timi39 a écrit:moi aussi j'ai reçu ma lettre.
avec mon num de contrat, faut que je pense à le rajouter sur mon compte d'ailleurs..
J'ai aussi reçu ma lettre mais je n'ai pas du rajouter le contrat à mon compte, ça c'est fait tout seul
timi39 a écrit:moi aussi j'ai reçu ma lettre.
avec mon num de contrat, faut que je pense à le rajouter sur mon compte d'ailleurs..
tolevau a écrit:Jimbolaine a écrit:tolevau a écrit:Bon au vu de ce qui a été dit au dessu , je pense prendre l'intégrale du cycle de Thrawn.
Par contre en ce qui concerne Jedi, sauf erreur de ma part les 3 premiers tomes sont indisponibles, pas top ça.
Mais comme leur contenu se retrouve dans les intégrales Quinlan Vos (deux tomes), c'est pas si grave.
Ok merci, j'avais pas compris.
Donc si j'ai bien capté, il faut prendre les deux intégrales de Quinlas Vos, puis les 3 derniers tomes de Jedi unitairement pour avoir la totalité de la série c'est bien ça ?
geoff42000 a écrit:Jimbolaine a écrit:"vieux dessins".
ARGH !
Ce jeune voyou va me faire avoir une crise cardiaque.
J'avais lu les précédents débats, c'était un peu volontaire de ma part ! =)
geoff42000 a écrit: Soit dit en passant, c'est des dessins, et les techniques ayant évoluées, on peut les considérer comme étant vieux !
geoff42000 a écrit: Mais sans aucun jugement sur la qualité ou autre, c'est juste un fait. C'est pas des peinture sur une paroi de grotte quand même mais à notre échelle c'est bien assez vieux.
Jimbolaine a écrit:J'en reviens à ce que je dis toujours : c'est quoi un dessin "vieux" ?
L'un des trucs que j'ai remarqué en discutant, c'est que souvent certains interlocuteurs ont comme idée qu'on dessine mieux aujourd'hui qu'avant. Comme s'il y avait un "progrès" dans le dessin de la même manière qu'il y a un progrès technique, par exemple (quelqu'un avait fait la comparaison entre le minitel et internet, c'était éloquent). Sauf que ça ne marche pas comme ça. Les dessinateurs des années 1940 n'étaient pas meilleurs ou moins bon en soi. Il suffit de regarder les comic strips de l'époque pour bien comprendre qu'un Hal Foster ou un Alex Raymond dessinaient déjà mieux que la vaste majorité des bédéastes auteurs de super-héros d'aujourd'hui.
Jim
Jimbolaine a écrit:tolevau a écrit:Jimbolaine a écrit:tolevau a écrit:Bon au vu de ce qui a été dit au dessu , je pense prendre l'intégrale du cycle de Thrawn.
Par contre en ce qui concerne Jedi, sauf erreur de ma part les 3 premiers tomes sont indisponibles, pas top ça.
Mais comme leur contenu se retrouve dans les intégrales Quinlan Vos (deux tomes), c'est pas si grave.
Ok merci, j'avais pas compris.
Donc si j'ai bien capté, il faut prendre les deux intégrales de Quinlas Vos, puis les 3 derniers tomes de Jedi unitairement pour avoir la totalité de la série c'est bien ça ?
Voilà, c'est ça.
Je vous aurais bien renvoyés vers le site ComicsVF, mais ils sont pas toujours super à jour, donc je voulais pas embrouiller davantage.
Jim
brettsinclair a écrit:Le cycle de thrawn n'est pas dans la collection!
Mickey Kuyo a écrit:brettsinclair a écrit:Le cycle de thrawn n'est pas dans la collection!
Abération
tolevau a écrit:Je pense surtout que l'industrie du comics s'est nettement développée et démocratisée aux USA ces dernières décennies et s'est émancipée du statut d'économie de niche qu'elle occupait auparavant. Par conséquent, les exigences des éditeurs ont probablement été revues à la hausse à tous les niveaux (dans notre cas au niveau du dessin et de la colorisation).
En parallèle, les auteurs ont probablement plus de moyens et de temps pour rendre un travail de bonne qualité aujourd'hui (plus facile de se consacrer pleinement à une planche si on peut en vivre).
Donc selon moi, les dessinateurs ne sont pas moins bons, ils ont juste la possibilité de travailler dans de meilleures conditions que ce soit matérielles ou financières.
tolevau a écrit:C'est très intéressant merci, on reconnaît les passionnés .
D'après ce que tu racontes, j'ai l'impression qu'on suit le cheminement exactement inverse en France où la BD est parvenue à se hisser au statut de produit grand public alors qu'elle était encore cloisonnée à celui de livre pour enfants il y a encore une vingtaine d'années.
Au final c'est peut être bien justement l'aspect "produit de luxe" qui a permis cette transition.
En France il se vend 40 millions d'albums (sous toutes leurs formes) par an, soit 2 tomes pour 3 habitants, c'est assez monstrueux. Certes si on retire Astérix/Titeuf/Tintin ou les autres mastodontes les chiffres doivent quelque peu dégringoler mais on reste tout de même en présence d'un marché très juteux.
Deux pays, 2 philosophies différentes, deux dynamiques inversées.
Je serais curieux d'avoir des stats comparatives entre les marchés américain et français (voir d'autres pays).
Si jamais tu connais le sujet, n'hésite pas à partager ta science, c'est toujours un plaisir de lire tes interventions.
tolevau a écrit:Je serais curieux d'avoir des stats comparatives entre les marchés américain et français (voir d'autres pays).
Si jamais tu connais le sujet, n'hésite pas à partager ta science, c'est toujours un plaisir de lire tes interventions.
Jimbolaine a écrit:Allez, je taquine encore un peu.
De ces deux planches, laquelle est la plus récente ?
Et surtout, quelles techniques ont changé ?
Jim
timi39 a écrit:
Et c'est là que la collection hachette est super intéressante, elle va me permettre de découvrir enfin les star wars, dans une collection toute faite, j'ai plus qu'à me laisser guider. c'est pas gratuit certes, mais maintenant je gagne ma vie, par contre c'est super facile.
bref, tout ca pour dire, que c'est difficile d'etre un nouvel entrant dans ces univers vastes et de longue date.
brettsinclair a écrit:timi39 a écrit:
Et c'est là que la collection hachette est super intéressante, elle va me permettre de découvrir enfin les star wars, dans une collection toute faite, j'ai plus qu'à me laisser guider. c'est pas gratuit certes, mais maintenant je gagne ma vie, par contre c'est super facile.
bref, tout ca pour dire, que c'est difficile d'etre un nouvel entrant dans ces univers vastes et de longue date.
C'est exactement comme çà que je vois les collections Hachette.... pour le novice, "plus qu'à te laisser guider" comme tu dis.
Une fois cette "base" constituée, il ira chercher plus loin pour enrichir sa bibliothèque SW!
Jimbolaine a écrit:Les techniques ont évolué ? Quelles techniques ?
Du dessin, c'est du dessin.
Qui plus est, cette série date de 2013. Les choses vieillissent vite.
Jimbolaine a écrit:J'en reviens à ce que je dis toujours : c'est quoi un dessin "vieux" ?
L'un des trucs que j'ai remarqué en discutant, c'est que souvent certains interlocuteurs ont comme idée qu'on dessine mieux aujourd'hui qu'avant. Comme s'il y avait un "progrès" dans le dessin de la même manière qu'il y a un progrès technique, par exemple (quelqu'un avait fait la comparaison entre le minitel et internet, c'était éloquent). Sauf que ça ne marche pas comme ça. Les dessinateurs des années 1940 n'étaient pas meilleurs ou moins bon en soi. Il suffit de regarder les comic strips de l'époque pour bien comprendre qu'un Hal Foster ou un Alex Raymond dessinaient déjà mieux que la vaste majorité des bédéastes auteurs de super-héros d'aujourd'hui.
Donc c'est mon premier point. Il n'y a pas de "progrès" dans l'expression artistique (utilisons des grands mots, hein, mais c'est surtout pour marquer les esprits, pas pour être snob). Il y a une approche académique, à partir de laquelle des gens s'émancipent plus ou moins (aux États-Unis, c'est Kirby, Miller voire Mignola, par exemple, qui connaissent l'anatomie, la perspective, tout ça, et qui décident d'aller voir ailleurs). Les grands dessinateurs académiques, on les repère tout de suite (c'est John Buscema, grand dessinateur du Silver Surfer avec Stan Lee en 1968, par exemple, mais aussi José Luis Garcia-Lopez, Lee Weeks, Rodolfo Damaggio…). Et puis après, il y a la vaste foule de gens qui apprennent sur le tas (la génération de Joe Kubert, par exemple), ou qui apprennent dans des écoles et qui développent leur propre style (et justement, Kubert a fondé une école où sont passés ses deux fistons, mais aussi, tiens, on en parlait, Jan Duursema…).
Le seul "progrès" que l'on puisse constater, c'est au sein d'une même carrière. Jan Duursema, avant de trouver le style qu'elle a aujourd'hui (enfin, ces quinze dernières années), elle a été influencée par ses cours, mais aussi par la vogue Image et notamment des dessinateurs comme Jim Lee. Ça se sent dans ses X-Factor ou ses Hulk, par exemple, voire sur Hawkman.
Je te taquine, mais ces planches-là, selon toi, c'est du vieux dessin ? Vieux ? Mûri en fût ? Affiné ? Blet ? Flétri ?
Jimbolaine a écrit:De plus, qui parmi nous peut prétendre pouvoir dater une planche de BD d'un auteur qu'il découvre ?
(je parle pas des choses qu'on connaît : vous me mettez à peu près n'importe quelle planche de super-héros sous le nez, je vous la date à cinq ans près, parce que je connais bien, et je suis sûr qu'il y a parmi vous des gens super connaisseurs de franco-belge qui sont capables de faire la même chose sur de la production hexagonale…)
Et surtout, pour avoir eu cette conversation plusieurs fois, je crois que les couleurs induisent pas mal de gens en erreur, parce qu'ils voient dans les couleurs une partie du style graphique (ce qui est vrai) mais utilisent le mot "dessin". Or, les couleurs et le dessin, c'est non seulement deux étapes différentes du procession, mais aussi deux métiers différents. Je ne sais pas si c'est ton cas, mais je préférais en parler, ça me semblait important.
Allez, je taquine encore un peu.
De ces deux planches, laquelle est la plus récente ?
Et surtout, quelles techniques ont changé ?
Retourner vers Collections Hachette
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités