Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - Trésor de San Inferno - Tarrin, Trondheim

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou Le Trésor de San Inferno - Tarrin, Trondheim - Dupuis

Messagede Cooltrane » 30/08/2025 18:56

Message précédent :
Elric Dufau a écrit:Oui, voilà, c’est ce que je voulais dire. Les 15 scènes c’est un repère de place prise dans un album. Ça n’a rien à voir avec la structure. La structure c’est comment articuler ces scènes. C’était juste pour faire réaliser que 46 pages c’est super court pour développer une intrigue complexe.
Donc ce que je voulais dire par là c’est qu’il ne faut pas avoir de grandes attentes dans les formats 46 planches.

D'ailleurs, j'aimerai savoir, parmi les gens qui ont plus de 30 ans, quelles BD tout public, aventure/humour (en nouveauté) ils ont vraiment aimé en format 46 planches dans les 10 dernières années.

C'est clair que le 48cc (donc un 44 planches) c'est court pour une histoire auto-suffisante. D'ailleurs je trouve que le commité Jacques Martin devrait retourner à du 56 ou 64 planches (comme durant les 60/70's), car c'est trop souvent la cata pour tout caser dans les dernières pages.
En fait, le cahier de charge à respecter est probablement le gros problème, pourquoi se limiter à 15, quand 14 ou 16 pourraient passer

Bien que je ne sois pas un irréductible du format traditionnel, cela me convient parfaitement pour les cycles de trois à 5 tomes (tout ce qui est de Léo, par ex) ou pour des albums simples comme les derniers Jonathan (pour ne citer que qq'uns)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Elric Dufau » 30/08/2025 19:37

Marsufan a écrit:Pour rebondir sur ce que tu écris, j'espère que Trondheim ne va tomber dans la monotonie scénaristique, comme ce fut le cas avec Raoul Cauvin ( que j'ai toujours beaucoup admiré ) et les derniers albums des Tuniques bleues qu'il avait écrits, avec des histoires poussives, sans envergure, sans folie, sans aspérités... Et pour en revenir à Trondheim, son album sur le Marsupilami, El Diablo, bien que magnifiquement mis en images par Nesme, m'avait beaucoup déçu, avec son scénario plat, plan-plan, fade, monotone... le personnage principal, le jeune garçon qui se découvre un lien avec le Marsupilami, était quant à lui presque insupportable, parce que tellement parfait...

Je n'ai pas encore lu son dernier Lapinot. Quant à San Inferno, je l'ai plutôt bien aimé.

Et puisque tu évoques le projet Seccotine, j'aimerais demander à Elric où il en est dans Seccotine, et aussi s'il a d'éventuelles informations sur le prochain Spirou scénarisé par Sophie Guerrive...

Merci de prendre des nouvelles :)
Alors j'ai été interrompu dans mon avancée sur Seccotine par plusieurs choses (compliqué à développer là), mais tout le monde est très compréhensif à propos de cette situation et tout va bien. Sauf qu'avec tout ça il n'y a que 12 pages de faites, mais pas mal de planches crayonnées (il reste environ 20 planches à faire.) Mon objectif est de le terminer en février ou mars pour qu'il sorte soit avant l'été 2026 ou à la rentrée.

Pour les autres infos sur la série mère ou autre j'en ai, mais ce n'est pas à moi de les donner.

J'ai aussi vu passer des commentaires sur la question économique des 46 planches. Ça peut être un argument, mais le prix évolue aussi avec le format, donc c'est quand même à relativiser. Et à ma connaissance ce n'est pas un souhait de l'éditeur. Dans mon cas, c'est moi qui avait demandé 62 planches (et le prix du papier avait déjà énormément augmenté.)
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Elric Dufau » 30/08/2025 19:43

Cooltrane a écrit:
Elric Dufau a écrit:Oui, voilà, c’est ce que je voulais dire. Les 15 scènes c’est un repère de place prise dans un album. Ça n’a rien à voir avec la structure. La structure c’est comment articuler ces scènes. C’était juste pour faire réaliser que 46 pages c’est super court pour développer une intrigue complexe.
Donc ce que je voulais dire par là c’est qu’il ne faut pas avoir de grandes attentes dans les formats 46 planches.

D'ailleurs, j'aimerai savoir, parmi les gens qui ont plus de 30 ans, quelles BD tout public, aventure/humour (en nouveauté) ils ont vraiment aimé en format 46 planches dans les 10 dernières années.

C'est clair que le 48cc (donc un 44 planches) c'est court pour une histoire auto-suffisante. D'ailleurs je trouve que le commité Jacques Martin devrait retourner à du 56 ou 64 planches (comme durant les 60/70's), car c'est trop souvent la cata pour tout caser dans les dernières pages.
En fait, le cahier de charge à respecter est probablement le gros problème, pourquoi se limiter à 15, quand 14 ou 16 pourraient passer

Bien que je ne sois pas un irréductible du format traditionnel, cela me convient parfaitement pour les cycles de trois à 5 tomes (tout ce qui est de Léo, par ex) ou pour des albums simples comme les derniers Jonathan (pour ne citer que qq'uns)

Les 15 scènes c'est pas un cahier des charges, c'est un repère approximatif pour cerner la capacité du récit dans l'espace qu'on a pour le développer.
J'ai l'impression d'avoir dit la même chose de 5 manières différente pour être compris :cry2:

Et le 48cc c'est souvent 46 planches. C'est 44 quand il y a une présentation des personnages comme dans Astérix ou une liste d'albums à la fin, comme dans certains Spirou (nottamment les Tome & Janry des années 80/ début 90.)
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Disneyphile » 30/08/2025 22:25

Alors j'ai été interrompu dans mon avancée sur Seccotine par plusieurs choses (compliqué à développer là), mais tout le monde est très compréhensif à propos de cette situation et tout va bien. Sauf qu'avec tout ça il n'y a que 12 pages de faites, mais pas mal de planches crayonnées (il reste environ 20 planches à faire.) Mon objectif est de le terminer en février ou mars pour qu'il sorte soit avant l'été 2026 ou à la rentrée.

Merci pour ces infos, j'attend impatiemment.
Disneyphile
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Marsufan » 30/08/2025 23:35

Disneyphile a écrit:

Merci pour ces infos, j'attend impatiemment.

Merci également pour ces infos ! Hâte également.
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Messagede Cooltrane » 31/08/2025 10:22

Elric Dufau a écrit:Les 15 scènes c'est pas un cahier des charges, c'est un repère approximatif pour cerner la capacité du récit dans l'espace qu'on a pour le développer.
J'ai l'impression d'avoir dit la même chose de 5 manières différente pour être compris :cry2:

Et le 48cc c'est souvent 46 planches. C'est 44 quand il y a une présentation des personnages comme dans Astérix ou une liste d'albums à la fin, comme dans certains Spirou (nottamment les Tome & Janry des années 80/ début 90.)

c'est sans doute générationnel - on ne se comprend pas trop :D

oui, bon que ce soit un repère ou dans la cahier de charge, c'est sans doute cela le problème. Si on calcule de cette manière pour faire une histoire, c'est pas étonnant que c'est pôô terrib'.
C'est probablement un truc enseigné dans les écoles de BD, mais les grands maîtres de yesteryears n'ont jamais été à ce gentre d'écoles - qui n'existaient pas à l'époque.

J'ai pas envie de bagarres qui durent trois planches non plus. Idem pour les courses-poursuites (qui vireront probablement en bagarres de trois planches après), encore que celle de La Mauvaise Tête est assez réussie. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Elric Dufau » 31/08/2025 11:14

J’ai toujours du mal à invoquer le côté générationel. Je me dis que c’est juste une question de cerveau qui est resté bloqué dans un autre espace temps :-D

J’ai vu passer je sais pas combien de fois l’expression « cahier des charges ». Elle est vraiment le fruit d’un fantasme que vous avez construit je ne sais comment. Personne ne vient nous dire quoi faire et comment avant de commencer. Si on reprend Spirou on a montré en premier lieu des pages et des textes qui montrent qu’on est sur la même longueur d’onde que l’esprit souhaité.
Nous avons des retours réguliers après lecture de storyboard ou crayonnés.
Même pour Iznogoud qui est beaucoup plus strict dans le côté esprit a respecter, il n’y en a pas.

Personne n’a dit qu’il fallait une bagarre de 3 planches. Les scènes peuvent faire 1, 2, 3, 4 pages ou plus. Chacun son feeling à l’écriture, donc ce n’est PAS un calcul. Juste un repère. On écrit et après on voit l’équilibre.
C'est aussi marrant de dire que les maîtres de la BD s'en foutaient alors que c'est un repère qui était dicté quasi automatiquement par la parution hebdomadaire, mais le format fait que de toute façon, même instinctivement, ça fonctionne comme ça. L’exemple de la Mauvaise tête est parfait, mais il y a un piège. L’album est un remontage des planches parues dans le journal. Elles alternent une page en 3 strips et une page en 4 strips. Donc les scènes ne se terminent pas forcément en bas de page. Néanmoins on peut les compter aussi.
Et autre contrainte de la parution hebdomadaire, pour créer le suspense, un début d'une scène peut commencer en dernière case d’une page au lieu de commencer aujourd’hui en début de page.

Scène 1(une page), la mise en place du mystère. Fantasio à perdu six photos.
Scène 2 (2 pages), ils vont jouer / Spirou trouve une photo / dispute
Scène 3 (2 pages), le cambriolage de la bijouterie.
Etc.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 31/08/2025 11:39

Elric Dufau a écrit:J’ai toujours du mal à invoquer le côté générationel. Je me dis que c’est juste une question de cerveau qui est resté bloqué dans un autre espace temps :-D

si jeune et déjà coincé. :diable: :hug:

Elric Dufau a écrit:J’ai vu passer je sais pas combien de fois l’expression « cahier des charges ». Elle est vraiment le fruit d’un fantasme que vous avez construit je ne sais comment. Personne ne vient nous dire quoi faire et comment avant de commencer. Si on reprend Spirou on a montré en premier lieu des pages et des textes qui montrent qu’on est sur la même longueur d’onde que l’esprit souhaité.
Nous avons des retours réguliers après lecture de storyboard ou crayonnés.
Même pour Iznogoud qui est beaucoup plus strict dans le côté esprit a respecter, il n’y en a pas.

Personne n’a dit qu’il fallait une bagarre de 3 planches. Les scènes peuvent faire 1, 2, 3, 4 pages ou plus. Chacun son feeling à l’écriture, donc ce n’est PAS un calcul. Juste un repère. On écrit et après on voit l’équilibre.
C'est aussi marrant de dire que les maîtres de la BD s'en foutaient alors que c'est un repère qui était dicté quasi automatiquement par la parution hebdomadaire, mais le format fait que de toute façon, même instinctivement, ça fonctionne comme ça. L’exemple de la Mauvaise tête est parfait, mais il y a un piège. L’album est un remontage des planches parues dans le journal. Elles alternent une page en 3 strips et une page en 4 strips. Donc les scènes ne se terminent pas forcément en bas de page. Néanmoins on peut les compter aussi.
Et autre contrainte de la parution hebdomadaire, pour créer le suspense, un début d'une scène peut commencer en dernière case d’une page au lieu de commencer aujourd’hui en début de page.

Bon, dans le jargon, cela s'appelle sans doute autrement que le CdC (Cahier des Charges - écrit ou pas), mais "l'esprit à respecter" me semble en être un, non? Tout comme les "comités de lecture" pourraient se prénommer comme ayatollahs.

Alors, oui, quand Ric Hochet sursaute en bas de page, pour découvrir un chat dans le couloir en haut de la page suivante, c'était ridicule (mais RH était souvent ridicule, àmha). Et aussi dire que le fiston Leblanc s'amusait à compter les cases d'un album prépublié pour réprimander les "fainéants" et essayer de couper dans leur rémunération. (Véridique, lisez la monographie de Vance). Heureusement que le père fondateur a foutu une torgnole à son rejeton. :D

Mais comme ajd, moins d'1% des BD sont prépubliées (en hebdo ou mensuel) avant de finir en album, il me semblerait que le "page-turner" tourne autour d'autre artifices.

===========

Bon, j'ai oublié de feuilleter le dernier Spirou hier (j'ai pas souvenir de l'avoir vu, sinon, je l'aurais fait) au delà de ce qu'on a vu ailleurs ici ou ailleurs. C'est vrai que cela démarrait plutôt bien (comme Cuba, mais qui a fini cul-bas >> j"avoue, le jeu de mot est trop facile :oops: )
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Fantaroux » 31/08/2025 12:10

Tu avais peu de chances de le trouver hier. Seule la prépublication dans le journal est terminée. Il n'est pas encore sorti.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 31/08/2025 12:48

Les histoires des Spirou de la grande époque n'étaient pas forcement géniales mais la qualité et l'inventivité du graphisme faisaient la différence.
Par exemple le scénario de Bravo les brothers tient en une ligne (des singes de cirque foutent le b*** à la rédaction) mais la qualité démentielle du dessin de Franquin, fait que c'est passionnant de bout en bout.

Chez Franquin mais aussi Will, Roba, Morris, Macherot et certains Tillieux, la qualité du dessin prime, même s'il est aussi au service de l'histoire. C'est cette dimension esthétique et jouissive du dessin qui manque cruellement aux reprises et hommages actuels.
Tarrin fait parti du haut du panier de la génération actuelle de ce point de vue et même si l'histoire n'est pas terrible (j'attends la sortie pour le savoir), je vais surement me régaler graphiquement :food:

Je n'accable pas les dessinateurs actuels, qui ont surement de bonnes raisons (pression économique, paupérisme de la profession , moins d'exigences du lectorat ...) pour ne pas chiader leur dessin comme les grands anciens.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 31/08/2025 14:10

^^^^

je trouve le dessin des deux "classiques" plutôt bon, donc, je n'ai pas d'os à peler envers ce nouvel album.
[Révéler] Spoiler:
Encore que les visages et physiques des cubains et mexicains sont trop stéréotypés, comme devrait le trouver une certaine tiktoquarde. yaurait pas un peu de quoi retirer les albums de la vente? :D

Fantaroux a écrit:Tu avais peu de chances de le trouver hier. Seule la prépublication dans le journal est terminée. Il n'est pas encore sorti.

ah oui, évidemment :oops: :lol:
Dernière édition par Cooltrane le 01/09/2025 13:14, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Fantaroux » 31/08/2025 23:13

Brian Addav a écrit:
Et à titre perso, désolé, quand je repense à/ relis

Je viens de le lire (pour la première fois) ce soir et franchement, je trouve que ça ne vole pas haut, et ça ne reprend pas grand chose de l'univers de Spirou. Je préfère largement San Inferno.
En revanche, le Lapinot dans l'univers d'Astérix est très bon :ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Funkyyy » 01/09/2025 01:05

Je me souviens encore de la scène dans la cave à vins qui est dans mon panthéon personnel. :love:

Comme quoi ! J'ai moins accroché à celui dans l'univers d'Astérix que j'avais trouvé facile.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede EYE OF DOOM » 01/09/2025 01:10

Un album decevant en effet....
Mais l'asterix j'ai pas plus accroché
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 01/09/2025 01:13

Funkyyy, peut-être que j'aurais dû le lire à l'époque ;)

Mais c'est surtout pour dire qu'on peut préférer un album simple et efficace à un album à l'intrigue développée de manière complexe sur 15 séquences et deux fusées lunaires :siffle: :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Funkyyy » 01/09/2025 01:15

Funkyyy, peut-être que j'aurais dû le lire à l'époque

Certainement ! ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elric Dufau » 01/09/2025 12:34

Fantaroux a écrit:Funkyyy, peut-être que j'aurais dû le lire à l'époque ;)

Mais c'est surtout pour dire qu'on peut préférer un album simple et efficace à un album à l'intrigue développée de manière complexe sur 15 séquences et deux fusées lunaires :siffle: :D

On peut aussi compter les séquences dans cet album :roll:
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Fantaroux » 01/09/2025 13:37

Je ne te visais pas particulièrement. Je me moque gentiment de Brian qui prend le Lapinot en exemple pour expliquer sa déception :D

Mais effectivement je n'ai pas envie d'en venir à compter les séquences pour justifier le fait d'avoir aimé ou non un album. Pour moi ça gâche le plaisir.
Après, tu es créateur d'albums toi-même, je peux comprendre que ce soit différent...
C'est comme un musicien pro qui écoute la chanson d'un collègue et qui relève que le fa dièse s'enchaîne mal avec le si bémol.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Elric Dufau » 01/09/2025 16:51

Fantaroux a écrit:Je ne te visais pas particulièrement. Je me moque gentiment de Brian qui prend le Lapinot en exemple pour expliquer sa déception :D

Mais effectivement je n'ai pas envie d'en venir à compter les séquences pour justifier le fait d'avoir aimé ou non un album. Pour moi ça gâche le plaisir.
Après, tu es créateur d'albums toi-même, je peux comprendre que ce soit différent...
C'est comme un musicien pro qui écoute la chanson d'un collègue et qui relève que le fa dièse s'enchaîne mal avec le si bémol.

Ah oui, mais quand je lis je ne pense pas à ça. Je vais décortiquer un album qui m'a vraiment fasciné ou surpris dans une deuxième lecture.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Fantaroux » 01/09/2025 17:43

:ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anthonybd » 02/09/2025 15:46

Lu dans le Spirou, scénario fluide, dessin lisible, récit pour un public de 7 à 77 ans :D , une des bonnes idées est la création par Trondheim des "volubilis" (Des oiseaux que Franquin aurait pu concevoir).
Album plus que correct pour un format de 44 pages.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle