Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Streamliner - Fane - Rue de Sèvres

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Streamliner - Fane - Rue de Sèvres

Messagede meuillot » 06/09/2017 15:50

Message précédent :
Nirm a écrit:Il est super et conclut bien l'histoire.


je confirme tes dires Nirm !

Je crois même que c'est l'une des meilleures surprises de cette année.
Tout fonctionne à merveille dans cette série... jusqu'à la Black Widow.... ;)
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: Streamliner - Fane - Rue de Sèvres

Messagede nexus4 » 08/09/2017 10:22

Et le concours qui va bien, 10 albums à gagner :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63790
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Streamliner - Fane - Rue de Sèvres

Messagede herve26 » 08/09/2017 14:14

merci :ok:
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Streamliner - Fane - Rue de Sèvres

Messagede harrison » 08/09/2017 14:37

Une tuerie ce premier tome, hâte de lire la suite! :ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Streamliner - Fane - Rue de Sèvres

Messagede nikolya » 09/09/2017 17:18

Lu ce matin le tome 2 après une rencontre avec Fane à Sète.
Il clôt parfaitement cette histoire, plus trash que la première partien :shock: .
Le cahier graphique est très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
nikolya
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Larzac
Age: 37 ans

Re: Streamliner - Fane - Rue de Sèvres

Messagede Nirm » 13/09/2017 10:16

Il ne sort officiellement qu'aujourd'hui.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Streamliner - Fane - Rue de Sèvres

Messagede Nirm » 13/09/2017 11:40

Évidemment, mais certains libraires n'ont peut être pas eu le temps de déballer leurs (nombreux) cartons.
En l'espèce il me semble prématuré, à 10h15 le jour de la sortie, d'affirmer que les Fnac, les Culture, Mollat et les libraires canalbd ou album pour citer ceux de notre coin, sont victimes d'une distribution chaotique. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Streamliner - Fane - Rue de Sèvres

Messagede Blackfrag » 13/09/2017 18:55

Hâte de le lire également ! acheté en fin d'après midi dans un "culture" près de chez moi, c'est clair que coté promo c'est pas ça, il a fallu que je le demande à un vendeur car il y' en avait qu'un seul tome de planquer avec les Joe Bar Team... Même pas présenté dans le panneau des nouveautés :roll: ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Streamliner - Fane - Rue de Sèvres

Messagede meuillot » 15/09/2017 19:10

Streamliner #2 :

Le premier épisode de Streamliner mettait en lumière Billy Joe car après tout, c’est bien lui, le chef de gang des Red Noses, qui est l’instigateur de cette course de vitesse sur la route 666. Sauf qu’il n’avait pas prévu deux choses : que le propriétaire du Lisa Dora mette en jeu sa station essence pour le run. Mais encore moins que O’Neil, n’étant plus en état de conduire sa Black Widow, cède sa place à celle dont le détenteur de la Winchester s’est épris : Cristal.

Ainsi, au moment où une jeune fille va donner le top de la course, toutes les attentions seront portées par celle qui conduit la voiture mythique du « Duke ». C’est ainsi que commence ce deuxième et dernier tome de Streamliner, c’est ainsi que Cristal devient à son tour le personnage principal.

Durant quatre-vingt-quinze planches ce deuxième volet de Streamliner nous embarque dans un run fou où chacune d’entre elles nous happe de telle façon que notre cœur subit de fortes perturbations et que nos oreilles sont spectatrices du vacarme de la Black Widow et consorts. De pareilles sensations pourraient être légitimes devant un écran de cinéma et pourtant c’est bien une bande dessinée qui nous produit le même effet.

Voilà en quoi ‘Fane réussit formidablement son pari. Celui de nous immerger dans ce désert apocalyptique où plus rien ne compte mis à part connaître l’issue de cette course suicidaire. Et pour y arriver l’auteur a su mettre à profit plusieurs inspirations bien senties :

– En rendant attachants tous les personnages, les bons comme les méchants. Et en donnant quelques repères bien trouvés lorsqu’il les associe à des noms connus (Calamity, The Kid…). Il témoigne un tel respect envers ses héros qu’on a l’impression qu’ils sont tous des piliers de l’histoire.

– Difficile alors de ne pas penser au cinéaste Quentin Tarantino tellement lui aussi accorde de l’importance à tous ses protagonistes. Mais la comparaison ne s’arrête pas là. On ne peut s’empêcher avec Streamliner de penser à un de ses films cultes qu’est Boulevard de la Mort. Et si, naturellement, on arrive à associer le travail de ‘Fane au cinéma de Tarantino, c’est que inéluctablement, cela a fonctionné.

– Et puis il y a ce dessin qui n’est qu’une confirmation de ce que nous avait déjà offert ‘Fane. Pour ce diptyque, aucune fausse note (juste un bémol : le « cocard » de Cristal disparaît bien vite dans ce deuxième opus non ?..) Lui qui, au départ, aurait voulu réaliser cette série en un one shot noir et blanc, a apporté une autre dimension en lui donnant de la couleur. Qui plus est avec le très joli rendu d’Isabelle Rabarot qui donne de véritables indications, notamment temporelles.
Toute la technique et la « patte » graphique de l’auteur sont réussies dans ce diptyque. De ses traits des personnages en passant par la « speed line », cette profusion de traits qui permet de crédibiliser la sensation de vitesse (dans Akira, K. Otomo, l’utilise beaucoup). Sans oublier sa fameuse scène qu’on pourrait traduire comme une itération iconique partielle. Elle apparaît régulièrement dans ses publications et fait mouche à chaque fois !

Tous ces éléments mélangés à d’autres documents avec lesquels ‘Fane s’est impregné (voir en fin d’album ou à chaque début de chapitre), font de cette histoire transpirante et humaine un coup de cœur incontestable. Lorsqu’on savoure l’épilogue ainsi que les bonus, on se dit que l’auteur a eu du mal à quitter son œuvre et on a envie de lui dire tant mieux !


Chronique complète sur Comixtrip : http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/st ... ll-in-day/
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: Streamliner - Fane - Rue de Sèvres

Messagede silverfab » 15/09/2017 20:54

meuillot a écrit:
– Difficile alors de ne pas penser au cinéaste Quentin Tarantino tellement lui aussi accorde de l’importance à tous ses protagonistes. Mais la comparaison ne s’arrête pas là. On ne peut s’empêcher avec Streamliner de penser à un de ses films cultes qu’est Boulevard de la Mort. Et si, naturellement, on arrive à associer le travail de ‘Fane au cinéma de Tarantino, c’est que inéluctablement, cela a fonctionné.


C'est dommage (mais pas étonnant hélas) qu'aujourd'hui on cite à tout bout de champ un "cinéaste" dont le seul mérite (et encore) est d'avoir su produire des photocopies plus ou moins mises à jour de ses influences...que les plus curieux seront allé creuser (mais m'est avis que c'est une minorité).

Pour moi ce n'est pas un compliment que de comparer le travail de qui que ce soit à celui de Tarantino.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Streamliner - Fane - Rue de Sèvres

Messagede meuillot » 15/09/2017 21:26

silverfab a écrit:C'est dommage (mais pas étonnant hélas) qu'aujourd'hui on cite à tout bout de champ un "cinéaste" dont le seul mérite (et encore) est d'avoir su produire des photocopies plus ou moins mises à jour de ses influences...que les plus curieux seront allé creuser (mais m'est avis que c'est une minorité). Pour moi ce n'est pas un compliment que de comparer le travail de qui que ce soit à celui de Tarantino.


Salut silverfab,

"avoir su produire des photocopies plus ou moins mises à jour de ses influences"...

Tu sais, on a tous des inspirations dans la vie. Tarantino au cinéma comme de grands auteurs BD avec ses pairs...
La comparaison donnée s'arrête sur l'ambiance de la BD et la psychologie des personnages.
Désolé mais des les premières pages lues de "Streamliner", j'ai tout de suite pensé à "Boulevard de la Mort". Et cela n'enlève rien à l'histoire totalement unique en BD de 'Fane.
C'est une impression perso et spontanée et je ne pouvais pas ne pas en parler.
Mais je respecte parfaitement ton avis. ;)
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: Streamliner - Fane - Rue de Sèvres

Messagede mome » 15/09/2017 21:52

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 23:22, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Streamliner - Fane - Rue de Sèvres

Messagede meuillot » 15/09/2017 21:54

mome a écrit:Et puis certains aiment Tarantino, donc cela peut être un compliment ;)


C'était bien mon intention ! ;)
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: Streamliner - Fane - Rue de Sèvres

Messagede stephane_ » 15/09/2017 23:27

Une critique si longue et si mal écrite... Parfaite antithèse de l'efficacité scénaristique de ce deuxième volume. Pourquoi nous infliger cela ?...

En tout cas j'ai lu l'album ce matin ... Whaou ! Quel concentré d'adrénaline... Je pense que jamais une course n'a été restituée de manière si intense en BD ! Chapeau Fane, et merci pour ces frissons !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Streamliner - Fane - Rue de Sèvres

Messagede nexus4 » 16/09/2017 00:44

L'intervieweur : Quentin Tarantino est un de vos plus grands fans, qu'est-ce que cela vous inspire ?
Jean-Luc Godard : Un faquin.


Mais bon, c'est Godard.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63790
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Streamliner - Fane - Rue de Sèvres

Messagede meuillot » 16/09/2017 01:06

stephane_ a écrit:Une critique si longue et si mal écrite... Parfaite antithèse de l'efficacité scénaristique de ce deuxième volume. Pourquoi nous infliger cela ?...

En tout cas j'ai lu l'album ce matin ... Whaou ! Quel concentré d'adrénaline... Je pense que jamais une course n'a été restituée de manière si intense en BD ! Chapeau Fane, et merci pour ces frissons !


Waouh ! (c'est mieux) je suis ravi d'avoir eu le même ressenti que toi sur l'album ! On pourrait presque faire la course ensemble ! Enfin, chacun dans sa caisse hein ? j'te laisse la Black Widow, tu vas vach'ment trop vite ! ;)
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: Streamliner - Fane - Rue de Sèvres

Messagede stephane_ » 16/09/2017 07:56

Ceux qui sont vers Nancy aujourd'hui : Fane sera à la Parenthèse pour dédicacer Streamliner !! Avec le tome 1 il y a toujours en cadeau le set de photos collector (3 fausses photos vintage des personnages principaux) tiré à 150 ex ;-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Streamliner - Fane - Rue de Sèvres

Messagede Bossacdenoyau » 16/09/2017 13:48

Waow !
260 pages de montée et 20 pages pour redescendre, j'ai ressenti un léger manque... :fant2:
Absolument remarquable à tous points de vue, rien d'autre à dire.
Fane est rare mais ça vaut le coup d'attendre...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21410
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Streamliner - Fane - Rue de Sèvres

Messagede Gurvan » 16/09/2017 18:30

Ouaip ! Cela valait la peine d'attendre un peu ! Sauf que maintenant, je ne peux m'empêcher de me poser pas mal de questions ! Vivement une suite car je suppose/j'espère qu'il y en aura une ! Trop de choses restent dans l'ombre... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Streamliner - Fane - Rue de Sèvres

Messagede Nirm » 16/09/2017 18:33

Pas a priori même si tout est possible.
S'il doit revenir dans cet univers ce serait plutôt pour raconter d'autre histoire (comment Billy Joe a intégré le gang et en a pris les commandes, Calamity, qui est-elle, sa rencontre et son histoire avec Billy Joe par exemple).
Le prochain projet sera un huis-clos dans l'espace.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Streamliner - Fane - Rue de Sèvres

Messagede Gurvan » 16/09/2017 18:36

D'accord, mais alors ...

[Révéler] Spoiler:
qui est cette gamine et d'ou sort-elle ? :ouch:


Par contre, ma faible culture musicale ne m'as permis de retrouver ce Stevie Devil Hazard et sa chanson "Avalanche"... Créée pour l'occasion ou référence à un truc qui existe ?
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités