The Got a écrit:Même âge environ que Hermann qui dessine toujours au moins un album par an (certes graphiquement ce n'est pas toujours au top). Alors pourquoi pas pour le voir en action encore une fois sur Tex. Je sais je rêve.
Hermann est un peu une exception, c'est le stakhanoviste de la BD! Et c'est sa raison de vivre! Je suis un grand fan de Comanche, des 15/20 premiers Jeremiah, ainsi que de nombreux de ses one shots (Liens de sang, On a tué Wild Bill...); et même sa dernière "longue" série, Duke, était plutôt chouette (plutôt sombre, mais chouette)! Et il cherche encore à innover. Il est passé à la couleur directe il y a une vingtaine d'années car il voulait sortir, je suppose, de sa zone de confort, explorer des nouvelles techniques. Certes, il y a des fois quelques ratés dans ses derniers albums, peut être en raison de la couleur directe (refaire une planche serait long quand seule un dessin d'une case est moyen), ou juste certains visages sont un peu difformes. Mais il y a encore beaucoup de profondeur dans ses cases, un mouvement et des cadrages de folie!!! Et il continue à changer des choses dans sa technique. Je te disais il y a peu (sur ce fil de discussion ou un autre) mon panthéon de la BD (Giraud, Pratt, Breccia père et fils, Munoz) et j'avais oublié Hermann. Un autre dessinateur star qui sort souvent de sa zone de confort, selon moi, est Christian Rossi. J'ai l'impression qu'il essaye toujours d'innover!
Serperi est un maître du Noir et Blanc, avec son style bien à lui, installé depuis longtemps. Il n'a pas forcément cherché à innover comme Hermann. Bien que son Tex est colorisé, ce qui est une gros changement! (Un peu comme Risso qui a son style en N&B bien à lui, et qui a fait une BD à l'aquarelle il y a peu, La ballade des frères Blood... Si je préfère voir du Risso en N&B, ça reste une belle tentative, les couleurs sont belles!).
The Got a écrit:C'est sur, mais un crossover avec Druuna ça serait plus qu'osé et totalement impossible sur du Tex malheureusement. Je me rappel avoir lu que Corrado Mastantuono avait du rallongé la robe d'une indienne car jugé trop courte par Bonelli. Alors Druuna qui se balade pratiquement toujours nue ça serait du Tex classé X.
.
Oui! Il le dit dans l'interview que j'avais mis en ligne! Il y a une forme de censure Bonelli. Mais heureusement, les indiennes de Mastantuono dans Tex restent souvent très jolies pour notre plus grand plaisir!!!
Ceci dit, Bonelli a fait récemment des crossovers Dylan Dog/Batman... Alors on pourrait avoir des crossovers Tex avec un autre héros ou une autre héroïne de BD!!!