Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede sam1979 » 26/10/2021 16:56

Message précédent :
Erik, oui , 49e ça fait cher surtout si il n'y a pas un "petit" plus dans cet album...la version normale est sympa, mais pas encore lu. Sinon pour ton nouveau projet, tu auras ptet les mêmes versions que les conans en N et B à 29e ?
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Hs sorry

Messagede Erik Arnoux » 26/10/2021 17:11

Hs: c'est en cours de discussion, Sam. Les pages de David sont superbes et méritent selon nous pleinement un tel album.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede jolan » 26/10/2021 18:30

Notre avis, il est dans les pages précédentes.

Bien trop curieusement et on-ne-sait-trop-pour-quelle-raison cher.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Dupuis...

Messagede Erik Arnoux » 26/10/2021 18:36

C'est 5 euros de plus que le Goldorak collector...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede jolan » 26/10/2021 20:57

On devrait tous avoir l'édition couleur en bonus pour ce prix-là
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede jolan » 26/10/2021 20:59

Pour le tome 2, en effet j'avais lu une interview (dans un Bodoï je crois) où le dessinateur dévoilait que le scénario du tome 2 était bien écrit.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Cooltrane » 26/10/2021 21:01

nexus4 a écrit:
Mirdhynn a écrit:J'ai toujours été plus attiré par le dessin et l'histoire dans une BD plutôt que par les trips de collectionneurs.
Le pitch me tente mais du coup, pour ceux qui ont déjà lu, est ce que c'est bien ? (Attention, j'ai un niveau de référence élevé - Servitudes)

Je ne retrouve pas le Hubert qui t'abordait un thème sur un angle nouveau. c'est du médiéval fantastique assez classique, ca pourrait être du Percevan (que j'adore) ou du Compagnon du crépuscule. C'est bien fait, hein, mais ce n'est pas les ogres-dieux ou Peau d'homme. Mais il nous manque un flashback qui sera sans doute dans le second tome. C'est peut-être de lui que dépend la réussite de l'histoire.
Coté dessin, c'est avec plaisir qu'on retrouve tout ce que le voyage de Mallié en terre d'Akbar lui a apporté comme métier. Ca avait déjà eu des répercussions sur Le Grand Mort, mais dans son jus originel c'est un régal. Textures, hachures, encrage, miniatures, à chaque page y a petit truc épatant. Minimum.


beeen le coté princesse végane et anti-spéciste , c'est qd mm du Hubert tout craché (en partie justifié par l'histoire, puisqu'elle ne veut pas assumer qui elle est (une woke typique , quoi!! :D )), non??
Mais bon, pas sûr que le scénar de départ soit si original qu'un Beauté.
Perso, je retiens surtout les décors urbains :love: bien plus que ceux forestiers (que j'ai trouvé limite décevant au vu de l'illustration sur le tronc d'il y a qqes mois).

Pour l'instant, c'est pas mal, mais j'attendrai le T2 pour me prononcer sur le tout.


euh... si vous le dites a écrit:L'écrin est classique et l'angle n'est pas novateur mais néanmoins Hubert traite à nouveau de la différence et de la monstruosité.
Ce sont des préoccupations qui parcourent une bonne partie de son oeuvre.


voilà, de ce que je connais de Hubert, j'y retrouve qd mm sa patte.

nexus4 a écrit:Réponse de l'auteur aux interrogations de fin de chronique.

je viens de lire votre chronique sur Ténébreuse, merci pour le coup de coeur, ça fait plaisir ! Rassurez vous le tome 2 était écrit et finissait l'histoire de ce dypthique, il fait 70 pages et sortira l'année prochaine. :)


Faut dire que la dernière planche de ce T1 est fin juin 2020 (donc il y a 15 mois), du coup, le T2 est sans doute déjà bien avancé niveau dessin, ajd.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Dupuis...

Messagede Marapelisse » 26/10/2021 21:55

Erik Arnoux a écrit:C'est 5 euros de plus que le Goldorak collector...


J'ai bien peur que d'avouer préférer le n&b de Ténébreuse au Goldoral collector ne m'attire les foudres de la guilde de la pensée unique du 9ème art...
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Messagede Erik Arnoux » 26/10/2021 22:02

Je ne parle bien entendu que du rapport qualité/prix affiché des albums, par rapport au contenu, pagination, prix de revient etc, en l'occurrence, certes pas de l'artistique sur lequel on aura tous des avis probablement différents et c'est tant mieux évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede Marapelisse » 26/10/2021 22:22

Erik Arnoux a écrit:Je ne parle bien entendu que du rapport qualité/prix affiché des albums, par rapport au contenu, pagination, prix de revient etc, en l'occurrence, certes pas de l'artistique sur lequel on aura tous des avis probablement différents et c'est tant mieux évidemment.


C'est agréable de lire ce genre de post, plein de tolérance envers le choix d'autrui,

Avoir un avis sans dénigrer l'autre, ça change de certains...(j'me comprends)

Merci Erik :ok:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Messagede Erik Arnoux » 26/10/2021 22:36

Bah, tu sais je viens pas vraiment ici me disputer avec des gens qui à priori ont la même passion que moi, chacun à son niveau d'expérience. Il se trouve que j'ai acheté vendredi ces deux albums, précisément. :lol:

(Mais je les ai pas lus)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede Olaf Le Bou » 27/10/2021 08:51

Erik Arnoux a écrit:49 balles, honnêtement ? C'est beaucoup et vaguement justifié (!) par l'argument "1 500 exemplaires", reste que si on compare avec les "Katanga" en noir et blanc Dargaud qui étaient dans les mêmes quantités mais à 21,95 €, par exemple, c'est très exagéré.

Votre avis ?


je trouve ça beaucoup trop cher et injustifié. Ni le tirage (1500 ex, c'est déjà bien, il y a de tas de TL avec des tirages de 500 à 1200 ex bien moins cher que le Ténébreuse), ni le format (à comparer avec les TL N&B grand format des bouquins de Tiburce ou Sorel chez Rue de Sèvre), ni la qualité du papier (excellente en l'occurrence mais pas hors norme non plus), ni la présence de bonus, enfin rien à part la volonté de tester la capacité de résistance des acheteurs ne vient justifier ce prix à mes yeux.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32981
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede pioupiouprod » 27/10/2021 21:33

lu ce ténébreuse en édition normale, c'est à dire en couleurs. Et quelles couleurs! ça ne me fait absolument pas regretter le noir et blanc. Elles apposent une atmosphère magnifique et envoutante sur le trait de Mallié et même si la parenté avec la quête est forte visuellement, ténébreuse dispose de sa propre personnalité.
J'ai beaucoup aimé, les personnages ne sont pas caricaturaux, des zones d'ombres restent à éclairer et le récit m'a happé.
J'ai juste du mal avec l'écuyer qui disparait de l'histoire comme ça, mais sinon je regrette pas du tout l'achat aveugle.
Avatar de l’utilisateur
pioupiouprod
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 114
Inscription: 04/01/2013

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Cooltrane » 28/10/2021 13:15

il n'y aurait pas un bug dans le Top 5 du mois sur l'icône de Ténébreuse? :?: :?

Je peux ajouter et retirer ce que je veux de mon top 10 mensuel, sauf pour Ténébreuse : quand je cliqye dessus le système me dit (via une fenêtre avec Ok à cliquer) que je ne peux pas ajouter plus que 10... alors que j'en ai seulement 6. [:bdgest]

une semaine plus tard, problème tjs pas réglé dans mon cas [:bdgest]


Sinon, j'ai fait un échange standard avec la version de base pour l'édition de luxe
Il y avait aussi un autre EL (outre le frontispice, donc), probablement venant de Slumberland.
Dernière édition par Cooltrane le 06/11/2021 22:22, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede ben27 » 31/10/2021 10:31

Lu, et je ne sais quoi en penser. Je serais curieux de savoir si l'histoire etait prévue en un seul tome au départ ou en deux. J'ai l'impression d'avoir lu une histoire qui s'arrête au beau milieu de l'action, alors qu'il ne s'est pas passé grand chose. Graphiquement c'est sympa mais je n'ai pas été ébahi non plus. Je rejoins ce qui a été exprimé plus haut sur la partie forêt finalement moins impressionante que les décors de ville. J'ai passé un bon moment mais ce n'est pas un tome marquant pour moi à ce stade.
J'ai pris la version luxe : l'illustration sur le tronc est en fait le frontispice. La mise en couleurs est très réussie, elle a un aspect sérigraphie pour le coup très chouette.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede nexus4 » 15/11/2021 18:04

Une page encrée du T.2 :inlove:

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63947
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Bouri » 15/11/2021 18:12

Et Mallié rajoute en commentaire qu'il fera 70 pages et qu'il sortira en septembre 2022.
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Marapelisse » 15/11/2021 18:13

nexus4 a écrit:Une page encrée du T.2 :inlove:


Miam miam j'en redemande, quelle beauté ce Ténébreuse :amoure:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Spike_Spiegel » 16/11/2021 14:25

Enfin lu l'album que j'avais pourtant acheté le jour j. J'ai vraiment bien aimé, l'ambiance est prenante et envoûtante, l'histoire vraiment sympathique et pleine de mystère. Un monde imaginaire dans lequel on s'y plonge avec envi. Vivement le tome 2.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede silverfab » 16/11/2021 17:36

C'est clair que c'est du très bon Hubert ce Ténébreuse, du niveau de ses perles que sont la saga des Ogres Dieux ou Peau d'Homme (voire Beauté). Tous les ingrédients du conte de fée pas pour enfants avec même une dimension shakespearienne prononcée.

Et, une fois encore, le scénar est servi par un dessin magnifique :respect: un de mes albums de l'année!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede bone » 24/11/2021 19:40

J'ai aimé cet album

L'histoire se dévoile peu à peu (excellent scénario d'Hubert)
Le trait de Mallié sert bien le scénario

Très bel album
Hâte de lire la suite et fin
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18522
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités