Remember a écrit:Fantaroux a écrit:Ben là c'est un vu par aussi
non c'est un "classique"
Ouais, un vu par classique.

Remember a écrit:Fantaroux a écrit:Ben là c'est un vu par aussi
non c'est un "classique"
Funkyyy a écrit:J'ai bien apprécié que pour une fois, le Marsupilami connaisse des défaillances.
Ça dépend un peu de ce que tu appelles des défaillances (j'ai pas lu l'album), mais en de rares occasions, le Marsu fut en fâcheuse posture, Tome 5 (prisonnier) et Tome 10 (très long trajet épuisant entre Champignac et chez Spirou & Fantasio) où il a le regard d'un Zorglhomme (lol). Et j'oublie peut-être une ou deux situations.
C'est pas vraiment pour chipoter mais l'idée fut déjà esquissée, quand même.
tiekoroba a écrit:Lu et apprécié. Bon dessin, bon découpage et un scénario qui donne envie d’aller jusqu’à la fin.
Quelques bons gags bien amenés. Un bon moment de lecture donc.
Par contre une chose qui personnellement m’agace de plus en plus : c’est le choix de plusieurs scénaristes maintenant (Bravo, Vehlmann, Trondheim, etc.), de faire de Fantasio un égoïste et un intéressé (voire pire). Franquin, Fournier et T&J (même Jijé) ne lui ont pas donné ce caractère. Certes il est farfelu, ronchon, soupe-au-lait, impétueux, gaffeur parfois, mais il a bon fond et n’est jamais méchant. Il n’aurait par exemple pas abandonné Seccotine en plein désert comme ici. Il a souvent eu des mots durs vis-à-vis d’elle mais rien en action.
Pour moi ce n’est pas Fantasio. Il n’est pas vil, il est loyal et honnête avec lui-même, bien que parfois de mauvaise foi, mais cela ne dure pas et il le reconnait.
Voilà, c’est mon côté vieux con râleur, un chouïa nostalgique qui s’est exprimé ici. Mais cela reste subjectif et c’est un avis purement personnel.
Edward Newgate a écrit:Pour être honnête, absolument rien n'allait dans ce sinistre album.
Edward Newgate a écrit:La fin aussi est classique, puisqu'elle est complètement pompée sur...
[Révéler] Spoiler:Retour à Xanadu, une aventure de Picsou par Don Rosa, dont Trondheim est évidemment un grand amateur. C'est LE MÊME TWIST, mis en scène de la même manière.
Larry Bambell a écrit:... QUI a dit que SPIP était absent de cet album ?...
[Révéler] Spoiler: "Spip"
Marsufan a écrit:Larry Bambell a écrit:... QUI a dit que SPIP était absent de cet album ?...
[Révéler] Spoiler: "Spip"
C'est la quatrième de couverture de l'édition dos rond des Soviets aussi, je crois... sauf que là, c'était le Marsu qui était absent...
Funkyyy a écrit:J'ai bien apprécié que pour une fois, le Marsupilami connaisse des défaillances.
Ça dépend un peu de ce que tu appelles des défaillances (j'ai pas lu l'album), mais en de rares occasions, le Marsu fut en fâcheuse posture, Tome 5 (prisonnier) et Tome 10 (très long trajet épuisant entre Champignac et chez Spirou & Fantasio) où il a le regard d'un Zorglhomme (lol). Et j'oublie peut-être une ou deux situations.
C'est pas vraiment pour chipoter mais l'idée fut déjà esquissée, quand même.
Vivi2 a écrit:Normalement il ne devrait plus être là puisqu'il est retourné vivre dans la forêt palombienne ! Ou je me trompe ?
Disneyphile a écrit:Je pense que çà vient du fait qu'il y a une sorte de flou juridique sur le statut du personnage de Fantasio (qui mériterait d'ailleurs d'être clairement clarifié une fois pour toutes). Est-ce qu'il est sensé être le héros des histoires au même titre que Spirou, ou un personnage "secondaire"? Cette confusion est présente jusque dans le titre de la série, "Spirou et Fantasio" (donc à priori il n'y a pas de raison que Fantasio ne puisse pas avoir un aussi bon rôle que Spirou) mais en même temps le personnage phare du journal est Spirou, et j'ai l'impression qu'il est le seul héros dans l'esprit de beaucoup de gens. De nombreux "vu par" et autres hors série ne s'embarrassent d'ailleurs souvent même pas de Fantasio, et quand il est là, c'est pas très glorieux en règle général… Si on considère que Fantasio n'est pas le "héros", c'est beaucoup plus facile de faire tout ce qu'on veut avec lui. Hors à la base, il y a pas énormément de différence entre lui et Spirou, qui dans les albums de Franquin sont tous les deux sympathiques, courageux, généreux et assez intelligents, Fantasio est juste un peu plus maladroit (mais rien de comparable au personnage de Gaston contrairement à la légende) et colérique, encore qu'on a déjà vu Spirou s'énerver et ne pas agir de façon forcément angélique, surtout dans les albums de Franquin (la scène qui me frappe le plus est celle ou il agresse physiquement le gardien du zoo dans "les voleurs du Marsupilami"), mais rien de poussif. Globalement leur duo est très équilibré. J'ai l'impression que les auteurs ont du mal à concevoir çà. Dans le cas de cet album il semble que Trondheim est voulu faire de l'humour, et comme il a dit "a utilisé Fantasio à la manière d'un capitaine Haddock", mais je reconnais absolument pas Haddock non plus dans le personnage dépeint ici.
Bon par contre je peux comprendre qu'il veuille abandonner Seccotine dans le désert, quelqu'un qui fait la moitié du globe pour vous voler votre travail (elle agit vraiment comme çà avec tous ses collègues ou elle le déteste à ce point? à ce stade c'est de l'acharnement en plus d'être de la concurrence déloyale), vous avez pas trop envie de l'aider.
Vivi2 a écrit:Normalement il ne devrait plus être là puisqu'il est retourné vivre dans la forêt palombienne ! Ou je me trompe ?
Ninja pogo a écrit:Si Dupuis avait eu les droits du Marsupilami à l'époque, le tome 50 et ses voyages temporels aurait été l'histoire idéale pour expliquer et faire revenir le Marsu assez facilement. Par exemple: lors d'une scène dans le passé, le Marsu repère le Spirou du présent, fait une gaffe, et le rejoint dans le futur. Ainsi, ça explique à la fois sa disparition soudaine (téléporté dans le futur), pourquoi les personnages se souviennent de lui (et ne semblent pas savoir ce qui lui ai arrivé) et aurait permit de le faire revenir pour les albums suivants. Mais bon, peut-être que ce scénario s'est produit dans un monde alternatif.![]()
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités