Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - Trésor de San Inferno - Tarrin, Trondheim

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou Le Trésor de San Inferno - Tarrin, Trondheim - Dupuis

Messagede BDbilos » 28/08/2025 16:56

Message précédent :
Le Tapir a écrit:C'est un peu à cause des gens comme toi que je m'appauvris un peu plus chaque mois! Voila! :D

:fant2: désolé hein.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Elric Dufau » 28/08/2025 17:19

Brian Addav a écrit:
Elric Dufau a écrit:Les intentions sont les mêmes : aventure et humour pour tout public, mais les lecteurs qui notent un contraste n’ont pas le même âge et l’énergie de l’époque est différente.

ça veut dire que les jeunes de maintenant sont tous mous de genou et sans énergie ?
Du coup, il ne faut surtout pas leur donner un récit trop compliqué avec plusieurs intrigues, plusieurs endroits, mais un truc ultra simpliste qui au final ne raconte rien ?

Ce Trésor de San Inferno, c'est mou mou mou niveau histoire.

Sans remonter à y'a 50 ans, quand je relis Panique en Atlantique ou l'Accélérateur Atomique du même scénariste, je suis assez déçu de ce que je viens de lire...

Je ne parlais pas des gens jeunes, mais de ceux qui étaient jeunes dans les années 60, 70, 80, ou 90 et qui attendent de retrouver aujourd’hui l’émotion qu’ils avaient quand ils découvraient un album de Spirou.

Je n'ai pas relu les albums cités depuis leur sortie, donc je n'ai aucun avis de comparaison à donner.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 28/08/2025 17:28

Déjà je répondais juste sur l'énergie de l'époque. Formulation que je trouve bizarre et qui peut être très mal interprétée.

Et ma réponse se fait sur une interprétation où l'énergie de cette époque (laquelle ? années 50, 60, 70, 80, 90 ? c'est vague), serait plus encline à faire des oeuvres "riches" ?

Maintenant, si oui, ici, on a de vieux lecteurs, on a surtout des amateurs éclairés qui lisent, ont lu, énormément de BDs et sont à même d'analyser une histoire autrement que sous le coup de l'émotion. Croire que leurs avis n'est qu'un ersatz du "c'était mieux avant gna gna", c'est vraiment une facilité pour repousser la critique.

Et à titre perso, désolé, quand je repense à/ relis

et

ce Trésor de San Inferno que j'aurais adoré aimé pour le travail de Fabrice, déçoit énormément.

Sans rire, on peut quasiment raconter la même histoire en une version courte de 10 pages.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Fantaroux » 28/08/2025 18:46

C'est vite lu (et surtout vite relu d'une traite) mais y a vraiment des bons trucs.
T'en attendais trop, sans doute.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 28/08/2025 18:58

Fantaroux a écrit:C'est vite lu (et surtout vite relu d'une traite) mais y a vraiment des bons trucs.
T'en attendais trop, sans doute.

Non. Y'a des bons passages, des vannes, des superbes cases etc, mais l'intrigue principale, elle tient sur 10 pages. Limite t'aurais pu en faire une introduction pour autre chose.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Fantaroux » 28/08/2025 19:05

Ah donc t'as quand même trouvé quelques qualités, ça me rassure :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Marsufan » 28/08/2025 21:22

J'attends désormais la sortie de l'album pour le lire d'une traite et avoir ainsi une vision d'ensemble. Ce que je peux dire, c'est que ce que j'ai lu jusqu'à présent dans Spirou m'a plu. Ce ne sera peut-être pas le meilleur album de tous les temps, mais au moins, il y a de bonnes idées scénaristiques, de bons dialogues, un bon enchaînement des situations, de l'humour, un très beau travail pour le dessin etc...
Et non, je ne trouve pas que Fantasio ressemble à Richard : ce dernier est insupportable, pénible, fatiguant, souvent de mauvaise foi hyper moqueur, immature... Fantasio n'est pas comme cela, non.

Question : est-ce que quelqu'un sait ce que sera le prochain Spirou classique ? Peut-être Retour à Incognito city ?...
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Messagede BDbilos » 28/08/2025 21:34

Marsufan a écrit:Ce ne sera peut-être pas le meilleur album de tous les temps, mais au moins, il y a de bonnes idées scénaristiques, de bons dialogues, un bon enchaînement des situations, de l'humour, un très beau travail pour le dessin etc.

:ok: voilà.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Mr Hubert » 28/08/2025 21:36

On ne peut pas dire que Fantasio apparaisse sous son meilleur jour non plus. Lâche, interessé, inconséquent, égoïste..
On a vraiment vu mieux...

On se demande un peu pourquoi Spirou est son ami dans le récit.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 28/08/2025 21:46

BDbilos a écrit:
Marsufan a écrit:Ce ne sera peut-être pas le meilleur album de tous les temps, mais au moins, il y a de bonnes idées scénaristiques, de bons dialogues, un bon enchaînement des situations, de l'humour, un très beau travail pour le dessin etc.

:ok: voilà.

Ah quand même...

Non parce que le club des vieux grincheux...Bon, ça va 5 minutes, mais en boucle...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Elric Dufau » 28/08/2025 22:34

Brian Addav a écrit:Déjà je répondais juste sur l'énergie de l'époque. Formulation que je trouve bizarre et qui peut être très mal interprétée.

Et ma réponse se fait sur une interprétation où l'énergie de cette époque (laquelle ? années 50, 60, 70, 80, 90 ? c'est vague), serait plus encline à faire des oeuvres "riches" ?

Maintenant, si oui, ici, on a de vieux lecteurs, on a surtout des amateurs éclairés qui lisent, ont lu, énormément de BDs et sont à même d'analyser une histoire autrement que sous le coup de l'émotion. Croire que leurs avis n'est qu'un ersatz du "c'était mieux avant gna gna", c'est vraiment une facilité pour repousser la critique.

ce Trésor de San Inferno que j'aurais adoré aimé pour le travail de Fabrice, déçoit énormément.

Sans rire, on peut quasiment raconter la même histoire en une version courte de 10 pages.

L’énergie d’une époque n’est pas à mettre en parallèle avec la richesse d’une œuvre, mais plutôt avec son ton, son humeur, son ambiance.

Je pense qu’avoir lu énormément de BD confirme ce que je dis. Les récits comportent des structures limitées. On lit et relit la même chose au bout d’un moment, surtout dans un format court de 46 planches. Il faut tenir compte du fait que le temps agit et biaise le jugement. Je pense qu’on est de plus en plus difficile car de moins en moins surpris. Dans ce format, ce qui compte le plus c'est le ton, mais là aussi je pense qu'on est beaucoup ici à avoir lu plus de 20 albums de Lewis Trondheim, donc là aussi la surprise n'a plus d'effet.

L'intrigue d’un 46 planches tient forcément en 10 pages. Ce format c’est environ 15 scènes de 3 pages. Une mise en place de 3 pages, une conclusion de 3 pages… Si on a une ou deux poursuites de 5 ou 6 pages ça implique encore moins de rebondissements.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 29/08/2025 07:18

Elric Dufau a écrit: Il faut tenir compte du fait que le temps agit et biaise le jugement. Je pense qu’on est de plus en plus difficile car de moins en moins surpris. Dans ce format, ce qui compte le plus c'est le ton, mais là aussi je pense qu'on est beaucoup ici à avoir lu plus de 20 albums de Lewis Trondheim, donc là aussi la surprise n'a plus d'effet.

Encore une fois, tu sors l'argument "c'était mieux avant", ce qu'on a lu jeune, par rapport à ce qu'on lit vieux.

Je ne te parle pas du tout de ça.

Ici, sur ce forum, tu as des amateurs qui ont lu beaucoup de BDs, qui lient beaucoup de BDs, et qui relisent beaucoup de BDs.
Et ces gens sont à même d'analyser.

Et il n'est aucunement question de surprise, ou d'émotions. Je parle ici de structure. De richesses d'intrigues, de lieux, etc.

Et du coup, quand je lis ça :

Elric Dufau a écrit:L'intrigue d’un 46 planches tient forcément en 10 pages. Ce format c’est environ 15 scènes de 3 pages. Une mise en place de 3 pages, une conclusion de 3 pages… Si on a une ou deux poursuites de 5 ou 6 pages ça implique encore moins de rebondissements.

Bin oui. Forcément.

Mais c'est obligé ? Y'a une règle tacite qui oblige à respecter ça ?
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Diddu » 29/08/2025 08:48

C'est la règle des scénaristes fainéants qui ont appris leur métier sur un tableur excel.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede oclero » 29/08/2025 09:00

C'est marrant car Philippe Tome arrivait à faire des histoires qui semblaient riches et complètes en 46 pages, avec toutes les contraintes de l'univers de Spirou et Fantasio.

Faire 15 scènes de 3 pages ne suffit pas à faire une bonne histoire. C'est injuste de se donner le droit de balayer toute critique en disant "C'est bon j'ai coché les cases, c'est forcément une excellent histoire. Taisez-vous".
oclero
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Tapir » 29/08/2025 09:23

amha le gros problème vient des gens qui n'ont pas encore compris que des bds styles Spirou, Astérix, ect... Il ne faut en attendre que du Spirou ou du Astérix ( et c'est déjà beaucoup hein) !! Si vous voulez autre chose diversifiez un peu vos lectures au lieu de bloquer sur 5 bds par an! Et encore, 5 bds, pour certains, je suis gentil! Il y en a ce serait plutôt 2!

Aujourd'hui ces bds là c'est un exercice de style à l'intérieur d'une grammaire ( une belle grammaire qui fait tout le sel de la chose) . Pour le reste, allez voir ce qu'il se passe ailleurs, ça vous oxygénera un peu le cerveau... ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede oclero » 29/08/2025 09:53

Le Tapir a écrit:amha le gros problème vient des gens qui n'ont pas encore compris que des bds styles Spirou, Astérix, ect... Il ne faut en attendre que du Spirou ou du Astérix ( et c'est déjà beaucoup hein) !! Si vous voulez autre chose diversifiez un peu vos lectures au lieu de bloquer sur 5 bds par an! Et encore, 5 bds, pour certains, je suis gentil! Il y en a ce serait plutôt 2!

Aujourd'hui ces bds là c'est un exercice de style à l'intérieur d'une grammaire ( une belle grammaire qui fait tout le sel de la chose) . Pour le reste, allez voir ce qu'il se passe ailleurs, ça vous oxygénera un peu le cerveau... ;)

C'est tout à fait vrai que faire un Spirou/Astérix/Lucky Luke aujourd'hui est un exercice de style, et donc doit répondre à un cahier des charges (les fameuses 15 scènes de 3 pages, le respect de l'univers, etc.), mais ça ne veut pas dire qu'un album qui respecte le cahier des charges à la lettre sera bon.
oclero
BDégourdi
BDégourdi

Messagede lusabets » 29/08/2025 10:00

Elric Dufau a écrit:L'intrigue d’un 46 planches tient forcément en 10 pages. Ce format c’est environ 15 scènes de 3 pages. Une mise en place de 3 pages, une conclusion de 3 pages… Si on a une ou deux poursuites de 5 ou 6 pages ça implique encore moins de rebondissements.

Tout dépend de la taille des vignettes. Heureusement, en bandes dessinées, on peut avoir la maîtrise sur le format des vignettes, et même sur le nombre de bandes par page, ce qui peut permettre de diluer, ou au contraire, concentrer le déroulé du récit. Le faignasson n'utilisera que trois bandes (voire deux) par page alors que le bosseur utilisera quatre bandes par page (pourquoi pas cinq).
( il y a aussi une astuce impeccable pour gagner de la surface : la double page ! )

Arf !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 29/08/2025 10:09

Vous partez tous un peu loin là.
De mon côté j'ai relu Chez les Soviets hier, il est beaucoup plus dense et riche en niveaux de lecture, et fait 6 pages de plus.
Je ne le préfère pas pour autant à San Inferno.
L'émotion ça compte un poil. Le goût personnel aussi.
Nous sortez pas des formules mathématiques pour nous convaincre d''aimer ou pas un album ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Elric Dufau » 29/08/2025 13:41

oclero a écrit:
Le Tapir a écrit:amha le gros problème vient des gens qui n'ont pas encore compris que des bds styles Spirou, Astérix, ect... Il ne faut en attendre que du Spirou ou du Astérix ( et c'est déjà beaucoup hein) !! Si vous voulez autre chose diversifiez un peu vos lectures au lieu de bloquer sur 5 bds par an! Et encore, 5 bds, pour certains, je suis gentil! Il y en a ce serait plutôt 2!

C'est tout à fait vrai que faire un Spirou/Astérix/Lucky Luke aujourd'hui est un exercice de style, et donc doit répondre à un cahier des charges (les fameuses 15 scènes de 3 pages, le respect de l'univers, etc.), mais ça ne veut pas dire qu'un album qui respecte le cahier des charges à la lettre sera bon.

Oui, voilà, c’est ce que je voulais dire. Les 15 scènes c’est un repère de place prise dans un album. Ça n’a rien à voir avec la structure. La structure c’est comment articuler ces scènes. C’était juste pour faire réaliser que 46 pages c’est super court pour développer une intrigue complexe.
Donc ce que je voulais dire par là c’est qu’il ne faut pas avoir de grandes attentes dans les formats 46 planches.

D'ailleurs, j'aimerai savoir, parmi les gens qui ont plus de 30 ans, quelles BD tout public, aventure/humour (en nouveauté) ils ont vraiment aimé en format 46 planches dans les 10 dernières années.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede ZanZan » 29/08/2025 14:11

Dans les 10 dernières années? Pas beaucoup il est vrai. Mais la question est valide. Qu'est-ce qui explique qu'un tome et Janry de 1989 de 46 pages puisse être excellent et qu'un Spirou de 46 pages de 2025...soit...disons...bof.

Le talent? Tarrin en est bourré. Le travail? Peut être..Le.tombeau des Champignac avait mis beaucoup de temps à sortir à l'époque, ce fut toutefois bénéfique car selon moi,Fabrice a réalisé ses plus belles planches de Spirou dans cet album (au château). Les décors du château sont fournis à milles lieux des déserts et cavernes du trésor de San inferno. L'éditeur exercice t'il une pression sur les auteurs pour sortir ses albums "spéciaux" dans les temps?

Je ne suis pas sur qu'adhérer à une formule ou non soit la raison d'un échec ou d'un succès. Il ne suffit que d'avoir une bonne idée de scénario.

J'ajouterai que Tome et Janry fournissait à leurs planches une multitude de gags visuels ou dialogués qui manquent cruellement à Spirou depuis leur départ. De l'humour...Et je parle d'humour qui fait vraiment rire (c'est relatif on va me dire mais tout de même) Pas nécessairement des gags pour 5 à 8 ans. Je pigeais toutes les blagues un peu plus adultes même gamin. Je n'aimais pas justement sentir qu'une BD était trop "djeune".

Sérieusement,relisez TetJ, c'est dingue, le nombre de gags par planche.

Donc, répondre à cette question du pourquoi ça marchait avant mais plus maintenant mais franchement difficile et j'adhère mal à cette idée de contrainte de 46 pages.

Je crois que Spirou et Fantasio cherche tout simplement toujours sa dream team d'auteurs.
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede Olivier_D » 29/08/2025 14:24

J'ai plusieurs exemples, comme les enfants de la résistance, ou le dernier Natacha.
Mais je ne comprends pas bien cette règle des 46 planches, alors que Panade à Champignac, Spirou et les hommes-bulles, Bravo les brothers, le nid des marsupilamis, la foire aux gangsters, etc... ont tous une pagination différente et sont très agréables à lire et relire.
Buddy Longway et les schtroumps font tous deux 46 pages, et pourtant la structure de leurs récits sont très différentes, je vois mal Buddy ou Broussaille se plier à la règle des 15 scènes de 3 pages :-D .

La plupart des albums actuels dans les domaines aventures/humour ont une pagination de 54 ou 60 planches. Frck, Blacksad, dépassent les 46 planches mais de pas beaucoup.
Il me semble que les auteurs peuvent maintenant choisir leur pagination assez librement. Les albums de Spirou faisaient souvent 64 pages mais regroupaient deux histoires. Bref, pourquoi 46 et pas 52 ou 60 si le besoin s'en fait sentir ?
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle