Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede zourbi le grec » 09/08/2024 13:36

Message précédent :
Je suis vraiment étonné de la popularité du prisonnier du Bouddha chez les fans et les auteurs (voir le Spirou d'Elric). C'est bien sûr un bon Spirou pour moi mais il n'est pas dans mon top 5 Franquin.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Deheffe Chevelu » 09/08/2024 16:04

Rien d’incompréhensible : dans la production de Franquin, la différence de niveau est quasi imperceptible entre 1952 et 1963. Sur ses 15 meilleurs albums, quelques micro-points différencient les grandes réussites des chefs d’œuvre.

J’adore le Prisonnier du Boudha, ça ne me choque pas, même si chez moi il se retrouve aux alentours de la 10/12ème place, mais vraiment pas loin du Dictateur par exemple ou de la Corne, qui sont 5 /6 places au dessus. Et aucun autre auteur ne rentre dans mon top 12.

Franquin, on ne peut pas le noter sur 20, sur 100 peut-être, je n’ai jamais essayé (critères évidemment subjectifs) : Le Repaire 99,5, QRN 99, La Mauvaise tête 98,5, Z et Ombre 97,5, Dictateur 97, Corne 96, Hommes-bulles 95, Héritiers 89, Pirates 88,5, Prisonnier 88,5, Voleurs 87, Virus 85, Gorille 80… ‘Fin, ça changera surement demain.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede ZanZan » 09/08/2024 16:26

Bouddha est mon préféré. Honnêtement on y trouve tout ce qui fait la force de la série là dedans. D'où sa grande popularité je crois. Champignac, village, maire... check.. Marsupilami... check.. Un peu de SF... check.. Humour.. check... La grande aventure/voyage... check..
Graphiquement au top. Franchement, au contraire,, je trouve très logique sa popularité. Et faut avouer que Spirou en Jeans, ça a de la gueule. 8-)
Dernière édition par ZanZan le 09/08/2024 16:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Dunyre » 09/08/2024 16:29

Pas mieux que Zanzan, le prisonnier comporte tout ce qui fait le sel de S&F : aventure, humour, clins d’œil et éléments habituels (Champignac, Marsu, etc.).

Avec des graphismes époustouflants et une belle ambiance géopolitique c’est du grand art.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Larry Bambell » 12/08/2024 09:19

Cooltrane a écrit:- [...]
- SENTE & VERRON . Ptirou (au départ c'était un Vu Par... >> si tu me crois pas, c'est écrit sur la couve de la Preview )

:ok:
Image
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Deheffe Chevelu » 13/08/2024 19:00

Oui, je n’ai jamais dit le contraire, d’ailleurs je l’ai et il est effectivement très bon. Je l’ai zappé dans mes commentaires.
C’est plus la suite que je considère hors série.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités