2fois2cinq a écrit:ulys a écrit:Presque pareil que 2x2, pour moi Burton était la vrai version de la mort de BW. A la sorti du premier Nolan, j'ai même cru que c'était ce dernier qui avait trahis l'histoire. Bon depuis j'ai lu pas mal de comics...
moi, ça ne fait pas longtemps que j'ai compris qu'il n'y avait que chez Burton que le Joker n'était le tueur des parents....
A chaque fois que je voyais un DA, BD ou film de Nolan, je ne comprenais pas pourquoi ce n'était jamais repris...
A l'époque, Vous n'aviez pas trouvé ça original ? parce que je trouve, maintenant avec un peu de recul, que l'idée était plutôt bonne ... non ?
Pour moi, c'est à la fois une bonne idée, et une mauvaise.
Je m'explique : c'est une bonne idée, dans le sens d'un elseworld, où on se dit que c'est "une version" de Batman, où on reprend des grandes caractéristiques du personnage, on les triture, on joue avec et on les incorpore à la mythologie propre de l'auteur.
Dans ce sens, le travail de Burton ici est très très bon (de ce que je me souviens, il faudrait que je le revois maintenant que j'y connais quelque chose aux comics), il joue avec le mythe de Batman et faire du tueur des parents Wayne le Joker est une bonne idée (avec la limite que pose lobo bien sûr).
Mais c'est également une mauvaise idée, parce qu'il s'agit là du 1er film sur Batman, et qu'il a été pour énormément de gens LA porte d'entrée de l'univers. Et bien entendu, tout le monde a pu penser que c'était l'adaptation fidèle en film de l'univers des comics.
En cela, c'est un problème. Pour moi aussi, découvrir que Jack Napier 1- n'était pas le tueur des parents Wayne, et 2- n'était pas le Joker (ou alors si ?
), j'ai eu comme premier réflexe de me dire "pffff, ils y connaissent rien ces auteurs de comics !"
Pour cette même raison, j'ai beaucoup de mal avec les films de Nolan et de Snyder : ce sont des versions des personnages, et non les personnages. Et même chez Snyder, c'est limite "out of character" quand même...
Je ne connais pas l'univers Marvel, donc je ne sais pas si le problème est le même dans leurs adaptations, mais quand on sait que les films sont souvent le premier contact qu'ont les gens avec les univers super-héroïques, ça pose question.
En résumé, pour un lecteur de comics un tant soit peu informé, la démarche est potentiellement intéressante. Tout comme les elseworlds en comics (Red Son notamment).
Pour un débutant complet (et à moins de se limiter aux seuls films), ça peut être un problème.