Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede pabelbaba » 06/10/2021 08:19

Message précédent :
bone a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:
ubr84 a écrit:C'est Hubert donc c'est forcément bien ;)
Mais attention moi je ne l'ai pas lue, cela n'a jamais empêché de donner son avis :P

C'est Livre premier, ça veut dire que le tome se finit par "à suivre" ?
On sait si Mallié a trouvé un scénariste pour la suite ?


Je me demande si Hubert n'avait pas déjà tout dévoilé le scénario à Mallié, ça serait assez étrange de faire le tome 1 selon Hubert et la fin selon un autre scénariste.


Je pense comme toi
La trame de l'histoire est déjà écrite (peut être pas avec tous les détails)

Là-dessus je ne serais pas aussi certain, il y a tellement de paramètres à prendre en compte, qu'à peu près tout est possible.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede ubr84 » 06/10/2021 12:14

Et le scénariste il fait les dialogues et il peaufine avec le dessinateur au fil de l'élaboration du livre.

Donc même si la trame générale a été écrite, il reste forcément beaucoup de travail !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede jolan » 06/10/2021 17:42

Mallié se sent peut-être capable de continuer seul, sur les bases d'un scénario déjà bien fourni.
Il faisait le scénario avec Parnotte sur leurs premiers albums.

Ou alors il peut demander aux scénaristes avec lesquels il a déjà travaillé, un Djian ou un Le Tendre ne seraient pas forcément perdus dans cet univers
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Cooltrane » 06/10/2021 19:05

si mémoire est bonne, à ses débuts VM faisait des scénars (parfois en duo avec Parnotte)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede bone » 07/10/2021 21:24

Cooltrane a écrit:si mémoire est bonne, à ses débuts VM faisait des scénars (parfois en duo avec Parnotte)


Surpris, sur Hong Kong Triad, il y avait une alternance au dessin entre Parnotte et Mallié selon le tome ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18522
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Aleksi » 19/10/2021 09:45

L'histoire est bien à suivre... enfin ça peut se tenir comme ça... mais il y aurait plein de questions sans réponses. :D
Bon le gros couac de cet album, c'est l'oubli de noter Bruno Tatti aux couleurs, c'est quand même un peu malencontreux, surtout qu'elles sont très réussies.
Pour le dessin, Vincent Mallié nous offre un beau spectacle même si ce n'est pas à mon avis, son meilleur travail (peut être le tome 3 de l'AQ ou son travail sur le Grand Mort).
Pour l'histoire, c'est de l'HF plutôt classique, rien de bien extraordinaire pour le moment, mais ce n'est que la mise en place donc probablement que le côté un peu plus original se trouve dans la seconde partie, ce qui est fort probable vu la fin.
Curieux de découvrir la suite :geek:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede bedoc » 19/10/2021 10:09

Aleksi a écrit:Bon le gros couac de cet album, c'est l'oubli de noter Bruno Tatti aux couleurs, c'est quand même un peu malencontreux, surtout qu'elles sont très réussies.


l'éditeur avait tout donné pour la version noir et blanc c'est pour ça :lol:
mais effectivement, je trouve ça incroyable de ne pas se rendre compte de cet oubli
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede nexus4 » 20/10/2021 17:30

Mirdhynn a écrit:J'ai toujours été plus attiré par le dessin et l'histoire dans une BD plutôt que par les trips de collectionneurs.
Le pitch me tente mais du coup, pour ceux qui ont déjà lu, est ce que c'est bien ? (Attention, j'ai un niveau de référence élevé - Servitudes)

Je ne retrouve pas le Hubert qui t'abordait un thème sur un angle nouveau. c'est du médiéval fantastique assez classique, ca pourrait être du Percevan (que j'adore) ou du Compagnon du crépuscule. C'est bien fait, hein, mais ce n'est pas les ogres-dieux ou Peau d'homme. Mais il nous manque un flashback qui sera sans doute dans le second tome. C'est peut-être de lui que dépend la réussite de l'histoire.
Coté dessin, c'est avec plaisir qu'on retrouve tout ce que le voyage de Mallié en terre d'Akbar lui a apporté comme métier. Ca avait déjà eu des répercussions sur Le Grand Mort, mais dans son jus originel c'est un régal. Textures, hachures, encrage, miniatures, à chaque page y a petit truc épatant. Minimum.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63947
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Nirm » 20/10/2021 19:22

Oui c'est un bel album avec une partie graphique somptueuse et je trouve les couleurs parfaitement adaptées.
Côté histoire c'est justement ce classicisme qui me séduit.
C'est un conte, médiéval fantastique, et donc avec tous les ingrédients attendus, du chevalier en disgrâce à la princesse qu'il "faut" sauver. Évidemment le déclencheur fait basculer tout ça, là encore sans trop de surprises, mais c'est fluide, ça se tient, c'est prenant.
On verra où ça ira mais je suis vraiment ravi de ma lecture.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Spike_Spiegel » 21/10/2021 13:05

J'espérais pouvoir le récupérer aujourd'hui mais ma libraire ne l'a pas encore reçu. Dur dur pour une sortie prévue demain. Je croise les doigts pour qu'il arrive avant le week-end. :D
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Spike_Spiegel » 22/10/2021 12:49

Faux espoir, elle n'a pas reçu les tomes classiques. :cry:
Ça a l'air compliqué de tout recevoir en ce moment pour les libraires.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Le Tapir » 22/10/2021 21:23

J'ai pu voir la version noir et blanc ce soir. C'est somptueux. Du vrai noir et blanc. Un rendu incroyable et mat sur des pages épaisses. Amha, cette version est bien supérieure à celle en couleur.
Dommage tout de même que soit inscrit (en tout petit) le chiffre 50 en bas de la quatrième de couverture. 50, pour 50 euros...
C'est magnifique. Oui. Mais il ne faut pas déconner tout de même. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede euh... si vous le dites » 23/10/2021 12:16

nexus4 a écrit:Je ne retrouve pas le Hubert qui t'abordait un thème sur un angle nouveau. c'est du médiéval fantastique assez classique, ca pourrait être du Percevan (que j'adore) ou du Compagnon du crépuscule. C'est bien fait, hein, mais ce n'est pas les ogres-dieux ou Peau d'homme. Mais il nous manque un flashback qui sera sans doute dans le second tome. C'est peut-être de lui que dépend la réussite de l'histoire.


L'écrin est classique et l'angle n'est pas novateur mais néanmoins Hubert traite à nouveau de la différence et de la monstruosité.
Ce sont des préoccupations qui parcourent une bonne partie de son oeuvre.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede DixSept » 25/10/2021 19:45


La chronique de Ténébreuse #1 est sortie… et c’est un Image
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10320
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede nexus4 » 26/10/2021 00:21

Réponse de l'auteur aux interrogations de fin de chronique.

je viens de lire votre chronique sur Ténébreuse, merci pour le coup de coeur, ça fait plaisir ! Rassurez vous le tome 2 était écrit et finissait l'histoire de ce dypthique, il fait 70 pages et sortira l'année prochaine. :)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63947
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Marapelisse » 26/10/2021 07:46

nexus4 a écrit:Réponse de l'auteur aux interrogations de fin de chronique.

je viens de lire votre chronique sur Ténébreuse, merci pour le coup de coeur, ça fait plaisir ! Rassurez vous le tome 2 était écrit et finissait l'histoire de ce dypthique, il fait 70 pages et sortira l'année prochaine. :)


Merci pour l'info nexus, vivement l'année dernière :bave:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede ubr84 » 26/10/2021 07:46

nexus4 a écrit:Réponse de l'auteur aux interrogations de fin de chronique.

je viens de lire votre chronique sur Ténébreuse, merci pour le coup de coeur, ça fait plaisir ! Rassurez vous le tome 2 était écrit et finissait l'histoire de ce dypthique, il fait 70 pages et sortira l'année prochaine. :)


:bravo:
Merci du partage d'infos, bon ben plus qu'à aller le chopper :lire:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Dunyre » 26/10/2021 09:40

Je viens de finir la lecture de ce beau début d’histoire, et je dois dire que j’ai passé un excellent moment.

Je ne connaissais pas trop Hubert, j’avais juste vu passé sur le forum Peau d’homme et les Ogres-dieux, mais ce n’est pas du tout ma cam et donc je n’avais pas creusé davantage.
En revanche le grand fan de la Quête que je suis était impatient de retrouver Mallié sur un scénario d’HF paraissant classique, et c’est ce qui avait motivé mon achat.


Et bien le Livre premier de Ténébreuse tient toutes ses promesses. Graphiquement déjà, avec des décors somptueux, notamment
[Révéler] Spoiler:
tout au long du périple forestier de nos deux héros
, et des personnages bien identifiables. Le travail sur les couleurs est également très bon, elles sont juste assez colorées sans prendre le pas sur le trait de Mallié.

Ensuite scénaristiquement, je rejoins ce qui a été dit par Nirm précédemment : un côté très classique qui rend la lecture du récit toute douce. J’ai vraiment eu le sentiment de lire un vieux conte pour enfant, avec une ambiance toute simple et en même temps très prenante. Une histoire à raconter au coin du feu un soir d’hiver.

Des paysages bucoliques, de lourds secrets du passé, des protagonistes en proie au doute, de la manipulation et des questionnements moraux, le tout dans un écrin de conte « Princesse/Chevalier/Château/Méchantes fées » assez bien construit : voilà ce qui ressort de Ténébreuse.

D’ailleurs pour me vendre cette BD, mon libraire me l’a décrite justement comme « un conte classique, entre geste arthurienne et épopée façon Quête de l’Oiseau du Temps ». Après lecture je partage son analyse.

Et vivement la fin du diptyque du coup :bravo:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Messagede Erik Arnoux » 26/10/2021 15:38

J'ai pris les deux versions de cette belle histoire, le noir et blanc accompagnant désormais les sorties devient usuel, le trait de Vincent est très chouette, la question ne s'est pas posée, hop, dans l'escarcelle mais j'avais pas vu le prix, vu que je prenais d'autres trucs et que le libraire m'a consenti un "% auteur" sur l'ensemble de mes achats.

49 balles, honnêtement ? C'est beaucoup et vaguement justifié (!) par l'argument "1 500 exemplaires", reste que si on compare avec les "Katanga" en noir et blanc Dargaud qui étaient dans les mêmes quantités mais à 21,95 €, par exemple, c'est très exagéré.

Info perso: On aura une version noir et blanc de l'album de 62 pages que David et moi faisons en ce moment pour Glénat, mais j'espère vraiment un prix plus abordable. Ou alors un format plus grand justifiant le coût.

Votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede bedoc » 26/10/2021 16:50

si le format avait été plus grand (type tirage luxe comme on peut l'avoir pour d'autre BDs), j'aurai pas dit non, surtout pour apprécier l'encrage
mais même format que la version couleur, clairement c'est trop cher
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: [PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede sam1979 » 26/10/2021 16:56

Erik, oui , 49e ça fait cher surtout si il n'y a pas un "petit" plus dans cet album...la version normale est sympa, mais pas encore lu. Sinon pour ton nouveau projet, tu auras ptet les mêmes versions que les conans en N et B à 29e ?
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités