Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SPYNEST Alliel Sala

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede maagott » 07/06/2011 19:47

Message précédent :
Chris Alliel a écrit:maagott> Merci, je viens de m’apercevoir que j'aurai bien une dédicace le 17 juin à Marseille à l'atelier Juxtapoz en compagnie des mes collègues du Zarmatelier .

Sur la page Facebook de l'atelier Juxtapoz :

VENDREDI 17 JUIN

Le zarmatelier fête ses 10 ans !

A partir de 17h00

Expo du 17/06 au 30/07



Cet atelier réunit 9 auteurs de Bande dessinée, professionnels, au talent multiple et varié !

Venez découvrir le travail de ce collectif marseillais à travers l'exposition de planches originales.

A partir de 17h00, Thomas Allart, Christophe Alliel, Clément Baloup, Bruno Bessadi, Domas, Richard Di Martino et Eddy Vaccaro, seront présents ,pour dédicacer leurs BD, en partenariat avec la librairie la réserve à bulles.

http://www.zarmatelier.com

http://www.atelier-juxtapoz.org



ATELIER JUXTAPOZ

7 rue Sainte Marie

13005 Marseille


tres bonne nouvelle
maagott
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 21/04/2005
Age: 49 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede GolgoMan » 07/06/2011 19:59

Sur Marseille j'en serais :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede Chris Alliel » 07/06/2011 21:30

carlbartabac> Content que tu ai aimé l'album ! :)
Concernant les avions dessinés dans la dernière partie de l'album, je n'en ai inventé aucun car ils ont plus ou moins tous existé...
Ils sont appelés "X planes" et ce sont des prototypes développés ou non par les allemands pendants la guerre. :)
Si tu as d'autres questions, Jean-Luc est encore plus avisé que moi pour y répondre. ;)
--

-le blog de Christophe Alliel-
http://chrisalliel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Chris Alliel
Auteur
Auteur
 
Messages: 41
Inscription: 29/08/2007
Localisation: marseille
Age: 38 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede Sir john Luc » 07/06/2011 21:33

Pour répondre a Calbartabac:
Les prototypes d'avions qui apparaissent dans l'histoire sont de véritables avions allemands (sauf le rouge qui a une histoire particulière, puisqu'il s'agit d'un hommage a un prototype Buggati conçu dans ma belle famille)
non seulement tous les avion de Spynest ont existé, mais en plus ils étaient tous en état de vol en été 1940... que ce soit dit ! :)
et il y en aura d'autres dans les albums suivants... on a gardé les plus bizarres pour la fin ;)
Avatar de l’utilisateur
Sir john Luc
Auteur
Auteur
 
Messages: 363
Inscription: 26/07/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 56 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede maagott » 08/06/2011 14:26

des combats aériens en perspective ???
maagott
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 21/04/2005
Age: 49 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede Sir john Luc » 08/06/2011 14:33

dès le début du tome 2 avec des Spitfire.. :) et il y aura un gros morceau de bravoure aérienne plus tard :)
dans le tome 2 il y a du Short Sunderland, du Spitfire, du Twin Heinkel et du Me Bf110...
mais ne nous méprenons pas c'est une BD d'action avec des avions dedans... mais ce n'est pas une BD d'aviation au sens Buck Dannyen du terme !
dans le tome 2 il y aura aussi pas mal de voitures !
comme c'est un hommage aux James Bond, tout ce qui roule, flotte, vole va être mis a contribution (et cassé)...
Avatar de l’utilisateur
Sir john Luc
Auteur
Auteur
 
Messages: 363
Inscription: 26/07/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 56 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede Chris Alliel » 08/06/2011 14:57

ça va être coton à dessiner tout ça ! ;)

Demain départ pour la Belgique pour une méga tournée dédicace de SPYNEST !
Originaux en vente pendant les séances de dédicaces.

-09 Juin 2011
Dédicace Bd Scope
Liège

-10 Juin 2011
Dédicace Forbidden Zone
Bruxelles

-12 Juin 2011
Dédicace Lotus Noir
Bruxelles
--

-le blog de Christophe Alliel-
http://chrisalliel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Chris Alliel
Auteur
Auteur
 
Messages: 41
Inscription: 29/08/2007
Localisation: marseille
Age: 38 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede alunndra » 08/06/2011 18:19

Sir john Luc a écrit:comme c'est un hommage aux James Bond, tout ce qui roule, flotte, vole va être mis a contribution (et cassé)...



Et qui navigue sous l'eau ? :D
Je me souviens des scènes sous marine de la fameuse voiture amphibie :D
Ceux qui ont peur du noir, n'ont jamais vu ce que la lumière est capable de faire.
Avatar de l’utilisateur
alunndra
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 322
Inscription: 11/05/2011
Age: 48 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede vacom » 09/06/2011 10:20

Album lu et avis mitigé.

Du côté positif, on a des personnages attachants (dans tous les sens du terme, pauvre agent de sa Majesté :D ) et un ton qui ne se prend pas au sérieux. Je trouve qu'on ressent le plaisir des auteurs à jouer avec les codes du genre, plaisir communicatif.

Du côté négatif, je regrette qu'on n'ait pas été plus loin. Ca reste superficiel, plus encore qu'un "James Bond" original. Et le dessin que je trouve peu personnel, parfois imprécis, qui manque de détail (surtout dans les décors) et a un rendu artificiel par endroits. Je ne suis pas fan des couleurs non plus, un peu trop criardes à mon goût.

Pour résumer, un bon moment de détente, mais l'impression que, sur les mêmes bases, ça aurait pu être encore beaucoup mieux. Je jeterai un oeil curieux à la suite.
vacom
 

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede Sir john Luc » 10/06/2011 11:43

Vacom, tes remarques sur le dessin me font réagir....
(Celles sur le scénario, no souci, je suis blindé je me suis tellement fait descendre en flammes sur Cross Fire et les suivants, que je pense être vacciné)

Cher ami et néanmoins lecteur (ou le contraire) :)
Je suis très sincèrement désolé que tu n'y aies pas trouvé ton bonheur (ou 50% du bonheur que tu escomptais). Mais il ne faut pas chercher dans Spynest plus que ce qu'il y a c'est à dire plus qu'un divertissement coupable que j’espère bien troussé!

Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu d’autres ambitions dans toutes mes séries que de divertir ...
et même si mes séries sont documentées (histoire de l'art et des religions dans Cross Fire, ou coulisses du renseignement dans CIA ou encore faits méconnus de la 2e guerre mondiale dans Spynest) elles ne prétendent a rien d'autre que de procurer un plaisir basique de lecture.. en visant directement le cortex reptilien du lecteur (action, flingues, gonzesses, humour gras)... qui est pour moi le plus noble des plaisirs de lecture.

C’est également triste que tu trouve le dessin moyen... car cette histoire a été écrite en 2006 et 3 dessinateurs se sont cassés les dents dessus (dont un qui avait dessiné plus de la moitié de l'album). Spynest est une série extrêmement dure a dessiner, cela implique du dynamisme pour les séquences d'action, mais aussi un classicisme de dessin (ambiance 40's Blake et Mortimer oblige) et une documentation extrême... (regarde attentivement la séquence de Rodéo sur Panzer, il ne manque pas une seule chenille)..
Après 3 abandons de dessinateurs, j'en avait conclu que cette série ne se ferait jamais. Et grâce a l'acharnement et la motivation de Soleil et bien sûr de Chris, j'ai vu que j'avais tort.
C'est pourquoi Christophe est plus que méritant sur l'exploit qu'il vient de faire (et Simon Champelovier itou), il a rendu son trait plus classique, il en a chié, a sué sang et eau pour réaliser Spynest...
C'est peut être trop d'efforts pour du simple (et vulgaire) divertissement... mais on est comme cela nous autres, on aime bien quand c'est bien fait, quand on finit un album épuisés et sur les rotules (ce qui fut vraiment le cas sur celui là)...

et le tome 2 va nous demander encore plus et on va en donner encore plus :)
Avatar de l’utilisateur
Sir john Luc
Auteur
Auteur
 
Messages: 363
Inscription: 26/07/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 56 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede rajak » 10/06/2011 17:13

Très bon résumé que celui de stefan, mois je vais faire plus court : très bon moment de lecture, il y a du rythme, une bonne idée de départ, un dessinateur des plus impliqués (même en dédicace il surveille son coloriste :D ).
J'attends juste de rencontrer "Q", on voit son homologue dans Cross Fire pourquoi pas dans Spynest :-D
Avatar de l’utilisateur
rajak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 515
Inscription: 09/03/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 53 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede Croaa » 10/06/2011 22:53

Sir john Luc a écrit:Vacom, tes remarques sur le dessin me font réagir....



Je rejoins l'avis de Vacom sur le dessin. Comme je l'avais précisé dans mon message au début de ce sujet, je trouve qu'il y a certaines approximations principalement sur des postures de personnages dans des scènes d'action (page 18 par exemple ou la volonté manifeste de montrer de la lingerie impose des jambes un peu trop droites), ou des problème de perspective (page 35 case 4 ou l'effet n'est à mon avis pas tout à fait celui escompté).
Pour ce qui concerne la scène du char, elle est à mon goût peu réaliste (vitesse excessive, acrobaties extraordinaire), du coup elle passe moyennement en bd. Au cinéma, c'est plus adapté.

Maintenent, cela ne veut pas dire que l'ensemble démérite et qu'il n'y a pas de travail mais seulement que parfois l'oeil extérieur à une vision différente (pas forcément plus exacte) que celui des auteurs qui sont dans le projet jusqu'au cou.
Et encore une fois, ce n'est que la vision d'un lecteur parmi d'autres.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede royrob69 » 10/06/2011 23:21

moi j'ai pas du tout ete seduit, je me suis meme ennuye pendant la lecture de cet album
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede da_klan » 11/06/2011 08:04

Lu hier soir...et j'ai passé un très bon moment.

Lecture fluide et très agréable. L'histoire, sans être des plus originales, va à 100 à l'heure. Pas le temps de s'ennuyer . Les dessins et la colo sont vraiment chouettes. Une bd "pop-corn" comme je les aime.

Est-ce qu'on va en savoir un peu plus sur notre agent secret dans les tomes suivants ?
Avatar de l’utilisateur
da_klan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 11/06/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 47 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede carlbartabac » 11/06/2011 18:01

Chris,

on devrait se voir samedi en début d'après midi chez mon dealer préféré ! :-D
où l'on s'était déjà vus pour Kookaburra Universe...

Dommage que Jean-Luc ne sera pas là, j'avais bien aimé notre rencontre pour Cross-Fire.
Ce sera pour une autre fois ! ;)

Côté avions,ma question venait du fait des formes relativement étranges...dont un avec son cockpit décentré qui m'a rappelé de ce fait le millenium falcon...

ça a été un bon moment de lecture, un bon moment de détente.
Avatar de l’utilisateur
carlbartabac
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Devant mon ordi
Age: 52 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede da_klan » 12/06/2011 07:42

Rencontre très sympathique avec Christophe.

Un véritable plaisir... et son dessin :love:

Avatar de l’utilisateur
da_klan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 11/06/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 47 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede maagott » 12/06/2011 22:00

c'est de toute beauté !!!
maagott
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 21/04/2005
Age: 49 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede Marion N » 15/06/2011 08:02

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12608
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

SPYNEST Alliel Sala

Messagede vinsophis » 16/06/2011 23:00

Jean-Luc Sala et Christophe Alliel aux commandes de cette nouvelle série... Je ne pouvais pas passer à côté ;-). Et c'est chose faite depuis ce soir... Verdict? Et bien, j'ai passé un bien agréable moment de lecture :ok:

J'ai bien aimé le scénario et ses touches humoristiques (j'ai adoré le clin d'oeil à la 7eme compagnie et les quelques répliques pince-sans-rire :)).
Quant aux dessins, j'aime beaucoup également :ok:.

Je serai donc au rendez-vous pour le tome 2!

Ps : merci pour le chouette Ian, Christophe ;-).
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
Avatar de l’utilisateur
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 867
Inscription: 23/02/2005
Localisation: Zaventem, Belgique
Age: 43 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede darkbreizh » 17/06/2011 01:05

Pour ma part, j'ai bien apprécié. Un scénario qui ne se prend pas au sérieux, des dialogues bourrées de références Bondiesque, et comme l'a dit vinsophis la 7eme compagnie "le fil vert sur la bouton vert, le fil rouge....". Je trouve l'histoire dans le meme esprit que Cross fire, donc je ne pouvais qu'apprecier.

Du coup, j'ai hate de rencontrer les dessinateurs de ces 2 séries la semaine prochaine
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4704
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: SPYNEST Alliel Sala

Messagede Chris Alliel » 17/06/2011 14:14

Pour info, je serais en dédicace demain à BD Fugue Besançon à partir de 14 h!

Merci pour vos retours!:D
--

-le blog de Christophe Alliel-
http://chrisalliel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Chris Alliel
Auteur
Auteur
 
Messages: 41
Inscription: 29/08/2007
Localisation: marseille
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité