rap étant au fond du trou, c'est aussi la fin de la vague rock indé portée par Noir désir.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 05/07/2021 08:03

Un dernier barroud d'honneur avant l'oubli. D'ailleurs c'était marrant de voir Green Day revenir au premier plan avec American Idiot.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 05/07/2021 08:34

Pouffy a écrit:
pabelbaba a écrit:C'est un peu normal, le groupe de rock des 00s qui a eu du succès, c'est les White Stripes, pas les Strokes. D'autant que ces derniers n'ont pas vraiment marché chez eux, mais plutôt en Europe.

Le début des années 2000 est assez curieux... on a cette espèce de revival garage-punk Strokes, White Stripes aux US mais aussi en Angleterre avec The Libertines. Le son est assez crade... ça alterne entre le minimaliste et l'excès de pédale de disto (fuzz, beaucoup de fuzz) avec des groupes de shoegaze comme My bloody Valentine. Côté métal ont dans le néo avec Nickelback, Linkin Park, Evanescence, Deftones, Limp Bizkit... ou le punk rock Sum 41, Blink 182. En France on prend la vague Indochine en pleine tête (avec pas mal de Daft punk aussi)... le rap étant au fond du trou, c'est aussi la fin de la vague rock indé portée par Noir désir.

Le problème du rock à cette époque, c'est qu'il commence sérieusement à ne plus se renouveler qu'en regardant dans le rétroviseur (je parle d'une tendance générale, hein, je me doute bien qu'on pourra trouver plein de contre-exemples).
Le revival garage-punk, le néo-tout ce qu'on veut, c'est pas du nouveau, c'est du rétroviseur avec un petit lifting.
Y a un titre d'album qui pour moi résume bien tout ça, c'est le" Standing on the shoulder of giants" d'Oasis sorti précisément en 2000.
C'est une véritable allégeance à la musique du passé. Quand cet album est sorti, je me suis dit "mais comment peut-on donner un titre pareil à un album de rock?"
Pour moi qui suis rentré dans le rock avec le post-punk et puis le punk qui, pour le meilleur et pour le pire, développaient une esthétique de la table rase, c'est difficile à concevoir.
Le rock, pour moi, ça doit être impertinent, c'est une musique de rébellion et de résistance (contre l'ordre établi, contre les parents, contre les figures d'autorité,...), c'est une musique de colère et d'angoisse adolescentes, ou alors, d'un autre côté, ça peut aussi être un lieu de recherches expérimentales, ce n'est en tout cas pas "Standing on the shoulder of giants". C'est avec des "Standing on the shoulder of giants" qu'après, on se retrouve avec des horreurs comme Coldplay.
Ceci dit, pour relativiser, je suis tout à fait prêt à convenir que pour les jeunes générations, le rock de l'époque sonnait sans doute frais et nouveau mais quand on on vécu dans le rock depuis un certain temps, c'est un peu difficile de s'enthousiasmer. Après, on est d'accord que le rock, c'est pas fait pour les vieux ronchons à qui on ne la fait pas et c'est tant mieux mais bon quand même.

Et le problème de ce rock qui à cette époque plonge dans le rétroviseur, c'est qu'au même moment d'autres formes musicales connaissent un pic de créativité qui les place, si on s'y intéresse, au centre du jeu : c'est le hip-hop US et c'est l'electro qui renverse tout sur son passage que ce soit sous ses formes plus commerciales ou résolument indie.

Evidemment, tout ceci n'engage que moi et est complètement tributaire du parcours musical qui est le mien.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 05/07/2021 08:40

Si t'as dû attendre Standing on Svoulders of Giant pour t'en apercevoir, ça a dû de te faire bizarre. Tout le monde tapait déjà sur Oasis et d'autres pour justement n'avoir irien d'autre à dire que avant c'était bien cool.

Le neuf à tout prix, perso, je m'en fous. Je préfère la guitare à 100 autres instruments. Né en 83, ado, j'avais déjà 40 ans de rock à rattraper et c'est pas fini. :bravo:

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 05/07/2021 09:31

Pouffy a écrit:Le début des années 2000 est assez curieux... on a cette espèce de revival garage-punk Strokes, White Stripes aux US mais aussi en Angleterre avec The Libertines. Le son est assez crade... ça alterne entre le minimaliste et l'excès de pédale de disto (fuzz, beaucoup de fuzz) avec des groupes de shoegaze comme My bloody Valentine. Côté métal ont dans le néo avec Nickelback, Linkin Park, Evanescence, Deftones, Limp Bizkit... ou le punk rock Sum 41, Blink 182. En France on prend la vague Indochine en pleine tête (avec pas mal de Daft punk aussi)... le rap étant au fond du trou, c'est aussi la fin de la vague rock indé portée par Noir désir.

la vague néo, c'est la seule période pendant laquelle j'ai décroché presque complètement du métal, pour y revenir quelques années plus tard via le folkmetal (2004) et le metal symphonique (2003).

au début des années 2000 j'étais encore en phase rock alternatif, à base de 16 horsepowers, Tindersticks et autres Madrugada. et un peu de White stripes aussi. et beaucoup de musique classique indienne.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 05/07/2021 09:51

euh... si vous le dites a écrit:le néo-tout ce qu'on veut

Le néo-metal était très novateur en terme de sons, de structures, de compo, de chant, d'attitude... son problème c'est qu'il a touché surtout les très jeune et a été rapidement rattrapé par une offre commerciale. C'est vrai pour la majorité des styles, sauf que ça n'était quasiment jamais arrivé dans le metal... donc ça a surpris.

euh... si vous le dites a écrit:Et le problème de ce rock qui à cette époque plonge dans le rétroviseur, c'est qu'au même moment d'autres formes musicales connaissent un pic de créativité qui les place, si on s'y intéresse, au centre du jeu : c'est le hip-hop US et c'est l'electro qui renverse tout sur son passage que ce soit sous ses formes plus commerciales ou résolument indie.

Oui... sauf qu'en France, l'electro ça va, mais la rap est noyer par le formatage Skyrock. Bref on a du Booba qui pompe allègrement dans ce qui se fait aux US... sauf que plutôt que de piocher dans les trucs intéressant il copie ce qui marche le mieux (au hasard 50 cents).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 05/07/2021 09:53

Olaf Le Bou a écrit:années plus tard via le folkmetal (2004)

Là par contre j'ai beaucoup de mal...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 05/07/2021 10:03

Coucou.

C'est juste pour dire que j'aime bien les Strokes. :D

Je peux rester quand même ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 05/07/2021 10:13

2 trucs oubliés de la fin 90s, début 00s, d'abord le hardcore, qui se sort les doigts du fion avec au pif, The Shape of Punk to Come de Refused et Relationship of Command de At The Drive-in.

Et puis, ce truc batard là, grand public et pourtant prise de tête...

Des anglais qui mêlent la musique classique au rock avec des trucs electros pas ouf...

Ca remplit des stades entiers...

...

...

Muse. :twisted:

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 05/07/2021 10:16

pabelbaba a écrit:Si t'as dû attendre Standing on Svoulders of Giant pour t'en apercevoir, ça a dû de te faire bizarre. Tout le monde tapait déjà sur Oasis et d'autres pour justement n'avoir irien d'autre à dire que avant c'était bien cool.[/quo]te

J'ai rien attendu du tout;
Je pointe juste le titre très symbolique de l'album.

Le neuf à tout prix, perso, je m'en fous. Je préfère la guitare à 100 autres instruments. Né en 83, ado, j'avais déjà 40 ans de rock à rattraper et c'est pas fini. :bravo:

Ben oui, comme je l'écrivais plus haut, on parle tous depuis sa propre expérience et chacun en fonction de son propre parcours.
Et c'est ça, je pense, l'intérêt d'un topic comme celui-ci.
Il n'y a pas de vérité, il n'y a que des parcours personnels qu'on a plus ou moins partagé avec d'autres ou pas du tout. Et c'est très bien comme ça.
Moi, j'étais ado quand tu es né et le contexte là où j'étais n'était pas du tout le même.
Quand j'étais ado, je ne me disais pas que j'avais du rock à rattraper.
Je baignais dans une esthétique où le rock à rattraper, c'était sans intérêt. C'était à fond les ballons dans l'instant présent et basta. Le rock d'avant, c'était tous les vieux qui prenaient cher en faisant de la merde dans ces années 80 bling-bling. C'était des trucs de vieux et les trucs de vieux c'était de la merde.
Après, évidemment, avec les années, on en revient de cette attitude, on commence à explorer et on s'ouvre à plein d'autres choses mais ce pouvoir de l'immédiateté, cette sensation de vivre pleinement, passionnément et exclusivement avec ce qui se fait dans l'instant présent, ça reste marqué à jamais, d'autant plus que c'est vécu à une période, l'adolescence, où ce qui se vit se marque avec le plus d'intensité.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 05/07/2021 10:17

toque a écrit:Coucou.

Même si tu es fan de variété allemande, tu peux rester.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 05/07/2021 10:23

pabelbaba a écrit:2 trucs oubliés de la fin 90s, début 00s, d'abord le hardcore, qui se sort les doigts du fion avec au pif, The Shape of Punk to Come de Refused et Relationship of Command de At The Drive-in.

Et puis, ce truc batard là, grand public et pourtant prise de tête...

Des anglais qui mêlent la musique classique au rock avec des trucs electros pas ouf...

Ca remplit des stades entiers...

...

...

Muse. :twisted:

Muse et Coldplay... les deux nouveaux groupe de stadium rock... même si pour le côté stade il faudra attendre un peu. Ce sera aussi le début des Artic Monkeys et des Black Keys... qui perceront également un peu plus tard.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 05/07/2021 10:24

pabelbaba a écrit:Muse. :twisted:

Je crois bien que je préfère être enfermé un jour entier dans une cabane isolée avec de la variété allemande folklo à fond la ciasse que de devoir écouter un seul morceau de Muse. :D
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 05/07/2021 10:26

euh... si vous le dites a écrit:
toque a écrit:Coucou.

Même si tu es fan de variété allemande, tu peux rester.

T'inquiète, c'est facile aujourd'hui de voir ce qu'on a manqué à l'époque... quand je regarde mes CD du début des années 2000 : Dark Sanctuary, Collection d'Arnell-Andréa, Black Tape for a Blue Girl... :oops:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 05/07/2021 10:32

Pouffy a écrit:Muse et Coldplay... les deux nouveaux groupe de stadium rock... même si pour le côté stade il faudra attendre un peu. Ce sera aussi le début des Artic Monkeys et des Black Keys... qui perceront également un peu plus tard.

Hier soir, je passe en coup de vent chez mes parent et à la télé, c'était un concert de Coldplay dans un stade (ou dans une salle immense, j'ai pas eu le temps de voir).
L'horreur absolue.
C'est filmé comme un concert de papys qui vont voir Supertramp, sauf qu'à la place, c'est des jeunes et que c'est pire, et c'est tout mou comme un concert de Supertramp.
Bon ok, vous avez compris, j'aime pas Supertramp. :lol:
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 05/07/2021 10:39

Pouffy a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:années plus tard via le folkmetal (2004)

Là par contre j'ai beaucoup de mal...

j'ai du mal à résister au son des cornemuses, au violon et à l'accordéon, alors des groupes comme In Extremo, Arkona, The Hu, Korpiklaani, Skyclad, Finntroll, Melechesh, Ensiferum, Turisas, je suis assez fan.

et ce fut ma porte d'entrée vers le blackmetal.

euh... si vous le dites a écrit: ce pouvoir de l'immédiateté, cette sensation de vivre pleinement, passionnément et exclusivement avec ce qui se fait dans l'instant présent, ça reste marqué à jamais, d'autant plus que c'est vécu à une période, l'adolescence, où ce qui se vit se marque avec le plus d'intensité.

voilà un truc que je n'ai jamais connu, j'ai toujours été décalé, dans les années 70 je n'écoutais que de la chanson des années 60 (Brel, Ferré, Ferrat, etc), dans les années 80 j'écoutais essentiellement des trucs des 70's (Leonard Cohen, Rainbow, Pink Floyd), de la musique classique, et du metal. Et fin eighties je suis passé directement aux musiques traditionnelles et au jazz.

ah, si, la seule fois où j'ai été un peu en phase avec l'effervescence du moment c'est toute la période indy française, autour de Bondage record et Boucherie Prod.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 05/07/2021 10:39

Pouffy a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:le néo-tout ce qu'on veut

Le néo-metal était très novateur en terme de sons, de structures, de compo, de chant, d'attitude... son problème c'est qu'il a touché surtout les très jeune et a été rapidement rattrapé par une offre commerciale. C'est vrai pour la majorité des styles, sauf que ça n'était quasiment jamais arrivé dans le metal... donc ça a surpris.

Oui, tu as certainement raison.
De toute façon, ce qui me gave, c'est pas le neo-metal ni le revival garage-punk, non, ce qui me gave, c'est les trucs insipides comme Coldplay et Muse, ces trucs qui font même pas peur à ta grand-mère qui est restée bloquée sur Michel Sardou. ;)
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 05/07/2021 10:41

Y'a une chanson de Coldplay qui ressemble à un piège affreux : Don't Panic.

Intro sympa, voix qui démarre normalement et de façon douce, pour d'un coup partir dans les aigus et te vriller les tympans. Je les hais depuis ce truc. :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 05/07/2021 10:41

J'aime bien Muse aussi. Du moins jusque Black Holes and Revelations.

Par contre coldplay non. Faut pas déconner non plus. :D :lol:

Après je connais des mecs qui ont écouté Yes, donc bon ... :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro