Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - Trésor de San Inferno - Tarrin, Trondheim

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou - Trésor de San Inferno - Tarrin, Trondheim

Messagede Fantaroux » 01/10/2025 12:56

Message précédent :
Remember a écrit:
Fantaroux a écrit:Ben là c'est un vu par aussi :D

non c'est un "classique"

Ouais, un vu par classique. :siffle:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Edward Newgate » 01/10/2025 13:55

La fin aussi est classique, puisqu'elle est complètement pompée sur... :shock:

[Révéler] Spoiler:
Retour à Xanadu, une aventure de Picsou par Don Rosa, dont Trondheim est évidemment un grand amateur. C'est LE MÊME TWIST, mis en scène de la même manière.
Edward Newgate
BDébranché
BDébranché

Messagede tiekoroba » 01/10/2025 16:53

Lu et apprécié. Bon dessin, bon découpage et un scénario qui donne envie d’aller jusqu’à la fin.
Quelques bons gags bien amenés. Un bon moment de lecture donc.
Par contre une chose qui personnellement m’agace de plus en plus : c’est le choix de plusieurs scénaristes maintenant (Bravo, Vehlmann, Trondheim, etc.), de faire de Fantasio un égoïste et un intéressé (voire pire). Franquin, Fournier et T&J (même Jijé) ne lui ont pas donné ce caractère. Certes il est farfelu, ronchon, soupe-au-lait, impétueux, gaffeur parfois, mais il a bon fond et n’est jamais méchant. Il n’aurait par exemple pas abandonné Seccotine en plein désert comme ici. Il a souvent eu des mots durs vis-à-vis d’elle mais rien en action.
Pour moi ce n’est pas Fantasio. Il n’est pas vil, il est loyal et honnête avec lui-même, bien que parfois de mauvaise foi, mais cela ne dure pas et il le reconnait.
Voilà, c’est mon côté vieux con râleur, un chouïa nostalgique qui s’est exprimé ici. Mais cela reste subjectif et c’est un avis purement personnel.
tiekoroba
BDérisoire
BDérisoire

Messagede zourbi le grec » 01/10/2025 18:11

Funkyyy a écrit:
J'ai bien apprécié que pour une fois, le Marsupilami connaisse des défaillances.

Ça dépend un peu de ce que tu appelles des défaillances (j'ai pas lu l'album), mais en de rares occasions, le Marsu fut en fâcheuse posture, Tome 5 (prisonnier) et Tome 10 (très long trajet épuisant entre Champignac et chez Spirou & Fantasio) où il a le regard d'un Zorglhomme (lol). Et j'oublie peut-être une ou deux situations.

C'est pas vraiment pour chipoter mais l'idée fut déjà esquissée, quand même.

C'est surtout dans QRN où le Marsu est KO une bonne partie de l'histoire.
Il n'y a rien d'original dans cette histoire (on pense effectivement à certains Disney) mais Trondheim retrouve l'humour et la légèreté de la période Franquin, et il est soutenu par le dessin aux petits oignons de Tarrin.
Dernière édition par zourbi le grec le 01/10/2025 19:41, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marsufan » 01/10/2025 18:22

tiekoroba a écrit:Lu et apprécié. Bon dessin, bon découpage et un scénario qui donne envie d’aller jusqu’à la fin.
Quelques bons gags bien amenés. Un bon moment de lecture donc.
Par contre une chose qui personnellement m’agace de plus en plus : c’est le choix de plusieurs scénaristes maintenant (Bravo, Vehlmann, Trondheim, etc.), de faire de Fantasio un égoïste et un intéressé (voire pire). Franquin, Fournier et T&J (même Jijé) ne lui ont pas donné ce caractère. Certes il est farfelu, ronchon, soupe-au-lait, impétueux, gaffeur parfois, mais il a bon fond et n’est jamais méchant. Il n’aurait par exemple pas abandonné Seccotine en plein désert comme ici. Il a souvent eu des mots durs vis-à-vis d’elle mais rien en action.
Pour moi ce n’est pas Fantasio. Il n’est pas vil, il est loyal et honnête avec lui-même, bien que parfois de mauvaise foi, mais cela ne dure pas et il le reconnait.
Voilà, c’est mon côté vieux con râleur, un chouïa nostalgique qui s’est exprimé ici. Mais cela reste subjectif et c’est un avis purement personnel.

Dans La mort de Spirou, Fantasio frappe carrément une femme... la fille d'Oups... ça m'avait vraiment choqué.
Ça non plus ce n'est pas Fantasio.
Marsufan
BDépravé
BDépravé

Messagede Edward Newgate » 01/10/2025 18:27

Pour être honnête, absolument rien n'allait dans ce sinistre album.
Edward Newgate
BDébranché
BDébranché

Messagede Marsufan » 01/10/2025 18:40

Edward Newgate a écrit:Pour être honnête, absolument rien n'allait dans ce sinistre album.

C'est un album qui manque d'humour, tout comme sa suite. Trop sombre, trop anxiogène, trop violent... Je les ai relus dernièrement et je les ai moins aimés du coup.
Au moins, dans Le trésor de San Inferno, il y a de l'humour, des bons gags, notamment avec les oiseaux...
Marsufan
BDépravé
BDépravé

Messagede Disneyphile » 01/10/2025 19:24

Je pense que çà vient du fait qu'il y a une sorte de flou juridique sur le statut du personnage de Fantasio (qui mériterait d'ailleurs d'être clairement clarifié une fois pour toutes). Est-ce qu'il est sensé être le héros des histoires au même titre que Spirou, ou un personnage "secondaire"? Cette confusion est présente jusque dans le titre de la série, "Spirou et Fantasio" (donc à priori il n'y a pas de raison que Fantasio ne puisse pas avoir un aussi bon rôle que Spirou) mais en même temps le personnage phare du journal est Spirou, et j'ai l'impression qu'il est le seul héros dans l'esprit de beaucoup de gens. De nombreux "vu par" et autres hors série ne s'embarrassent d'ailleurs souvent même pas de Fantasio, et quand il est là, c'est pas très glorieux en règle général… Si on considère que Fantasio n'est pas le "héros", c'est beaucoup plus facile de faire tout ce qu'on veut avec lui. Hors à la base, il y a pas énormément de différence entre lui et Spirou, qui dans les albums de Franquin sont tous les deux sympathiques, courageux, généreux et assez intelligents, Fantasio est juste un peu plus maladroit (mais rien de comparable au personnage de Gaston contrairement à la légende) et colérique, encore qu'on a déjà vu Spirou s'énerver et ne pas agir de façon forcément angélique, surtout dans les albums de Franquin (la scène qui me frappe le plus est celle ou il agresse physiquement le gardien du zoo dans "les voleurs du Marsupilami"), mais rien de poussif. Globalement leur duo est très équilibré. J'ai l'impression que les auteurs ont du mal à concevoir çà. Dans le cas de cet album il semble que Trondheim est voulu faire de l'humour, et comme il a dit "a utilisé Fantasio à la manière d'un capitaine Haddock", mais je reconnais absolument pas Haddock non plus dans le personnage dépeint ici.

Bon par contre je peux comprendre qu'il veuille abandonner Seccotine dans le désert, quelqu'un qui fait la moitié du globe pour vous voler votre travail (elle agit vraiment comme çà avec tous ses collègues ou elle le déteste à ce point? à ce stade c'est de l'acharnement en plus d'être de la concurrence déloyale), vous avez pas trop envie de l'aider. [affraid]
Dernière édition par Disneyphile le 01/10/2025 19:55, édité 2 fois.
Disneyphile
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nickel » 01/10/2025 19:35

Edward Newgate a écrit:La fin aussi est classique, puisqu'elle est complètement pompée sur... :shock:

[Révéler] Spoiler:
Retour à Xanadu, une aventure de Picsou par Don Rosa, dont Trondheim est évidemment un grand amateur. C'est LE MÊME TWIST, mis en scène de la même manière.

J'ai la sensation qu'il existe des exemples de fin du même genre dans la BD franco-belge, mais, pour l'instant, je ne parviens pas à retomber dessus.
nickel
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Larry Bambell » 02/10/2025 14:03

... QUI a dit que SPIP était absent de cet album ?... :lol:
[Révéler] Spoiler: "Spip"
Image
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marsufan » 02/10/2025 15:22

Larry Bambell a écrit:... QUI a dit que SPIP était absent de cet album ?... :lol:
Image

C'est la quatrième de couverture de l'édition dos rond des Soviets aussi, je crois... sauf que là, c'était le Marsu qui était absent...
Marsufan
BDépravé
BDépravé

Messagede nickel » 02/10/2025 15:30

Marsufan a écrit:
Larry Bambell a écrit:... QUI a dit que SPIP était absent de cet album ?... :lol:
Image

C'est la quatrième de couverture de l'édition dos rond des Soviets aussi, je crois... sauf que là, c'était le Marsu qui était absent...

On va pouvoir jouer au jeu des 7 erreurs ;) :

[Révéler] Spoiler:
Image
nickel
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Marsufan » 02/10/2025 18:37

Ah oui, bien vu ! ;)
Marsufan
BDépravé
BDépravé

Messagede bone » 02/10/2025 20:21

Lu

Ce Spirou Classique, je l'ai trouvé bien meilleur que le précédent
(Les dialogues en pseudo espagnol et/ou anglais ne m'avait pas plu)

Scénario efficace

Mes 2 reproches, lecture rapide et de nombreuses cases manquent de décors

J'ai (quand même) passé un excellent moment de lecture ;)
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ninja pogo » 03/10/2025 03:34

Funkyyy a écrit:
J'ai bien apprécié que pour une fois, le Marsupilami connaisse des défaillances.

Ça dépend un peu de ce que tu appelles des défaillances (j'ai pas lu l'album), mais en de rares occasions, le Marsu fut en fâcheuse posture, Tome 5 (prisonnier) et Tome 10 (très long trajet épuisant entre Champignac et chez Spirou & Fantasio) où il a le regard d'un Zorglhomme (lol). Et j'oublie peut-être une ou deux situations.

C'est pas vraiment pour chipoter mais l'idée fut déjà esquissée, quand même.

Il y a aussi le dernier album de la série mère où
[Révéler] Spoiler:
il s'est quand même pris une bonne raclée, et c'est un euphémisme, même si c'était virtuel
mais c'est vrai que c'est plutôt rare. C'est un peu pour ça que je trouve ça intéressant de voir le Marsu entre les mains de nouveaux scénaristes dans la série, avec un traitement qui peut être différent, car avant on avait seulement le « Marsu de Franquin » dans les albums de Spirou. Autrement dit, on peut enfin voir comment d'autres scénaristes utilisent le personnage dans Spirou.

J'aime bien qu'il soit toujours fort et utile (et imprévisible), mais qu'il ne détienne pas toujours la solution à tout.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Vivi2 » 03/10/2025 12:02

Normalement il ne devrait plus être là puisqu'il est retourné vivre dans la forêt palombienne ! Ou je me trompe ?

Image
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marsufan » 03/10/2025 16:23

Vivi2 a écrit:Normalement il ne devrait plus être là puisqu'il est retourné vivre dans la forêt palombienne ! Ou je me trompe ?

Image

C'est dans la série-mère qu'il retourne vivre dans la jungle. Dans La mémoire du futur, il réapparaît mais c'est un marsupilami virtuel. Quant à savoir s'il sera réintégré définitivement dans cette même série-mère..., je ne sais pas. Comme l'avait écrit Elric quelque part sur ce forum, il faudrait un sacré tour de force scénaristique pour le faire revenir...

S'il est présent dans La baie des cochons et Le trésor de San Inferno, c'est parce que ce sont des Spirou classiques, qui se situent chronologiquement dans la période Franquin. Sur Instagram, j'avais demandé à Elric s'il y avait des restrictions éventuelles en termes d'utilisation du Marsupilami, il m"
avait répondu que non, que les auteurs pouvaient l'utiliser comme ils voulaient, à condition que ce soit cohérent en terme de projet.

Houba donc.
Marsufan
BDépravé
BDépravé

Messagede ZanZan » 04/10/2025 00:10

Disneyphile a écrit:Je pense que çà vient du fait qu'il y a une sorte de flou juridique sur le statut du personnage de Fantasio (qui mériterait d'ailleurs d'être clairement clarifié une fois pour toutes). Est-ce qu'il est sensé être le héros des histoires au même titre que Spirou, ou un personnage "secondaire"? Cette confusion est présente jusque dans le titre de la série, "Spirou et Fantasio" (donc à priori il n'y a pas de raison que Fantasio ne puisse pas avoir un aussi bon rôle que Spirou) mais en même temps le personnage phare du journal est Spirou, et j'ai l'impression qu'il est le seul héros dans l'esprit de beaucoup de gens. De nombreux "vu par" et autres hors série ne s'embarrassent d'ailleurs souvent même pas de Fantasio, et quand il est là, c'est pas très glorieux en règle général… Si on considère que Fantasio n'est pas le "héros", c'est beaucoup plus facile de faire tout ce qu'on veut avec lui. Hors à la base, il y a pas énormément de différence entre lui et Spirou, qui dans les albums de Franquin sont tous les deux sympathiques, courageux, généreux et assez intelligents, Fantasio est juste un peu plus maladroit (mais rien de comparable au personnage de Gaston contrairement à la légende) et colérique, encore qu'on a déjà vu Spirou s'énerver et ne pas agir de façon forcément angélique, surtout dans les albums de Franquin (la scène qui me frappe le plus est celle ou il agresse physiquement le gardien du zoo dans "les voleurs du Marsupilami"), mais rien de poussif. Globalement leur duo est très équilibré. J'ai l'impression que les auteurs ont du mal à concevoir çà. Dans le cas de cet album il semble que Trondheim est voulu faire de l'humour, et comme il a dit "a utilisé Fantasio à la manière d'un capitaine Haddock", mais je reconnais absolument pas Haddock non plus dans le personnage dépeint ici.

Bon par contre je peux comprendre qu'il veuille abandonner Seccotine dans le désert, quelqu'un qui fait la moitié du globe pour vous voler votre travail (elle agit vraiment comme çà avec tous ses collègues ou elle le déteste à ce point? à ce stade c'est de l'acharnement en plus d'être de la concurrence déloyale), vous avez pas trop envie de l'aider. [affraid]

Fantasio était pourtant très raccord dans son développement de Franquin à TetJ. C'était sensiblement le même personnage. Vient ensuite Morvan au scénario qui en fait un débile de service. Vient après les one shot, qui font table rase de multitudes de codes propres à la série. Les personnages n'y échappent pas. Fantasio qui est franchement sinistre lors de sa rencontre avec Spirou sous Bravo. Par la suite, c'est le bordel en général. La série mère se perd et les one shot poursuivent les expériences multiples avec des résultats en dents de scie.

Pour Fantasio, il suffirait de poursuivre dans la veine albums 1 à 46. Le secrétaire de rédaction un peu bougon mais aussi intrépide que Spirou.
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede ZanZan » 04/10/2025 00:18

Vivi2 a écrit:Normalement il ne devrait plus être là puisqu'il est retourné vivre dans la forêt palombienne ! Ou je me trompe ?

Image

50 ans qu'on avait pas eu le Marsu...Lorsque j'ai lu cet album, je me disais qu'on aurait dû continuer pour un autre 50 ans sans lui. Scénario foireux d'amnésie deus Machina. Un Marsu colérique et vengeur...bref...un rendez vous manqué. Dommage parce que bien je n'ai pas aimé du tout la période YetV.... s'il y avait un truc que le dessinateur avait franchement maîtrisé c'est bien le Marsu.
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede Ninja pogo » 04/10/2025 03:50

Si Dupuis avait eu les droits du Marsupilami à l'époque, le tome 50 et ses voyages temporels aurait été l'histoire idéale pour expliquer et faire revenir le Marsu assez facilement. Par exemple: lors d'une scène dans le passé, le Marsu repère le Spirou du présent, fait une gaffe, et le rejoint dans le futur. Ainsi, ça explique à la fois sa disparition soudaine (téléporté dans le futur), pourquoi les personnages se souviennent de lui (et ne semblent pas savoir ce qui lui ai arrivé) et aurait permit de le faire revenir pour les albums suivants. Mais bon, peut-être que ce scénario s'est produit dans un monde alternatif. :-D

Quant au tome 55,
[Révéler] Spoiler:
j'ai trouvé cela audacieux et intéressant de faire du Marsu un antagoniste, du moins pendant la plupart de l'album. Le problème selon moi, c'est l'explication de sa disparition peu convaincante et le final où il ne revient même pas avec les héros. Non seulement c'est décevant, mais on se demande à quoi ça a servi.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Larry Bambell » 04/10/2025 09:41

Ninja pogo a écrit:Si Dupuis avait eu les droits du Marsupilami à l'époque, le tome 50 et ses voyages temporels aurait été l'histoire idéale pour expliquer et faire revenir le Marsu assez facilement. Par exemple: lors d'une scène dans le passé, le Marsu repère le Spirou du présent, fait une gaffe, et le rejoint dans le futur. Ainsi, ça explique à la fois sa disparition soudaine (téléporté dans le futur), pourquoi les personnages se souviennent de lui (et ne semblent pas savoir ce qui lui ai arrivé) et aurait permit de le faire revenir pour les albums suivants. Mais bon, peut-être que ce scénario s'est produit dans un monde alternatif. :-D
:ok:
'Tention, alors, y risquent de t'embaucher comme scénariste , chez Dupuis... ;) :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle