joTheGamerz a écrit:Je suis plutôt du genre à ne pas me vexer lorsque l'on change des éléments important dans l'univers comics, encore plus lorsque le récit est hors-continuité. Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde (ceux qui s'indignent quand Batman tue par exemple
).
C'est le problème des persos de comics : la limite peut être assez élastique, selon la subjectivité de chacun, entre ce qu'on peut changer (et des changements, il y en aura toujours, c'est le principe) et ce qui "définit" vraiment le personnage.
Ça dépend beaucoup du contexte.
Pour reprendre ton exemple, le fait de ne pas tuer s'est assez vite imposé (= grosso modo après les deux premières années de publication) comme un élément constitutif de l'identité du personnage, au même titre que le meurtre de ses parents (= idée apparue après environ 6 mois de publication).
À partir de là et pour les décennies à venir, l'idée d'un Batman tueur a été la (très rare) exception, et pas la règle.
En conséquence, transformer Batman en tueur, ça pourrait passer - si c'est bien fait - dans le cadre d'un
elseworld ; je ne parle pas simplement d'être dans un récit "hors continuité" mais bien d'un récit "hors de l'univers tel qu'on le connaît, où on peut librement modifier autant de choses qu'on veut y compris l'époque le lieu les relations entre les persos la planète et pourquoi pas ça aussi après tout".
En revanche, faire de Batman un tueur dans le cadre d'une publication "normale", ça passe moins bien parce qu'on trahit quelque chose qui tient à l'essence même du personnage. (Même chose pour Superman.)
Quant à faire de Batman quelqu'un qui tue, même pas
exceptionnellement, mais
systématiquement, les criminels, dans le cadre d'un film par lequel des tas de gens qui ne lisent pas de comics par ailleurs, connaîtront le personnage, ça... ais-je vraiment besoin de préciser ??
Et là ce n'est pas une question d'être "hors continuité".