Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Deheffe Chevelu » 01/08/2024 10:54

Message précédent :
Nori El Violette a écrit:(...) personne n'avais cité La grosse tête (...)


Tu m'étonnes !
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Diddu » 01/08/2024 20:54



(mais ce n'est pas vraiment un Spirou ;) )








et pour ré-habiliter cet album que j'ai appris à apprécier avec le temps :

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Clovis Sangrail » 01/08/2024 21:32

ZanZan a écrit:Effectivement Spirou, c'est de l'aventure mais faut rigoler un peu quoi. Là ça commençait à se prendre un peu trop au sérieux... Remarque que, étant donné ce qui a été publié par la suite, c'eût été plus intéressant de voir cette noire évolution que les navets impossibles qui ont suivi.


Plutôt d'accord avec toi.

Machine qui rêve allait probablement trop loin, tant en termes de scénario que d'altération du dessin (je me souviens avoir été décontenancé à sa sortie, mais pas forcément d'avoir détesté). Je le préfère également aux albums suivants, dont je ne possède d'ailleurs aucun exemplaire (à part le 56,qui reste bien en-deçà). Surtout, on a des personnages (Spirou, Fantasio et Seccotine) qui restent cohérents avec leurs caractéristiques principales fixes dans la série, même s'ils évoluent (mais pas à contremploi ou de façon absurde).

Le bon dosage à faire durer plus longtemps, à l'époque, c'était sans doute Luna Fatale, à mon avis. Ça accompagnait les lecteurs de Spirou vers quelques chose de plus adulte, mais en douceur et progressivement. On y conservait de l'humour, tout en mettant les personnages et l'atmosphère de la série à la page. De toute façon, le passage à T&J avait rendu impossible de figer la série dans une approche plus enfantine, qui était celle de Franquin et encore celle de Fournier. Ils avaient détourné ou cassé les codes, le retour en arrière était mort.

Et pour revenir au thème du fil, j'aurais vraiment du mal à en trouver 4. J'ai d'ailleurs revendu une partie de mes "Vus par", ne gardant que le Bravo (mais Spirou sert de faux-nez et les Spirous inscrits dans l'histoire réelle, ça sonne faux, je trouve) et le Tombeau. J'ai en revanche un très bon a-priori sur Panique, que je n'ai pas lu, mais qui a l'air déjanté et Hannah Barbera-esque.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede zourbi le grec » 02/08/2024 10:14

nexus4 a écrit:Ah ben tiens, j'ai besoin de place, je me demandais quoi garder.
Les 5 Bravo.
Pitet les Schwartz.
Le Zidrou/Frank Pé

Ca fait déjà beaucoup, presque la moitié.

Les autres ne m'ont pas vraiment marqués. :?

D'accord avec toi, ce sont aussi mes préférés, les autres sont plus dispensables.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Cooltrane » 02/08/2024 10:33

Parmi les non-Franquin et non-Fournier




Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Larry Bambell » 02/08/2024 15:37

Deheffe Chevelu a écrit:
Nori El Violette a écrit:(...) personne n'avais cité La grosse tête (...)


Tu m'étonnes !

:lol: [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Larry Bambell » 02/08/2024 15:39

Diddu a écrit: pour ré-habiliter cet album que j'ai appris à apprécier avec le temps :

:ok: :respect: :lire:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Deheffe Chevelu » 02/08/2024 19:31

Larry Bambell a écrit:
Deheffe Chevelu a écrit:
Nori El Violette a écrit:(...) personne n'avais cité La grosse tête (...)


Tu m'étonnes !

:lol: [:flocon:2]

Jouons ! Quels sont pour vous les 3 (ou 4) pires « Vu Par » ? En partant du bas.
Je sais, il semble y avoir un protocole « sondage », mais ça ne devrait pas (re) déchaîner les passions.

Pour ma part, n’ayant pas lu « Berlin », ni « Chez les Fous » (et toujours sans titre de la série mère) :
- La Grosse Tête
- Fantasio se marie
- Le Triomphe de Zorglub (numéroté HS03 dans la BDthèque)
Dans le ventre mou se trouvent donc Fondation Z, que j’aime bien et Les Géants pétrifiés (mitigé : pas fan du dessin et le scénario est plutôt mieux que ce que le duo fera par la suite avec les tomes 51 à 55).

Celui ou celle qui met un Schwartz a un gage !
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Larry Bambell » 02/08/2024 22:34

Deheffe Chevelu a écrit:Jouons ! Quels sont pour vous les 3 (ou 4) pires « Vu Par » ? En partant du bas.
Je sais, il semble y avoir un protocole « sondage », mais ça ne devrait pas (re) déchaîner les passions.

Pour ma part, n’ayant pas lu « Berlin », ni « Chez les Fous » (et toujours sans titre de la série mère) :
- La Grosse Tête
- Fantasio se marie
[...]

Ces deux-là, oui, je crois qu'y a pas photo... :fant2:
Perso, pour "Chez les fous", si je n'apprécie vraiment pas le style de dessin "Libon", l'album au final m'a paru plutôt attachant, intéressant en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Nori El Violette » 03/08/2024 06:00

Il y en a plusieurs que je n'ai pas lu, pas encore du moins, je trouve qu'il y en a un peu trop après un moment, surtout que certains me semblent très loin de Spirou, mais de ceux que j'ai lu, il n'y en a que 2 que je n'ai pas aimé mais je sens que je vais me faire écorcher pour mes goûts de chiottes. Oui, oui, j'aime non ironiquement La grosse tête, bien plus que les deux albums que je vais effleurer ici.

C'est le pire selon moi, rien d'un S&F (Spirou et Fantasio), juste une BD SF (science fiction) très quelconque avec des personnages qui ont par hasard le même nom...

Bon, celui-là au moins a un beau dessin, mais c'est quoi ce scénario... Spirou qui renonce au journalisme pour devenir peintre écolo ? O_o Et gardien d'une ado ? Et l'histoire avec les champignons en parallèle ? Je dois bien être le seul à ne pas aimer cet album. :-D Quand est-ce que Frank Pé fera quelque chose de plus intéressant et personnel que du Spirou et du Marsupilami ? Brousaille c'est super bon ! Comme un animal en cage c'est pas mal ! L'élan est hilarant !
Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 14/10/2022

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Deheffe Chevelu » 03/08/2024 12:17

Comme dit plus haut, ou dans un autre topic, par quelqu'un d'autre : chacun ses goûts.

Cette collection permettait à mon sens de s'éloigner du cahier des charges, voire de faire "n'importe quoi".
Et si j'ai mis longtemps à acquérir Fondation Z, pensant que ça commençait à bien faire, un Spirou S.F. ça sert à rien etc. je l'ai finalement bien apprécié pour ce qu'il est : une digression, une vision d'auteur, un jeu avec les personnages sans que ce soient bien eux.

Le Frank est en effet presque consensuel, grâce effectivement à l'énorme qualité et créativité du dessin. C'est aussi une réappropriation et finalement une piste pas inintéressante ni irréaliste. Spirou peut bien, au cours de sa longue carrière, vouloir se réorienter professionnellement, l'aventure le ratttrapera toujours. Et il a toujours été écolo, ou presque, dès que Franquin a commencé à comprendre que notamment la bagnole, qu'il adorait pour ses formes, pouvait aussi être un double instrument de mort. Après c'est vrai, l'histoire des champignons tombe un peu à plat, ce n'est pas le meilleur scénario de la série, mais loin d''être le pire.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Larry Bambell » 04/08/2024 17:29

Nori El Violette a écrit:
C'est le pire selon moi, rien d'un S&F (Spirou et Fantasio), juste une BD SF (science fiction) très quelconque avec des personnages qui ont par hasard le même nom...

Bon, celui-là au moins a un beau dessin, mais c'est quoi ce scénario... Spirou qui renonce au journalisme pour devenir peintre écolo ? O_o Et gardien d'une ado ? Et l'histoire avec les champignons en parallèle ? Je dois bien être le seul à ne pas aimer cet album. :-D Quand est-ce que Frank Pé fera quelque chose de plus intéressant et personnel que du Spirou et du Marsupilami ? [...] L'élan est hilarant !
Perso, si j'admire le dessin de Prank Pé dans cet album, je n'ai en effet guère apprécié l'histoire en elle-même, notamment cette soudaine "lubie" de Spirou...
Et, oui, L'Elan : QUAND aura-t-on un recueil de ces bandes (... un boulot pour B&W ?...) On aurait pu penser que la publication de son "Spirou" auraient déclenché un intérêt dans ce sens...

Au contraire, "Fondation Z" est pour moi l'un des "Spirou de..." que j'ai le plus appréciés : un dessin fantastique et "précis" (loin des approx. regrettables de Yoann parfois), luxuriant, et une histoire passionnante (... même si j'ai eu un peu de mal à bien comprendre le conséquences de sa fin...) Peut-être aussi ce style a-t-il agréablement surpris un lecteur (très) peu familier de la SF...
Bon, bien sûr, on est loin des "canons" d'un authentique Spirou... Quoique, si on évoque le lointain souvenir de la planète Zygomus chez... Rob-Vel !... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede friks » 04/08/2024 17:36

FB_IMG_1722785246653.jpg


Perso, je relis fréquemment dans l'ordre, le groom vert de gris, la femme léopard et le maître des hosties noires. Je mettrai en 4ème place ex-aequo les 2 Tarrin et en 5ème position les marais du temps.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Deheffe Chevelu » 05/08/2024 13:41

N'ayant pas regardé s'il existait un sujet qui en traitait : que pensez-vous des travaux d'Alec Severin ?
J'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'illustrations, sans trop de narration, dans un style évoquant les années 40, mais soigné, contrairement à certaines planches faites à la hâte, que ce soit pas Rob-Vel, ses acolytes ou Jijé.
Ça fait un peu hors-série des hors-série, mais semble tout de même assez intéressant et bien fait.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede ulys » 06/08/2024 16:31

Alors mes 4 préférés :





Les 4 que je trouve très mauvais :




La sélection était compliquée tellement il y a de prétendant !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Deheffe Chevelu » 07/08/2024 12:04

Étant donné que certains se sont ingéniés à mettre des non Vu Par dans leur sélection, je me rends compte que le(s) Chaland n'a pas été évoqué. Honte à nous ! Exercice marginal dès le début, c'est bien entendu la toute meilleure vision d'auteur du personnage. Et non, sans discussion.

Nouveau défi, jeu de l'été ou sondage, n'ayant rien à faire ici : citez vos 3 albums (ou histoires) préférés par dessinateur de la série principale (hors Rob-vel, Jijé, Schwartz et Nic - qui n'en a que trois mais, par soucis de justice, vous pouvez indiquer votre préféré ou le moins détesté, voire donner un ordre de préférence aux trois) !

- FRANQUIN : Le Repaire de la Murène, QRN, La Mauvaise tête - Jokers : diptyque Z, Le Dictateur
- FOURNIER : Le Gri-gri, Tora-Torapa, diptyque Kodo/Haricots - Joker : l'Ankou
- NIC & CAUVIN : .......
- TOME & JANRY : Virus, diptyque l'Horloger/Le Réveil, diptyque Frousse / Vallée - Joker : Australie
- MUNUERA & MORVAN : L'Homme qui, Aux Sources, Paris sous Seine
- YOANN & VEHLMANN : La Colère, Dans les griffes , Face cachée (mais c'est bien pour participer)

Ensuite, s'amuser à comparer les différentes périodes et mettre par ordre de préférence les 15 titres, lavez-vous les mains, buvez un coup, vérifiez si votre voisin octogénaire est bien hydraté, si la chatte de la voisine est bien nourrie, n'allumez pas la télévision, éteignez votre ordinateur, prenez un bouquin ou un BD, allumez une pipe ou un cigare, n'ouvrez pas la fenêtre et servez-vous un demi-verre de single malt. Ne répondez pas au téléphone, remerciez-moi.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Cooltrane » 07/08/2024 12:18

- FRANQUIN : Mauvaise Tête, Panade/Bravo, Prisonnier (joker: Dictateur ou Corne)
- FOURNIER : Gri-gri, Tora-Torapa, Glucose/Abbaye
- NIC & CAUVIN : .......
- TOME & JANRY : Machine Qui Rève
- MUNUERA & MORVAN : ...
- YOANN & VEHLMANN : ...
- FRANK Pé : Bornéo (joker La Bête) :P
- SENTE & VERRON . Ptirou (au départ c'était un Vu Par... >> si tu me crois pas, c'est écrit sur la couve de la Preview )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Nori El Violette » 09/08/2024 04:13

Franquin : Z comme Zorglub, L'ombre du Z, Le dictateur et le champignon
Fournier : Kodo le tyran, L'abbaye truquée, Tora Torapa
Tome & Janry : La vallée des bannis, Machine qui rêve, Le réveil du Z
Morvan & Munuera : L'homme qui ne voulait pas mourir, S&F à Tokyo, Paris-sous-Seine
Yoann & Vehlmann : Dans les griffes de la Vipère, Les géants pétrifiés, Le groom de Sniper Alley (le moins pire de ce qui reste...)
Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 14/10/2022

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Dunyre » 09/08/2024 08:36

Franquin : Le prisonnier du Bouddha, Le Dictateur et le Champignon, La corne du Rhinocéros

Fournier : Diptyque Kodo le tyran/Des haricots partout, Gri-Gri du Niokolo-Koba, l’Ankou

T&J : Diptyque Frousse aux trousses/Vallée des bannis, Aventure en Australie, Luna fatale (ou l’horloger de la comète, à égalité en 3e position)

M&M : L’homme qui ne voulait pas mourir (le seul que j’apprécie du duo)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede mbouglion » 09/08/2024 12:58

Spirou vu par Franquin, j'aime beaucoup Spirou et les héritiers, qui date pourtant de ses débuts. Et QRN est excellent (scénario de Greg je crois).
Dans plusieurs aventures, je trouve que les premières pages sont superbes : Le gorille a bonne mine, La mauvaise tête, Les pirates du silence ; une ambiance particulière (Fantasio tout excité avec son mystérieux carton dans les rues d'une ville où tout le monde est triste, dans Le gorille a bonne mine par exemple).
Dans les "vu par" plus récents, je place très haut ceux de Bravo, et j'espère que se nombreux jeunes lecteurs les ont lus. J'aime aussi ceux de Schwartz et Yann, et celui de Le Gall.
Je ne suis pas fan des autres auteurs, même Jijé, que je préfère plutôt dans le réaliste.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede zourbi le grec » 09/08/2024 13:36

Je suis vraiment étonné de la popularité du prisonnier du Bouddha chez les fans et les auteurs (voir le Spirou d'Elric). C'est bien sûr un bon Spirou pour moi mais il n'est pas dans mon top 5 Franquin.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités