Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Survivants (4e cycle des mondes d'Aldébaran)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Survivants (4e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede Cooltrane » 18/03/2017 08:34

Message précédent :
que dire de cette fin de cycle... On fait clairement le lien avec AldéBételTarès.

Perso, je trouve qu'il était plus que temps de clore ce cycle, car les captures et libérations s'enchainent de manière quasi-ridicule (un peu comme dans les Barbe Rouge) et les retournements de situation successifs provoquent un certain lassement

[Révéler] Spoiler:
J'ai même l'impression que l'épisode intervention des lézard-pirates et le passage gros véhicule en panne n'est qu'un artifice pour faire patienter et obtenir le règlementaire 5è tome.

pour le reste, c'est du Léo classique

on nous annonce encore (au moins) un cycle avec Kim et Manon dans l'interview et le dossier à l'arrière
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 18/03/2017 11:01

Exactement le même sentiment sur les tomes précédents : ça traine en longueur en multipliant les rebondissements au point qu'ils en deviennent ridicules et totalement prévisibles. Je crois que Leo c'est fini pour moi. Terres lointaines, Ultimes frontières, Namibia, Centaurus... aucune de ces dernière séries ne m'a convaincu de la continuer, j'ai tout revendu. J'avais grand espoir de retrouver du bon Leo dans ces Survivants à la lecture des premiers tomes, hélas il a encore une fois tout gâché.

Donc Leo c'est pour moi Aldebaran, Betelgeuse et Kenya. Le reste Basta.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/03/2017 20:39

Bon, la fin d'Antarès était plutôt cool l'automne passé 8/10
Amazonie commence plutôt bien (pour ce que cela valait avec Namibia) aussi l'automne passé 8/10
Mermaid Project s'est très bien terminé ya trois semaines 8/10
Survivants, c'est clair qu'un tome de moins cela aurait été mieux, mais c'est aussi du 8/10
Centaurus, que j'attends dans deux semaines, cela devrait être fort cool aussi

pour finir, il n'y a que TL et UF qui est vraiment médiocre (3/10 pour TL, et encore moins pour UF)

Bref, malgré les imperfections, je reste client du Léo. :lire: :ok:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede karine » 21/03/2017 12:33

Grande fan de Leo depuis... pfffoui presque 20 ans ! Je suis mitigiée quand à cette série des survivants...

il aurait peut-être fallu faire un album de moins pour virer certaines longueurs... le dernier tome en est bourré ! Ok, d'accord... c'est un album de conclusion ET de transition ... On a bien compris que la suite va se passer avec Manon et Kim et que la mantrise et ses mystères vont être au coeur de l'histoire... et là par contre, j'ai assez hâte de voir ce que cela donne !

Au final, quand on lit la série d'une traite ce dernier album un peu bancal doit mieux se tenir. Je testerais... un jour, si j'ai le temps! :lol:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adricube » 10/04/2017 07:39

pas grand chose dans cet album en effet ... :?

par contre sur cette série précisément je trouve que leo se lâche vraient sur le massacre d'Alien,

[Révéler] Spoiler:
les poulpoïdes dans le précédent album, les lézards ici, les grosses brutes dans le T1 ou T2, pas de pitié !

il est vrai que la mantrisse a toujours donné l'exemple en massacrant allègrement ceux qui gênent ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 13/04/2017 16:51

C'est marrant quand même, entre les retours ici et les avis sur la fiche du titre, on a l'impression que ce tome est qulconque mais on a 66 personnes qui le mettent en coup de cœur mensuel... [:my name snake:2] devant le Gipi, l'enfant et le maudit, Natues Mortes, Monet etc.
Les gens n'ont pas compris le principe je pense [:bru:3]
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 13/04/2017 17:03

Les fans silencieux de Leo sont très très très très nombreux. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 13/04/2017 17:04

Ce doit être ça. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rennois » 13/05/2017 07:37

Découverte du tome 1 à l'occasion des 48h BD.
Pour qui est néophyte du monde de Leo, et ses cycles, comme moi, l'histoire est assez accrocheuse pour ne pas s'ennuyer.
Par contre, le dessin me confirme pourquoi je n'ai jamais trouvé d'intérêt, depuis le premier cycle, à aller plus avant, par l'impression désagréable que laissent les personnages. On se croirait à chaque case dans un musée de cire, ou tout est figé, avec des expressions monolithiques inadaptées aux dialogues.
Dans ce cadre, je n'irai ni plus loin ni ne retournerai à la base...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 13/05/2017 07:50

C'est sûr, si on ne parvient pas à dépasser ça, la lecture doit être un véritable pensum... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede the frog » 05/07/2017 16:26

Voila enfin le dernier tome de cette saga ecolo-politico-science-fictionelle mais aussi terriblement inspiree des romans feuilletons a l'eau de rose insupportable de mievrerie. Il faut dire que Leo n'y va pas avec le dos de la cuillere quand il s'agit des sentiments amoureux, il parait que cela est du a l'influence des tele-novelas bresiliennes qu'il a vues la-bas, j'aurai prefere qu'il soit plus influence par la samba afin de donner plus de rythme a ses recits.

Apres 5 tomes, nos survivants qui ont saute dans le temps comme moi je sautais a la marelle dans la cour de recreation de mon ecole quand j'etais petit se sont enfin retrouves apres maintes peregrinations qui ont (helas!) dure le temps de 220 planches pas bien tassees car cela aurait du etre beaucoup plus court, Leo ayant etire son histoire au maximum afin de fournir plus d'albums donc plus de sous pour lui car la serie a un certain succes, ce 21eme album en est la preuve. Le probleme est que cela n'est pas fini, un 5eme cycle est annonce ou on devrait voir les deux tres poitrinaires heroines (a mon avis, elles font du 95 C), Kim et Manon se rencontrer. A part etre toutes les deux, des Marie-couche-toi-la, elles ont aussi en commun la particularite d'avoir avaler la fameuse gelule bleue offerte a eux par la Mantrisse, gelule qui entre autres bienfaits leur a offert une esperance de vie decuplee. En ce qui me concerne, je ne sais pas si c'est un bienfait car si je devais vivre 200 ans a lire Les Mondes d'Aldebaran, je en sais pas si j'y survivrais.

L'intrigue est reduite au strict minimum syndical.
[Révéler] Spoiler:
Donc Alex et Manon se retrouvent sur une plage, echappent a une mort horrible grace a des etres dont ils ne comprennent pas le langage, etres qui les hebergent dans leur campement constitue d'une roulotte, prennent une douche, font l'amour, decident de rester obeissant a un pressentiment, quittent le campement comme des voleurs, ne remerciant pas leurs sauveurs, retrouvent les mechants lezards qui vont les stuer, sont sauver in-extremis par la Mantrisse. Arrive alors tel un deus ex-machina, Sven, l'extra-terrestre, ex-amant de Kim et pere de sa fille accessoirement (nous avons enfin le lien avec les autres cycles), qui veut les emmener sur Aldebaran, mais ils ne peuvent pas partir comme cela, il faut sauver les autres membres du groupe. Ce qu'ils font avec l'aide de Sven, ils se retrouvent donc tous, tuent tous les mechants lezards, arrivent tous sur Aldebaran, se retrouvent tous dans une taverne locale ou ils boivent de la biere et mangent des frites, pleurent un petit peu en memoire de ceux qui n'ont pas survecu. FIN.

Je viens de tout vous raconter pour vous epargner une depense inutile. Cet album est tellement nul que je me devais de faire cela pour vous.

Le dessin de Leo est au diapason de son scenario, il est mauvais. Il ne sait vraiment pas dessiner. Les fameuses creatures bizarres qui avaient marque mon interet au debut de cette serie sont quasiment inexistantes de tout l'album, deux seulement apparaissent rapidement au tout debut et puis c'est tout. Il en est de meme pour la flore tout aussi etranges. Partie, y'a p'us! Leo se veut etre parfois violent, et bien c'est rate, les scenes sanglantes sont aussi horribles a lire que de voir du ketchup sur un plat de nouilles blanches. Les dialogues sont aussi merveilleux: "Oh, une douche! Regarde Alex du savon!" s'exclame Manon. Dois-je continuer? Quant aux personnages, tous raides comme des piquets a croire qu'ils ont tous un manche a balai plante dans le derriere! Quand Alex se taille la barbe, je ne l'ai meme pas reconnu tel dessine par Leo, j'ai cru que Manon couchait maintenant avec une fille (de la a penser que Van Hamme soit intervenu dans le scenario, il n'y avait qu'un pas que je n'ai pas ose franchir). Quant a Manon, dans certaines cases, elle a 20 ans, dans d'autres elle en a 40. Un effet secondaire de la gelule bleue peut-etre? Mais le meilleur reste pour la fin ou tous les survivants sont reunis autour de la table de l'auberge. Comme je l'ai ecrit plus haut, Leo les fait tous pleurer en memoire des morts, quand j'ai vu le dessin, j'ai en fait eu l'impression qu'ils pleuraient tous parce qu'ils epluchaient des oignons.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 05/07/2017 17:15

the frog a écrit:220 planches pas bien tassees car cela aurait du etre beaucoup plus court, Leo ayant etire son histoire au maximum afin de fournir plus d'albums donc plus de sous pour lui car la serie a un certain succes
Ça c'est un procès d'intention, tu ne crois pas ? Tu ne sais rien des motivations de Leo. D'ailleurs tous ses cycles font cinq tomes (ce qui souvent est trop, je te l'accorde), et Antares est même monté à six.
the frog a écrit:Le dessin de Leo est au diapason de son scenario, il est mauvais. Il ne sait vraiment pas dessiner. (...) Les dialogues sont aussi merveilleux (...) Quant aux personnages, tous raides comme des piquets a croire qu'ils ont tous un manche a balai plante dans le derriere!
Je suis surpris qu'il t'ait fallu tant d'album pour t'en apercevoir... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede chris24 » 05/07/2017 21:42

Hélas Leo ne s'arrange pas, il ne conserve même au fil du temps que le pire de son talent (le dessin figé, les personnages toujours identiques, les dialogues bof bof, les histoires de cul mièvre, les rebondissements incessants et très peu crédibles, les scénarios inintéressants et tirés par les cheveux). Adieu les bons scénario de Aldébaran, Bételgeuse et Kenya, ses 3 meilleures séries, tout le reste c'est malheureusement en-dessous de la moyenne, voire médiocre.

Perso j'ai abandonné cet auteur. A un moment donné faut se faire une raison et c'est pas faute d'avoir essayé... :roll:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 10/07/2017 18:09

Genug a écrit:...Je suis surpris qu'il t'ait fallu tant d'album pour t'en apercevoir... ;)

Je savais cela depuis le debut, il ne faut quand meme quand meme pas exagerer. Je passais outre le dessin car j'aimais bien les histoires et appreciait beaucoup l'imagination et le creativite de Leo pour la flore et la faune qu'il inventait. Or apres les cycles d'Aldebaran et de Betelgeuse, cette creativite s'est tarie considerablement au point que les defauts pesaient de plus en plus lourds dans la balance. Cela s'est egalement ressenti avec les scenarios aussi epais qu'une tranche de jambon dans un sandwich SNCF.

J'ai acquis cet album uniquement parce que je voulais en connaitre la fin et que je ne dispose pas d'une mediatheque a proximite de chez moi. Il est inutile d'ajouter que je m'arrete la, quelqu'un me racontera ce qui se passsera dans le prochain cycle qui devrait voir la rencontre de Kim et Marion.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede ask » 09/05/2018 14:12

Après 2-3 ans de pause BD (à quelques exceptions près), j'ai repris la lecture avec le cycle complet des Survivants (je n'avais pas encore découvert les tomes 4 et 5).
Ben... J'ai passé un bon moment ! :D Si! Si!
Malgré le dessin des persos et surtout leurs expressions figées, malgré les amours cul-cul-la-praline :roll: , les répétitives captures/libérations, les facilités/faiblesses scénaristiques, etc. la magie opère toujours pour moi ! Pas d'un niveau d'Aldebaran (LE cycle qui surpasse tout), bien sûr, mais assez pour tirer mon chapeau à l'auteur et son monde imaginaire. Et remercier Léo pour l'avancée dans les mystères de la Mantrisse. :respect: Il donne des clefs que atténue ma frustration des autres cycles. :ok:
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
ask
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Taylo20 » 07/06/2019 15:13

Je viens d'apprendre qu'une intégrale "Survivant" est prévue pour novembre. :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
Taylo20
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Darth » 27/09/2019 22:18

Image
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Divelord » 28/09/2019 11:17

Je trouve étonnant de mettre cette scène comme couverture pour l'intégrale.
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Yog-volo » 28/09/2019 11:35

Hop, direct dans le sujet "Les couvertures les plus moches" :D
à mon avis simplement l'eau et le titre était suffisants, les personnages et les bestioles... ouste !
[Révéler] Spoiler:
survivora.jpg
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 28/09/2019 12:07

Divelord a écrit:Je trouve étonnant de mettre cette scène comme couverture pour l'intégrale.

en effet... franchement repoussant comme couve (surtout que c'est le moins bon passage de ce cycle).
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 28/09/2019 14:32

Yog-volo a écrit:Hop, direct dans le sujet "Les couvertures les plus moches" :D
à mon avis simplement l'eau et le titre était suffisants, les personnages et les bestioles... ouste !

Ouaip! Ta version est carrément mieux, Dargaud devrait t'embaucher comme maquétiste, hop! :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle