copier-coller de mon avis pour faire remonter le topic, matsumoto et Dan le valent bien
Ping Pong tome trois.
je l'ai enfin lu (2 fois... ), et je suis enthousiaste.
sisi, ca se voit pas encore mais ca va venir. et si vous voulez pas vous fader des spoils a la pelle, lisez pas la suite.
Après un tome 2 assez intense et brut de décoffrage, que ce soit dans les thème ou dans le traitement (normal, c'etait quand meme le tournoi), ce volume trois navigue dans des eaux beaucoup plus calmes et plus subtiles. au debut, j'ai eu du mal a integrer la nouvelle attitude de smile, je trouvais que ca faisait un gros changement par rapport aux livres precedents, mais apres avoir relu le tout, c'est on ne peut plus logique et naturel. En un sens, son comportement ne change pas du tout: il reste complètement passif, sauf pendant les matchs, ou il s'anime un brin, et encore. Tout le monde l'appelle le robot, et c'est vraiment ce qu'il parait etre: une machine à gagner, qui fait ce qu'on lui dit parce que c'est moins fatigant que de se rebeller (tome 1). Il cherche a fuir, toujours, mais cette fois ci c'est a travers le sport et l'epuisement physique. Mais on sent une grande detresse a l'interieur, toujours la meme, celle de ne pouvoir s'integrer, de ne pouvoir faire partie d'un groupe. C'est pourquoi il refusera l'offre de Kaio.
Peko, pour sa part, revele sa grande fragilité: sous des dehors de craneur, il s'avere tres peu sur de lui et perdu. le monde tel qu'il le connaissait, immuable, s'est completement ecroulé sous lui a sa defaite contre Sakuma, et le fossé s'est accentué a la defaite de démon contre smile. Le debut du tome le montre bien, on a l'impression d'avoir affaire a une coquille vide ayant les gimmicks de Peko. Il n'y a plus rien a l'interieur, il fonctionne en roue libre. Il faudra un grand choc pour le remettre sur les rails, materialisé par Sakuma.de pongiste tres doué mais un peu dillettante au tome 1, il devient acharné de travail au tome 3, un peu malgré lui tout de meme. Mais l'important est qu'il reprend le ping pong pour les bonnes raisons, pour le plaisir du sport lui meme plutot que pour celui d'ecraser l'autre. Il a compris que le ping pong, ce n'est pas la vie.
A travers ces deux personnages, et aussi celui de Démon (sa defaite contre tsukimoto, pathetique et ridicule, tant l'enjeu et ses motivations paraissent mesquins, sera un déclic pour lui, une bombe a detonation lente, mais irreversible), Matsumoto continue sa dénonciation des valeurs du manga de sport lambda et d'un certain comportement au lycee (depassement de soi, dévouement complet au club, eviter la marginalisation a tout prix... L'entraineur, qui incarne un peu ces valeurs, parait ainsi de plus en plus antipathique), mais de manière plus subtile. En montrant un smile bourreau de travail, mais vide de l'interieur, completement isolé et un Peko ayant retrouvé le gout du jeu, mais pas pour le club ou pour une quelconque gloire, seulement pour le jeu, il parait s'assagir, mais le propos n'en est que plus percutant, plus profond.
Pour le dessin, au risque de me repeter, c'est toujours aussi impressionnant de force, de dynamisme, d'originalité et de classe.
bref, un tome sans faute, qui installe definitivement cette serie au premier rang des mangas de sports, et des mangas tout court.