Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede houde » 08/01/2021 12:58

Si je ne devais garder que 4 titres de cette collection, actuellement en fonction des titres parus, je conserverais :

- Les marais du temps
- Le journal d'un ingénu
- Panique en Atlantique
- La lumière de Borneo

Et vous ?
Avatar de l’utilisateur
houde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 14/07/2020
Localisation: Blrbelrbehczoed
Age: 122 ans

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Dunyre » 08/01/2021 13:35

J’ai beaucoup aimé les 4 premiers à leur sortie, très divertissants et surtout variés. J’aimais bien la maquette, les concepts d’aventures classiques mais chronologiquement libres.

C’est d’ailleurs ce que Vu par doit être pour moi : un Spirou de facture classique, mais sans la contrainte de chronologie, qui alourdit le travail des repreneurs au fur et à mesure du temps. Je ne suis en revanche pas fan de l’idée « vision d’auteur » comme certains ont pu le défendre sur d’autres posts.
Chacun sa préférence donc ^^

Mais objectivement en 2021 et après des relectures je dirais que mon top 4 est :

- Le tombeau des Champignac
- Les 3 de Bravo
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Vainsy » 08/01/2021 14:18

Pourquoi ne pas profiter de la thématique de ce topic pour en faire un vrai sondage, avec les petites cases à cocher qui vont bien, et qui rappelleront les titres en question (parce que, perso, je ne suis pas sûr de me souvenir de tous, comme ça, tout de suite) et qui définiront, par exemple, si on inclus Le triomphe de Zorglub, Spirou à Berlin, voire les titres uniquement parus là-haut,où qu'ils parlent bizarre, pour le moment ?
Sans oublier bien sûr :
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3570
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 107 ans

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Larry Bambell » 08/01/2021 15:18

houde a écrit:Si je ne devais garder que 4 titres de cette collection, actuellement en fonction des titres parus, je conserverais :

- Les marais du temps
- Le journal d'un ingénu
- Panique en Atlantique
- La lumière de Borneo

Et vous ?

Perso :

1 - Panique en Atlantique (PARME)

Puis, dans le désordre :
Ptirou
Fondation Z
(Lebeault)
Spirou chez les Soviets...

Le Marais du temps est aussi pour moi un très bon album...
Bornéo : dessins sublimes.... moins enchanté du scénario.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede pleyoka » 08/01/2021 15:43

Un petit lien vers la série ne peut pas faire de mal ;)


En ce qui me concerne, je vais retenir 4 visions d'auteur de Spirou et Fantasio. Pour ceux d'Emile Bravo par exemple je ne ferais pas de distinction, et idem pour ceux de Yann & Schwartz. C'est à la fois arbitraire (après tout un top c'est subjectif :D ) et pour avoir un top 4 assez varié.

Donc, sans aucun ordre particulier, mon top 4 personnel :
- ceux d'Emile Bravo
- ceux de Yann et Schwartz
- La Lumière de Bornéo de Frank Pé et Zidrou
- Il s'appelait Ptirou (qui est d'ailleurs rattaché à la série Mademoiselle J maintenant)

Et puis en prix du jury Les Géants Pétrifiés de Yoann et Velhmann ! :P En vrai j'aime bien cet album :lire: , mais je le situe désormais en-dessous des 4 cités plus haut.
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Larry Bambell » 08/01/2021 15:49

pleyoka a écrit:Un petit lien vers la série ne peut pas faire de mal ;)


Et puis en prix du jury Les Géants Pétrifiés de Yoann et Velhmann ! :P En vrai j'aime bien cet album :lire: , mais je le situe désormais en-dessous des 4 cités plus haut.
Très bon album aussi pour moi quant à son scénario, et ses magnifiques images des fonds marins et autres...
Beaucoup moins emballé par le dessin des personnages dans cet album (Yoann est heureusement revenu ensuite à un style plus classique...)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede toine74 » 08/01/2021 15:59

Ca mériterait un petit sondage :)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23177
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Larry Bambell » 08/01/2021 17:03

toine74 a écrit:Ca mériterait un petit sondage :)
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Yoda33 » 08/01/2021 17:35

Un quatuor d auteurs pour moi ( certains en ont fait 3)

Schwartz
Bravo
Frank Pé
Yoann

... et je finis juste le dernier par Ch Durieux , que je mettrais bien dans la liste ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede houde » 08/01/2021 18:08

Larry Bambell a écrit:
toine74 a écrit:Ca mériterait un petit sondage :)
:ok:


Je ne sais pas comment on fait ça.
Avatar de l’utilisateur
houde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 14/07/2020
Localisation: Blrbelrbehczoed
Age: 122 ans

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Larry Bambell » 08/01/2021 18:37

houde a écrit:
Larry Bambell a écrit:
toine74 a écrit:Ca mériterait un petit sondage :)
:ok:

Je ne sais pas comment on fait ça.
Moi non plus... :?
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede nexus4 » 31/07/2024 08:59

Ah ben tiens, j'ai besoin de place, je me demandais quoi garder.
Les 5 Bravo.
Pitet les Schwartz.
Le Zidrou/Frank Pé

Ca fait déjà beaucoup, presque la moitié.

Les autres ne m'ont pas vraiment marqués. :?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Deheffe Chevelu » 31/07/2024 11:45

Ça devrait être simple, puisque je me suis amusé à les noter récemment. Ce n'est finalement pas si évident.
Et effectivement, je préfère aussi grouper les albums réalisés par le même tandem ou le même auteur.

Pas forcément dans l'ordre suivant l'humeur :
- La Lumière de Bornéo de Frank & Z...
- Le Tombeau des Champignac de Yann & Tarrin
- Le Spirou de Yann & Schwartz
- Le Spirou de Bravo

Cependant, je n'aime pas du tout le nombre 4 pour une liste. Rien de très pathologique j'espère, donc 5 :
- Panique en Atlantique de Parme & Trondheim

Il semble y avoir sur ce petit échantillon pas représentatif, sinon consensus, du moins une grosse tendance qui se dégage : personne n'a mis la Grosse Tête ! (là, n'importe qui aurait mis un smiley explicite, désolé)

Très bien notés aussi : le Durieux, Pacific Palace (complètement hors Universpirou, mais très beau, très réussi), Les Marais du Temps de Le Gall (que j'appréciai moyen au début, mais je me suis soigné) et le Tarrin chez les Soviets qu'il soit "classique", "vu par", "HS"... En joker : La Gorgone bleue des deux vieux du Muppet Show.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede ZanZan » 31/07/2024 15:10

Ce qui est un constat effarant dans mon cas, c'est qu'il m'est difficile d'en trouver 4 que j'ai vraiment apprécié. Cette collection est si loin de ce que j'ai aimé du Spirou de Franquin et TetJ...

Bon.. allez:

Le tombeau
La femme léopard
Machine qui Rêve
Aux sources du Z

:-D
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Deheffe Chevelu » 31/07/2024 16:20

Amusant ! En feuilletant Machine qui rêve hier, je me faisais la réflexion (certainement déjà plusieurs fois exposée ici) qu'il aurait dû être un "Vu Par", hors collection. Ce qui n'est en fait pas le cas, je pense que Monsieur Zan l'a fait exprès. Difficile en revanche, sur la foi des quelques planches de Spirou à Cuba, de savoir si style et scénario allaient baisser d'un cran sur l'expérimentation.
Ce n'est pas que je ne l'aime pas, mais il détonne franchement. C'est du Soda : même scénariste et même ambiance, même graphisme, sans surprise, sachant que les repreneurs de Warnant étaient des disciples de Janry.
Et Aux Sources du Z est un peu du même acabit. J'ai relu hier quelques-uns des échanges à son sujet, c'était vitriolé !
Mais c'est quand même hors sujet, ces deux albums étant bien, envers et contre tout, numérotés dans la collection officielle.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede ZanZan » 31/07/2024 20:24

Mais oui je déconnais... Je partage toutefois ton point de vue. MQR m'avait un peu rebuté à l'époque. Beaucoup trop noir, on ne rie pas ou alors jaune. Ce n'est que plus tard que j'ai appris à l'apprécier. Graphiquement ça reste du grand Janry.

J'ai mis les 2 albums de la série classique car malgré toutes les qualités graphiques ou scénaristiques des albums vu par... ce sont des trucs extraterrestres. Il n'y a Spirou que le nom et et le costume. Je ne peux même pas citer un album de cette collection qui s'approche de l'esprit et du ton classique de la série mère. Je précise que la série mère pour moi s'arrête à MQR. Après c'est un soft reboot, avec de nombreux essais et de nombreuses invraisemblances..un long rêve...

car..

J'ai toujours eu cette petite lubie morbide en ce qui concerne le visage de spirou sur la couverture de MQR. C'est son visage juste avant de mourir. Spirou est mort dans ce laboratoire et son réveil sur l'asphalte sous la pluie n'est qu'une fantaisie. C'est absurde évidemment, mais symboliquement, c'est une théorie auquel j'adhère à 100% Je n'ai jamais retrouvé la série et le personnage que j'aimais après le no. 46. Vieux conservateur et réactionnaire que je suis. C'était mieux avant et blablabla..

En fait le seul qui me convaincrait pour une reprise serait Delaf qui m'a franchement convaincu avec son fantasio dans Gaston... mais bon
..
de retour au sujet.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede marvin le rouge » 31/07/2024 20:54

Mais oui je déconnais... Je partage toutefois ton point de vue. MQR m'avait un peu rebuté à l'époque. Beaucoup trop noir, on ne rie pas ou alors jaune. Ce n'est que plus tard que j'ai appris à l'apprécier. Graphiquement ça reste du grand Janry


Alors que pour moi, c'était enfin un vrai spirou adulte, qui se débarrassait de l'héritage de Franquin. Je l'ai bcp apprécié à la sortie.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2674
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 45 ans

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede ZanZan » 31/07/2024 21:03

marvin le rouge a écrit:
Mais oui je déconnais... Je partage toutefois ton point de vue. MQR m'avait un peu rebuté à l'époque. Beaucoup trop noir, on ne rie pas ou alors jaune. Ce n'est que plus tard que j'ai appris à l'apprécier. Graphiquement ça reste du grand Janry


Alors que pour moi, c'était enfin un vrai spirou adulte, qui se débarrassait de l'héritage de Franquin. Je l'ai bcp apprécié à la sortie.


Je comprends ton point de vue mais il y avait moyen de balancer tout ça un peu.. Déjà Spirou devenait de plus en plus sérieux sous TetJ, Spirou qui tente d'abattre un mec (c'est Luna qui le fait), Spirou se fait des nanas etc... MQR ça devenait Soda là.. Autant j'aurais aimé qu'on poursuivre dans cette direction, autant j'aurais compris un autre me dire :c'est pas du Spirou ça. Effectivement Spirou, c'est de l'aventure mais faut rigoler un peu quoi. Là ça commençait à se prendre un peu trop au sérieux... Remarque que, étant donné ce qui a été publié par la suite, c'eût été plus intéressant de voir cette noire évolution que les navets impossibles qui ont suivi.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Nori El Violette » 01/08/2024 03:21

Tiens, je n'avais pas remarqué ce topic.




J'ai hésité à mettre du Yann & Schwartz mais je ne savais pas lequel mettre et bon, personne n'avais cité La grosse tête que je trouve très sympa.
Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 14/10/2022

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Deheffe Chevelu » 01/08/2024 10:54

Nori El Violette a écrit:(...) personne n'avais cité La grosse tête (...)


Tu m'étonnes !
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités