Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sur la piste du marsupilami [FILM]

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Sur la piste du marsupilami [FILM]

Messagede ulys » 11/04/2012 19:31

Message précédent :
Fantaroux a écrit:Bon, en revanche, une chose pénible :

[Révéler] Spoiler:
Je réécoute I'm Alive, de Céline, depuis hier soir, et j'aime ça :D

:moque:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Rudises » 11/04/2012 19:40

Fantaroux a écrit:
ulys a écrit:J'ai bien aimé ce film !
Il y a effectivement quelques temps mort de ci de là. Mais en général c'est agréable à voir. De l'humour, des personnages caricaturals bien marrants, quelques vannes qui tombent bien, et le marsup que je trouve réussis ! (sisi*). L'univers est bien là !
Pas le film du siècle, ni de l'année, mais suffisant pour passer un bon moment.
Les gamins rigolaient dans la sale !
Houba !
*impératrice !

Je me joins à toi dans la liste des satisfaits, ou des non-déçus !

Pareil. Je n'ai pas été autant emballé que pour "Astérix et Obélix : mission Cléopâtre" ( pour moi, un chef d'oeuvre). A croire que l'humour de Chabat colle plus à celui de Goscinny qu'à celui de Franquin. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié "Sur la piste du Marsupilami". L'humour des Nuls associé à la poésie de Franquin. Il me tarde de le revoir une 2ème fois pour avoir un avis plus objectif. Mais je fais clairement partie de ceux qui l'ont apprécié. Un film atypique.
Rudises
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Fantaroux » 11/04/2012 20:04

Il faut que je revois Mission Cléopâtre, la dernière fois commence à remonter ! Mais j'ai le sentiment que la démarche est similaire et réussie dans les deux cas, respecter l'univers de la BD, tout en apportant une touche personnelle indéniable. J'ai aimé ce mélange autant dans le premier que dans le deuxième film.

Après, rien qu'en terme d'entrées, Le Marsu aurait beau être 100 fois meilleur qu'Astérix (et je ne le pense pas), ça ne marcherait pas mieux je pense. Astérix est bien plus ancré dans notre culture populaire que l'oeuvre de Franquin (en France, en tout cas), c'est aussi ça qui avait attiré le monde dans les salles.

Enfin pour moi, les deux incursions de Chabat dans l'adaptation de BD sont réussies. Il devrait en aider d'autres qui galèrent ;)

http://www.bdencre.com/2012/04/7121_sur ... rsupilami/
(Mon petit compte-rendu qui reprend plus ou moins ce que j'ai dit là ^^).
Dernière édition par Fantaroux le 12/04/2012 12:45, édité 2 fois.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 11/04/2012 20:07

C'est beau ce que tu écris Fantaroux.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Rudises » 11/04/2012 22:30

Fantaroux a écrit:Il faut que je revois Mission Cléopâtre, la dernière fois commence à remonter ! Mais j'ai le sentiment que la démarche est similaire et réussie dans les deux cas, respecter l'univers de la BD, tout en apportant une touche personnelle indéniable. J'ai aimé ce mélange autant dans le premier que dans le deuxième film.

Après, rien qu'en terme d'entrées, Le Marsu aurait beau être 100 fois meilleur qu'Astérix (et je ne le pense pas), ça ne marcherait pas mieux je pense. Astérix est bien plus ancré dans notre culture populaire que l'oeuvre de Franquin (en France, en tout cas), c'est aussi ça qui avait attiré le monde dans les salles.

Enfin pour moi, les deux incursions de Chabat dans l'adaptation de BD sont réussies. Il devrait en aider d'autres qui galèrent ;)

Voilà une analyse comme je les aime :ok:
Rudises
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Fantaroux » 11/04/2012 22:34

:oops: Merci les gars.
Je suis content de ne pas être le seul à voir les choses comme ça ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BOBetBOBETTE » 12/04/2012 07:42

C’était un des films à la fois les plus attendus de ce printemps et les plus redoutés par les admirateurs de Franquin : "Sur la piste du Marsupilami", adaptation d’une série BD signée Alain Chabat, dix ans après son éclatante réussite "Astérix, mission : Cléopâtre".

Sur la piste du Marsupilami

Bien avant de s’attaquer à l’univers d’Astérix, Alain Chabat nourrissait un rêve : adapter au cinéma un célèbre diptyque de Spirou et Fantasio, "Z comme Zorglub" et "L’ombre du Z" de Franquin et Greg. Mais il s’était rapidement heurté à des problèmes de budget et... de droits : Spirou est propriété des éditions Dupuis, tandis que Franquin a vendu le Marsupilami à l’homme d’affaires Jean-François Moyersoen, éditeur de "Marsu Productions". Chabat a fini par changer son fusil d’épaule, et a choisi de s’emparer uniquement du personnage du Marsupilami en bâtissant une intrigue de son cru autour de l’attachante créature.

Le fil conducteur de son film "Sur la piste..." est un tandem. D’un côté, Dan Géraldo, reporter parisien incarné par Chabat lui-même, censé rapporter un scoop de la jungle de Palombie : l’interview exclusive du chef de la tribu des Payas. De l’autre, Pablito (Jamel Debbouze), son guide roublard qui va lui parler d’une créature mythique et mystérieuse – le Marsu, bien sûr… Autour de ce duo gravite une galerie de personnages plus ou moins pittoresques : un dictateur d’opérette (Lambert Wilson) fan inconditionnel de Céline Dion, un vieux scientifique qui découvre l’élixir de jeunesse (Fred Testot), sa jeune assistante idéaliste (Géraldine Nakache), sans oublier la tribu des Payas… Tout ce petit monde va croiser de près ou de loin la route du Marsupilami.

On aurait adoré aimer ce film, tant Chabat est sympathique et y a mis tout son cœur et son amour de la bande dessinée. Mais on sort embarrassés devant ce film bancal et poussif. Comment expliquer ce rendez-vous manqué entre le génial Franquin et l’ancien humoriste des "Nuls" ? Plusieurs pistes de réflexions s’imposent…
Le génie comique de Franquin réside à 80% dans son dessin. Prenez des gags de Gaston et imaginez-les dessinés par un auteur moins doué, la saveur disparaît. Car Franquin, c’est le maître absolu du mouvement et de l’expressivité en bande dessinée. Et c’est un dessin qui ne supporte aucune transposition, ni en dessin animé, ni en film "live" : la poésie et la drôlerie de son univers s’évaporent… Alors que dans "Mission : Cléopâtre", Chabat pouvait mettre entre parenthèse le dessin d’Uderzo pour se reposer sur le scénario très charpenté et l’humour au second degré de Goscinny. Ici, il peut juste reprendre quelques codes graphiques de Franquin : les uniformes des militaires de "Le Dictateur et le champignon", un look à la Comte de Champignac pour Fred Testot… C’est maigre.
Le Marsupilami n’est pas un personnage principal, susceptible de nourrir tout un long-métrage. L’animal est né comme une mascotte de Spirou et Fantasio, et Franquin ne lui a consacré véritablement qu’un (magnifique) album : "Le Nid des Marsupilami". Et quand il arrête de dessiner Spirou à la veille des années 70, il se garde les droits d’utilisation du Marsupilami… Mais il le laissera finalement en veilleuse pendant près de vingt ans, se rendant compte que sa créature fonctionne mille fois mieux comme personnage secondaire aux côtés de Spirou et Fantasio que comme héros à part entière. (Quand il s’agira de lancer une série dévolue au personnage à la fin des années 80, il en délèguera d’ailleurs le dessin à un jeune assistant, Batem). Lorsque Chabat essaye de développer une intrigue avec le Marsu, il se heurte au même problème que Franquin. Résultat : la créature n’apparaît que dans dix petites minutes de son film, tandis qu’une multitude d’intrigues parallèles faites de bric et de broc sont là pour relancer l’intérêt du spectateur, mais peinent à tenir la distance.
Sur la piste…" est un patchwork d’inspirations hétérogènes. On y trouve en vrac quelques gags vaguement franquiniens, le one-man-show habituel de Jamel Debbouze, un humour référentiel hérité des "Nuls", un soupçon de comique visuel… Et jamais ces différentes inspirations ne parviennent à se mêler en un tout cohérent et efficace. Une fois encore, Franquin ne permet pas le même traitement que Goscinny : le mélange de genres si réussi par Chabat dans "Mission : Cléopâtre" s’avère inopérant lorsqu’il l’applique à l’univers singulier et rétro de Franquin des années 1950/60, période de gloire du Marsupilami.
Le Marsupilami n’est pas une mignonne peluche. Fourrure proprette, long cils, yeux de biche… Ce Marsupilami créé en images de synthèse, n’a pas le côté rageur, parfois "fouteur de merde" qu’il a chez Franquin, et perd de sa force dans le film.

Alain Chabat aime l’œuvre de Franquin, c’est indéniable. Mais parfois il faut savoir se tenir à distance respectueuse de ce que l’on admire. Et surtout ne pas y toucher, sous peine de l’abîmer… "Sur la piste du Marsupilami" en est un triste exemple.

Hugues Dayez
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 12/04/2012 08:10

Palons peu, palons bien !

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Largo W » 12/04/2012 09:19

:ouch: Eh Dayez , à force de trop analysez vous passez à côté de l'essentiel .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 12/04/2012 09:23

Ici ce n'est pas une BD mise en Film c'est une oeuvre originale avec un scénario original écrit spécialement pour faire "Ce" film. Je l'explique au cas où certain ne l'aurait pas encore compris ( suivez mon regard) . Tout le contraire de Astérix et Cléopatre qui est une adaptation de la BD . :grrrr:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 12/04/2012 12:07

BOBetBOBETTE a écrit:on sort embarrassés devant ce film bancal et poussif
C'est souvent le problème avec les scénarios de films : on veut trop en mettre, faire attention à ne pas mettre trop d'anims, vouloir satisfaire les copains acteurs... et au final, tous ces réarrangements se confondent mal et ça donne un truc bancal.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 12/04/2012 12:35

En tous cas la BD ( album 25 de la série Marsupilami) reprenant le scénario du film est :-D très bien .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eusebius » 12/04/2012 14:30

Largo W a écrit::ouch: Eh Dayez , à force de trop analysez vous passez à côté de l'essentiel .

en tout cas on sent que c'est l'avis (très bien argumenté) de quelqu'un qui attendait de replonger par le biais du film dans le monde de Franquin, ce qui à mon avis est une erreur. perso ça me dérange pas du tout que Chabat ne se soit pas tenu "à distance respectueuse de l’œuvre", ni qu'il est esquivé le Marsu pour parler d'autre chose.

je suis plus inquiet des critiques qui parlent d'un film "pour enfants", j'attendais un truc un peu incorrect. verdict ce week end je pense !
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Largo W » 12/04/2012 15:03

eusebius a écrit:
Largo W a écrit::ouch: Eh Dayez , à force de trop analysez vous passez à côté de l'essentiel .

en tout cas on sent que c'est l'avis (très bien argumenté) de quelqu'un qui attendait de replonger par le biais du film dans le monde de Franquin, ce qui à mon avis est une erreur. perso ça me dérange pas du tout que Chabat ne se soit pas tenu "à distance respectueuse de l’œuvre", ni qu'il est esquivé le Marsu pour parler d'autre chose.

je suis plus inquiet des critiques qui parlent d'un film "pour enfants", j'attendais un truc un peu incorrect. verdict ce week end je pense !

:ouch: Eh , en même temps ça fait presque 2 décennies et au moins de 20 album du Marsupilami que Franquin ne fait plus .
Ca pour le gouverne de Monsieur Dayez qui voie encore Franquin dessiner et scénarisé les histoires du Marsupilami
plus de 15 ans après son décès .
Eh oui - ici on se rapproche plus aussi de l'univers du Marsupilami versus Batem . Avec il est vrai le Marsu "créé par Franquin , mais Batem se l'ai "approprié" avec l'imprimatur de Franquin . Voilà c'est tout pour le moment - Trop court dans votre "analyse" Monsieur Dayez.
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 12/04/2012 16:48

Au cas où , au total des entrées en France on arrive à 1.728.000 et en cumul avec la Belgique près de 2 millions d'entrées à ce jour .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 14/04/2012 14:49

Une adaptation n'est pas tenue, en effet, d'être fidèle à l'oeuvre dont elle s'inspire. Par contre, là où il serait préférable de rester au plus près de la BD, c'est quand le potentiel de créativité du film qui se prétend original s'annonce faible...

Il y a une légitimité à proclamer haut et fort ne pas aller voir le film en question au seul vu de la bande-annonce, quand celle-ci trahit des aspects structurels rédhibitoires (ou sans raison particulière d'ailleurs: chacun fait ce qu'il veut de son argent, d'une part, et reste libre de déclarer: "Ce truc on ne m'en fera pas bouffer", d'autre part).

De la même manière, il n'est pas nécessaire à un biologiste d'étudier toutes les cellules d'un organisme vivant complexe pour valider des conclusions d'ordre général: parfois un simple échantillon suffit. Au cinéma, c'est la raison d'être de la bande-annonce.

Ici les aspects peu engageants seraient principalement les suivants, pas nombreux mais amplement suffisants:
- le Marsupilami du film, dans sa morphologie et dans sa physionomie, est digne du travail d'un apprenti accessoiriste ou d'un lycéen de seconde qui envisage déjà, après qu'il aura passé son bac, d'entrer dans une école d'effets spéciaux: une peluche amorphe, inexpressive, dont le pelage semble fait d'un mélange de moquette et de vomi;
- Chabat et Debbouze, deux vedettes sur le retour qui ne vivent plus que de leur réputation: demandez-leur s'ils ne pensent pas, sincèrement, que leurs meilleurs années de comédiens sont déjà derrière eux, et s'ils sont sincères ils vous donneront raison;
- le film lui-même s'annonce comme certains VRP qui veulent vous vendre quelque chose le font de leur personne: "sympa", "sans prétention", "familial", "qui ratisse large", dans la catégorie "Babali les plus bas prix" ou "à Barbès j'ai dévalisé tout Tati" (mais quand même cher pour ce que c'est et, au fond, "nikoumouk le client").

Donc, à la limite, pas la peine de se fatiguer à débattre. Avant d'envisager éventuellement d'évoquer le film à proprement parler, la présentation du projet parle d'elle-même... Mais c'est quand même indécent de disposer d'autant de moyens et de faire preuve, d'emblée, d'une imagination aussi miséreuse.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede BDbilos » 14/04/2012 16:20

D H T a écrit:De la même manière, il n'est pas nécessaire à un biologiste d'étudier toutes les cellules d'un organisme vivant complexe pour valider des conclusions d'ordre général: parfois un simple échantillon suffit. Au cinéma, c'est la raison d'être de la bande-annonce.

[:kusanagui:6]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede gill » 14/04/2012 16:40

D H T a écrit:demandez-leur s'ils ne pensent pas, sincèrement, que leurs meilleurs années de comédiens sont déjà derrière eux, et s'ils sont sincères ils vous donneront raison
Et si je te disais que tes meilleures années de commentateur de BD ou de films sont derrière toi et que tu devrais arrêter de t'y ridiculiser, que ferais-tu ? :D
(j'ajoute que si tu es sincère, tu me donneras raison)
Franchement ! On peut trouver un film raté, des acteurs trop vus, un personnage de synthèse trop peluche, et une bande-annonce pas engageante et pourtant révélatrice de la piètre qualité du film... faut-il pour cela insulter des gars qui font de leur mieux pour amuser les gens ?
Je résume ton propos : "Je n'ai vu que la bande-annonce mais j'ai le droit de cracher dessus et sur ce que j'imagine du film, ce que je fais avec le plus de fiel possible, parce que ça défoule. Avec un sous-entendu : le monde des médias, c'est tous des pourris".
Fatiguant !
(et pourtant, j'adore lire les critiques argumentées de ceux qui ont vu le film ! Chacun a un point de vue particulier, issu de son histoire personnelle et de son perçu du moment, c'est passionnant... ça !)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/04/2012 19:55

Finalement, j'ai vu le film et je trouve que c'est un Chabat assez moyen qui m'a fait assez rarement sourire. Même les enfants qui sont vraisemblablement la cible visée, se bidonnaient rarement.
Le problème principal du film c'est qu'il est très éloigné de l’univers et du style de Franquin malgré les nombreuses références aux albums de Spirou et même de Tintin dont on se demande ce qu'il fait là. Dans son Astérix, Chabat avait bien capté l'esprit Goscinien et son humour à plusieurs degrés qui permettait aux adultes de ne pas s'ennuyer, et ici ce n'est malheureusement pas le cas.

J'ai trouvé particulièrement mal exploitées les scènes avec les Payas. C'est vraiment poussif et cela manque d'imagination. Même chose avec le dictateur qui n'est jamais crédible alors que Zantafio avait une vraie épaisseur et un côté inquiétant

La bonne surprise vient du Marsupilami qui malgré sa frimousse en peluche est bien réalisé et j'ai retrouvé avec plaisir quelques épisodes tirés des albums

Donc au final, c'est plutôt un film destiné au très jeune public et qui n'arrive jamais à se hausser à la hauteur de la création de Franquin. Cela peut s'expliquer aussi par le fait que Chabat n'a pas pu avoir les droits d'adaptation de Spirou et Fantasio mais uniquement ceux du Marsupilami et que de ce fait, son imagination et son talent semblent quelques peu bridés ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 14/04/2012 20:24

L'album du film est pas mal aussi !
Je me suis bien amusé en le lisant cet après-midi.
Ca m'a donnait envie de revoir le film. Que j'avais aimé, soit dit en passant. Si si, ça n'existe vraiment des gens qui ont aimé !

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Kornephoros » 14/04/2012 22:19

J'en reviens à l'instant.
Et bah, si c'est destiné aux enfants, je dois être un grand gamin ! Et puis, les BD avec le marsu, elle sont destinées à qui ?... :)

J'ai vraiment passé un bon moment.
J'avais un peu peur au départ, avant de voir le film, que le Marsu soit trop réaliste, comparé à la BD, mais si on accepte que cet animal soit le marsu, et ce n'est vraiment pas compliqué à accepter, alors, franchement, ça passe très bien. On retrouve finalement bien certains comportements, lorsqu'il se fout en boule, peut être un peu moins à d'autres moments, mais dans l'ensemble, c'est un beau marsu.
[Révéler] Spoiler:
une belle famille de marsu même

Hasard, je me fais en ce moment l'intégrale Spirou et Fantasio, j'ai fini "le nid du Marsupilami" juste avant de voir le film, et la transposition ne m'a pas choqué, et même je retrouve dans une scène ou deux complètement ce que je venais de lire.

Bon, maintenant, vous me direz, "c'est un grand gamin, et son avis vaut ce qu'il vaut".

Je ne regrette vraiment pas ma place, et je le recommande à tous les gamins, les grands gamins, et les autres. [:flocon:2]
Kornephoros
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle