Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tex Willer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tex Willer

Messagede The Got » 21/10/2025 10:36

Message précédent :
Qualité moindre chez Clair de Lune. Pour l'édition prestige papier épais non glacé mais de moins belle facture que B&W. L'impression est plus que correct. Pour la collection "classique" de chez Clair de Lune. Papier basique et plus fin. Mais l'impression reste correct et le dessin de pali pas avec l'âge des bouquins.
Après la reliure pour les éditions Prestige est plus fragile que chez Black and White.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede addrr » 21/10/2025 13:59

Et attention à l’insolation sur les dos des petits formats clair de lune, qui rend le brun … tout bleu, sous l’action du soleil. [:bru:3] :D :ouch:
Comme tout est d’occasion maintenant, il faut se méfier à l’achat et bien regarder. Selon l’ancien propriétaire, ça a pu bien se décolorer.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede The Got » 21/10/2025 14:49

Je confirme les dire de Addrr. J'en avais quelques uns acheté neuf et entreposer dans un endroit trop ensoleillé de la maison et bim décoloration des dos. La boulette. Mise à part ça cela n'empêche pas la lecture. :lol:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede The Got » 21/10/2025 20:51

J'ai adoré cette aventure en trois parties qui commence classiquement mais dont le développent est original avec pour cadre Vancouver très peu souvent cité dans un western d'ailleurs. Le vrai méchant est quant à lui classique mais l'homme des basses besognes Kircher est peut être l'un des méchants les plus flippant que j'ai vu dans cette série. Grâce à son look et au trait bien marqué que lui a donné Mastantuono. D'ailleurs il dessine de sacré tronches dans cet album.
L'histoire est solide et comme à son habitude pleine de rebondissement et de scènes marquantes. Comme à la fin de la partie deux par exemple.
Côté dessin c'est juste une tuerie avec un Corrado Mastantuono en grande forme. :love: :love:
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Fabianbd » 21/10/2025 21:50

Mastantuono c'est un tout bon... Je me rappelle encore du tome qu'il avait fait sur la série Deadwood Dick (Noir comme la nuit, rouge comme le sang). C'était juste magnifique. La seule critique, peut être, c'était le dessin des chevaux. Les Tex qu'il a faits et qui sont sortis chez Black & White avant Vancouver, comme L'odyssée du Belle Star ou Au nom du père, sont juste superbes.

D'ailleurs, il y avait sur ce forum (une discussion de Marone222 et The Got) sur les Zagor dont l'un va sortir en couleur chez Fordis, alors qu'à l'origine, chez Bonelli, c'était en N&B. Et bien si nous, public francophone, avions eu un Deadwood Dick comme l'original (en N&B), en Espagne c'était sorti colorisé (en tout cas l'histoire mentionnée supra dessinée par Mastantuono). Je ne comprends pas trop ces changements, surtout que ces dessinateurs italiens sont des "maîtres" du N&B.

Une interview de Mastantuono pour ceux qui ne l'auraient pas vue (elle date de 2017, mais est intéressante car il parle de son rythme de travail, du matériel qu'il utilise... Et de son problème à dessiner les chevaux!):

https://www.actuabd.com/Mastantuono-Eli ... -le-dessin
Fabianbd
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Laurent57 » 21/10/2025 23:11

Super, merci pour le lien.

Je viens de commander sur le site de l'éditeur Swikie le premier volume du Deadwood Dick.
Ils ont actuellement 3 albums disponibles.
Ce site n'est peut-être pas le plus beau et pratique pour naviguer mais franchement 7€ l'album et zero frais de port, je n'ai pas hésité.

https://swikie.com

Pour information, c'est pendant qu'on passe commande que ça créé le compte.

Il y a un abonnement possible, c'est pour la lecture en numérique.
Perso j'aurais bien vu un abonnement avec paiement et réception automatique des albums : je choisis une ou des séries et.tous les mois je reçois un album à la maison.
Une fois les albums déjà publiés reçus, je les reçois à chaque sortie (tous les x mois s'il faut attendre).
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle