Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou vu par : les 4 meilleurs selon vous ?

Messagede Olivier_D » 26/11/2024 21:12

Message précédent :
Le Frank Pé.
Le Dany.
Les Verron.

Et je suis vraiment un cas, je pense, parce que les Bravo me tombent des mains, j'arrive pas à lire ça, c'est tellement convenu et pas amusant, je m'y remets et au bout de 5 pages je baille. Même le dessin, ça ne me fait pas du tout rêver. Il faut que je retente, sinon je risque le pilori sur ce forum.

J'ai lu le Durieux qui est assez sympa aussi.
Mais bon, grosso modo, Spirou ça ne veut plus rien dire.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 26/11/2024 22:01

Olivier_D a écrit:Il faut que je retente, sinon je risque le pilori sur ce forum.

A chacun son mauvais gout :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Clovis Sangrail » 27/11/2024 11:13

Olivier_D a écrit:Et je suis vraiment un cas, je pense, parce que les Bravo me tombent des mains, j'arrive pas à lire ça, c'est tellement convenu et pas amusant, je m'y remets et au bout de 5 pages je baille. Même le dessin, ça ne me fait pas du tout rêver. Il faut que je retente, sinon je risque le pilori sur ce forum.

Si je ne suis pas en phase avec toi sur le dessin, que je trouve bon, avec un vrai style, sur le scénario on est raccord.

Les Spirou de Bravo portent un discours politique et une vision de la résistance et de la collaboration assez convenus, lassants... et partiellement faux (pour caricaturer : les gentils cocos, les vilains cathos :roll:). Il aurait pu écrire la même saga sur la Seconde guerre mondiale sans les personnages de Spirou et Fantasio, qui ne sont qu'un prétexte (ou, si je suis taquin : une réclame qui fait vendre :D ), ça n'aurait pas changé grand-chose au fond.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Deheffe Chevelu » 27/11/2024 12:39

Je ne partage pas les derniers avis. Pas entièrement. Car je me rends compte que je n'ai jamais relu L'Espoir malgré tout et probablement qu'une seule fois Le Journal d'un ingénu.
J'aime bien le dessin, mais l'ensemble mise en page, couleurs, l'effet parfois un peu gaufrier (beaucoup de cases en tout cas, je n'ai pas vérifié) donnent à mon goût un côté austère au projet.
Et puis ces sujets ont tellement été traités. Du moins cette sombre période, car les angles et la géographie donnent ici un point de vue un peu nouveau.
Il y a un côté consensuel, médailles, succès qui me met aussi un peu sur la défensive. Ça reste pour ma part une belle réussite, mais je préfère d'autres regards (Tarrin, Schwartz, Yann, Frank, voire Le Gall).
Verrons nous le probable dernier Vu Par... Marc Hardy ? Pourtant achevé, aucune communication concernant sa publication n'a été faite et les récents "évènements" permettent de douter de la motivation de l'éditeur.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede friks » 27/11/2024 14:18

J'ai écrit récemment que je n'avais guère apprécié la tétralogie de Bravo. Je trouve que l'histoire convient mal à un Spirou. Il n'y a quasiment pas d'humour et la vision de Fantasio en gougnafier ne m'a pas plu non plus. Je trouve que le voir en zazou convient bcp mieux au personnage, et Spirou en "saint" naïf est aussi "too much" selon moi.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Fantaroux » 27/11/2024 14:52

Il faut que je les relise pour faire un Top 4 mais je peux déjà y inclure celui-là, qui à mon sens est largement sous-estimé si j'en crois les avis précédents ;)
Je l'ai relu récemment et il me plaît toujours autant.

Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 27/11/2024 16:01

Clovis Sangrail a écrit:
Olivier_D a écrit:Et je suis vraiment un cas, je pense, parce que les Bravo me tombent des mains, j'arrive pas à lire ça, c'est tellement convenu et pas amusant, je m'y remets et au bout de 5 pages je baille. Même le dessin, ça ne me fait pas du tout rêver. Il faut que je retente, sinon je risque le pilori sur ce forum.

Si je ne suis pas en phase avec toi sur le dessin, que je trouve bon, avec un vrai style, sur le scénario on est raccord.

Les Spirou de Bravo portent un discours politique et une vision de la résistance et de la collaboration assez convenus, lassants... et partiellement faux (pour caricaturer : les gentils cocos, les vilains cathos :roll:). Il aurait pu écrire la même saga sur la Seconde guerre mondiale sans les personnages de Spirou et Fantasio, qui ne sont qu'un prétexte (ou, si je suis taquin : une réclame qui fait vendre :D ), ça n'aurait pas changé grand-chose au fond.

Perso, j'ai tjs trouvé ces Spirou Vert De Gris insipides et hors sujet du Spirou classique.
A la rigueur, je ne comprend pas ce succès (aussi bien critique que commercial - si c'est bien le cas niveau ventes).

QRN me suffit amplement dans ce rayon-là.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Fabrice Tarrin » 27/11/2024 16:27

Fantaroux a écrit:Il faut que je les relise pour faire un Top 4 mais je peux déjà y inclure celui-là, qui à mon sens est largement sous-estimé si j'en crois les avis précédents ;)
Je l'ai relu récemment et il me plaît toujours autant.

Je l'ai relu récemment et j'ai trouvé ça très frais, très plaisant au début.
Mais le souci (ce n'est que mon avis) c'est que l'histoire faibli nettement dans la seconde partie.
Pareil pour le dessin, je ne n'aime pas du tout ces "montagnes/meringues" alors qu'il y avait une
belle ambiance graphique au début.
Enfin, je ne vois pas trop l'intérêt de la Sphinge, si ce n'est que de compenser par l’absence
du Marsupilami. Mais la comparaison est douloureuse.
Rétrospectivement (C'était pourtant mon idée), je ne suis pas convaincu non plus par l'amourette entre Spirou et Seccotine.
Fabrice Tarrin
Auteur
Auteur

Messagede Fantaroux » 27/11/2024 16:39

C'est sympa d'avoir ce retour critique des années après :ok:
J'ai déjà lu des avis similaires sur l'histoire qui faiblit dans la seconde partie mais je trouve que ça se tient bien dans l'ensemble, de A à Z. La Sphinge est quand même assez marquante ;)
Quant à l'amourette, elle est sympa, Seccotine a un air canaille rigolo. Et Fantasio qui capte rien. Ça reste subtil, je trouve que vous avez bien géré le truc.
Franchement, l'album a très bien vieilli.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fabrice Tarrin » 27/11/2024 17:46

Merci, c'est sympa aussi d'avoir un retour critique des années après (de mon coté).

C'est vrai que j'ai tendance à focaliser sur les défauts. Et puis les goûts changent en vieillissant également.
Fabrice Tarrin
Auteur
Auteur

Messagede Fantaroux » 27/11/2024 18:36

J'essayerai de le relire dans 15 ans pour voir (et sans doute un peu avant, j'espère !). En revanche, je me disais que la maquette avait super mal vieilli (surtout la quatrième de couverture). Mais c'est pas trop grave, ça :D

Bon courage pour l'histoire qui arrive :food:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Zablo » 27/11/2024 18:38

- 4 aventures de Spirou et Fantasio (Franquin)
- Spirou et les hommes bulles (Franquin et Roba)
- Tora Torapa (Fournier)
- Spirou à New York (Tome et Janry)
Zablo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede cyriella51 » 27/11/2024 18:39

Perso , les Spirou de Emile Bravo !
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 27/11/2024 18:40

C'est un top 4 des hors-série qui est demandé ici, Zablo ;)

Un top 4 série-mère, ça existe peut-être aussi, mais ça va demander encore plus de relecture :siffle:
(Encore que j'ai pondu un top 10 un jour, il n'a pas dû trop bouger...)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Zablo » 27/11/2024 19:04

Ah oui, j'ai lu trop vite... Bon bah les Spirou d'Emile Bravo, même si ça n'a pas grand chose à voir avec la grande époque de Spirou, celle de Franquin/Fournier/Tome&Janry.
Zablo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Deheffe Chevelu » 27/11/2024 19:14

Voir page 2.

Merci à Fabrice (je peux vous appeler Fabrice) pour ses interventions. Le recul, le regard autocritique, sont vraiment des marqueurs rassurants sur sa façon d’appréhender ces exercices de style. Inutile de dire que le prochain round est attendu avec gourmandise. Il semblerait que je me sois planté en le situant en Palombie, j'ai lu quelque part que ce serait plutôt en Amérique centrale. Quoique, la Palombie est-elle vraiment en Amérique du sud ?

Je n'ai pas été dérangé par la sphinge, qui effectivement est au moins aussi improbable que le Marsu.
Autre commentaire rétroactif tout à fait personnel : je préfère nettement le dessin du Comte de Champignac du Tombeau à celui des Soviets.
Et un compliment tout à fait gratuit pour finir : votre Seccotine est parfaitement réussie, elle est Tarrinesque mais fidèle à l'idée que l'on peut se faire du personnage. Certes plus piquante et aguicheuse que l'originale et pourquoi pas.
Allez, c'est décidé, je me fais Narbo Via avec les enfants avant la fin de l'année. Oui, ça n'a rien à voir.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 27/11/2024 19:27

Deheffe Chevelu a écrit: Voir page 2

Vu

Deheffe Chevelu a écrit: Nouveau défi, jeu de l'été ou sondage, n'ayant rien à faire ici : citez vos 3 albums (ou histoires) préférés par dessinateur de la série principale (hors Rob-vel, Jijé, Schwartz et Nic - qui n'en a que trois mais, par soucis de justice, vous pouvez indiquer votre préféré ou le moins détesté, voire donner un ordre de préférence aux trois) !

- FRANQUIN : La Corne de Rhinocéros / La Mauvaise Tête / Le Dictateur et le Champignon (Joker : QRN sur Bretzelburg)
- FOURNIER : Kodo le Tyran / Des Haricots Partout / le Gri-Gri du Niokolo-Koba
- NIC & CAUVIN : La Ceinture du Grand Froid
- TOME & JANRY : La Frousse aux Trousses / La Vallée des Bannis / Vito la Déveine (Joker : Le Réveil du Z)
- MUNUERA & MORVAN : L'Homme qui ne voulait pas mourir
- YOANN & VEHLMANN : Le Groom de Sniper Alley
- GUERRIVE, ABITAN & SCHWARTZ : La Mort de Spirou

Voilà ça fait 15. Me demandez pas l'ordre exact.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Clovis Sangrail » 27/11/2024 20:13

Fantaroux a écrit:Quant à l'amourette, elle est sympa, Seccotine a un air canaille rigolo. Et Fantasio qui capte rien. Ça reste subtil, je trouve que vous avez bien géré le truc.

:ok:
Le flirt entre Spirou et Seccotine donne un zeste d'humour décalé mais bon enfant (et puis, après tout, la collection ciblait quand même les "vieux" lecteurs plus que les jeunes qui découvrent Spirou), ça vient après Luna fatale : le tabou a déjà été brisé. Mais le fait que ce soit avec Seccotine la grande rivale de Fantasio — le meilleur ami — ajoute un côté comique à l'ancienne.

Le Tombeau des Champignac est le seul "Vu par" que j'aie (gardé) avec Le Journal d'un ingénu (mais, pour celui-ci, voir mon commentaire sur la page précédente).

(Je me déciderai un jour à acheter Panique en Atlantique que je trouve très tentant avec son dessin Hannah-Barberesque et son humour un peu slapstick.)

En revanche, il est clair que la maquette des premiers "Vu par", comment dire... :D

En tout cas, c'est toujours très sympa de voir un dessinateur commenter son travail avec recul, merci Fabrice. :ok:
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Deheffe Chevelu » 27/11/2024 20:15

Kwaaah ! Le tome 54 ! Faudrait me payer pour que je relise ça ou les Zorkons !

Je veux bien respecter les goût des autres, mais il y a tout de même des limites. Disons que si on vous l’offre, souriez et utilisez-le de façon profitable pour caler un meuble. Pas mieux. Je préfère relire tout Rob-Vel, même les planches dégueulasses bricolées par Madame pendant la guerre.
Ou Nic & Cauvin, tiens. Hum, j’ai même tenté l’expérience avec La Ceinture du grand froid il y a peu et j’en ai encore mal partout. Quelle souffrance.

Pour le reste rien à redire (et pourquoi me le permettrai-je ?). A part les Brothers, personne (moi non plus) n'a cité d'histoire courte. Pourtant La Foire aux Gangsters, Les Petits Formats, Vacances sans histoires voire même La Quick Super sont de vrais chef-d’œuvres.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Clovis Sangrail » 27/11/2024 21:10

Fantaroux a écrit:
Deheffe Chevelu a écrit: Nouveau défi, jeu de l'été ou sondage, n'ayant rien à faire ici : citez vos 3 albums (ou histoires) préférés par dessinateur de la série principale (hors Rob-vel, Jijé, Schwartz et Nic - qui n'en a que trois mais, par soucis de justice, vous pouvez indiquer votre préféré ou le moins détesté, voire donner un ordre de préférence aux trois) !

- FRANQUIN : La Corne de Rhinocéros / La Mauvaise Tête / Le Dictateur et le Champignon (Joker : QRN sur Bretzelburg)
- FOURNIER : Kodo le Tyran / Des Haricots Partout / le Gri-Gri du Niokolo-Koba
- NIC & CAUVIN : La Ceinture du Grand Froid
- TOME & JANRY : La Frousse aux Trousses / La Vallée des Bannis / Vito la Déveine (Joker : Le Réveil du Z)
- MUNUERA & MORVAN : L'Homme qui ne voulait pas mourir
- YOANN & VEHLMANN : Le Groom de Sniper Alley
- GUERRIVE, ABITAN & SCHWARTZ : La Mort de Spirou

Voilà ça fait 15. Me demandez pas l'ordre exact.

Je tente :
- Franquin : QRN sur Bretzelburg, Le Prisonnier du Bouddha, La Corne de Rhinocéros
- Fournier : L'Ankou, Le Gri-gri du Niokolo-Koba, Tora-Torapa
- Nic et Cauvin : La Ceinture du Grand Froid
- Tome et Janry : Virus, Aventure en Australie, Spirou à NY/Luna Fatale ( :D Comment ça je triche : c'est pas un diptyque ? Frousse/Vallée et Moscou ne sont quand même pas loin derrière)
- Autres duos : boycottés du #47 au #55 et pas convaincu par le #56
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Moulignac » 27/11/2024 21:37

Difficile de faire un choix parce qu'au hasard de mes lectures et relectures je constate toujours (et pour toutes les séries) que mes goûts ont tendance à fluctuer.

Quoi qu'il en soit je reste convaincu que cette série parallèle était une excellente idée et que la série principale s'y prête tout à fait. Même si on ne se intéresse qu'à la période Franquin (et ça semble le cas de presque tous les auteurs des "vus par ..."), il y a une grande variété d'histoires : de l'aventure pure avec des récits très structurés, de la SF, du policier, des histoires courtes comiques voir burlesques et fantaisistes, etc ...

Je ne suis pas sûr que des "Tintin vu par ..." marcheraient aussi bien.

Alors au bout du compte même si pour moi les albums (ou l'unique histoire) d'Émile Bravo s'imposent, et si je sais bien que d'autres opus sont bien plus ambitieux et esthétiquement plus réussis, j'ai un faible pour Panique en Atlantique qui me semble le plus spiroutiste des Spirou parallèles, un des rares à ne pas faire trop adulte tout en étant lisible de 7 à 77 ans et j'aime aussi tous ceux qui ont été un peu vite jetés à la poubelle, je pense à La grosse tête ou Spirou se marie par exemple.
J'ai aussi beaucoup aimé Spirou chez les fous et même regretté qu'il soit trop court. J'y ajouterai L'accélérateur atomique un album parallèle avant l'heure.

J'ai aussi un faible pour Le groom vert-de-gris et sa suite.

En gros, je les mets presque tous dans les 4 premiers, en tassant un peu ça devrait rentrer.
Moulignac
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle