de yannzeman » 24/07/2022 09:08
Erik, je ne confond rien du tout.
Le lecteur de BD a été habitué à acheter des albums obèses de BD FB à des prix de plus en plus élevés, alors que pendant ce temps là, les mangas sont proposés à des prix nettement plus raisonnables, et que quelques BD demeurent à des prix raisonnables ("Alix", "Lefranc", "Astérix", "Les tuniques bleues", "FRNCK", "Tanguy et Laverdure", "Buck Danny",...), en format "à l'ancienne", prouvant que quand on veut, on peut maintenir un prix raisonnable.
On en arrive maintenant à vendre des versions tronquées de BD FB, qui ne proposent que du N&B (pas que pour "Ténébreuse") plus chères, et ça ne choque personne !
Car on ne me fera pas croire que la version N&B coute plus cher à produire que la version couleurs, même si le tirage est inférieur (un ratio de 1 pour 10, non ?). Car les édteurs négocient sur l'ensemble de leurs impressions, pas de titre en titre, non ?
Les acheteurs sont content de se faire entuber.
Sauf sur cette version de "Ténébreuse", où là, l'abus est trop voyant.
Le problème, Erik, je ne suis pas le seul à le dire, c'est la surproduction de BD qui oblige les éditeurs, pour espérer un minimum de rentabilité, à vendre chaque titre cher.
Qu'on le veuille ou non, le prix d'un produit détermine sa réussite publique ; la BD, avec des prix prohibitifs, s'éloigne du grand public, ne touche plus que des CSP+, quand les mangas s'adressent à un plus grand nombre, plus jeune, plus populaire. Bon sang, on le constate tous en librairie !
Et l'argument, pas totalement faux, de dire que ces mangas ont une économie différente, déjà amortie dans leur pays d'origine, ne doit pas faire oublier le fait que c'est par le prix autant que par les histoires proposées et le rythme de parution qu'il démontre son succès.