Olivier_D a écrit:Il faut que je retente, sinon je risque le pilori sur ce forum.
Olivier_D a écrit:Et je suis vraiment un cas, je pense, parce que les Bravo me tombent des mains, j'arrive pas à lire ça, c'est tellement convenu et pas amusant, je m'y remets et au bout de 5 pages je baille. Même le dessin, ça ne me fait pas du tout rêver. Il faut que je retente, sinon je risque le pilori sur ce forum.
Clovis Sangrail a écrit:Olivier_D a écrit:Et je suis vraiment un cas, je pense, parce que les Bravo me tombent des mains, j'arrive pas à lire ça, c'est tellement convenu et pas amusant, je m'y remets et au bout de 5 pages je baille. Même le dessin, ça ne me fait pas du tout rêver. Il faut que je retente, sinon je risque le pilori sur ce forum.
Si je ne suis pas en phase avec toi sur le dessin, que je trouve bon, avec un vrai style, sur le scénario on est raccord.
Les Spirou de Bravo portent un discours politique et une vision de la résistance et de la collaboration assez convenus, lassants... et partiellement faux (pour caricaturer : les gentils cocos, les vilains cathos ). Il aurait pu écrire la même saga sur la Seconde guerre mondiale sans les personnages de Spirou et Fantasio, qui ne sont qu'un prétexte (ou, si je suis taquin : une réclame qui fait vendre ), ça n'aurait pas changé grand-chose au fond.
Fantaroux a écrit:Il faut que je les relise pour faire un Top 4 mais je peux déjà y inclure celui-là, qui à mon sens est largement sous-estimé si j'en crois les avis précédents
Je l'ai relu récemment et il me plaît toujours autant.
Deheffe Chevelu a écrit: Voir page 2
Deheffe Chevelu a écrit: Nouveau défi, jeu de l'été ou sondage, n'ayant rien à faire ici : citez vos 3 albums (ou histoires) préférés par dessinateur de la série principale (hors Rob-vel, Jijé, Schwartz et Nic - qui n'en a que trois mais, par soucis de justice, vous pouvez indiquer votre préféré ou le moins détesté, voire donner un ordre de préférence aux trois) !
Fantaroux a écrit:Quant à l'amourette, elle est sympa, Seccotine a un air canaille rigolo. Et Fantasio qui capte rien. Ça reste subtil, je trouve que vous avez bien géré le truc.
Fantaroux a écrit:Deheffe Chevelu a écrit: Nouveau défi, jeu de l'été ou sondage, n'ayant rien à faire ici : citez vos 3 albums (ou histoires) préférés par dessinateur de la série principale (hors Rob-vel, Jijé, Schwartz et Nic - qui n'en a que trois mais, par soucis de justice, vous pouvez indiquer votre préféré ou le moins détesté, voire donner un ordre de préférence aux trois) !
- FRANQUIN : La Corne de Rhinocéros / La Mauvaise Tête / Le Dictateur et le Champignon (Joker : QRN sur Bretzelburg)
- FOURNIER : Kodo le Tyran / Des Haricots Partout / le Gri-Gri du Niokolo-Koba
- NIC & CAUVIN : La Ceinture du Grand Froid
- TOME & JANRY : La Frousse aux Trousses / La Vallée des Bannis / Vito la Déveine (Joker : Le Réveil du Z)
- MUNUERA & MORVAN : L'Homme qui ne voulait pas mourir
- YOANN & VEHLMANN : Le Groom de Sniper Alley
- GUERRIVE, ABITAN & SCHWARTZ : La Mort de Spirou
Voilà ça fait 15. Me demandez pas l'ordre exact.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités