mallrat a écrit:Mouais... je ne suis pas d accord...
...
Là on est plus face à du Miller en roue libre sans apport ni génie..
...
Bon après on est d'accord sur le manque d'intérêt qu'a pu susciter ce premier numéro.
De ton post assez long, je me suis permis d'isoler trois petites phrases. Pardonne-moi si tu trouves que cette réduction trahit ton propos.
Mais les deux dernières phrases de ma sélection me semblent en opposition avec ta phrase d'attaque qui se voulait une contradiction.
Alors que ces deux dernières phrases me semblent finalement assez bien correspondre à une formulation différente mais assez proche de ce que d'autres commentateurs viennent d'exprimer, chacun à sa façon.
A vous lire, vous me semblez à peu près tous d'accord pour dire que :
jb681131 a écrit:En regardant les quelques planches qui ont été partagées.
Je trouve les dessins très médiocres. Les visages sont très mal dessinés avec d'énormes lèvres. Superman est censé être un "beau gosse", là c'est bof.
Et il y a l'air d'avoir beaucoup de grandes cases. Je trouve que ce genre de planches, c'est des feintes pour pallier des scénarios assez pauvres.
Les premiers extraits ne donnent pas plus envie que ça.
Tireg a écrit:Il faudra lire la série dans son ensemble, mais pour le moment je suis mitigé.
Autant pour une fois, je trouve que Romita Jr s'est un peu cassé le cul (c'est quand même autre chose que Silencer ou Superman avec Johns par exemple), autant ces nouvelles-encore-une-fois-de-plus origines du personnage n'ont pas l'air pour l'instant d'apporter grand chose au mythe, ni dans leur exécution, ni dans la réflexion qu'elles peuvent susciter.
mallrat a écrit:Là on est face à du Miller en roue libre, sans apport ni génie..
...
on est d'accord sur le manque d'intérêt qu'a pu susciter ce premier numéro.
Genug a écrit:Tireg a écrit:Ben il a quand même le droit de faire autre chose que ce pour quoi on l'attend, non ?
Je vais pas vous faire le coup de "Tchao Pantin" mais quand même, c'est très triste de s'enfermer dans un seul genre.
Oui mais là il n'apporte rien du tout,
c'est cucul, impersonnel, ça pourrait être n'importe quel scénariste, franchement...
Bert74 a écrit:Il y a genre et il y a style. D'après ce que je comprends (pas lu ce superman, mais les récentes publications milleriennes semblent donner raison à genug et yannzeman ) c'est plutôt la disparition de ce dernier (le style) qui fait tache...
yannzeman a écrit:Effectivement, comme Tireg ou Mallrat, je ne suis pas particulièrement emballé par ce 1er tome.
Y'a un côté "déjà vu" ("Superman for all seasons", "superman : secret identity").
Le dessin ne casse pas des briques, sans être mauvais. J'ai du mal avec les visages de Romita Jr, surtout les enfants-ados.
Le plus étonnant, c'est de se dire que c'est Frank Miller qui a écrit le scénario.
On ne retrouve absolument rien de ce qui fait la patte de cet auteur habituellement...
Ça ne me donne pas spécialement envie de lire la suite, tellement c'est banal.
Il vous faudra donc trouver d'autres arguments pour me donner envie de lire ce
Superman Year one, malgré les noms prestigieux mentionnés sur la couve.
Bon, en plus de vos retours j'ajouterais que Superman, l'ancêtre du super-héros en collants et musclé, ne m'a jamais tellement fasciné par ailleurs. Même si, avec un trait de génie, on arrive parfois à tout faire passer. C'est ce qui justifiait, j'imagine, cette nouvelle collaboration Miller + Romita Jr ?
Pour en revenir sur le graphisme, je ne peux me prononcer que sur ce que je connais, c'est-à-dire les visuels que vous avez postés un peu plus haut. De grosses têtes surmontant des corps aux proportions normales. Ou des têtes normales sur des corps miniaturisés, une sorte de nanisme.
Avec
Xerxès, même si on ne parle pas d'un Miller exceptionnel, l'ensemble demeure très stylisé, la patte demeure, elle y est malgré tout. Le plat, n'est peut-être pas un mets de roi, mais il reste suffisamment épicé pour qui a encore un brin d'appétit.
Je trouve que le niveau était meilleur avec le fiston Romita du temps de
L'Homme sans peur. Je trouve que depuis, le dessin du junior s'est un peu affadi. Dans
The man without fear, en 1993/94, Romita devait être pas mal fasciné par la personnalité écrasante de Miller, ce qui ne l'empêchait pas de s'affirmer. Et ça claquait, tout de même. Mais bon, Daredevil et Superman, ça n'a rien à voir, niveau ambiance. Et même si on peut trouver que ça faisait doublon avec le Daredevil de Miller, pour celui qui n'avait pas lu ou ne possédait pas les DD de Miller, les qualités intrinsèques de
L'Homme sans peur en faisaient un comics de choix.
Sur la deuxième vignette, il y avait déjà ce problème de proportions...