Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede zourbi le grec » 09/08/2024 12:36

Message précédent :
Je suis vraiment étonné de la popularité du prisonnier du Bouddha chez les fans et les auteurs (voir le Spirou d'Elric). C'est bien sûr un bon Spirou pour moi mais il n'est pas dans mon top 5 Franquin.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 09/08/2024 15:04

Rien d’incompréhensible : dans la production de Franquin, la différence de niveau est quasi imperceptible entre 1952 et 1963. Sur ses 15 meilleurs albums, quelques micro-points différencient les grandes réussites des chefs d’œuvre.

J’adore le Prisonnier du Boudha, ça ne me choque pas, même si chez moi il se retrouve aux alentours de la 10/12ème place, mais vraiment pas loin du Dictateur par exemple ou de la Corne, qui sont 5 /6 places au dessus. Et aucun autre auteur ne rentre dans mon top 12.

Franquin, on ne peut pas le noter sur 20, sur 100 peut-être, je n’ai jamais essayé (critères évidemment subjectifs) : Le Repaire 99,5, QRN 99, La Mauvaise tête 98,5, Z et Ombre 97,5, Dictateur 97, Corne 96, Hommes-bulles 95, Héritiers 89, Pirates 88,5, Prisonnier 88,5, Voleurs 87, Virus 85, Gorille 80… ‘Fin, ça changera surement demain.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ZanZan » 09/08/2024 15:26

Bouddha est mon préféré. Honnêtement on y trouve tout ce qui fait la force de la série là dedans. D'où sa grande popularité je crois. Champignac, village, maire... check.. Marsupilami... check.. Un peu de SF... check.. Humour.. check... La grande aventure/voyage... check..
Graphiquement au top. Franchement, au contraire,, je trouve très logique sa popularité. Et faut avouer que Spirou en Jeans, ça a de la gueule. 8-)
Dernière édition par ZanZan le 09/08/2024 15:36, édité 1 fois.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dunyre » 09/08/2024 15:29

Pas mieux que Zanzan, le prisonnier comporte tout ce qui fait le sel de S&F : aventure, humour, clins d’œil et éléments habituels (Champignac, Marsu, etc.).

Avec des graphismes époustouflants et une belle ambiance géopolitique c’est du grand art.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 12/08/2024 08:19

Cooltrane a écrit:- [...]
- SENTE & VERRON . Ptirou (au départ c'était un Vu Par... >> si tu me crois pas, c'est écrit sur la couve de la Preview )

:ok:
Image
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 13/08/2024 18:00

Oui, je n’ai jamais dit le contraire, d’ailleurs je l’ai et il est effectivement très bon. Je l’ai zappé dans mes commentaires.
C’est plus la suite que je considère hors série.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede GregBond007 » 26/11/2024 12:08

Bonjour,

Je complète ma collection petit à petit et je me demandais ce qui fait qu'un album fait partie de cette série ou alors si c'est un hors série ?
J'ai du mal à comprendre parce que les premiers étaient numérotés et plus rien depuis un moment.

Pourquoi Ptirou est une série à part ?
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 26/11/2024 12:32

Ce Spirou vu par est particulier parcequ'il est le point de départ à une série parallèle : Mademoiselle J. C'est sans doute le meilleur des spin-of à ce jour. Les T.2 et 3 sont vraiment très bien. Il n'y a pas Spirou mais la mémoire de ce qu'il a représenté pour la demoiselle dans le premier tome. On saute quelques années entre chaque tome et on suit l'héroïne passer de l'adolescence à la maturité. Je recommande chaudement.

J'avais fait une preview de chaque tome :

Image

24 décembre 1959, un homme d'âge mûr débarque dans une maison de la banlieue de Charleroi où trois enfants lui font la fête et lui réclament une histoire. Après avoir allumé sa pipe, l'oncle Paul obtempère et leur raconte un récit vieux de presque trente ans. C'est l'histoire d'une rencontre : celle de Juliette de Sainteloi, la fille du directeur général de la Compagnie générale transatlantique, une gamine qui souffre d'une grave insuffisance cardiaque, et de Ptirou, un gamin trapéziste dont la mère vient de se tuer lors d'une acrobatie audacieuse et qui fuit le cirque qui l'employait pour ne pas être placé dans un orphelinat. Cette rencontre entre la fille du patron qui accompagne son père à New York et le jeune passager clandestin qui veut tenter sa chance en Amérique va marquer dramatiquement leurs deux jeunes destinées...

Image

En 1937, la fille du patron de la Compagnie Générale Transatlantique, Juliette, a 22 ans, son diplôme en poche, et s'apprête à tenter de devenir grand reporter.

Son père, qui a entretemps fondé sa propre compagnie de cargos, se voit proposer par Gustave Noirhomme, son associé, une offre difficile à refuser : Herr Von Riblach, homme de confiance de Hitler concernant la marine civile, voudrait entrer dans le capital de la Compagnie des Cinq Océans. Juliette, bien consciente des projets d'invasion des nazis, refuse tout net.

Malgré les réticences machistes des rédacteurs en chef, Juliette n'abandonne pas son rêve de devenir grand reporter et le journal Horizon France lui donne l'occasion de montrer sa valeur en l'engageant comme stagiaire de Daniel Fraiser, journaliste aguerri mais particulièrement désagréable.

Gustave Noirhomme, lui, est prêt à tout pour que Juliette cède ses parts aux nazis...

Avec "Mademoiselle J", Yves Sente et Laurent Verron font du XXe siècle une passionnante épopée !

Image

La Seconde Guerre mondiale éclate et, le 14 juin 1940, l'armée allemande entre dans Paris. Juliette a continué son métier de reporter dans le journal clandestin Libération en vue. La chasse aux Juifs ne se fait pas attendre et rapidement Léa Vollak, la meilleure amie de Juliette, est arrêtée ainsi que toute sa famille. Juliette est impuissante et devra attendre la fin de la guerre pour voler au secours de son amie déportée, puis portée disparue. Et pour ce faire, elle n'hésitera pas à aller jusqu'au bout du monde.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jfmal » 26/11/2024 13:24

Et 4èmes ex-aequo

jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 26/11/2024 13:49

Ah c'est marrant je me souviens du tôlé sur le forum avec Bornéo parceque... Je sais plus. :D La fin ? Ou ça ne racontait rien ? Ou pétard mouillé ? Mais beaucoup n'ont pas aimé. Moi j'ai pas vu ce qui dérangeait. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Diddu » 26/11/2024 14:09

La lumière de Bornéo est dans la même tonalité un peu absconse qu'Un faune sur l'épaule.
Tout n'est pas expliquée, c'est au lecteur de se faire son idée.
Ça déconcerte, mais ça reste malgré tout compréhensible en grande partie, et puis, le dessin est magnifique, ça aide !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 26/11/2024 14:18

Mes tops :
- Les géants pétrifiés
- Il s'appelait P'tirou
- Fantasio se marie

(ben oui il n'y en a que trois, tous les autres ont des bémols qui me gâchent peu ou prou le plaisir)

Les Bravo sont incontournables bien entendu, mais hors-concours, pour moi c'est beaucoup trop sérieux pour Spirou (même 'vu par")
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 26/11/2024 15:53

Si on va par là, mon top 4 :
- L'Age ingrat
- L'Age ingrat
- L'Age ingrat
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Darth » 26/11/2024 16:31

Il faut savoir sortir du cadre :D

Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 26/11/2024 16:38

Faut choisir les 4 meilleurs des 5 Bravo ? :D :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Larry Bambell » 26/11/2024 17:01

BDbilos a écrit:Mes tops :
- Les géants pétrifiés
- Il s'appelait P'tirou
- Fantasio se marie

(ben oui il n'y en a que trois, tous les autres ont des bémols qui me gâchent peu ou prou le plaisir)

Les Bravo sont incontournables bien entendu, mais hors-concours, pour moi c'est beaucoup trop sérieux pour Spirou (même 'vu par")
:ok:
Je viens de terminer l'Intégrale... Elle m'est presque tombée des mains, par instants !... Bravo se pose trop souvent en "donneur de leçons" (a posteriori...), là où un Franquin par exemple, savait instiller des "réflexions" sans en avoir l'air, de manière légère et humoristique...

Sinon, euh, Fantasio se marie... c'est original, au moins !! :fant2:
Sans pb. pour les deux premiers, surtout "Ptirou" !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 26/11/2024 17:08

J'assume ! :-D
J'adore Feroumont, et dans son Spirou, en plus de ses habitudes de narration à laquelle j'adhère vraiment (la "trame Feroumont" quoi :fant2: ), je trouve les personnages très bien cernés psychologiquement, et de bons dialogues "à la Feroumont", voilà :P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Johnny Fletcher » 26/11/2024 17:12

Diddu a écrit:La lumière de Bornéo est dans la même tonalité un peu absconse qu'Un faune sur l'épaule.
Tout n'est pas expliquée, c'est au lecteur de se faire son idée.
Ça déconcerte, mais ça reste malgré tout compréhensible en grande partie, et puis, le dessin est magnifique, ça aide !

Ne pas tout expliquer, c'est faire confiance à ses lecteurs et leur faire crédit d'un certain talent de lecteur. Ce ce qui fait que cet album est un chef d'œuvre, justement parce qu'il cherche à tirer le meilleur de ses lecteurs. Voici ce que j'avais écrit après avoir lu LA LUMIÈRE DE BORNÉO :
Fichtre! Quelle réussite que cet album que je découvre après la bataille, 3 ans après sa sortie! Si seulement je m'étais douté du moment de lecture extraordinaire qu'il me ferait passer...
Elles sont rares les bd qui m'ont ému à ce point ces dernières années. J'ai refermé celle-ci à regret car j'en aurais lu volontiers une centaine de pages supplémentaires.
J'ai grandi en lisant le journal de Spirou, de la fin des années 70 au début des années 90. J'ai retrouvé ici tout ce qui avait enchanté mes lectures d'enfance. Franck Pé est pour moi la synthèse de ce style développé par les éditions Dupuis. Son dessin, la composition de ses cases et de ses planches possèdent une force d'évocation hors du commun. Quant au scénario, il a trouvé un point d'équilibre rare entre les différentes émotions. Il se dégage de ce Spirou une grâce étonnante, inattendue pour moi avant d'en entamer la lecture et je m'incline devant le talent qui a été mis en oeuvre ici.
Nom d'une pipe, qu'est-ce qu'il m'a touché ce bouquin!
Je voudrais faire une remarque sur une critique récurrente au sujet de l'histoire des champignons noirs développée en parallèle: certains se plaignent de l'inutilité de cet épisode. Sans vouloir leur manquer de respect, ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas compris qu'il n'y a pas de sens à cette partie du récit qui est fondamentalement liée aux autres parties. Les auteurs ne donnent pas d'explications à l'inverse de toutes les mauvaises séries tv qui aiment le faire en mâchant et pré-digérant pour le spectateur ce qu'il y a à comprendre, le rendant finalement paresseux et incapable de se débrouiller sans cette canne. Et c'est toute la force de cet album de nous donner à comprendre par l'entremise des pensées et des réflexions induites par les émotions qu'il sait faire naître.
A sa manière donc, et dans son style, La lumière de Bornéo est un chef d'oeuvre qui parvient à convoquer tout le génie d'un journal et d'une tradition éditoriale pour en restituer l'exceptionnelle saveur.
Un mot pour finir sur l'objet lui même: les éditions Dupuis ont eu l'heureuse idée d'imprimer cet album sur un papier mat, blanc cassé, qui offre un plaisir de lecture décuplé. Le livre est beau, l'impression également, merci aux auteurs et à l'éditeurs qui semblent avoir donné le meilleur d'eux mêmes.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede kantessekonmange » 26/11/2024 17:26

Les Bravo sans hésitation
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Vacom » 26/11/2024 17:54

Diddu a écrit:La lumière de Bornéo est dans la même tonalité un peu absconse qu'Un faune sur l'épaule.

Tout s’explique, alors !

Un faune sur l’épaule est le seul Broussaille que je n’ai pas gardé et le Spirou de Frank Pé m’est tombé des mains. J’étais plutôt enthousiaste quand la collection a été lancée, mais à force d’être mis à toutes les sauces, je trouve que le personnage n’en sort pas grandi.
Vacom
BDébordé
BDébordé

Messagede Olivier_D » 26/11/2024 21:12

Le Frank Pé.
Le Dany.
Les Verron.

Et je suis vraiment un cas, je pense, parce que les Bravo me tombent des mains, j'arrive pas à lire ça, c'est tellement convenu et pas amusant, je m'y remets et au bout de 5 pages je baille. Même le dessin, ça ne me fait pas du tout rêver. Il faut que je retente, sinon je risque le pilori sur ce forum.

J'ai lu le Durieux qui est assez sympa aussi.
Mais bon, grosso modo, Spirou ça ne veut plus rien dire.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle