Ce n’est pas le genre de récits que j’apprécie dans Donald, Picsou & cie.
J’ai grandi dans les années 1990 avec pour livre de chevet les deux premiers volets « La Jeunesse de Picsou » de Don Rosa (le bouquin jaune et le bouquin orange, sortis en presse), que j’ai lu et relu. Donc j’ai une tendance immense à apprécier un type de récit : « Picsou, aventure, voyage dans le monde ».
J’aime déjà moins Donald, surtout dans les récits où il passe pour un imbécile. Pareil pour les neveux, que je n’aime pas en têtes de cochons rebelles et posant problème (chez Scarpa c’est insupportable
). Et les autres personnages, n’en parlont pas.
Chez Rosa, j’apprécie le triptyque : «
1. Picsou lance l’aventure, vieux, riche et radin, mais également un puits de science et de connaissances historiques. Il a une ambivalence intéressante, c’est un personnage profond. Et sa relation avec Donald en amour/haine est très drôle.
2. Donald est forcé de l’accompagner, mais s’il est gaffeur et colérique, il n’est pas idiot chez Rosa. Les petites remarques acides et ironiques qu’il n’hésite jamais à lancer sous la plume du maître font que désormais j’ai du mal quand il n’est pas ainsi… et aucun autre auteur n’a su me proposer un Donald de ce genre.
3. Les neveux Castors Juniors les accompagnent, avec leur côté « Monsieur-je-sais-tout » mais ils offrent toujours une porte de sortie ou une clé de compréhension, et surtout ils veillent sur l’orageux Donald. Leur relation est belle ainsi, j’aime beaucoup.
Même chez Carl Barks, que j’apprécie beaucoup bien sûr, je n’aime pas tout loin s’en faut. Dans les 24 intégrales Glénat que j’ai de lui, je relis 1/3 des histoires je dirais : les récits longs d’aventure (alors que dans les 7 intégrales de Rosa je relis pratiquement tout à chaque fois).
Les histoires courtes ne m’intéressent pas…
… et c’est justement plutôt ce que van Horn propose. Quand j’ai vu la petite pagination de chaque récit en feuilletant, où tout passe du coq à l’âne, j’ai de suite abandonné l’idée de le faire.
J’avais fait le premier hors série « Les Grands Maîtres » avec Jippes. Mais la petitesse de chaque récit m’a lassé, malgré les bons graphismes je n’étais pas contenté. Donc j’ai arrêté les Trésors de Picsou, même si j’avais essayé aussi ceux de Bottaro, que je n’ai pas du tout aimé à cause du côté loufoque/fantastico-ésotérique de nombreux récits.
J’ai également arrêté et revendu la collection des Scarpa de chez Glénat à cause des rôles donnés aux personnages que je n’appréciais pas. Pareil pour la collection Fantomiald en kiosque, trop d’histoires courtes sans intérêt, j’ai arrêté et revendu à part les 13 premiers (je m’arrête au très bon récit en 12 chapitres sur la pierre zodiacale).
Ce Mickey globe-trotter offre ce que j’aime : un personnage principal rationnel et courageux, des décors multiples, des récits suffisamment longs pour construire une histoire (même s’ils ne sont quand même pas au niveau des aventures de Rosa/Barks, nous sommes d’accord).
Parmi les auteurs « récents », le seul que j’apprécie vraiment est Casty, car ses récits sont toujours travaillés selon une logique aventure ou polar, avec un fil rouge dense et une bonne pagination (du moins en général, notamment avec Eurasia Toast). Mais il ne fait que du Mickey, c’est vrai !
Et parmi les H-S que je fais encore, à part ceux de l’été, je ne fais plus que les « Deluxe » qui ont débuté l’an dernier, avec à chaque fois 2 récits longs adaptés de romans. Ça, j’aime bien, c’est sympa.
Je faisais les Powerduck que je dévorais, mais ils ont été stoppés, et j’en suis bien triste. C’était un vrai coup de cœur cette série.
Mais il en faut pour tous les goûts, donc c’est tant mieux qu’il y ait encore une variété de parutions en presse d’histoires de nos héros préférés !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II