Ouais c'est clair que commencer du Matsumoto par un Number 5, ca risque de dépayser dirons nous.
Ping Pong est la plus accessible de ses oeuvres car même en contournant les règles du manga sportif, il garde certaines racines avec. C'est un manga sur l'adolescence, sur une recherche de soi, sur l'amitié (sur deux amis, comme les Blanco et Noiro
). Amer Béton est une case obligatoire parce que c'est son chef d'oeuvre, parce qu'il est sorti en film, parce qu'un culte l'entoure vu son passé ebayien en trois tomes. D'où la rupture aussi, Amer Béton s'est rendu mythique car personne ne pouvait les trouver et avec un tel bouche à oreille sans compter un public qui a grandi par rapport au moment de sa sortie ('jen fais partie: je n'osais pas le lire à 15 ans et je l'ai cherché à 22 car je n'osais pas avouer à mon entourage qui disait "ca a l'air nul" combien les dessins me plaisaient
). Du coup, lorsque l'intégrale est sorti, les gens ne pensaient qu'à l'acheter! J'ai revendu mon édition en trois tomes pour celle-ci car même sans les pages couleurs, le livre et surtout l'impression non pixellisée rend justice à un tel chef-d'oeuvre.
Printemps Bleu est assez dépaysant dans son genre, je trouve qu'il faut parfois s'accrocher. Quant à Frères du Japon c'est avec ce recueil que j'ai découvert ce fabuleux auteur et il donne un très bon aperçu de la diversité de son oeuvre, de son univers si riche. Gogo Monster est également très bon, assez accessible mais le plus facile à lire reste Ping Pong
Tiens, vous m'avez donné envie de relire mes Number 5 surtout que j'en ai quasi aucun souvenir... à part que les planches sont tellement belles qu'elles font baver ^^; (même remarque pour Gogo Monster dans une mesure moins orientée action
).