Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede graham toesch » 22/11/2010 22:56

Message précédent :
J'ai récupéré je ne sait plus ou un coffret format géant de fascicules en italien de 1934 à 1936, vraiment superbe, je crois que je vais me laisser tenter par cette intégrale, quel talent ce caniff !
The Duck Knight Return...
Avatar de l’utilisateur
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 06/01/2010
Age: 57 ans

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede yugen » 22/11/2010 23:44

Pratt lui devait beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede archie07 » 23/11/2010 21:44

très interressant Coin du Patrimoine consacré à cette sortie :
http://www.bdzoom.com/spip.php?article4621

info importante : comme je l'ai déjà dit ici, le format n'est pas de 240 X 165 (Gilles Ratier a dû reprendre l'erreur du communiqué initial de Bdartist) mais de 285 x 224 ! C'est énorme comme différence, ça donne un format bien grand et très agréable ! :respect:
C'est important de le rappeler car à cause de cette erreur, j'ai déjà lu des commentaires sur le net de gens qui étaient déçus du format annoncé, et à cause de cela n'envisageaient pas de faire cet achat ... Ce serait vraiment dommage de passer à côté à cause de ça !

edit : G. Ratier a rectifié son article, ce sont les bonnes dimensions qui sont indiquées maintenant ! :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede tom pouce » 04/12/2010 22:08

Cette intégrale de "Terry et les pirates" est-elle dispo en Belgique, je l'ai vu nulle part ???
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede lobo » 06/12/2010 19:34

Excellentissime, cette édition de Terry et les Pirates. Enfin, la perspective de lire toute l'histoire en continu depuis les premiers daily et sunday strips (complètement indépendants au début, l'un le sunday avec Dragon Lady, quelle femme !, l'autre sans) qui se rejoignent en été 1936. Impossible pour moi d'attendre des mois la suite en français... Je continue avec l'édition en anglais...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede lobo » 07/12/2010 22:18

Ah, je sais pas, c'est trois strips de 4 cases. Au début les cases sont très irrégulières en largeur d'un strip à l'autre si bien que ça me paraît difficilement découpable. Si c'est pas redécoupé ça veut peut-être dire que la planche faisait une demi-page du journal ? Finalement je me rends compte que j'avais déjà lu le début du daily strip... Le scénario au début n'est pas aussi débile que je le craignais, moins débile que le début de Flash Gordon par exemple, qui date à peu près de la même époque. Et le dessin est trop bien... Ah, les jonques dans la nuit...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede lobo » 08/12/2010 11:48

Ou alors c'est Zenda qui a redécoupé et modifié le bandeau... Quoique les planches de Zenda ont plus le format habituel des "pages du dimanche"...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede danielsansespace » 09/12/2010 23:58

Les planches du dimanche étaient faites pour être découpées comme les journaux le voulaient: soit en format portrait 4 strips de 3, soit en format à l'italienne 3 strips de 4. Il y avait même la possibilité de s'affranchir de la première case optionnelle. Toutes ces contraintes font que la 1ère case doit pouvoir être enlevée sans nuire à la compréhension du reste, et que les cases sont à peu près toujours du même format pour permettre la re-composition des planches.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Bigwolf » 14/12/2010 19:36

Bonsoir à tous
Quelqun peut me conseiller sur ce qui est le plus intéressant à acheter concernant les anciennes éditions de Terry et les pirates : plutôt les Zenda, les Futuropolis, ou Slatkine ? Et pour cette dernière combien y a-t-il d'albums ?
D'avance merci
PS concernant l'influence su Pratt, je crois que (de mémoire) dans l'album Pratt's 50 ou 60's il y a des dessins en hommage direct à Caniff
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede lobo » 16/12/2010 00:41

L'édition actuelle de BDARTISTE est vraiment très bien.
Sinon, Zenda est bien aussi, mais tourne court. L'édition Zenda reprend en deux volumes le début, 34-36, avec les planches dominicales en couleurs jusqu'au 29 mars 36 et les strips quotidiens jusqu'au 28 mars 36. Ca s'arrête très brusquement au milieu d'un épisode.
Slatkine commence son tome 1 là où planches dominicales et strips quotidiens convergent, c'est à dire fin août 36 avec un épisode intitulé Dragon Lady, mais les planches dominicales sont en noir et blanc, ensuite le second tome revient en arrière avec la rencontre de Burma, le troisième encore en arrière avec l'épisode de la mine d'or perdue et le 4ème c'est l'histoire avec Normandie Drake, bref, l'édition Slatkine ne suit pas d'ordre chronologique et c'est du noir et blanc, je déconseillerais.
Futuro, je ne sais plus, j'en ai lu quelques uns, mais ne les possède pas perso.
A noter qu'on trouve aussi tout le début de Terry dans l'excellente revue Retro BD (17 numéros) où il y a d'autres perles de l'âge d'or qu'on ne trouve que là, et il y a un épisode plus tardif (1938) dans Comics 130, revue éditée par Futuropolis, mais la reproduction est pas terrible...
J'espère que BDARTISTE ira au bout parce qu'on ne trouve plus l'original US de IDW.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Philemon » 16/12/2010 10:56

Pour moi, la version américaine éditée par IDW est ce qui se fait de mieux.
A défaut, la version traduite par BDartiste.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13658
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede matho10 » 16/12/2010 15:04

Busch a écrit:Petite question:

J'ai vu sur le site d'IDW qu'il y a aussi un volume de Scortchy Smith de Sickles, est-ce que quelqu'un l'a acheté et peut me dire si c'est bien car je viens d'avoir l'album paru chez Futuro et... gloups c'était pas ça...



ce volume comprend une première partie consacré à son oeuvre composé en majorité de magnifiques illustrations, et une deuxième partie consacrée à Scorchy Smith, regroupant tous les épisodes de Noel Sickles et les premiers de la séries par le créateur. Il faut attendre quelques épisodes pour voir apparaitre le style de Sickles qui a influancé Caniff.
Avatar de l’utilisateur
matho10
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 08/11/2010
Localisation: Neuilly sur Seine
Age: 47 ans

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Bigwolf » 16/12/2010 16:46

Un grand merci Lobo, c'est ce que j'appelle de la réponse :ok:
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Busch » 16/12/2010 17:58

matho10 a écrit:
Busch a écrit:Petite question:

J'ai vu sur le site d'IDW qu'il y a aussi un volume de Scortchy Smith de Sickles, est-ce que quelqu'un l'a acheté et peut me dire si c'est bien car je viens d'avoir l'album paru chez Futuro et... gloups c'était pas ça...



ce volume comprend une première partie consacré à son oeuvre composé en majorité de magnifiques illustrations, et une deuxième partie consacrée à Scorchy Smith, regroupant tous les épisodes de Noel Sickles et les premiers de la séries par le créateur. Il faut attendre quelques épisodes pour voir apparaitre le style de Sickles qui a influancé Caniff.

Merci matho10, c'est aussi de la réponse ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede Bigwolf » 16/12/2010 23:07

Oui, Busch a raison, alors merci également. Je dois dire que le niveau de connaissance sur Milton Caniff et son oeuvre est assez impressionnant sur le forum (CF un autre topic quelque part ailleurs). Et ces connaissances font que l'on a envi d'aller plus loin et de trouver des albums ou autres pièces. Sans flagornerie aucune, un grand merci.
Sinon, les deux tomes chez Zenda, c'est fait. Pour commencer :diable:
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede matho10 » 17/12/2010 19:52

d'accord avec toi, bigwolf
Avatar de l’utilisateur
matho10
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 08/11/2010
Localisation: Neuilly sur Seine
Age: 47 ans

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede zourbi le grec » 30/12/2010 15:04

J'ai beaucoup aimé le tome 1 édité par BDArtiste même si le petit format des planches n'est pas idéal pour savourer toute la beauté du dessin de Caniff.
Une très bonne réalisation pour une série mythique :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede archie07 » 19/02/2011 19:19

le tome 2 de l'intégrale par Bdartiste est prévu pour le 26/05/2011 :
http://www.librairie-kleber.com/listeli ... =&DISPO1=2

bonne nouvelle, cela confirme la sortie de 2 tomes par an.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede pirotin » 22/04/2011 14:11

pirotin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Toulouse

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede archie07 » 22/04/2011 17:17

tiens, ils continuent les hommages avec ce tome 2. Celui de Juillard est vraiment chouette.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: TERRY ET LES PIRATES (Milton Caniff)

Messagede jmc95 » 22/04/2011 17:20

archie07 a écrit:tiens, ils continuent les hommages avec ce tome 2. Celui de Juillard est vraiment chouette.

C'est le visuel proposé en ex-libris N/S avec le T1 par la librairie Fantasmagories.
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités