yannzeman a écrit:Quant à vos dessinateurs préférés, c'est votre choix.
Je n'ai pas les mêmes références, d'autant plus que ça donne l'impression qu'il ne s'est plus rien passé côté dessinateurs depuis les années 60, Sienkiewicz excepté.
Bah une plus grosse révolution/évolution dans le dessin mainstream US, avec un tel succès, franchement, quoi qu'on en pense selon sa propre sensibilité esthétique, je vois pas.
Et puis je n'ai nullement prétendu qu'il ne s'est rien passé, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit - même si je comprends bien que tu es encore une fois tenté - Sienkiewicz est loin d'être mon dessinateur préféré, mais je sais ouvrir les yeux et aller au delà de ma propre sensibilité, et puis il y a aussi le sens de l'histoire. Sans Sienkiewicz, pas de Kyle Baker, d'Ashley Wood, de Chris Bachalo, de Dave McKean, de Baron Storey, de Simon Bisley, de Denys Cowan, etc...
Le truc avec Sienkiewicz, c'est qu'encore 35 ans après sa bascule (New Mutants #18 il y a pile poil 35 ans!), quand il le veux, il est encore aussi talentueux qu'à l'époque, voir plus, un des rares à ne pas avoir régressé, et un passionné de comics, qui accepte régulièrement des boulots d'encreur.
Après, son Moby Dick, c'est une des plus belles BD de l'histoire du médium, point barre.