Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Superman Year One - Frank Miller- John Jomita Jr

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Superman Year One - Frank Miller- John Jomita Jr

Messagede Tireg » 04/07/2019 11:38

Message précédent :
Je n'ai pas dit que c'était parce que j'étais athée que ça me posait problème, c'est plus une position globale vis-à-vis de la religion qui m'est propre. ;)
Et puis en y réfléchissant, je me rends compte que j'avais trouvé le propos de Miller très (trop) appuyé, martelé, répété. Ca n'était pas en filigrane, dans la retenue, moins introspectif que Batman Year One.
Comme ce qu'a fait Nocenti par la suite (j'ai lu les 2-3 premiers chapitres), ça fait trop démonstratif je trouve.

Mais vous m'avez au moins convaincu de le relire pour lui "redonner sa chance". :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 04/07/2019 11:40

Tireg a écrit:Mais vous m'avez au moins convaincu de le relire pour lui "redonner sa chance". :ok:
Ite missa est ! :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede corbulon » 04/07/2019 14:09

Ah ouais vous avez tous réussi à oublier le Elektra Assassin avec Sienkiewicz.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Tireg » 04/07/2019 14:13

corbulon a écrit:Ah ouais vous avez tous réussi à oublier le Elektra Assassin avec Sienkiewicz.

Ah ça par contre j'ai adoré ! (et effectivement j'avais oublié)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 04/07/2019 14:59

Non non, pas oublié, mais pas mon préféré, un peu trop arty pour moi (de même que le DD avec le même Sienkiewicz)... :geek:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 04/07/2019 15:11

Même si on a tous compris, en découvrant l'intitulé de ce topic, de quel dessinateur il s'agit, est-il trop tard pour le rectifier ? A condition de ne pas remplacer l'actuel par un "Ron Romita Rr". :D
[Révéler] Spoiler:
poudre d'escampette... et ça fuse comme un pet sur une toile cirée... :arrow:
[:fantaroux:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cicerobuck » 04/07/2019 16:05

Mouais, tous ça pour dire que ce Superman Year One est nul, moche, pas raccord avec Superman, avec une petite dose de provoc assez navrante...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 04/07/2019 16:19

cicerobuck a écrit:Mouais, tous ça pour dire que ce Superman Year One est nul, moche, pas raccord avec Superman, avec une petite dose de provoc assez navrante...
Où as-tu vu de la provoc dans ce navet insipide ? :shock: (À moins que la réponse ne soit dans la question ? :lol: )
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 04/07/2019 16:26

Tireg a écrit:
corbulon a écrit:Ah ouais vous avez tous réussi à oublier le Elektra Assassin avec Sienkiewicz.

Ah ça par contre j'ai adoré ! (et effectivement j'avais oublié)

D’ailleurs David Lapham a retrouvé les copies des planches dessinées par Sienkiewicz pour Batman City of Crime avant qu’il ne jette l’éponge.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cicerobuck » 04/07/2019 16:34

Il y a combien de pages?
À l'époque, je crois me souvenir qu'il avait partagé online les 9-10 premières pages, sublimes.
Ce qu'il en a fait sans Sienkiewicz demeure pour moi une des toutes meilleures histoires de Batman, peut-être la plus déprimante avec celle de Delano.

À Genug, il y a de ça, plus cette histoire d'ados violeurs limite maléfiques, une belle insulte à l'intelligence.
Miller à une vision du mal particulièrement obsolète et auto-centrée, ce qui fait que bien de ses oeuvres sont aujourd'hui caricaturales de manière embarassante (Give Me Liberty!).
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 04/07/2019 16:49

Apparemment il en a 22, et il les envoie groupées via mail. Pour plus d’infos, il suffit d’aller voir sur son compte Twitter.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cicerobuck » 04/07/2019 16:57

Quand tu aura l'occasion, si tu à lu son run sur Detective, je serais curieux de ta perspective sur les différences.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 04/07/2019 17:16

Sinon, je viens de lire Superman - Up in the Sky #1 de To King, et j'ai bien plus l'impression de lire une (bonne) histoire
de Superman que dans ce truc de Frank Miller.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 04/07/2019 17:30

corbulon a écrit:D’ailleurs David Lapham a retrouvé les copies des planches dessinées par Sienkiewicz pour Batman City of Crime avant qu’il ne jette l’éponge.
À ranger à côté de son Big Numbers #3. Sienkiewicz il a manqué de bol, ou bien il a mauvais caractère...? :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 05/07/2019 10:34

Cabarezalonzo a écrit:Même si on a tous compris, en découvrant l'intitulé de ce topic, de quel dessinateur il s'agit, est-il trop tard pour le rectifier ? A condition de ne pas remplacer l'actuel par un "Ron Romita Rr". :D
[Révéler] Spoiler:

J'ai déjà signalé la chose, alors je pense que ça ne doit pas être techniquement possible.

Genug a écrit:Non non, pas oublié, mais pas mon préféré, un peu trop arty pour moi (de même que le DD avec le même Sienkiewicz)... :geek:

Idem.
"Elektra : assassin", c'est pas ce que je préfère.
pas fan du dessinateur.
ses couvertures, ça passe, mais son dessin par contre...

cicerobuck a écrit:Mouais, tous ça pour dire que ce Superman Year One est nul, moche, pas raccord avec Superman, avec une petite dose de provoc assez navrante...

Ce qui se dégage des commentaires, c'est un comics un peu fade, pour du Miller surtout, mais pas que c'est un navet.
Le dessin n'est pas top, c'est surtout là le problème.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 05/07/2019 10:39

yannzeman a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Même si on a tous compris, en découvrant l'intitulé de ce topic, de quel dessinateur il s'agit, est-il trop tard pour le rectifier ? A condition de ne pas remplacer l'actuel par un "Ron Romita Rr". :D
[Révéler] Spoiler:

J'ai déjà signalé la chose, alors je pense que ça ne doit pas être techniquement possible.

Bin si c'est techniquement possible. [:bru:3]

Il suffit que soit l'auteur du sujet, soit un modo édite le premier poste en changeant le titre.
Mais en as-tu fait le demande directement aux personnes concernées (MP) ou juste balançé un message ici on espérant que quelqu'un tombe dessus ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede mallrat » 05/07/2019 11:14

j aime bien elektra assassin mais c est pas vraiment ce que je prefere de miller..
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 05/07/2019 12:11

yannzeman a écrit:Ce qui se dégage des commentaires, c'est un comics un peu fade, pour du Miller surtout, mais pas que c'est un navet.

C'est ton avis. Je trouve le dessin hideux, alors qu'il m'arrive d'aimer Romita. Mais je trouve surtout que c'est nul, pas fade. Au contraire. Le coup des violeurs ados maléfiques, non, ce n'est pas fade, c'est juste navrant.

Elektra Assassin, j'aurais aimé le lire en grand format avec une meilleure impression. Mais Sienkiewicz, c'est assurément un des tout meilleurs dessinateurs que le comics ai connu, là haut avec Toth, Eisner et Kirby
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 05/07/2019 13:57

cicerobuck a écrit:
yannzeman a écrit:Ce qui se dégage des commentaires, c'est un comics un peu fade, pour du Miller surtout, mais pas que c'est un navet.

C'est ton avis. Je trouve le dessin hideux, alors qu'il m'arrive d'aimer Romita. Mais je trouve surtout que c'est nul, pas fade. Au contraire. Le coup des violeurs ados maléfiques, non, ce n'est pas fade, c'est juste navrant.

Elektra Assassin, j'aurais aimé le lire en grand format avec une meilleure impression. Mais Sienkiewicz, c'est assurément un des tout meilleurs dessinateurs que le comics ai connu, là haut avec Toth, Eisner et Kirby

J'avais l'impression que les 1ers commentaires parlaient plus d'un comics sans intérêt que d'un comics aux dessins hideux ; des commentaires plus récents sont plus tranchés effectivement.

Quant à vos dessinateurs préférés, c'est votre choix.
Je n'ai pas les mêmes références, d'autant plus que ça donne l'impression qu'il ne s'est plus rien passé côté dessinateurs depuis les années 60, Sienkiewicz excepté. ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 05/07/2019 14:07

Quelle coïncidence ! Je suis en train de le relire (en VF) dans cette version monovolume de 1999 [*]
Image
qui n'était que la compilation de quatre volumes en un par Delcourt, quatre volumes que j'avais déjà. Compilation faisant hélas l'impasse (à l'époque, la mode n'était pas encore aux bonus) sur sept des superbes couves des comics unitaires, sinon je l'aurais qualifiée d'intégrale.

ImageImageImageImageImageImageImageImage

[*] Honte à moi, je sais qu'ici vous êtes nombreux à acheter des VO. Comme ceci :
Image
Ou
Image
A l'époque, j'étais content de prendre en boutique ce que je trouvais, me satisfaisant de petites trouvailles, autrement dit, de peu. :oops: Et puis, honnêtement, s'il m'est arrivé, en m'attardant dans une grande ville, de tomber sur des VO, pour Elektra, je n'avais pas le niveau. D'autant plus qu'une paresse endémique me retenait de faire le moindre effort pour me donner la capacité de lire ce Miller-là dans sa langue. J'ai fait exception pour quelques DK et Sin City, mais dans l'ensemble, je les ai lus en VF également.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cicerobuck » 05/07/2019 14:22

yannzeman a écrit:Quant à vos dessinateurs préférés, c'est votre choix.
Je n'ai pas les mêmes références, d'autant plus que ça donne l'impression qu'il ne s'est plus rien passé côté dessinateurs depuis les années 60, Sienkiewicz excepté. ;)

Bah une plus grosse révolution/évolution dans le dessin mainstream US, avec un tel succès, franchement, quoi qu'on en pense selon sa propre sensibilité esthétique, je vois pas.

Et puis je n'ai nullement prétendu qu'il ne s'est rien passé, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit - même si je comprends bien que tu es encore une fois tenté ;) - Sienkiewicz est loin d'être mon dessinateur préféré, mais je sais ouvrir les yeux et aller au delà de ma propre sensibilité, et puis il y a aussi le sens de l'histoire. Sans Sienkiewicz, pas de Kyle Baker, d'Ashley Wood, de Chris Bachalo, de Dave McKean, de Baron Storey, de Simon Bisley, de Denys Cowan, etc...

Le truc avec Sienkiewicz, c'est qu'encore 35 ans après sa bascule (New Mutants #18 il y a pile poil 35 ans!), quand il le veux, il est encore aussi talentueux qu'à l'époque, voir plus, un des rares à ne pas avoir régressé, et un passionné de comics, qui accepte régulièrement des boulots d'encreur.

Après, son Moby Dick, c'est une des plus belles BD de l'histoire du médium, point barre.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics