Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede bone » 16/07/2022 14:02

Message précédent :
Johnny Fletcher a écrit:
bone a écrit:Le tome 1 en n&b est paru le 11/06/2021
La version couleur le 22/10/2022

Le n&b est à 49 euros (et il est disponible dans le réseau CanalBD)

Le prix doit expliquer pourquoi il est toujours disponible

22/10/2021 alors, pas 2022.


J'ai corrigé, merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Grobool » 18/07/2022 01:06

Clairement le Tome 1 en N&B était sorti bien avant la version couleur...
Tristement pour le prix, la qualité n'était pas au RDV.
Papier très fin, qualité en deça de la version couleur je trouve...
Bref, un peu décu pour la N&B.
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Marapelisse » 18/07/2022 09:14

Grobool a écrit:Clairement le Tome 1 en N&B était sorti bien avant la version couleur...
Tristement pour le prix, la qualité n'était pas au RDV.
Papier très fin, qualité en deça de la version couleur je trouve...
Bref, un peu décu pour la N&B.


Je suis d'accord pour le prix élevé mais dire que la qualité du N&B est même en deçà de la couleur il ne faut quand même pas déconner [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Le Tapir » 18/07/2022 11:31

Je suis d'accord! C'est beau, il faut arrêter! Après, le problème vient de rapport entre l'objet et son prix de vente, c'est pour ça que je n'ai pas pris, déjà que le médiéval fantastique à tendance à m''emmerder copieusement... Sur ce coup là, Dupuis a vraiment poussé le bouchon trop loin...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede vincecarter » 18/07/2022 12:02

Oui! Si on veut l'intégrale ça fait 100€ pour 160 planches en noir et blanc dans une édition tout à fait standard.

C'est juste une grosse arnaque, à ce prix là on s'approche des tirage de tête avec un grand format et une qualité de papier et d'impression bien meilleures...

Pour rester sur Mallié, je pense à ce tirage par exemple, vendu 130euros:

Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Marapelisse » 18/07/2022 14:30

vincecarter a écrit:Oui! Si on veut l'intégrale ça fait 100€ pour 160 planches en noir et blanc dans une édition tout à fait standard.

C'est juste une grosse arnaque, à ce prix là on s'approche des tirage de tête avec un grand format et une qualité de papier et d'impression bien meilleures...

Pour rester sur Mallié, je pense à ce tirage par exemple, vendu 130euros:



Alors celui-là je l'ai aussi (on aura compris que je suis fan du travail de Vincent Mallié :daccord: ), certes il est grand format et possède un fourreau,

Mais côté papier, il est franchement fin pour un TT, au ressenti bien plus que le Ténébreuse N&B,

La comparaison me semble bien mal choisi pour le coup [old]

Sinon vous pouvez attendre la version Hennebelle (elle me tente bien celle-là aussi :-D )
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Grobool » 19/07/2022 01:08

Marapelisse a écrit:
Grobool a écrit:Clairement le Tome 1 en N&B était sorti bien avant la version couleur...
Tristement pour le prix, la qualité n'était pas au RDV.
Papier très fin, qualité en deça de la version couleur je trouve...
Bref, un peu décu pour la N&B.


Je suis d'accord pour le prix élevé mais dire que la qualité du N&B est même en deçà de la couleur il ne faut quand même pas déconner [:bru:3]


Je ne parles que de la qualité de l'objet livre, pas de son contenu.
Pour le reste, c'est magique, en couleur ou en noir et blanc ^^.

Le livre est pour moi de moins bonne qualité à la construction.
et pour feuilleter les 2... mon avis reste certes mon avis mais je trouve que le prix du N&B quand on voit la qualité de la version couleur n'est clairement pas justifié...

Pour rappel la version N&B est à 49,00
la version couleur est à 20,95
Pour rappel encore, le tirage spéciale avec le frontispice signé était à 32,00.

Bon ok c'était une vente très tôt avant la sortie de la version couleur définitive, mais pour ma part, je ne prendrais pas le Tome 2 en N&B et pourtant la couverture est Somptueuse.
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Grobool » 19/07/2022 01:11

Marapelisse a écrit:
vincecarter a écrit:
Sinon vous pouvez attendre la version Hennebelle (elle me tente bien celle-là aussi :-D )


D'ailleurs, il était dit sur le forum que des infos sur cet ouvrage devait être disponible fin Juin. Des infos du coup?
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede bedoc » 19/07/2022 10:01

Grobool a écrit:D'ailleurs, il était dit sur le forum que des infos sur cet ouvrage devait être disponible fin Juin. Des infos du coup?


Le dernier mail reçu le 25 juin donnait ces infos :
La semaine prochaine, je vous communiquerai également le dossier de présentation du tome 1 du diptyque Ténébreuse de Vincent Mallié et Hubert. Il y aura deux versions, l'une à partir des facsimilés des planches originales et la seconde en couleur. Le tout aux encres pigmentaires. Toutes les infos la semaine prochaine.

Je n'ai pas eu de nouvelles depuis, peut-être que d'autres personnes plus habituées des tirages de Laurent Hennebelle en ont eu.
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede jolan » 19/07/2022 18:31

Je fais également partie de ceux qui ont acheté le T1 en N&B et qui n'achèteront pas le T2 en N&B

:nononon:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede stoney » 19/07/2022 21:38

jolan a écrit:Je fais également partie de ceux qui ont acheté le T1 en N&B et qui n'achèteront pas le T2 en N&B

:nononon:


on va être nombreux dans ce cas j'espère
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 19/07/2022 22:22

stoney a écrit:
jolan a écrit:Je fais également partie de ceux qui ont acheté le T1 en N&B et qui n'achèteront pas le T2 en N&B

:nononon:


on va être nombreux dans ce cas j'espère


A moins que Dupuis décide finalement de le proposer à 10 balles pour rattraper le coup... ;)
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Le Tapir » 20/07/2022 07:29

Ça m'étonne de constater que vous êtes déçus comme ça par ce TL noir et blanc. Pour le peu que j'ai pu en voir,j'avais trouvé ça vraiment très beau...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede bedoc » 20/07/2022 10:37

Je crois que la déception vient plus du prix que du contenu en lui-même, mais qui fait qu'au final, pour le prix le contenu est décevant :D
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede vincecarter » 20/07/2022 10:59

Oui, je ne pense pas que quiconque remette en cause le travail de Mallié. C'est la politique commerciale de Dupuis qui est critiqué ici: un prix très élevé pour un édition très quelconque en espérant jouer sur 2 facteurs pour vendre, l'édition noir et blanc est vendue avant l'édition couleur et c'est un tirage limité à 1,500 exemplaires.

Ça n'a visiblement pas marché pour le tome 1, ça devrait encore moins fonctionner pour le tome 2...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Messagede Erik Arnoux » 21/07/2022 08:57

Au même format et au même prix, on a "il était une fois en France" en intégrale ! Six tomes !

Mais surtout en grand format 30x40 et pour 30 euros, un album comme "Il faut tuer Hitler" de Thibert ! Je parle prix.

J'ai acheté le 1, scandaleusement cher, j'avais pris sans en regarder le montant, avec d'autres bd. Et évidemment le travail de l'Auteur n'est pas du tout en cause, le responsable c'est l'éditeur qui nous fourgue sans rire un album techniquement banal standard et sans bonus, qui ne lui coûte pas grand chose (le noir et blanc coûte moins à imprimer que de la quadri) en jouant sur la rareté.

PS cher Tapir, je te cède le mien sans hésiter
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede yannzeman » 21/07/2022 17:56

Quand je parle prix, et que je m'insurge contre les éditeurs qui nous prennent pour des jambons, certains me rétorquent que c'est la tendance, que c'est normal et qu'après tout, si y'a un public qui achète, c'est donc pas critiquable.
Et je ne vois pas beaucoup de grincheux venir les contredire.

Faudrait savoir !
:)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Messagede Erik Arnoux » 23/07/2022 10:29

Tu confonds tout, Yann. L'amalgame est hors de propos, les réflexions sont sur le prix de CET album précis qui s'adresse à une niche de passionnés et est anormal pour l'objet en soi, une pure arnaque si on compare avec d'autres titres dans le même genre de production à tirage limité. C'est tout. D'autant plus que la version couleur "de base" est largement suffisante pour le lecteur lambda qui n'a que faire des noir-et-blanc, c'est clair !

Et non, pour le reste si je compare avec le temps de travail et de réalisation, une bd classique n'est pas "chère", ou alors tout l'est, le pain, l'essence et la vie en général.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede yannzeman » 24/07/2022 10:08

Erik, je ne confond rien du tout.

Le lecteur de BD a été habitué à acheter des albums obèses de BD FB à des prix de plus en plus élevés, alors que pendant ce temps là, les mangas sont proposés à des prix nettement plus raisonnables, et que quelques BD demeurent à des prix raisonnables ("Alix", "Lefranc", "Astérix", "Les tuniques bleues", "FRNCK", "Tanguy et Laverdure", "Buck Danny",...), en format "à l'ancienne", prouvant que quand on veut, on peut maintenir un prix raisonnable.

On en arrive maintenant à vendre des versions tronquées de BD FB, qui ne proposent que du N&B (pas que pour "Ténébreuse") plus chères, et ça ne choque personne !
Car on ne me fera pas croire que la version N&B coute plus cher à produire que la version couleurs, même si le tirage est inférieur (un ratio de 1 pour 10, non ?). Car les édteurs négocient sur l'ensemble de leurs impressions, pas de titre en titre, non ?

Les acheteurs sont content de se faire entuber.
Sauf sur cette version de "Ténébreuse", où là, l'abus est trop voyant.

Le problème, Erik, je ne suis pas le seul à le dire, c'est la surproduction de BD qui oblige les éditeurs, pour espérer un minimum de rentabilité, à vendre chaque titre cher.

Qu'on le veuille ou non, le prix d'un produit détermine sa réussite publique ; la BD, avec des prix prohibitifs, s'éloigne du grand public, ne touche plus que des CSP+, quand les mangas s'adressent à un plus grand nombre, plus jeune, plus populaire. Bon sang, on le constate tous en librairie !
Et l'argument, pas totalement faux, de dire que ces mangas ont une économie différente, déjà amortie dans leur pays d'origine, ne doit pas faire oublier le fait que c'est par le prix autant que par les histoires proposées et le rythme de parution qu'il démontre son succès.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede nexus4 » 01/08/2022 12:54

Une planche d'asticotage.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63795
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Ténèbreuse - Vincent Mallié - Hubert - Dupuis

Messagede Cooltrane » 01/08/2022 13:41

il devrait engager un assistant pour ranger son bordel. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités