Clovis Sangrail a écrit:Wizzar a écrit:L'Histoire de la Dynastie Picsou Nº 5 est sorti aujourd'hui.
Le couv' est magnifique (même s'il reste encore les "230 pages de BD"... Ils ne peuvent pas s'en empêcher, on se doute pourtant bien que c'est pas rempli de recettes provençales ni une exégèse d'Aristote

).
[Mode troll on]Ca pourrait être des reportages sur la sortie de la Switch 2.[/Mode troll off]
Blague à part, c'était un bon volume. 150 pages sur 240 sont consacrées aux histoires de Marco Rota sur MacDanold, un anc^tre écossais de Donald qui combat les envahisseurs vikings. J'ai d'ailleurs l'impression qu'au moins certaines de ces histoires ont déjà été publiées dans un magazine il n'y a pas si longtemps que ça. En tout cas, la lecture est sympathique ; et un peu originale au sens où, à part Donald et Daisy, les personnages sont originaux et ne sont pas simplement des transpositions de ceux du présent, ce qui sera en revanche le cas pour les histoires suivantes. Quand un riche seigneur est mentionné dans la dernière histoire (Ils sont fous, ces Romains), j'ai pensé qu'on verrait Picsou. Mais non, c'était un personnage original. Même Danold, d'ailleurs, n'a pas une personnalité copiée-collée sur celle de Danold : s'il est souvent maladroit, malchanceux ou colérique, il peut aussi se montrer rusé et bon guerrier. Son acolyte principal est un nommé Petit Crack, un colosse maladroit qui aidera Danold dans les combats autant qu'il lui créera des ennuis :

La saga de Donaldsson est une transposition plus classique, avec une lutte entre les clones de Donald et de Gontran pour conquérir le coeur de Daisy. Rien de très original mais la lecture est amusante et j'ai beaucoup aimé la conclusion.
Aïe, aïe, Aïeux est une histoire courte (5 pages) mais amusantes sur des ancêtres/clones vikings de Picsou, Donald et des triplés. C'est cette histoire qui a inspiré la (très jolie) couverture et on y voit pour une fois nos héros (y compris les enfants) dans un rôle pas très honnête puisqu'ils y sont des pillards vikings classiques. Là aussi, on a une conclusion amusante.
Enfin, Dingorik le rouge avec un Dingo en gentil viking, un Mickey en témoin de ses aventures et Pat en ennemi. Là aussi, histoire classique mais gtrès sympathique avec de beaux dessins et un humour efficace.