Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Taiyo Matsumoto: plus grand mangaka de tous les temps

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Votre avis sur Taiyo Matsumoto

J'ai lu et j'aime.
58
57%
J'ai lu et je n'aime pas.
5
5%
Je n'ai pas lu et ça me tente.
21
21%
Je n'ai pas lu et ça ne me tente pas.
17
17%
 
Nombre total de votes : 101

Taiyo Matsumoto: plus grand mangaka de tous les temps

Messagede Dan Pussey » 12/09/2004 17:44

Message précédent :
:ok: :ok: :ok:

Effectivement le prochain tome devrait nous apporter des réponses sur le pourquoi de tout ça mais on peut trouver quelques indices par-ci par là. Surtout dans sa conversation avec Papa dans le tome 2 dans lequel on voit un peu son lien affectif avec Papa:"moi, je voulais devenir le fils dont tu serais fier" et peut être celui avec Matriouchka quand il dit à propos de l'enlèvement:"il ne découle pas de la logique".
Pour l'instant, je vois un peu Mister 5 comme un de ses anciens enfants prodiges qui aurait "pété un plomb" car il n'a jamais eut une vie normale. Mais on verra bien. :D
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Taiyo Matsumoto: plus grand mangaka de tous les temps

Messagede Dan Pussey » 26/11/2004 22:04

Ayé c'est la fin... :(





Si Kana se bougeait les fesses sur Number 5, ce serait bien. Ils ont 3 tomes de retard quand même.

ImageImageImage
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Taiyo Matsumoto: plus grand mangaka de tous les temps

Messagede Black Girl » 05/03/2005 18:00

Merci m'sieur [Gijom] :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 13/08/2004
Localisation: look over there (where ?)
Age: 49 ans

Taiyo Matsumoto: plus grand mangaka de tous les temps

Messagede stanislas » 05/03/2005 20:44

Pour en revenir à la critique de Petitboulet, je me demande si Ping Pong est vraiment une remise en cause de toutes les valeurs du manga. D'accord Kazama a pas l'air franchement très heureux, je suis d'accord qu'il critique assez bien ce système assez oppressant pour ce pauvre Kazama, mais enfin malgré tout, les tâcherons qui ne savent pas jouer au ping-pong se font vite balayés, et à la fin dans le dernier tome, ils ont l'air de s'éclater parce qu'ils maitrisent parfaitement leur jeu, donc dans un sens, le fait de devenir bon au ping pong n'est pas vraiment remis en cause, au contraire.
Avatar de l’utilisateur
stanislas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 07/02/2004
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Taiyo Matsumoto: plus grand mangaka de tous les temps

Messagede Dan Pussey » 06/03/2005 02:31

Merci pour les liens [Gijom] :ok:

Pour en revenir à la critique de Petitboulet, je me demande si Ping Pong est vraiment une remise en cause de toutes les valeurs du manga. D'accord Kazama a pas l'air franchement très heureux, je suis d'accord qu'il critique assez bien ce système assez oppressant pour ce pauvre Kazama, mais enfin malgré tout, les tâcherons qui ne savent pas jouer au ping-pong se font vite balayés, et à la fin dans le dernier tome, ils ont l'air de s'éclater parce qu'ils maitrisent parfaitement leur jeu, donc dans un sens, le fait de devenir bon au ping pong n'est pas vraiment remis en cause, au contraire.


C'est bien vu, faut que j'y réfléchisse. Mais c'est quand même le grand passioné (Peko) qui gagne à la fin. Je vois le match Kazama-Peko comme la rencontre d'un passioné du jeu (Peko) et un passioné de victoire (Kazama) et dans le match Peko réveille la passion de Kazama pour le jeu lui-même. Bon, ma mémoire peut me jouer des tours...
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Taiyo Matsumoto: plus grand mangaka de tous les temps

Messagede corbulon » 06/03/2005 08:09

Je pense que Dan Pussey a raison, ce qui est remis en question dans Ping-Pong, c'est pas le fait de devenir bon au ping-pong, non c'est plutôt de le fait de le faire de manière mécanique et rationnelle, bref de manière consommable. Peko gagnant, c'est toute la magie et et le plaisir du jeu ainsi que la créativité qui en découle qui sont mis en exergue.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Taiyo Matsumoto: plus grand mangaka de tous les temps

Messagede stanislas » 06/03/2005 11:03

Exact. D'ailleurs c'est encore plus frappant avec le deuxième chauve (je ne sais plus son nom) qui est jaloux de Peko et qui ne s'entraine que pour le battre.
Donc malgré tout ce n'est pas une remise en cause totale des valeurs des mangas, car pour prendre plaisir au jeu il faut quand même s'entraîner on dirait. Il s'interroge plutôt sur la nécessité de s'entrainer à tout prix et sur les vraies raisons qui doivent y conduire.
Avatar de l’utilisateur
stanislas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 07/02/2004
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Taiyo Matsumoto: plus grand mangaka de tous les temps

Messagede corbulon » 06/03/2005 11:30

Mais je vois pas pourquoi Matsumoto devrait remettre en cause le plaisir du jeu dans le sport. Cela serait un peu absurde quand même. Maintenant oui Peko s'entraîne, mais s'il ne le faisait pas, ce ne serait plus crédible et l'histoire ne fonctionnerait plus. Matsumoto remet en question certaines choses, comme le formatage dans le milieu sportif, et par extension dans la société japonaise, mais je ne vois pas pourquoi il devrait remettre en question le plaisir sous toutes ses formes.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Taiyo Matsumoto: plus grand mangaka de tous les temps

Messagede stanislas » 06/03/2005 11:42

Non non je n'ai pas dit qu'il devait remettre en cause le plaisir mais la critique de Petitboulet dit que l'auteur remettais en cause les valeurs du manga. Je dis juste que ce n'est pas une remise en cause radicale, c'est tout, puisque malgré tout les personnages trouvent du plaisir à s'entraîner. Il aurait pu laisser Peko arrêter le sport de haut niveau et finir comme le plus heureux des personnages.
Avatar de l’utilisateur
stanislas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 07/02/2004
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Taiyo Matsumoto: plus grand mangaka de tous les temps

Messagede corbulon » 06/03/2005 12:53

Pourquoi Peko aurait dû arrêter le sport à haut niveau ?

Pour lui l'important c'est de s'amuser que ce soit à haut niveau, ou à un niveau plus bas, donc vraiment j'aurais trouvé cette solution complétement contradictoire avec ce qu'a essayé de faire Matsumoto avec le personnage. Peko est justement heureux quand il joue.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Taiyo Matsumoto: plus grand mangaka de tous les temps

Messagede Dan Pussey » 06/03/2005 13:49

Non non je n'ai pas dit qu'il devait remettre en cause le plaisir mais la critique de Petitboulet dit que l'auteur remettais en cause les valeurs du manga. Je dis juste que ce n'est pas une remise en cause radicale, c'est tout, puisque malgré tout les personnages trouvent du plaisir à s'entraîner. Il aurait pu laisser Peko arrêter le sport de haut niveau et finir comme le plus heureux des personnages.


Finalement ce n'est peut être pas si mal que la remise en cause ne soit pas radicale. Je ne connais pas bien les mangas de sport mais je crois qu'on leur reproche leur côté caricatural donc c'est aussi bien de ne pas tomber dans l'excès inverse.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Taiyo Matsumoto: plus grand mangaka de tous les temps

Messagede stanislas » 06/03/2005 16:51

Pour lui l'important c'est de s'amuser que ce soit à haut niveau, ou à un niveau plus bas, donc vraiment j'aurais trouvé cette solution complétement contradictoire avec ce qu'a essayé de faire Matsumoto avec le personnage. Peko est justement heureux quand il joue.


Ben là à bas niveau les types se font un peu humiliés. Je ne parle pas des personnages principaux, mais des personnages secondaires.

Finalement ce n'est peut être pas si mal que la remise en cause ne soit pas radicale. Je ne connais pas bien les mangas de sport mais je crois qu'on leur reproche leur côté caricatural donc c'est aussi bien de ne pas tomber dans l'excès inverse..


Entièrement d'accord.
Avatar de l’utilisateur
stanislas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 07/02/2004
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Taiyo Matsumoto: plus grand mangaka de tous les temps

Messagede Dan Pussey » 06/03/2005 21:36

Le film se laisse regarder.

Image

[img]http://membres.lycos.fr/danpussey/ping04.jpg[/img]

[img]http://membres.lycos.fr/danpussey/ping05.jpg[/img]

Image
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Taiyo Matsumoto: plus grand mangaka de tous les temps

Messagede stanislas » 06/03/2005 22:01

Aparemment le réalisateur ne s'est pas permis beaucoup de liberté avec la BD.
Avatar de l’utilisateur
stanislas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 07/02/2004
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Taiyo Matsumoto: plus grand mangaka de tous les temps

Messagede Dan Pussey » 06/03/2005 23:24

Aparemment le réalisateur ne s'est pas permis beaucoup de liberté avec la BD.

Oui c'est assez sage comme adaptation. Par contre, Printemps Bleu est une adpatation plus libre. Ca fait près de 2 ans que je les ai vus. Je ne peux pas aller vraiment plus loin dans les comparaisons.
"]Comment fait-on pour voir ce film?

Je les avais téléchargés sur edonkey/emule, comme pas mal de films japonais finalement. Ca se commande par amazon.com je crois.

Quelques screenshots de Printemps Bleu. La BOF est de Thee Michelle Gun Elephant.

Image
Image

Je mets la suite en URL pour pas surcharger.

http://membres.lycos.fr/danpussey/print03.jpg
http://membres.lycos.fr/danpussey/print04.jpg
http://membres.lycos.fr/danpussey/print05.jpg
http://membres.lycos.fr/danpussey/print06.jpg
http://membres.lycos.fr/danpussey/print07.jpg
http://membres.lycos.fr/danpussey/print08.jpg

Ca se laisse regarder aussi.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités