Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Brian Addav » 01/06/2018 03:38

Message précédent :
autre point de vue:

Y&V ont été reconduit.
Arrive un nouveau DG chez Dupuis, et là, pataqès de déclaration où d'un côté, les rédacteurs annoncent que la série mère ne trouve plus son public, donc ils vont y aller à fond sur les one-shots, et de l'autre, les auteurs qui disent clairement que ça ne marche pas, que ça ne touche pas les enfants etc...
Après c'est du business. Dupuis aurait pu les virer, et les dédommager sur leur contrat, là ils les gardent sous contrat et leur demande du Super Groom.

Et c'est beaucoup plus cohérent.
Beaucoup l'avaient dit à l'époque, mais faire du Spirou, cad du classique, école marcinelle, c'est un boulot à part, et Yoann (et Velhman ?), malgré tout son talent ne collait pas à la demande. Il y avait une grosse interrogation, et un sacré doute là-dessus qui n'a été que confirmé d'album en album. L'école Marcinelle, il y a un besoin de rigueur qui est indispensable. (voir ce qui se fait sur Seuls).


Au moins, on peut saluer le fait qu'on arrête les frais.
Et surtout tout le monde semble content.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede ulys » 01/06/2018 08:23

jerryspring a écrit:Supergroom c'est un peu comme le Petit Spirou de T&J, le Zorglub de Munuera, le Gaston, voire le Marsupilami de Franquin, une sorte de Spin-off pour auteurs lassés de la série principale... ;)

Pour Manuera (& Morvan) pas sûr qu'on lui ai laissé le temps de se lasser à l'époque. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Larry Bambell » 01/06/2018 08:59

pierryves a écrit:Il y a donc une possibilité pour que SPIROU & FANTASIO soit une série définitivement terminée.
:cry:
Blackfrag a écrit: je suis fan de la série mère et j'espère que Dupuis fera l'effort de trouver des repreneurs de talent qui prendront plaisir à continuer cette série parce que le Supergroom il rassemblera sans doute un nouveau lectorat plus jeune je pense, mais commercialement S & F a encore un sacré potentiel et un lectorat [...] fidèle si la suite devait reprendre avec honnêteté. Pourquoi ça fonctionnerait très bien avec Astérix et pas Spirou ?
:ok: 8-)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede ubr84 » 01/06/2018 12:32

Pour suivre l'actualité de la série.

Merci pour la remise en contexte et les planches parues dans Spirou, n'achetant le journal que rarement j'étais passé à côté de tout ça (même si j'avais lu le premier avec batman).

Assez dubitatif, mais je salue l'idée de faire un truc novateur avec le personnage.
Je n'achèterai pas, mais je lirai c'est sur !
Et c'est déjà une belle amélioration pour ma part :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede alambix » 01/06/2018 18:48

Brian Addav a écrit:Y'a une cohérence, une homogénéité dans le propos et le graphisme .


Oui, c'est moche du début à la fin, effectivement c'est cohérent et homogène :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede pierryves » 01/06/2018 20:09

:lol:
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Jobe27 » 01/06/2018 20:42

"spirou" avec un masque de partouzeur de club échangiste ?
Tout part en couille.
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Blackfrag » 01/06/2018 20:56

Ils sont bizarres les clubs libertins dans le Gers ... :? :ouch: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8385
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Jobe27 » 01/06/2018 22:05

Pfff le niveau des dialogues, c'est quelque chose...

Page 1: Spip : "J'avoue que même moi, je suis scié" :ouch:
Le supergroom partouzeur : "Marre de vivre constamment à 200 à l'heure. En ce moment j'ai envie de vivre à une échelle humaine, pas planétaire" ,je n'en peux plus (et moi alors [:bru:3] )de cette contradiction permanente entre mes convictions écolos et mon mode de vie mondialisé, voilà (Mais que c'est beau)
Page 2 première bulle (j'irai pas plus loin): J'ai envie de m'engager dans une simple assoce de quartier Assoce? C'est quoi ça? Sérieux, qui écrit les textes? [:lega] [:my name snake:2]

Entre les expressions qui sonnent trop moderne, trop ado, un langage superficiel, qui manque cruellement de naturel et cette désagréable sensation de sentir le blabla d'un auteur qui se parle à lui-même,...C'en est trop pour moi. Bye bye [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Jobe27 » 01/06/2018 22:14

Merde, je crois avoir compris que c'est un canular! :oops: :oops: (je vais aller me cacher)
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede bone » 02/06/2018 08:53

Brian Addav a écrit:autre point de vue:

Y&V ont été reconduit.
Arrive un nouveau DG chez Dupuis, et là, pataqès de déclaration où d'un côté, les rédacteurs annoncent que la série mère ne trouve plus son public, donc ils vont y aller à fond sur les one-shots, et de l'autre, les auteurs qui disent clairement que ça ne marche pas, que ça ne touche pas les enfants etc...
Après c'est du business. Dupuis aurait pu les virer, et les dédommager sur leur contrat, là ils les gardent sous contrat et leur demande du Super Groom.

Et c'est beaucoup plus cohérent.
Beaucoup l'avaient dit à l'époque, mais faire du Spirou, cad du classique, école marcinelle, c'est un boulot à part, et Yoann (et Velhman ?), malgré tout son talent ne collait pas à la demande. Il y avait une grosse interrogation, et un sacré doute là-dessus qui n'a été que confirmé d'album en album. L'école Marcinelle, il y a un besoin de rigueur qui est indispensable. (voir ce qui se fait sur Seuls).


Au moins, on peut saluer le fait qu'on arrête les frais.
Et surtout tout le monde semble content.


Sans la série mère, les spin off vont-ils continués à se vendre (à long terme) ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede alambix » 02/06/2018 09:28

Alors perso je ne suis ni connaisseur ni fan de Spirou.
Il ne me renvoi à aucun souvenir d'enfance et je n'en suis qu'un lecteur (très) occasionnel.

Mais, là quand même !

Entre les sorties en séries en la série-mère, les spin-off, le petit spirou, les "vu par" et maintenant le supergroom (qui est donc un album de la série-mère prémice à un spin-off mais qui ressemble à un "vu par" ... ), çà commence pas franchement à devenir n'importe quoi cette série ???

C'est pas Franquin qui craignait une production en chaîne d'albums du perso à terme ?

Tout çà donne quand même sacrément l'impression d'un personnage "mascotte" dont Dupuis ne sait plus vraiment quoi faire, et presse comme un citron jusqu'à finir par en faire franchement n'importe quoi et à en dégouter tout le monde.

Un super-héros, c'est déjà ridicule en soi comme idée. Mais quitte à le faire, autant le faire BIEN.
Terminer ses cases, s'appliquer sur le dessin, ne pas avoir des traits de cases qui débordent dans tout les sens de manière déguelasse ... Bref, faire graphiquement un vrai bon album de super-héros !
Je l'ai dis ici, FRNCK par exemple est très inspiré manga, mais c'est fait de manière appliquée. Graphiquement c'est irréprochable.
Là, on sent que c'est du vite fait jusque dans l'écriture des phylactères (bon sang que l'écriture est moche. Savoir écrire en BD, c'est AUSSI du dessin !).

Quand au scénario ... il a été déjà été dit ici mais je plussoie : "je suis scié", "assoce de quartier" ...
Cà s'adresse à qui cette BD ? Aux 7/8 ans ???
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede zourbi le grec » 02/06/2018 09:57

Arrêtez de vous ridiculiser un disant que Yoann ne sait pas dessiner :roll:
Les rayons bd sont remplis de mauvais dessinateurs qui aimeraient bien avoir le talent de Yoann.

Prenez un crayon, un ordi ou ce que vous voulez, essayez d'en faire autant et on en reparle ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11395
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Diddu » 02/06/2018 10:03

zourbi le grec a écrit:Prenez un crayon, un ordi ou ce que vous voulez, essayez d'en faire autant et on en reparle ...


Sauf que chacun son métier, on ne se prétend pas dessinateurs professionnels.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6708
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Re : Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede jerryspring » 02/06/2018 10:08

Je suis d'accord. Il a un style très dynamique et des incohérences entre cases liées à ce dessin dynamique et ça peux ne pas plaire à tous mais il sait dessiner.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede ServalReturns » 02/06/2018 10:45

zourbi le grec a écrit:Arrêtez de vous ridiculiser un disant que Yoann ne sait pas dessiner :roll:
Les rayons bd sont remplis de mauvais dessinateurs qui aimeraient bien avoir le talent de Yoann.

Prenez un crayon, un ordi ou ce que vous voulez, essayez d'en faire autant et on en reparle ...


Waw, le niveau... "gneu gneu critique pas si t'es pas capable de faire mieux".

J'imagine que tu es cohérent avec toi-même et que tu ne te permets donc jamais de juger le travail des gens qui ne font pas ton métier. Tu n'as jamais critiqué négativement un prof, un policier, un politicien, un magistrat, un chanteur, un acteur...

Yoann sait dessiner, oui, si tu veux. Maintenant, est-ce qu'il sait bien dessiner ? Ce n'est pas mon avis. Et le défendre en le comparant au pire, c'est pas vraiment convaincant. Parce que moi je peux te le comparer à tous les bons dessinateurs en activité, et là, la comparaison va faire mal. Franchement, sors-moi une planche des 15 du Boulevard du Crépuscule qui soit digne de la série ?
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Blackfrag » 02/06/2018 10:51

Je ne sais pas s'il sait dessiner mais quand tu vois un frigo qui fait deux fois la hauteur du perso, tu te dis qu'il y'a un sacré problème d'échelle... S'il sais très bien dessiner (ce qui est sans doute le cas), alors c'est encore plus grave et ça veux dire qu'il à délibérément bâclé sa planche, c'est pas mieux. Je sais bien que c'est une planche pour un magazine mais quand même... .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8385
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede ServalReturns » 02/06/2018 10:59

Blackfrag a écrit:Je ne sais pas s'il sait dessiner mais quand tu vois un frigo qui fait deux fois la hauteur du perso, tu te dis qu'il y'a un sacré problème d'échelle... S'il sais très bien dessiner (ce qui est sans doute le cas), alors c'est encore plus grave et ça veux dire qu'il à délibérément bâclé sa planche, c'est pas mieux. Je sais bien que c'est une planche pour un magazine mais quand même... .


Planche pour un magazine, quand même destinée à être publiée en album par la suite... tous les auteurs passant par la case Spirou Hebdo ne bâclent pas leur travail de la sorte, heureusement.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Blackfrag » 02/06/2018 11:28

Y'a pleins d'auteurs très bon dans Spirou hebdo c'est sur, mais penser que ces planches peuvent être publiées en album ,je ne l'imaginais même pas mais t'as raison en plus :shock: :? ça craint :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8385
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Brian Addav » 02/06/2018 11:36

alambix a écrit:Je l'ai dis ici, FRNCK par exemple est très inspiré manga, mais c'est fait de manière appliquée. Graphiquement c'est irréprochable.


tousss... tousss...
Là, faut arrêter un peu.
Frnck, c'est très bien, mais graphiquement, y'a un pataqès de facilité niveau décor (où déjà la moitié du taf est fait à la couleur) et de mise en scène où c'est cadré en gros plan ou plan américain.
Alors ça passe parce que niveau perso, y'a une dynamique qu'est foutrement intéressante et séduisante (en plus de l'histoire), mais quand tu veux transposer ça dans un environnement plus urbain, ça passe beaucoup moins.

Et quand en plus tu leurs demandes de bosser vite, ça donne leur Spirou torché à la truelle où le frigo de Yoann passe pour une oeuvre d'art à côté des porte-manteaux et autres conneries...


Frnck, c'est sympa, c'est fun, mais c'est pas irréprochable, loin de là.



zourbi le grec a écrit:Arrêtez de vous ridiculiser un disant que Yoann ne sait pas dessiner :roll:
Les rayons bd sont remplis de mauvais dessinateurs qui aimeraient bien avoir le talent de Yoann.

Prenez un crayon, un ordi ou ce que vous voulez, essayez d'en faire autant et on en reparle ...



Je suis un des plus virulents critiques de Yoann sur Spirou, mais jamais je ne dirai qu'il ne sait pas "dessiner".
Le mec a un sacré putain de talent pour certains trucs.
Et dans ces trucs, y'a pas un Spirou classique, école marcinelle, où la rigueur et la lisibilité doivent donner un truc tout public.

Là, quand je lis les planches de ce nouveau Spirou, le début me gonfle car on retrouve tout ce qui fait que le style Yoann ne colle pas à un contexte Marcinelle (la mise en page, le découpage, le nb de case), et où la moindre pinaille saute aux yeux.
Et ce qui a fait que depuis leurs débuts sur la série mère, y'a une sensation de bancal, de mal fagoté qui traîne à chaque album, avec de temps en temps des pages qui claquent, alors qu'on sait tous qu'il peut faire beaucoup mieux.


Et il le prouve ici. Je trouve excellent la façon dont il change sa mise en scène dans ces 15 pages pour cadrer plus près et être dans un registre où il excelle. Alors oui le frigo, mais là le frigo je m'en fous car à côté, son Spirou a de la gueule (même si on a le droit de ne pas l'aimer) et son Super Groom en page 14 a une de ces classes :love:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede nexus4 » 02/06/2018 12:07

Je ne suis pas toujours fan de ses angles, de ses cassures, qui font son style, mais Yoann est un excellent dessinateur.
On avait déjà passé cette case de Yoann, elle est magnifique.

Image

Visez moi la beauté de cet encrage, les ombres, la dynamique de la composition, les évocations par le trait à fonds perdus, les lacets de la grolle de Spirou, la multitude des singes qui fini par se résumer à une symbolique, un mouvement. Honnêtement, pour plagier les expression de galeriste, je ne sais pas si ca tient le mur, mais ça tient le Franquin, sans problème. J'aurais les sous, j’achèterais le strip. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63676
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités