Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sur les traces de Dracula (Yves H, Hermann, Dany,...)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede xuunam » 12/09/2006 14:50

Message précédent :
Tu trouves que Dany et Hermann ca se ressemble tant que ça ??? :siffle:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jotaro » 12/09/2006 16:04

Tu trouves que Dany et Hermann ca se ressemble tant que ça ??? :siffle:

non, non, c'est vrai, mais ça me choque moins qu'avec Sera ;)
jotaro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xuunam » 12/09/2006 17:59

Quequ'un a-t-il lu le nouvel album d'Yves H. ?
http://www.bedetheque.com/thb_couv/SurLesTracesDeDracula2_07092006.jpg
Le scénario est-il interressant car le graphisme m'a carrement refroidi chez le libraire...
Ha bin c'est du Séra hein. Je l'ai trouvé au contraire très beau et expressif, avec un formidable exemple d'encrage aux blancs, ce qui n'est pas très fréquent. Le fond des planches a donc été délibérément choisit en noir... Le dessin reste simple par rapport à ses dernières productions, et quasiment bicolore pour accentuer encore la noirceur de l'album. Le trait est toujours aussi fin et délicat et s'imprime parfaitement dans cette nouvelle histoire. Celle ci se veut être également un récit historique, sur la vie et l'oeuvre de Bram Stocker, mais en y associant une corrélation très marquée, un lien très fort entre sa vie et son roman de Dracul'.

Bon je suis pas vraiment un adepte de la narration toujours un peu "lourde" et didactique de Yves H (emploi de l'imparfait du subjonctif et la voix off mine un peu l'ensemble). Je trouve que cette manière de conter retire beaucoup d'émotion et plombe littéralement les ressorts dramatiques du récit. Il y avait matière à faire un récit plus épique et plus fluide.
Mais, en dehors de cet aspect purement formel, je dois reconnaitre que j'ai appris des choses; que j'ai lu d'une traite (merci Sera), et que, finalement, l'analyse à laquelle H. s'est livré est intéressante : les grandes oeuvres ne naissent pas par hasard, et souvent dans la douleur...

Par contre je suis déçu : d'après le synopsis sur le site Casterman, je m'attendais à une référence, un parallèle direct fait avec l'oeuvre de Le Fanu et son vampire "Carmilla" (qui posait les fondements du mythe du vampire différemment puisque puisant son origine chez la femme, mais pourtant réalisé à la mm époque et dans la mm ville que Bram Stoker)
Et là bin y'a rien... :( Enfin cela a qd même révélé que l'approche de Stoker était radicalement différente de ce point de vue là et Yves H. de nous en donner les raisons ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede arkeo1974 » 14/09/2006 18:51

J'ai feuilleté cet album et les dessins m'ont beaucoup plu. Certains passages sont divinement sombres :ok:
Peu de gens semblent l'avoir lu on dirait
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mathhatt » 15/09/2006 08:39

J'ai feuilleté cet album et les dessins m'ont beaucoup plu. Certains passages sont divinement sombres :ok:
Peu de gens semblent l'avoir lu on dirait

Je pense que le style du dessin est plutôt du genre à faire fuir les lecteurs au premier abord. Personnellement je n'aime pas trop, mais je me suis accroché quand même parceque le sujet et l'histoire m'intéressent.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arkeo1974 » 15/09/2006 19:54

[Mode "only my opinion" ON]
C'est sûr qu'on est loin d'un graphisme conventionnel et stéréotypé. Et puis j'aime les dessins que d'autres trouvent souvent moches. Ca fait fuir ? Ben tant mieux ! Ca veut dire que c'est du tout bon

[Mode "only my opinion" OFF]

:)
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xuunam » 15/09/2006 19:55

Je pense que le style du dessin est plutôt du genre à faire fuir les lecteurs au premier abord. Personnellement je n'aime pas trop, mais je me suis accroché quand même parceque le sujet et l'histoire m'intéressent.
j'espère que tu reviendra pour donner ton avis ;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mathhatt » 16/09/2006 11:11

j'espère que tu reviendra pour donner ton avis ;)

Oui oui... pas encore lu, il est au milieu d'une pile d'une douzaine d'albums à lire ;)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 13/11/2006 14:31

Eh bien au final j'ai trouvé l'album assez prenant. J'ai vraiment du mal à adhérer aux illustrations, mais le réçit est sympa. J'ai bien aimé découvrir la vie de l'auteur.

Sinon pour le tome 3, il semblerait (d'après le site de la FNAC) que le coffret sortira aussi en version tome 3 + cale :ok:

Image
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr.Vince » 13/11/2006 15:49

J'ai beaucoup aimé le T1, j'adore la mise en coul. J'ai reposé le T2.
J'accroche pas au dessin de Sera. Dany semble plus proche de mes goûts, enfin la couverture est assez jolie...
Sinon on dirait un mélange de Richard Berry et Castaldi :mrgreen:
M'enfin je refeuilleterai ce T2, ce serait trop con d'avoir que le T1 et le T3 (avec le coffret, qu'à l'air assez sympa).
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede xuunam » 14/11/2006 21:54

J'allais le dire :mrgreen:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mathhatt » 24/11/2006 14:16

Le coffret est sorti. Il existe en version cale, et surprise, il y a un ex-libris dedans ! :ok:

Voici les visuels :
Image Image

Image
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jeje13 » 24/11/2006 15:44

Ca y est, je viens de lire l'épisode dessiné par Dany et... c'est formidable.
Je m'explique. Pour la première fois depuis longtemps, Dany a dessiné une histoire au ton plus sérieux tout en gardant un trait proche de ce qu'il avait fait sur Katale (mais en gardant ses Dany's girls).
L'histoire (celle d'un auteur de BD en mal d'inspiration est invité par un roumain à venir chez lui pour lui fournir aide et documentation) est solide et Dany s'est mis au service de celle-ci (ambiance générale, pas une trace d'humour, tonalité des couleurs). Pour renforcer l'aspect vécu de l'histoire, le carnet de voyage de Dany a été rajouté à la fin (près d'une quinzaine de pages) avec photos, croquis, aquarelles, commentaires de l'hôte roumain.
Bref du très bon Dany qui pourra séduire même ceux qui n'accrochent pas aux histoires coquines et autres Olivier Rameau.
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xuunam » 24/11/2006 19:52

Bref du très bon Dany qui pourra séduire même ceux qui n'accrochent pas aux histoires coquines et autres Olivier Rameau.
Tu m'intéresses là, passque je me retrouve bien dans ta description du lecteur pas fan de Dany :wink:
Je voulais même pas à la base, mais je feuilleterais qd même du coup..
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nonotiti » 24/11/2006 20:09

Feuilleté longuement mais je n'ai pas réussi à me décider... pour l'instant :mrgreen:
Pourtant les dessins sont beaux mais j'ai peur qu'ils ne soient pas trop adaptés au thème de l'histoire...
Mais bon si le scénario est vraiment solide...
Je vais attendre d'autres avis avant de me décider. :wink:
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 27/11/2006 15:26

Et hop, troisieme tome en preview :
http://www.bdgest.com/prepub.php?IdPrepub=219
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede magic_fred » 05/01/2007 08:19

Petite remontée du sujet car je viens (enfin) de lire les trois tomes suite à l'achat du coffret en novembre.
Que dire ? Et bien franchement, pour moi, c'est une grosse déception.
Tome 1 : des dessins magnifiques, tout le monde est d'accord pour le dire et moi aussi. J'adore l'histoire, j'adore le mythe de Dracula et pourtant je me suis ennuyé à la lecture de ce tome 1. Probable que je m'attendais plus à une BD d'aventure qu'à une biographie en BD de Vlad l'empaleur. Petite déception donc.
Tome 2 : oups, le dessin n'est vraiment pas pour moi. Pas du tout le style que j'apprécie malgré des qualités évidentes. J'apprends des choses intéressantes sur la vie de Bram Stoker mais je sais que je n'aurais probablement que peu ou jamais envie de relire ce tome 2.
Tome 3 : j'aime bien le dessin. L'histoire est agréable mais sans plus.
J'attendais bcp de cette trilogie (trop ?) et je suis donc déçu dans l'ensemble malgré, je le répète, des qualités évidentes tant au niveau du dessin que des recherches historiques entreprises pour rédiger cette trilogie.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ar sparfel » 08/01/2007 16:01

Chronique en ligne :
:arrow: Sur les traces de Dracula T3 par Croaa
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Saint » 08/01/2007 16:25

Petite remontée du sujet car je viens (enfin) de lire les trois tomes suite à l'achat du coffret en novembre.
Que dire ? Et bien franchement, pour moi, c'est une grosse déception.
Tome 1 : des dessins magnifiques, tout le monde est d'accord pour le dire et moi aussi. J'adore l'histoire, j'adore le mythe de Dracula et pourtant je me suis ennuyé à la lecture de ce tome 1. Probable que je m'attendais plus à une BD d'aventure qu'à une biographie en BD de Vlad l'empaleur. Petite déception donc.
Tome 2 : oups, le dessin n'est vraiment pas pour moi. Pas du tout le style que j'apprécie malgré des qualités évidentes. J'apprends des choses intéressantes sur la vie de Bram Stoker mais je sais que je n'aurais probablement que peu ou jamais envie de relire ce tome 2.
Tome 3 : j'aime bien le dessin. L'histoire est agréable mais sans plus.
J'attendais bcp de cette trilogie (trop ?) et je suis donc déçu dans l'ensemble malgré, je le répète, des qualités évidentes tant au niveau du dessin que des recherches historiques entreprises pour rédiger cette trilogie.

J'irai feuilleter le trilogie à l'occasion même si j'avais été quelque peu étonné du choix de Dany à l'époque dont je trouvais le style graphique en décalage par rapport à l'objectif voulu
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede xuunam » 08/01/2007 19:12

Perso j'ai rentré la série en tant que One Shot, celui de Sera :mrgreen:
Très bon one shot d'ailleurs; Dany j'ai essayé mais bon j'ai pas pû, ça colle pas, j'avais pas vraiment "besoin" de ce tome pour vivre alors.... reposé :siffle:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Balthazar1 » 09/01/2007 06:14

C'est Dany qui est à l'origine de la trilogie. Il a discuté avec les Huppen du tome Transylvania et Yves a développé la "trilogie".
[img]http://www.web-images.org/images/123_avatar_agent_smith.gif[/img]
Balthazar1
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle