Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Superman Year One - Frank Miller- John Jomita Jr

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Superman Year One - Frank Miller- John Jomita Jr

Messagede yannzeman » 01/07/2019 15:35

Message précédent :
Genug a écrit:
Tireg a écrit:Ben il a quand même le droit de faire autre chose que ce pour quoi on l'attend, non ?
Je vais pas vous faire le coup de "Tchao Pantin" mais quand même, c'est très triste de s'enfermer dans un seul genre.
Oui mais là il n'apporte rien du tout, c'est cucul, impersonnel, ça pourrait être n'importe quel scénariste, franchement...

C'est exactement ça.
très impersonnel.

je n'ai rien contre les comics sans trash, par exemple (j'ai beaucoup aimé "superman for all seasons"), mais là, je ne reconnais pas franK ( ;) ) Miller.

Passer de "300" ou "Sin City" à ce "Superman Year One", c'est très étrange.
Le scénariste star a du couter cher à DC, et pour un tel résultat (pour le moment, certes)...

Mais il y avait des signes avant-coureur :
Son duo avec Jim Lee sur "Batman et Robin" all star, bof bof. Idem pour son "TDKR II" (je n'ai pas lu le III).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bert74 » 01/07/2019 15:43

Pourtant même dans ses premières oeuvres où le ton était mesuré, on pouvait déjà percevoir l'affirmation de ce style et la perspective d'autre chose que du simple navet de super-héros.
Comme dans :

ou dans :

(bon ce n'était une star travaillant sur commande à l'époque)
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede mallrat » 01/07/2019 15:44

Mouais... je ne suis pas d accord...
J ai pas lu tout Xerxes mais dans ce qu il y a avant (y compris DKIII) et dans Superman Y1.. on reconnait justement la patte...
Vraiment dans SUperman Y1.. il y a quand même enormément de similarité avec par exemple Man Without Fear dans l adolescence des personnages, ou avec sa vision de la fille de superman dans DK2 et 3..
Je trouve que le souci est plus que ca colle assez mal pour l instant avec Superman.. et que c est plus du pilotage automatique où on a bien des tics de miller mais il manque le surplus qu il avait avant qui lui permettait de nous vendre la "meme histoire" (enfin la base de cette histoire)(le gars seul contre tous et acculé par les normes et le pouvoirs toujours corrompus) avec à chaque fois des choses qui faisaient qu on avait du plus, qu il y avait le truc qui faisait que c etait genial...

Apres c est quoi trash?
Là on a superman... il me semble déjà plus trash avec ses passages a tabac de bullies que ce qu aurait fait Miller avec Captain America par exemple (on voit son point sur le personnage dans Born Again).
Le point de Miller est dans la norme, la corruption des instituations privés et publiques qui permettent l impunité des criminels... c est cela son fond plus que "le trash"..
Pas sur que le dernier sin city soit trash.. ni d autres comics qu il a fait.. c est pas Ennis non plus et Ennis est aussi capable de faire des comics sans trash quand il en a besoin.

Là on est plus face à du miller en roue libre sans apport ni génie..
mais clairement.. je trouve que déjà Man Without fear c etait un peu cela... il ne faisait que rappeler ce qui était déjà dans ses Daredevil.. et le reste ne collait pas avec son elektra et/ou n appartait déjà rien.. sans Romita.. pas grand interet.. et on est avant DK2 qui je trouve en le relisant (avec moins d attente de retrouver le niveau de DK1, ce qui fait que je l ai enfin trouvé interessant) a bien plus de poigne, de dicours et de personnalité... (bon le 3... j ai pas vu l interet).

Bon aprés on est d accord sur le manque d interet qu a pu succiter ce premier numéro.
Dernière édition par mallrat le 01/07/2019 15:54, édité 3 fois.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 01/07/2019 15:46

Bert74 a écrit:Pourtant même dans ses premières oeuvres où le ton était mesuré, on pouvait déjà percevoir l'affirmation de ce style et la perspective d'autre chose que du simple navet de super-héros.
Comme dans :

(bon ce n'était une star travaillant sur commande à l'époque)

Jeux d enfant ce st un peu à part puisque le projet vient de sa collaboration avec Mckenzie..où ce dernier avait la main. Certes Miller l a surement changé
Image

A l'origine, Child's Paly était censé être le DD 167 par McKenzie et Miller... Le comic code ne trouva rien à redire à la violence mais plus à l usage de la drogue. Le comics finira par sortir sans el comic code au #183 (juste aprés la mort d'Elektra alors qu elle devait précéder sa premiere apparition qui surement n était alors pas prévue. En effet le 166 est le dernier DD de Mckenzie avant que Miller ne prenne seul les rennes de la série).
Image

Image

Pris à Ken Fries sur Facebook et sur le Frank Miller Appreciation Group
https://www.facebook.com/groups/234979616601954/?fref=nf
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 01/07/2019 17:17

mallrat a écrit:Mouais... je ne suis pas d accord...
...
on est plus face à du Miller en roue libre sans apport ni génie..
...
Bon après on est d'accord sur le manque d'intérêt qu'a pu susciter ce premier numéro.
De ton post assez long, je me suis permis d'isoler trois petites phrases. Pardonne-moi si tu trouves que cette réduction trahit ton propos.
Mais les deux dernières phrases de ma sélection me semblent en opposition avec ta phrase d'attaque qui se voulait une contradiction.
Alors que ces deux dernières phrases me semblent finalement assez bien correspondre à une formulation différente mais assez proche de ce que d'autres commentateurs viennent d'exprimer, chacun à sa façon. ;)

A vous lire, vous me semblez à peu près tous d'accord pour dire que :

jb681131 a écrit:En regardant les quelques planches qui ont été partagées.
Je trouve les dessins très médiocres. Les visages sont très mal dessinés avec d'énormes lèvres. Superman est censé être un "beau gosse", là c'est bof.
Et il y a l'air d'avoir beaucoup de grandes cases. Je trouve que ce genre de planches, c'est des feintes pour pallier des scénarios assez pauvres.
Les premiers extraits ne donnent pas plus envie que ça.

Tireg a écrit:Il faudra lire la série dans son ensemble, mais pour le moment je suis mitigé.
Autant pour une fois, je trouve que Romita Jr s'est un peu cassé le cul (c'est quand même autre chose que Silencer ou Superman avec Johns par exemple), autant ces nouvelles-encore-une-fois-de-plus origines du personnage n'ont pas l'air pour l'instant d'apporter grand chose au mythe, ni dans leur exécution, ni dans la réflexion qu'elles peuvent susciter.

mallrat a écrit:Là on est face à du Miller en roue libre, sans apport ni génie..
...
on est d'accord sur le manque d'intérêt qu'a pu susciter ce premier numéro.

Genug a écrit:
Tireg a écrit:Ben il a quand même le droit de faire autre chose que ce pour quoi on l'attend, non ?
Je vais pas vous faire le coup de "Tchao Pantin" mais quand même, c'est très triste de s'enfermer dans un seul genre.
Oui mais là il n'apporte rien du tout, c'est cucul, impersonnel, ça pourrait être n'importe quel scénariste, franchement...

Bert74 a écrit:Il y a genre et il y a style. D'après ce que je comprends (pas lu ce superman, mais les récentes publications milleriennes semblent donner raison à genug et yannzeman ) c'est plutôt la disparition de ce dernier (le style) qui fait tache...

yannzeman a écrit:Effectivement, comme Tireg ou Mallrat, je ne suis pas particulièrement emballé par ce 1er tome.

Y'a un côté "déjà vu" ("Superman for all seasons", "superman : secret identity").
Le dessin ne casse pas des briques, sans être mauvais. J'ai du mal avec les visages de Romita Jr, surtout les enfants-ados.

Le plus étonnant, c'est de se dire que c'est Frank Miller qui a écrit le scénario.
On ne retrouve absolument rien de ce qui fait la patte de cet auteur habituellement...
Ça ne me donne pas spécialement envie de lire la suite, tellement c'est banal.

Il vous faudra donc trouver d'autres arguments pour me donner envie de lire ce Superman Year one, malgré les noms prestigieux mentionnés sur la couve. :)
Bon, en plus de vos retours j'ajouterais que Superman, l'ancêtre du super-héros en collants et musclé, ne m'a jamais tellement fasciné par ailleurs. Même si, avec un trait de génie, on arrive parfois à tout faire passer. C'est ce qui justifiait, j'imagine, cette nouvelle collaboration Miller + Romita Jr ?

Pour en revenir sur le graphisme, je ne peux me prononcer que sur ce que je connais, c'est-à-dire les visuels que vous avez postés un peu plus haut. De grosses têtes surmontant des corps aux proportions normales. Ou des têtes normales sur des corps miniaturisés, une sorte de nanisme. ;) :D
AvecXerxès, même si on ne parle pas d'un Miller exceptionnel, l'ensemble demeure très stylisé, la patte demeure, elle y est malgré tout. Le plat, n'est peut-être pas un mets de roi, mais il reste suffisamment épicé pour qui a encore un brin d'appétit.

Je trouve que le niveau était meilleur avec le fiston Romita du temps de L'Homme sans peur. Je trouve que depuis, le dessin du junior s'est un peu affadi. Dans The man without fear, en 1993/94, Romita devait être pas mal fasciné par la personnalité écrasante de Miller, ce qui ne l'empêchait pas de s'affirmer. Et ça claquait, tout de même. Mais bon, Daredevil et Superman, ça n'a rien à voir, niveau ambiance. Et même si on peut trouver que ça faisait doublon avec le Daredevil de Miller, pour celui qui n'avait pas lu ou ne possédait pas les DD de Miller, les qualités intrinsèques de L'Homme sans peur en faisaient un comics de choix.

Sur la deuxième vignette, il y avait déjà ce problème de proportions... ;)
Image

Image

Image

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mallrat » 01/07/2019 19:30

je suis d accord sauf avec ce qui est dit, oui sauf la partie "ca pourrait etre tout autre scenariste" ou "on ne reconnait pas Miller"... (et c est sur ce point précis que j intervenais)
Si.. et on reconnait en général Miller.. il a des obsessions assez vite identifiable et des postures pour ces personnages qui reviennent sans cesse (seul contre le systeme pour simplifier à l extreme).. Là Clark est face au systeme qui ne defend pas les "honnetes gens" et laisse les "méchants" prosperer.
Encore une fois c est assez identique en plus à pas mal de choses vu dans ces dd et principalement man without fear concernant l adolescence de Matt.. en moins sexué mais en même temps.. c est Superman.. et DD a quand même une vie assez agitée concernant ses conquetes.. c est un de ceux où se fut au centre des choses alors que les autres osaient juste déclarer leurs flammes...
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 01/07/2019 19:42

Bert74 a écrit:Pourtant même dans ses premières oeuvres où le ton était mesuré, on pouvait déjà percevoir l'affirmation de ce style et la perspective d'autre chose que du simple navet de super-héros.
Voilà ! :ok:
Bien sûr il y a une part de nostalgie là-dedans, mais je re(re)lirai les trois TPB Marvel de DD -- ou Ronin et tant d'autres -- plus sûrement que je rouvrirai jamais ce SY1 (ni DK III ni Holy Terror* ni Xerxes)...

* Encore que s'agissant de Holy Terror je ne sais toujours pas à quel degré il convient le prendre... [:my name snake:2]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede yannzeman » 01/07/2019 21:00

Je suis d'accord avec Mallrat sur le fait qu'il y a des similitudes avec "DD - Man without fear".
J'y ai un peu pensé en lisant ce 1er volume de "Superman year One", mais au moment d'en parler, je ne l'avais plus en tête.

De ce point de vue là, on "retrouve" Miller.
Mais un Miller qui, personnellement, m'a moins marqué que dans "DD" (la série qui l'a fait connaitre) ou dans "Sin City". Peut-être que le graphisme actuel de JR Jr y est un peu pour quelque chose dans l'appréciation très moyenne de ce SYO.
Car dans "Man without fear", il dessinait pas si mal que ça... à la Miller !

De toute façon, parvenir à rendre Superman "great again", même si ça parait simple, c'est finalement pas si facile que ça, et cela demande de sacrées qualités.
Morrison et Quitely l'ont réussi, dans leur "all star Superman", alors qu'au même moment, Miller et jim Lee me décevaient avec "all star Batman et Robin".

Je pense qu'il vaut mieux se projeter dans le passé, concernant Miller, et rester sur ces bons souvenirs.

John Romita Jr, il ne m'a vraiment impressionné qu'à trois occasions :
-quand il dessinait Iron Man, parce que encré par bob Layton,
-quand il a dessiné Iron Man sans Layton, dans un autre style, (début 90, comme par exemple Iron Man 256 et suivants, scénarisé par Byrne)
-quand il dessine Spiderman avec Straczynski au scénario.

et cette mini-série Man without Fear, quand même.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 01/07/2019 21:02

Genug a écrit:
Voilà ! :ok:
Bien sûr il y a une part de nostalgie là-dedans, mais je re(re)lirai les trois TPB Marvel de DD -- ou Ronin et tant d'autres -- plus sûrement que je rouvrirai jamais ce SY1 (ni DK III ni Holy Terror* ni Xerxes)...

* Encore que s'agissant de Holy Terror je ne sais toujours pas à quel degré il convient le prendre... [:my name snake:2]

Je n'ai pas lu Holy terror, mais j'ai cru comprendre que c'était à prendre au 1er degré, non ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 01/07/2019 21:39

Ça commence à se savoir sur le forum, je ne suis pas du tout "complétiste" (après avoir cru l'être). Aussi, grâce aux retours sur le forum, n'ai-je acheté et lu aucune de ces BD : Holly Terror, DKIII et SY1.
Pour Xerxès, j'en ai fait un peu à ma tête (faisant fi de quelques mises en garde de personnes dont les appréciations coïncident souvent avec les miennes...) essentiellement parce que le contexte propre à l'Antiquité me faisait accepter des faiblesses que j'aurais moins bien tolérées* s'agissant de Batman ou de Superman. ;)

*Si je commets une faute d'accord, il faut me le signaler sans ménagement, Genug. Tu me rendras un signalé service. Je sens, à de certaines hésitations, que je commence à perdre lentement mais sûrement la boule. Il ne fait pas bon prendre du carat. :( ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 02/07/2019 08:45

Cabarezalonzo a écrit:*Si je commets une faute d'accord, il faut me le signaler sans ménagement, Genug. Tu me rendras un signalé service. Je sens, à de certaines hésitations, que je commence à perdre lentement mais sûrement la boule. Il ne fait pas bon prendre du carat. :( ;)
Tout va bien, ton neurone grammatical tient encore la rampe... [:fantaroux:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 02/07/2019 08:49

En revanche il semble encore capable de dessiner si on en juge par ces aperçus...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 02/07/2019 08:59

L'un des meilleurs -- le meilleur ? -- scénario de Miller, Born Again : une version moins chère que la précédente de la artisan edition de Mazzucchelli
sort en septembre.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 02/07/2019 13:10

Cette couverture est tellement réussie... :bave:

Et merci pour les "aperçus", tu es toujours très au courant des nouveautés. On n'a pas à se casser la tête et à naviguer en aveugle sur le net, suffit de suivre tes interventions sur ce fil ou sur tel autre. En fait, le plus dur est de repérer les discussions où tu participes. :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mallrat » 02/07/2019 13:24

Genug a écrit:L'un des meilleurs -- le meilleur ? -- scénario de Miller, Born Again : une version moins chère que la précédente de la artisan edition de Mazzucchelli
sort en septembre.

Elle est moins chère car 20*30cm et softcover.
(je l ai précommandé car bon j avais pas la thune à l epoque de l Artist edition qui était magnifique).
(le meilleur Miller et le meilleur marvel)
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 02/07/2019 13:35

Ben dites donc, j'ai dû passer complètement à côté parce que Daredevil ne m'a pas du tout intéressé.
Je n'ai lu que les Miller, mais ça ne m'a pas encouragé à continuer. :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bert74 » 02/07/2019 13:36

Oui, mais là c'est de la triche de comparer avec ça, puisque le style de Miller n'a jamais été aussi bien soutenu que par le dessin net et ultra-efficace de Mazzucchelli (fais chier lui, on doit doubler toutes ses consonnes) de l'époque.

Même plus que son propre dessin.

Born Again et Batman Year One sont des chefs d'oeuvre indétrônables et indémodables
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede mallrat » 02/07/2019 14:55

Oui le meilleur de Miller est pour moi dans sa collab avec Mazzucchelli mais pas loin derriere je mets DKR, Sin City 1 et 4 et certains arcs de DD.
J aime beaucoup aussi le Marvel fanfare où il est au dessin sur un scenar de Stern avec Captain America ou ses Wolverine.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 02/07/2019 16:29

Cabarezalonzo a écrit:le plus dur est de repérer les discussions où tu participes. :D
Ah mais moi je n'ai aucun mal à repérer les discussions auxquelles tu participes : je clique sur ton pseudo, ça m'amène à ta Vue du profil (quand bien même ton avatar est un trois-quarts ;) ) recensant tes statistiques, dont, sous STATISTIQUES DE L'UTILISATEUR, un Rechercher les messages de l'utilisateur. Ça ne donne pas exactement une liste des topics, mais en parcourant les titres on se fait quand même assez rapidement une idée... :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 02/07/2019 16:39

Tireg a écrit:Ben dites donc, j'ai dû passer complètement à côté parce que Daredevil ne m'a pas du tout intéressé.
Mais Born Again, c'est "incontournable" (voire indépassable, même par Miller soi-même, sinon sans doute dans Batman Year One ?).
Si tu lis l'anglais, je te conseille cette édition-ci
(qu'on trouve facilement et qui contient tout un dossier, ainsi que le one-shot de 24 pages que le tandem a réalisé juste avant de publier Born Again).
On peut la rapprocher de
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jb681131 » 02/07/2019 16:51

Genug a écrit:
Tireg a écrit:Ben dites donc, j'ai dû passer complètement à côté parce que Daredevil ne m'a pas du tout intéressé.
Mais Born Again, c'est "incontournable" (voire indépassable, même par Miller soi-même, sinon sans doute dans Batman Year One ?).
Si tu lis l'anglais, je te conseille cette édition-ci
(qu'on trouve facilement et qui contient tout un dossier, ainsi que le one-shot de 24 pages que le tandem a réalisé juste avant de publier Born Again).
On peut la rapprocher de

J'avoue être un peu passez à coté de "Born Again" aussi. Aussi je trouve dommage que dans toutes les éditions il n'y ai jamais
le run d'avant de Dennis O'Neil qui raconte pourquoi DD est dans l'état qu'il est à ce moment. Et le run d'après de G. Chichester qui raconte l'après.

Mais par contre sont 1er run je l'ai trouvé fantastique. Pour moi c'est presque le meilleur run de super-héro tous super-héros confondus.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics