Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SPYNEST Alliel Sala

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede Chris Alliel » 17/06/2011 14:14

Message précédent :
Pour info, je serais en dédicace demain à BD Fugue Besançon à partir de 14 h!

Merci pour vos retours!:D
--

-le blog de Christophe Alliel-
http://chrisalliel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Chris Alliel
Auteur
Auteur
 
Messages: 41
Inscription: 29/08/2007
Localisation: marseille
Age: 38 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede RUPAAN » 17/06/2011 23:46

SIR Jean Luc DIT :..." mais on est comme cela nous autres, on aime bien quand c'est bien fait, quand on finit un album épuisés et sur les rotules (ce qui fut vraiment le cas sur celui là)..."
il parle surement du dessinateur qui est sur les rotules,je vois mal le scenariste sur les rotules derriere son ecran d ordi,pas comme le dessinateur 8h ou plus derriere sa table a dessin...pendant que le scenariste sirote son whisky. C est vrai que Sir Jean luc a dure...il est sur les rotules :)
Avatar de l’utilisateur
RUPAAN
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 24/04/2009

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede Sir john Luc » 18/06/2011 11:02

j’espère que c'est une boutade?
un scénariste qui bosse plus de 8h sur son écran je t'assure que c'est très possible... et que c'est également très possible qu'il finisse sur les rotules !
Avatar de l’utilisateur
Sir john Luc
Auteur
Auteur
 
Messages: 363
Inscription: 26/07/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 56 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede alunndra » 18/06/2011 14:42

RUPAAN a écrit:SIR Jean Luc DIT :..."


Un petit effort pour nommer correctement l'interlocuteur ? :D
Ceux qui ont peur du noir, n'ont jamais vu ce que la lumière est capable de faire.
Avatar de l’utilisateur
alunndra
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 322
Inscription: 11/05/2011
Age: 48 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede tzynn » 18/06/2011 15:31

Moi je connaissais un scénariste cul de jatte qui finissait ses journées sur les rotules... Il les commençait aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede tzynn » 18/06/2011 15:34

Sinon, des bds avec des nazis, il y en a 10 qui sortent par mois ces derniers temps... Qu'est-ce qui pousse tous ces auteurs dans cette voie? Facilité scénaristique, manque d'inspiration ou simples raisons commerciales parce que la croix gammée ça se vend bien?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede Sir john Luc » 18/06/2011 16:46

ya un lâcher de trolls aujourd'hui ou quoi ?
donc je récapitule, les scénaristes sont des feignants et Spynest fait l'apologie du nazisme parceque ça se vend bien !!!

Ouate ze phoque ??

primo: 10 albums par mois sur les nazis ... pourquoi pas... l'histoire a été écrite en 2003/2006, l'album serait sorti a cette époque je suis certain que ce procès d'intention aurait eu lieu également!

ceci dit le procès que l'on nous intente pour avoir mis des croix gammées dans et sur le livre est complètement con!

je vais développer parce que l'on s'est fait tacler ça et là sur le net : on nous soupçonne de faire dans le nazi car ça se vend bien !! ou pire parceque l'on pourrait aimer ça !


premièrement on parle de la vie de Ian Fleming (espion contre les nazis avant d'inventer le personnage de James Bond) et de la 2e guerre mondiale... alors oui, pardon, on va être obligé de montrer du vert de gris, du cuir qui craque et de la botte cloutée !

Dans Indiana Jones ya des putains de nazis, dans la grande vadrouille, dans Hogan's Heroes, dans la 7e compagnie... j'en passe et des pas pires...sans oublier "les producteurs" de Mel Brooks...
le nazi est "a la mode" depuis les années 30, et ça ne date pas d'hier !
et pourquoi me direz-vous? parceque l'on a pas fait de meilleurs ordures, de meilleurs méchants depuis la naissance de l'humanité ! Parceque ce traumatisme planétaire a marqué et hanté des familles entières ... dont la mienne, et que ce souvenir est encore très présent.

et plus le méchant est flippant, plus la comédie peut-être risquée et a la fois plus jouissive... (voir exemples donnés au début)

donc, non ça ne fait pas vendre (vu le nombre de gens qui ont poussé des cris d'orfraie dés qu'ils ont vu la couverture), je dirais même que beaucoup ne le liront pas a cause de cette couverture... je ne pensais pas que ce serait un problème, je découvre qu'il y en a un...

On aurait pu mettre un drapeau britannique sur la couverture... mais du coup l'époque restait floue... là au moins, le lecteur potentiel, il voit ce symbole et il se dit en son fort intérieur... 'tiens une BD sur la seconde guerre mondiale'... le lecteur un peu obtu, lui il se dit 'une BD pour les électeurs du FN'...

je part du principe que ceux qui demandent d'une part le devoir de mémoire et de l'autre part poussent des cris de pucelle a la vision de la moindre swastika sont extrêmement paradoxaux!

si on veut se souvenir, on doit accepter l'idée que ces charmants individus foutaient des croix gammées partout...
effectivement dans une case (scène de la réception) il y a une 12zaine de croix qui apparaissent, c'est pas parce que l'on trouve ça joli... c'est juste que l'on évoque l'époque... et que l'on montre qu'au niveau déco ils avaient des goûts limités.. et justement il y a un dialogue qui va dans ce sens dans cette case...

pour les pages de gardes (volontairement provoc) la déco "nazie" est contrecarrée par un envol de colombes blanches (oui parceque l'on a aussi une thématique sur les oiseaux... mais bon, faut lire l'histoire pour comprendre)

c'est moi? où on est dans une époque complètement crispée ???
regardez les affiches d'époque de la grande vadrouille, de la 7e compagnie ??? ces films sortiraient maintenant, il y aurait des flopées de vierges effarouchées qui accuseraient Jean Lefebvre ou De Funés d'apologie du nazisme car ils portent un uniforme teuton dans le film ! Accusations d'autant plus justifiées qu'ils n'auront pas été voir le film !!!

Lars von Trier ...oké lui il est suspect, mais nous franchement...lisez l'album et on en recause !
Avatar de l’utilisateur
Sir john Luc
Auteur
Auteur
 
Messages: 363
Inscription: 26/07/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 56 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede nexus4 » 18/06/2011 17:54

J'adhère à tout ce que tu dis, pas de soucis pour moi.
Cependant, pour en avoir parlé avec un responsable marketing d'un des gros éditeurs, la croix gammé sur la couv est un réel élément de marketing sur lequel, me disait-il, il s'interroge lorsque la proposition se présente.

Donc a priori, oui ca fait vendre, mais c'est pas forcément pour ca qu'elle est là.

Enfin, oui, l'époque est crispée. [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63804
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede chironex » 18/06/2011 18:19

Rhôôô, tout ça c'est en partie ma faute ... J'en ai probablement choqué quelques uns avec ma couverture sur CAF :?
"nutrisco et extinguo" ... mais putain ça brule !!!

Ma Galerie CAF http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=31107
Avatar de l’utilisateur
chironex
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 539
Inscription: 10/08/2005
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede tzynn » 18/06/2011 20:30

Sir john Luc a écrit:ya un lâcher de trolls aujourd'hui ou quoi ?
donc je récapitule, les scénaristes sont des feignants et Spynest fait l'apologie du nazisme parceque ça se vend bien !!!


On ne peut pas poser une question d'ordre général sur la quantité de trucs qui sortent actuellement et qui utilisent le III reich dans leur histoire sans se faire traiter de troll par un bouffon auteur plein de talent...

Je n'ai jamais parlé d'apologie du nazisme par rapport à cette bd dont je n'ai absolument rien à caler, mais plutôt de la question du pourquoi tant de bds usant le sujet jusqu'à la corde. Suffit par exemple juste de voir la pub du site, sur les démons et les ... nazis... On en bouffe simplement actuellement à toutes les sauces. Après ça, vous ou un autre... Juste que finalement, c'est pas très très original. Donc je me posais la question de la motivation.
Dernière édition par tzynn le 18/06/2011 20:49, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede nexus4 » 18/06/2011 20:33

Bien Tzynn , le coup du bouffon, ca va bien arranger les choses et les rendre propices à une discussion sereine. :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63804
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede tzynn » 18/06/2011 20:43

nexus4 a écrit:Bien Tzynn , le coup du bouffon, ca va bien arranger les choses et les rendre propices à une discussion sereine. :ok:


Qu'il retire sa phrase ou s'excuse, et je retire la mienne, il n'y a pas de problème... Le status d'auteur ne permet pas tout...


Edit:je suis un bisounours, j'ai même déjà corrigé la mienne...
Edit 2: n'oublie pas de faire aussi une remarque à l'auteur...
Dernière édition par tzynn le 18/06/2011 21:17, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede RUPAAN » 18/06/2011 20:46

on nous traite de trolls, c pas sympas ca :)
et bien y a un troll qui répond a un bouffon :)
restons calme et gardons notre sang- froid :)
Avatar de l’utilisateur
RUPAAN
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 24/04/2009

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede Damienandcoinc » 18/06/2011 20:56

RUPAAN a écrit:on nous traite de trolls, c pas sympas ca :)
et bien y a un troll qui répond a un bouffon :)
restons calme et gardons notre sang- froid :)


Tzynn n'est pas un troll.

Toi, tu en es un et tu tombes de suite dans ma boite à plonk.

Sinon, pour reparler de la série, j'ai rencontré le dessinateur aujourd'hui au BDFugue Café de Besançon et il a un sacré coup de patte, le lascar ! :love: :love:

Je ne voulais pas acheter ce tome 1 malgré le fait que ce soit un "Sala" et que j'aime Cross Fire (car tome 1 soleil +surproduction + lassitude de la WW2 en BD en ce moment (oui oui, moi aussi je le ressens comme cela, c'est vrai... Avant c'était les pirates et depuis un an, c'est la WW2... Après, je ne jette la pierre à personne, c'est juste que j'ai un sentiment de "trop")) et je voulais garder un oeil sur la série et attendre la suite pour me décider...

Résultat, une nouvelle série de commencer...

Mais le lascar a un sacré coup de patte et est sympa (même si on a pas vraiment eu le temps de bien discuter) :love:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede tzynn » 18/06/2011 21:11

chironex a écrit:Rhôôô, tout ça c'est en partie ma faute ... J'en ai probablement choqué quelques uns avec ma couverture sur CAF :?


Ho non, ta couverture a un très joli trait je dois avouer... juste que je profite de ce sujet-ci pour poser cette question sur le méchant que je trouve usé. Un peu comme les auteurs qui font du médiéval et qui doivent nécessairement faire un lien entre le héros et arthur pendragon... Je trouve ça tellement facile et gros comme une maison que ça déforce le reste du sujet.

et puisque qlq'un en a parlé, même indiana jones m'a bien gonflé dans le 4 a encore faire dans le nazi... Zont pas une autre idée de temps en temps...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede RUPAAN » 18/06/2011 21:29

DAMIENANDCOINC DIT :"Tzynn n'est pas un troll.

Toi, tu en es un et tu tombes de suite dans ma boite à plonk."


OH tu as mal compris mon propos,je disais que Sala nous traitait de troll et Tzinn a repondu que le troll repond au bouffon,je prenais donc son propos pour répondre,en cela je ne traite pas Tzinn de troll hein,je prenais sa défense ainsi que la mienne.
pas evident de se faire comprendre parfois.
Avatar de l’utilisateur
RUPAAN
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 24/04/2009

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede Damienandcoinc » 18/06/2011 21:57

tzynn a écrit:cette question sur le méchant que je trouve usé. Un peu comme les auteurs qui font du médiéval et qui doivent nécessairement faire un lien entre le héros et arthur pendragon... Je trouve ça tellement facile et gros comme une maison que ça déforce le reste du sujet.


Le "problème" de la WW2 et de toutes les histoires qui s'y déroulent (du moins, les histoires qui se déroulent en Europe), c'est que la croix gammée ne peut pas ne pas y figurer... Et comme le dit Sir John Luc, le nazi est l'archétype du salaud...
Après, la présence de cette croix gammée en couverture ou pas, la question peut se discuter... Moi, ça me gonfle un peu aussi... Mais si cela attire l'oeil du chaland et comme c'est le rôle de la couverture d'attirer l'oeil du chaland, ça pourrait presque être une faute de marcketing de ne pas la mettre sur la couverture...

Bref, tant que les auteurs voudront faire des histoires sur la WW2, on aura forcément ce genre de couverture... Cela fait partie des "obligations" du style... Comme le drapeau noir à crâne et tibias croisés est l'archétype de la BD de pirate... Etc etc...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede moolfreet » 19/06/2011 07:30

Mais si vous ne voulez pas de croix gammées dans vos BD de chevet, ne les achetez pas!!
Mais laissez aux scénaristes la liberté de développer les histoires qu'ils veulent.
Personne ne vous oblige à les lire mais sachez que d'autres sont intéressés par le point de vue d'un scénariste sur cette période sombre de l'histoire.
Et cela continuera pour encore bien des dizaines d'années compte tenu de l'ampleur du traumatisme engendré par ce conflit.
Et oui on vit dans une société crispée...
Avatar de l’utilisateur
moolfreet
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 04/06/2009
Localisation: Nouméa/ Nouvelle-Calédonie

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede Yoichi Hiruma » 19/06/2011 08:29

moolfreet a écrit:Mais si vous ne voulez pas de croix gammées dans vos BD de chevet, ne les achetez pas!!


Complètement hors-sujet.

Il s'agit pas de vouloir ou pas. Comme Tzynn, je remarque que dès qu'un album traite de de la WW2, on a droit à une croix gammée sur la couv. Tout ça pour dire que ça devient un peu cliché et que ça pue le marketing, comme de retrouver un drapeau à tête de mort dur fond noir sur les couv d'albums de pirates. Finalement, c'est pas original. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede alunndra » 19/06/2011 08:47

Tout le monde a bien sûr le droit de s'exprimer, de critiquer et de dire ce qu'il pense.
Mais effectivement, si un truc ne plait point, ben on n'en fait point l'acquisition.

En ce qui me concerne, si j'ai acheté cette bd, c'est pour les filles+la lingerie, l'humour omniprésent, la qualité du dessin ( quand j'achète une bd, je n'en suis pas encore à regarder case par case pour essayer de trouver un défaut à l'une d'entre elle) et le scénario qui est sympa sans être inutilement alambiqué.
je dois avoir un cortex reptilien de première force :D

[Révéler] Spoiler:
je suis également curieux de savoir qui sont ( dans la bd) ces fameux SS du soleil noir dont le chef ressemble à Vador, et si il vont réussir à miniaturiser le téléphone portable de 35 kg :lol:


Ben oui, je suis de ceux qui achète une bd pour passer un petit moment de détente sans se prendre la tête et sans chercher midi à 14h00 :D

Qu'il y ai des croix de partout ne me choque point, vu l'époque et le contexte.

J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce tome 1 et j'ai hâte de pouvoir lire le tome 2.

(Par contre, pour le fait que les croix font vendre, pour moi, ça a été plutôt le contraire. En effet, sans le site, je n'aurais pas ouvert le livre...Et aurais malheureusement loupé son contenu [:bdgest] )
Ceux qui ont peur du noir, n'ont jamais vu ce que la lumière est capable de faire.
Avatar de l’utilisateur
alunndra
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 322
Inscription: 11/05/2011
Age: 48 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede alunndra » 19/06/2011 08:49

Yoichi Hiruma a écrit:
moolfreet a écrit:Mais si vous ne voulez pas de croix gammées dans vos BD de chevet, ne les achetez pas!!


Complètement hors-sujet.

Il s'agit pas de vouloir ou pas. Comme Tzynn, je remarque que dès qu'un album traite de de la WW2, on a droit à une croix gammée sur la couv. Tout ça pour dire que ça devient un peu cliché et que ça pue le marketing, comme de retrouver un drapeau à tête de mort dur fond noir sur les couv d'albums de pirates. Finalement, c'est pas original. C'est tout.



Ben franchement, si ça fait réellement vendre, et que grâce à ça on a droit à la suite, ben tant mieux...
Je ne vois point l'intérêt de se mettre des handicaps au démarrage...
Ceux qui ont peur du noir, n'ont jamais vu ce que la lumière est capable de faire.
Avatar de l’utilisateur
alunndra
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 322
Inscription: 11/05/2011
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: golgoth55 et 4 invités