Je viens de finir la lecture de ce beau début d’histoire, et je dois dire que j’ai passé un excellent moment.
Je ne connaissais pas trop Hubert, j’avais juste vu passé sur le forum Peau d’homme et les Ogres-dieux, mais ce n’est pas du tout ma cam et donc je n’avais pas creusé davantage.
En revanche le grand fan de la Quête que je suis était impatient de retrouver Mallié sur un scénario d’HF paraissant classique, et c’est ce qui avait motivé mon achat.
Et bien le Livre premier de Ténébreuse tient toutes ses promesses. Graphiquement déjà, avec des décors somptueux, notamment
tout au long du périple forestier de nos deux héros
, et des personnages bien identifiables. Le travail sur les couleurs est également très bon, elles sont juste assez colorées sans prendre le pas sur le trait de Mallié.
Ensuite scénaristiquement, je rejoins ce qui a été dit par Nirm précédemment : un côté très classique qui rend la lecture du récit toute douce. J’ai vraiment eu le sentiment de lire un vieux conte pour enfant, avec une ambiance toute simple et en même temps très prenante. Une histoire à raconter au coin du feu un soir d’hiver.
Des paysages bucoliques, de lourds secrets du passé, des protagonistes en proie au doute, de la manipulation et des questionnements moraux, le tout dans un écrin de conte « Princesse/Chevalier/Château/Méchantes fées » assez bien construit : voilà ce qui ressort de Ténébreuse.
D’ailleurs pour me vendre cette BD, mon libraire me l’a décrite justement comme « un conte classique, entre geste arthurienne et épopée façon Quête de l’Oiseau du Temps ». Après lecture je partage son analyse.
Et vivement la fin du diptyque du coup
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II