Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Cyril91 » 20/12/2024 09:22

Message précédent :
Belle couverture (mais histoires pas très intéressantes, au vu de ce que j'ai lu dans le premier numéro)
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jb18v » 20/12/2024 11:04

J'ai du en lire 2 puis j'ai arrêté, c'est écrit trop petit :oops:
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 20/12/2024 12:43

Ah j’avais bien aimé le tome 1 de mon côté pourtant, les histoires étaient simples mais dépaysantes et originales ! J’en serai pour ce deuxième volet :ok:

Par contre le William van Horn, non merci, pas du tout ma cam. Feuilleté puis reposé… [:kusanagui:3]
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede BDphile et fier » 20/12/2024 13:57

Tu n'aimes pas Van Horn?
HÉRÉTIQUE !!!
AU BÛCHER !!!

Je plaisante, bien sûr.

Par contre, je voudrais te demander : pourquoi tu n'aimes pas ?
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDépravé
BDépravé

Messagede jb18v » 20/12/2024 14:24

Dunyre a écrit:Ah j’avais bien aimé le tome 1 de mon côté pourtant, les histoires étaient simples mais dépaysantes et originales ! J’en serai pour ce deuxième volet :ok:

Par contre le William van Horn, non merci, pas du tout ma cam. Feuilleté puis reposé… [:kusanagui:3]

J'ai trouvé le thème sympa, juste que c'était pas confortable à lire, mais ça n’empêche pas que je prendrai la suite avec ce tome 2 certainement :lol:

Pour l'instant je suis dans les cartons donc bon :siffle:
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 20/12/2024 15:38

Ce n’est pas le genre de récits que j’apprécie dans Donald, Picsou & cie.

J’ai grandi dans les années 1990 avec pour livre de chevet les deux premiers volets « La Jeunesse de Picsou » de Don Rosa (le bouquin jaune et le bouquin orange, sortis en presse), que j’ai lu et relu. Donc j’ai une tendance immense à apprécier un type de récit : « Picsou, aventure, voyage dans le monde ».

J’aime déjà moins Donald, surtout dans les récits où il passe pour un imbécile. Pareil pour les neveux, que je n’aime pas en têtes de cochons rebelles et posant problème (chez Scarpa c’est insupportable [:kusanagui:3] ). Et les autres personnages, n’en parlont pas.

Chez Rosa, j’apprécie le triptyque : «
1. Picsou lance l’aventure, vieux, riche et radin, mais également un puits de science et de connaissances historiques. Il a une ambivalence intéressante, c’est un personnage profond. Et sa relation avec Donald en amour/haine est très drôle.

2. Donald est forcé de l’accompagner, mais s’il est gaffeur et colérique, il n’est pas idiot chez Rosa. Les petites remarques acides et ironiques qu’il n’hésite jamais à lancer sous la plume du maître font que désormais j’ai du mal quand il n’est pas ainsi… et aucun autre auteur n’a su me proposer un Donald de ce genre.

3. Les neveux Castors Juniors les accompagnent, avec leur côté « Monsieur-je-sais-tout » mais ils offrent toujours une porte de sortie ou une clé de compréhension, et surtout ils veillent sur l’orageux Donald. Leur relation est belle ainsi, j’aime beaucoup.

Même chez Carl Barks, que j’apprécie beaucoup bien sûr, je n’aime pas tout loin s’en faut. Dans les 24 intégrales Glénat que j’ai de lui, je relis 1/3 des histoires je dirais : les récits longs d’aventure (alors que dans les 7 intégrales de Rosa je relis pratiquement tout à chaque fois).
Les histoires courtes ne m’intéressent pas…

… et c’est justement plutôt ce que van Horn propose. Quand j’ai vu la petite pagination de chaque récit en feuilletant, où tout passe du coq à l’âne, j’ai de suite abandonné l’idée de le faire.

J’avais fait le premier hors série « Les Grands Maîtres » avec Jippes. Mais la petitesse de chaque récit m’a lassé, malgré les bons graphismes je n’étais pas contenté. Donc j’ai arrêté les Trésors de Picsou, même si j’avais essayé aussi ceux de Bottaro, que je n’ai pas du tout aimé à cause du côté loufoque/fantastico-ésotérique de nombreux récits.
J’ai également arrêté et revendu la collection des Scarpa de chez Glénat à cause des rôles donnés aux personnages que je n’appréciais pas. Pareil pour la collection Fantomiald en kiosque, trop d’histoires courtes sans intérêt, j’ai arrêté et revendu à part les 13 premiers (je m’arrête au très bon récit en 12 chapitres sur la pierre zodiacale).

Ce Mickey globe-trotter offre ce que j’aime : un personnage principal rationnel et courageux, des décors multiples, des récits suffisamment longs pour construire une histoire (même s’ils ne sont quand même pas au niveau des aventures de Rosa/Barks, nous sommes d’accord).

Parmi les auteurs « récents », le seul que j’apprécie vraiment est Casty, car ses récits sont toujours travaillés selon une logique aventure ou polar, avec un fil rouge dense et une bonne pagination (du moins en général, notamment avec Eurasia Toast). Mais il ne fait que du Mickey, c’est vrai !

Et parmi les H-S que je fais encore, à part ceux de l’été, je ne fais plus que les « Deluxe » qui ont débuté l’an dernier, avec à chaque fois 2 récits longs adaptés de romans. Ça, j’aime bien, c’est sympa.
Je faisais les Powerduck que je dévorais, mais ils ont été stoppés, et j’en suis bien triste. C’était un vrai coup de cœur cette série.

Mais il en faut pour tous les goûts, donc c’est tant mieux qu’il y ait encore une variété de parutions en presse d’histoires de nos héros préférés !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 20/12/2024 15:43

Si tu aimes les aventures et un Donald compétent, je te conseille les Doubleducks ; et les Fantomius, avec le préfigurateur de Fantomiald. Dans un registre plus parodique, j'aime bien aussi les Indiana Ding (mais il n'y a eu que 2 numéros)
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dunyre » 20/12/2024 16:38

Oui oui j’ai déjà tout ça, tu as bien ciblé mes attentes :)

En gros chez Glénat j’ai les 24 Barks, les 7 Rosa et les 9 Gottfredson, ainsi que la Machine à explorer le temps (2 volumes) et le petit souple sur l’œuvre de Murry (Mickey et la cité engloutie).

J’ai aussi tous les dos toilés « collection Disney by Glénat » sauf le Mickey all-stars.

Et en version presse j’ai les 13 Fantomiald, les 6 Doubleduck, les 4 Powerduck (seulement hélas !), les hors-séries de l’été (dimension M, Cycle des magiciens, Chroniques de la baie, PIA, Chasseurs de monstre/ANPE, Fantomius et les deux recueils d’aventures maritimes de l’an dernier) et les autres hors-séries Indiana Ding, Dingo Reporter, Darkenblot, Mickey Mystère (le petit sur Casty), Donald Quest, Guide de Donaldville et de Mickeyville, les adaptations de romans d’Halloween (duckenstein & cie) et autres récits (Moby Dick, Métropolis, etc.) et enfin les collection Deluxe, Mickey reporter.
Et le hors-série des 90 ans de Mickey (le gros rouge).

Ça fait une belle collection déjà :lol:
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Clovis Sangrail » 20/12/2024 17:15

Wizzar a écrit:MICKEY PARADE Nº 2 est paru.
Suite des aventures de Mickey Globe-Trotter.

Deux exemplaires seulement, et un peu abîmés, quand j'ai voulu le récupérer totu à l'heure. :x Je verrai à la gare dimanche.

Pris le Trésors de Picsou/Van Horn... mais pour mon fils, car je n'ai jamais été fan de ce type de dessin : comme Dunyre, j'ai été "élevé" au Don Rosa et au style italien façon Cavazzano, DeVita, etc. — là, c'est trop aride pour moi visuellement.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dazel60 » 21/12/2024 09:51

Je viens de finir le dernier volume des Castors Juniors et j'ai vraiment apprécié les histoires de 6 à 10 pages dessinées par des espagnols sur des scénarios d'Europe du nord. Contrairement à beaucoup qui préfèrent les grands récits, j'apprécie plus les histoires courtes.
Concernant Van Horn, je n'aime pas plus que ça donc je ferai l'impasse en espérant un Rota bientôt.
Et pour le Mickey GT, je prend bien sûr, il y a si peu de Mickey dans les publications. Après je trouve le format un peu petit pour mes yeux de 48 ans mais avec des lunettes, ça passe. lol
dazel60
BDébranché
BDébranché

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère