de tzynn » 19/06/2011 13:12
Je dois aussi avouer que j'ai une petite saturation personnelle sur le sujet, j'ai l'impression qu'on en parle énormément ces derniers temps. Rien qu'à la télé par exemple, on a eu ces 6 dernières semaines le système octogon, odessa, les descendants de nazis, les derniers jours du reich, le procès de nuremberg en version long, goering, les femmes dans la luftwaffe, les grands parcours des ex-nazis dans la politique européenne post-guerre, albert speer, les prisonniers de guerre allemands envoyés se battre à la place des français durant la guerre d'indochine à partir de 1946 etc... etc... etc...Dans les bds, il y en a qlq uns aussi, entre l'héritage du diable, block 117 et sa suite, celle sur les nazis descendant des dieux, Meezk, Spynest, etc... Même dans les brocantes, ce matin par exemple il y avait deux stands tenus par des allemands, l'un des deux avec des uniformes ss à vendre, et dans le second des objets style montres à gousset marqué à la swastika, médailles d'époques, bustes d'hitler etc... Et il y avait foule pour regarder tout cela et acheter...
J'une impression d'omnipresence du sujet pour le moment, avec une fascination de bcp pour cette période.
Maintenant pour rentrer dans le sujet de la bd, sans aucune provocation, tu indiques également une passion pour cette période. Qu'est-ce que tu trouves y trouves fascinant que l'on ne retrouve pas ailleurs? (je répèpète, question sans sous-entendu ou arrière pensée)