Voila enfin le dernier tome de cette saga ecolo-politico-science-fictionelle mais aussi terriblement inspiree des romans feuilletons a l'eau de rose insupportable de mievrerie. Il faut dire que Leo n'y va pas avec le dos de la cuillere quand il s'agit des sentiments amoureux, il parait que cela est du a l'influence des tele-novelas bresiliennes qu'il a vues la-bas, j'aurai prefere qu'il soit plus influence par la samba afin de donner plus de rythme a ses recits.
Apres 5 tomes, nos survivants qui ont saute dans le temps comme moi je sautais a la marelle dans la cour de recreation de mon ecole quand j'etais petit se sont enfin retrouves apres maintes peregrinations qui ont (helas!) dure le temps de 220 planches pas bien tassees car cela aurait du etre beaucoup plus court, Leo ayant etire son histoire au maximum afin de fournir plus d'albums donc plus de sous pour lui car la serie a un certain succes, ce 21eme album en est la preuve. Le probleme est que cela n'est pas fini, un 5eme cycle est annonce ou on devrait voir les deux tres poitrinaires heroines (a mon avis, elles font du 95 C), Kim et Manon se rencontrer. A part etre toutes les deux, des Marie-couche-toi-la, elles ont aussi en commun la particularite d'avoir avaler la fameuse gelule bleue offerte a eux par la Mantrisse, gelule qui entre autres bienfaits leur a offert une esperance de vie decuplee. En ce qui me concerne, je ne sais pas si c'est un bienfait car si je devais vivre 200 ans a lire Les Mondes d'Aldebaran, je en sais pas si j'y survivrais.
L'intrigue est reduite au strict minimum syndical.
Donc Alex et Manon se retrouvent sur une plage, echappent a une mort horrible grace a des etres dont ils ne comprennent pas le langage, etres qui les hebergent dans leur campement constitue d'une roulotte, prennent une douche, font l'amour, decident de rester obeissant a un pressentiment, quittent le campement comme des voleurs, ne remerciant pas leurs sauveurs, retrouvent les mechants lezards qui vont les stuer, sont sauver in-extremis par la Mantrisse. Arrive alors tel un deus ex-machina, Sven, l'extra-terrestre, ex-amant de Kim et pere de sa fille accessoirement (nous avons enfin le lien avec les autres cycles), qui veut les emmener sur Aldebaran, mais ils ne peuvent pas partir comme cela, il faut sauver les autres membres du groupe. Ce qu'ils font avec l'aide de Sven, ils se retrouvent donc tous, tuent tous les mechants lezards, arrivent tous sur Aldebaran, se retrouvent tous dans une taverne locale ou ils boivent de la biere et mangent des frites, pleurent un petit peu en memoire de ceux qui n'ont pas survecu. FIN.
Je viens de tout vous raconter pour vous epargner une depense inutile. Cet album est tellement nul que je me devais de faire cela pour vous.
Le dessin de Leo est au diapason de son scenario, il est mauvais. Il ne sait vraiment pas dessiner. Les fameuses creatures bizarres qui avaient marque mon interet au debut de cette serie sont quasiment inexistantes de tout l'album, deux seulement apparaissent rapidement au tout debut et puis c'est tout. Il en est de meme pour la flore tout aussi etranges. Partie, y'a p'us! Leo se veut etre parfois violent, et bien c'est rate, les scenes sanglantes sont aussi horribles a lire que de voir du ketchup sur un plat de nouilles blanches. Les dialogues sont aussi merveilleux: "Oh, une douche! Regarde Alex du savon!" s'exclame Manon. Dois-je continuer? Quant aux personnages, tous raides comme des piquets a croire qu'ils ont tous un manche a balai plante dans le derriere! Quand Alex se taille la barbe, je ne l'ai meme pas reconnu tel dessine par Leo, j'ai cru que Manon couchait maintenant avec une fille (de la a penser que Van Hamme soit intervenu dans le scenario, il n'y avait qu'un pas que je n'ai pas ose franchir). Quant a Manon, dans certaines cases, elle a 20 ans, dans d'autres elle en a 40. Un effet secondaire de la gelule bleue peut-etre? Mais le meilleur reste pour la fin ou tous les survivants sont reunis autour de la table de l'auberge. Comme je l'ai ecrit plus haut, Leo les fait tous pleurer en memoire des morts, quand j'ai vu le dessin, j'ai en fait eu l'impression qu'ils pleuraient tous parce qu'ils epluchaient des oignons.