Kevinix a écrit:Du coup j'en ai profité pour compter minutieusement les pages de chaque BD et je crois que j'ai résolu le mystère derrière les problèmes rencontrés sur les BD Jacques Cartier & Alexandra David Néel !
Une bd normale se compose :
1 page blanche au début + 1 page avec le titre + 23 pages de bd + 4 pages de dossier historique + 1 dernière page qui présente la collection = 30 pages. En prenant compte du recto verso, on multiplie par 2 et cela nous donne 60 pages au total !Et maintenant voici comment se compose la bd de Jacques Cartier & d'Alexandra David Néel :
1 page avec le titre + 27 pages de bd + 2 pages de dossier historique = 30 pages x2 (recto verso) = 60 pages également ! On se retrouve là avec des bd où il manque la 1ère page blanche au début - 2 pages sur 4 du dossier historique - la dernière page présentant la collection. Mais ce trou de 4 pages (8 recto-verso) est bouché par 4 pages de bd en plus (8 recto-verso). Donc en gros les bd ont tous le même quota de pages, mais on a l'impression qu'ils ne veulent pas dépasser le nombre de 60 pages par bd. Est-ce que ce serait à cause de l'imprimeur, qui voudrait pas payer un surcoût ? Même si ça doit résulter à des bd défectueuses auxquelles ils manquent des pages cruciales... C'est vachement tordu
J'ai vérifier tes dires avec la bd n°3 de Charlemagne est elle est comme tu le décrit dans une bd normale.
La bd de Jacques est composé de 54 plaches de bd réparti en 27 pages et de 4 planches de documentation réparti en 2 pages, comme celle d'Alexandra.
Selon le site de BDgest, la bd original se nommait
Alexandra David-Néel - Les chemins de Lhassa :
https://www.bedetheque.com/serie-51426-BD-Alexandra-David-Neel-Les-chemins-de-Lhassa.html , qui se compose de 54 planches ainsi que d'un dossier de
8 pages réalisé par Christian Clot en fin d'ouvrage.
La page que nous aperçevons dans la gallerie du site est la n°5 alors que pour la
collection des grands personnages de l'histoire, c'est la n°3.
D'autre part, selon Amazon.fr:
https://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2723498476/bedetheque-21 , la bd est composé de 64 pages...
Faudrait que je vérie pour Jacques mais cela doit être le même problème que pour Alexandra la numérotation n'est pas la même (que sur bdgest).
J'avoue que c'est un peu complexe comme histoire, cela voudrait donc dire qu'il n'y aurait jamais eu un manque de documentation concernant les albums 30 et 43 ? malgrès que le site stipulé 8 pages de dossier au lieu de 4 ?
Ou alros, aurais-t'il eu un coupage de documentation de la part des éditeurs, pour rentré dans la norme d'une bd normale de 60 pages ?
Je ne sais pas commet tu à découvert ce détail mais chapeau.