Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Moulignac » 27/11/2024 21:37

Message précédent :
Difficile de faire un choix parce qu'au hasard de mes lectures et relectures je constate toujours (et pour toutes les séries) que mes goûts ont tendance à fluctuer.

Quoi qu'il en soit je reste convaincu que cette série parallèle était une excellente idée et que la série principale s'y prête tout à fait. Même si on ne se intéresse qu'à la période Franquin (et ça semble le cas de presque tous les auteurs des "vus par ..."), il y a une grande variété d'histoires : de l'aventure pure avec des récits très structurés, de la SF, du policier, des histoires courtes comiques voir burlesques et fantaisistes, etc ...

Je ne suis pas sûr que des "Tintin vu par ..." marcheraient aussi bien.

Alors au bout du compte même si pour moi les albums (ou l'unique histoire) d'Émile Bravo s'imposent, et si je sais bien que d'autres opus sont bien plus ambitieux et esthétiquement plus réussis, j'ai un faible pour Panique en Atlantique qui me semble le plus spiroutiste des Spirou parallèles, un des rares à ne pas faire trop adulte tout en étant lisible de 7 à 77 ans et j'aime aussi tous ceux qui ont été un peu vite jetés à la poubelle, je pense à La grosse tête ou Spirou se marie par exemple.
J'ai aussi beaucoup aimé Spirou chez les fous et même regretté qu'il soit trop court. J'y ajouterai L'accélérateur atomique un album parallèle avant l'heure.

J'ai aussi un faible pour Le groom vert-de-gris et sa suite.

En gros, je les mets presque tous dans les 4 premiers, en tassant un peu ça devrait rentrer.
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 27/11/2024 23:05

Deheffe Chevelu a écrit:Kwaaah ! Le tome 54 ! Faudrait me payer pour que je relise ça ou les Zorkons !

Je veux bien respecter les goût des autres, mais il y a tout de même des limites. Disons que si on vous l’offre, souriez et utilisez-le de façon profitable pour caler un meuble. Pas mieux. Je préfère relire tout Rob-Vel, même les planches dégueulasses bricolées par Madame pendant la guerre.

:fant2:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Larry Bambell » 27/11/2024 23:32

Olivier_D a écrit:Et je suis vraiment un cas, je pense, parce que les Bravo me tombent des mains, j'arrive pas à lire ça, c'est tellement convenu et pas amusant, je m'y remets et au bout de 5 pages je baille. Même le dessin, ça ne me fait pas du tout rêver. Il faut que je retente, sinon je risque le pilori sur ce forum.
Noooooooon !... ;) Comme déjà dit, je suis aussi sur cette ligne, comme l'avait aussi indiqué BDbilos... Le dessin est de qualité... mais (aussi) d'une tonalité bien monotone, donc contribuant à l'effet de lassitude...

friks a écrit:J'ai écrit récemment que je n'avais guère apprécié la tétralogie de Bravo. Je trouve que l'histoire convient mal à un Spirou. Il n'y a quasiment pas d'humour et la vision de Fantasio en gougnafier ne m'a pas plu non plus. Je trouve que le voir en zazou convient bcp mieux au personnage, et Spirou en "saint" naïf est aussi "too much" selon moi.

Cooltrane a écrit:Perso, j'ai tjs trouvé ces Spirou Vert De Gris insipides et hors sujet du Spirou classique.
A la rigueur, je ne comprend pas ce succès (aussi bien critique que commercial - si c'est bien le cas niveau ventes).

QRN me suffit amplement dans ce rayon-là.

Clovis Sangrail a écrit:
Olivier_D a écrit: [...]

Si je ne suis pas en phase avec toi sur le dessin, que je trouve bon, avec un vrai style, sur le scénario on est raccord.

Les Spirou de Bravo portent un discours politique et une vision de la résistance et de la collaboration assez convenus, lassants... et partiellement faux (pour caricaturer : les gentils cocos, les vilains cathos :roll:). Il aurait pu écrire la même saga sur la Seconde guerre mondiale sans les personnages de Spirou et Fantasio, qui ne sont qu'un prétexte (ou, si je suis taquin : une réclame qui fait vendre :D ), ça n'aurait pas changé grand-chose au fond.

Ben voilà : tout est dit, là... :ok:
Finalement, on est un certain nombre a avoir une opinion, disons... "réservée" sur ce chef-d’œuvre unanimement encensé !!

@Cooltrane : Eh, oui, Franquin reste bien le maître, y compris en matière de narration, selon le vieil adage : Castigat ridendo... Franquin fait passer le message, mais sait nous faire rire en même temps... Jamais de lourdingueries chez lui.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 27/11/2024 23:53

Moulignac a écrit: j'ai un faible pour Panique en Atlantique qui me semble le plus spiroutiste des Spirou parallèles, un des rares à ne pas faire trop adulte tout en étant lisible de 7 à 77 ans [...]
J'ai aussi beaucoup aimé Spirou chez les fous et même regretté qu'il soit trop court. J'y ajouterai L'accélérateur atomique un album parallèle avant l'heure.
Alors là, :respect: :ok: :bravo:
Tout-à-fait mon opinion sur "Panique...", un VRAI Spirou de l'esprit Spirou, avec de l'humour, de l'action, une situation générale inattendue... Ce n'est qu'un détail, mais j'ai particulièrement retenu le gag à répétition de la dame au p'tit chien...
En bref, un album que je relirai avec plaisir... :lire: :food:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 28/11/2024 07:13

J'aime beaucoup le cycle Bravo comprenons nous bien, et j'ai pris grand plaisir à en suivre la pre-pub dans Spirou. Mais justement c'est peut être pour moi à apprécier en feuilleton plutôt. Bon en album il suffit de lire par petites tranches me direz vous...
Bref en tout cas c'est un registre trop grave et racontant l'Histoire terrible de la 2WW. En fait si Bravo a su suggérer et évoquer avec retenue certaines horreurs, je n'ai pu m'empêcher d'insérer dans ma lecture et projeter la terrible réalité. Et dans ce sens c'est très réussi puisque je ressens l'Histoire et la reçois de plein fouet, mais pour moi ça ne cadre pas avec Spirou.
Dernière édition par BDbilos le 28/11/2024 07:53, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede kobaia » 28/11/2024 07:41

Je garde Le Journal d'un ingénu (pas la suite), Panique en Atlantique (probablement mon préféré) et Fantasio se marie.

Ca n'en fait que 3, ce n'est pas énorme, mais ce sont les seuls que j'ai relus et que je relis encore dans cette série.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 28/11/2024 16:17

C'est un peu délicat cette histoire de 4...

Déjà y'a la problématique de Bravo et de Yann&Schwartz qui ont fait des mini-séries.

Ensuite, y'a les HS. Pour moi, le dernier Tarrin devrait être mis à part. (mais qui est le meilleur "Spirou" de tout l'ensemble pour moi).

En 1, le dernier Bravo, où tout prend sens et où il nous fait la synthèse de ce qu'est Spirou.

En 2, le Tombeau, car s'il a des défauts, c'est le seul à être graphiquement et scénaristiquement dans la lignée Spirou.

En 3, Panique en Atlantique, qui est une vraie aventure de Spirou, sans se prendre la tête.

En 4, allez, les Marais. L'impression des couleurs est pas terrible, mais Le Gall a sorti des superbes planches sur cet album et j'aime bien l'histoire.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle