Vacom, tes remarques sur le dessin me font réagir....
(Celles sur le scénario, no souci, je suis blindé je me suis tellement fait descendre en flammes sur Cross Fire et les suivants, que je pense être vacciné)
Cher ami et néanmoins lecteur (ou le contraire)
Je suis très sincèrement désolé que tu n'y aies pas trouvé ton bonheur (ou 50% du bonheur que tu escomptais). Mais il ne faut pas chercher dans Spynest plus que ce qu'il y a c'est à dire plus qu'un divertissement coupable que j’espère bien troussé!
Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu d’autres ambitions dans toutes mes séries que de divertir ...
et même si mes séries sont documentées (histoire de l'art et des religions dans Cross Fire, ou coulisses du renseignement dans CIA ou encore faits méconnus de la 2e guerre mondiale dans Spynest) elles ne prétendent a rien d'autre que de procurer un plaisir basique de lecture.. en visant directement le cortex reptilien du lecteur (action, flingues, gonzesses, humour gras)... qui est pour moi le plus noble des plaisirs de lecture.
C’est également triste que tu trouve le dessin moyen... car cette histoire a été écrite en 2006 et 3 dessinateurs se sont cassés les dents dessus (dont un qui avait dessiné plus de la moitié de l'album). Spynest est une série extrêmement dure a dessiner, cela implique du dynamisme pour les séquences d'action, mais aussi un classicisme de dessin (ambiance 40's Blake et Mortimer oblige) et une documentation extrême... (regarde attentivement la séquence de Rodéo sur Panzer, il ne manque pas une seule chenille)..
Après 3 abandons de dessinateurs, j'en avait conclu que cette série ne se ferait jamais. Et grâce a l'acharnement et la motivation de Soleil et bien sûr de Chris, j'ai vu que j'avais tort.
C'est pourquoi Christophe est plus que méritant sur l'exploit qu'il vient de faire (et Simon Champelovier itou), il a rendu son trait plus classique, il en a chié, a sué sang et eau pour réaliser Spynest...
C'est peut être trop d'efforts pour du simple (et vulgaire) divertissement... mais on est comme cela nous autres, on aime bien quand c'est bien fait, quand on finit un album épuisés et sur les rotules (ce qui fut vraiment le cas sur celui là)...
et le tome 2 va nous demander encore plus et on va en donner encore plus