de Fabianbd » 04/03/2024 21:29
Salut addrr,
Chez Fordis, il y a deux collections, comme le dit The Got. Une des collections, "Les aventures de Tex", reprend des histoires de la collection plutôt récente de Bonelli ''Romanzi a Fumetti". Ce sont des histoires format "franco-belge", c'est à dire des récits de 40/50 planches en couleur. C'est différent des Tex "traditionnels", les Tex mensuels, qui sont des histoires en N&B de plus de 100 pages, tout comme les Tex Speciale (une sortie par an, 240/250 planches) qui sont aussi en N&B. Spécialement, je trouve les scénarios de la collection de Fordis "Les aventures de Tex" plutôt maigres. J'ai acheté Snakeman, avec Breccia au dessin, parce que je suis un fan de ce dessinateur. Mais il ne faut pas chercher des scénarios très intéressants dans cette collection, comme si les scénaristes de Tex savaient surtout faire des scénarios sur plus de 100 pages. On dirait que sur 40/50 pages, ils ne sont pas habitués. C'est une impression.
Les meilleurs histoires, selon moi, restent les Speciale en Italie. Ca correspond à des histoires comme "Captain Jack" et "Doc!" chez Black & White. Ensuite, quelques mensuels traduits chez Black & White sont plutôt bien aussi, comme "Wolfman".
Chez Fordis, la deuxième collection, "La jeunesse de Tex Willer'', est un mélange de différentes collections chez Bonelli. Il y a des histoires de la collection "Romanzi a Fumetti", comme "La vengeance", mais aussi la traduction d'un Speciale en N&B: "Le magnifique hors la loi". Je ne l'ai malheureusement pas lu. Mais je mettrai une petite pièce dessus, car, en général, les scénarios des BD de la collection Speciale sont les meilleurs. Si quelqu'un a lu cette BD, je serais preneur de son avis d'ailleurs!