Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede zourbi le grec » 08/09/2013 19:07

Message précédent :
pierryves a écrit:Nous sommes tout à fait d'accord. C'est exactement ce que je dis : les auteurs historiques plaçaient leurs personnages dans leur monde actuel (sous entendu "on ne choisit pas de vivre - et donc de naître - à telle ou telle époque") tandis que les autres (Bravo, Yann & Schwartz, Séverin) font sciemment le choix de les envoyer en 1938 ou en '42.

Enfin bref, vivement la suite !

Le plus important, c'est que l'auteur se fasse plaisir avec Spirou , qu'il lâche la bride à son talent et réalise ses rêves de gosse.
S'il veut nous amener aux sources de Spirou comme Bravo ou Yann, pourquoi pas du moment que cela me plait ?
En plus, le style de Bravo est à des années lumières de celui, référentiel et sarcastique, de Yann/Chaland ou de Séverin qui est plus un illustrateur qu'un auteur de bd
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede Pacome » 08/09/2013 19:48

Pour revenir au livre "Spirou sous le manteau"

J'ai adoré le lire, il dégage un côté nostalgique au niveau du dessin qui est vraiment plaisant :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede alban » 09/09/2013 15:48

zourbi le grec a écrit: Séverin qui est plus un illustrateur qu'un auteur de bd


Ce sont les événements qui ont fait qu'Alec Séverin a plus publié ces dernières années des illustrations que des BD. Néanmoins, il a fait aussi des "vraies" bd avec Harry, Bill cosmos ou Lisette et reste un auteur de BD qui n'a pas abandonné l'idée de refaire un jour un album.

Pour les illustrations, Alec a un style qui a toujours fasciné les collectionneurs de Spirou ou Tintin avec beaucoup de dessins en hommages réalisés ces dernières années (il suffit de regarder régulièrement le site de Petits Papiers pour s'en apercevoir).
Avatar de l’utilisateur
alban
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 402
Inscription: 15/04/2004
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede zourbi le grec » 09/09/2013 19:19

alban a écrit:
zourbi le grec a écrit: Séverin qui est plus un illustrateur qu'un auteur de bd


Ce sont les événements qui ont fait qu'Alec Séverin a plus publié ces dernières années des illustrations que des BD. Néanmoins, il a fait aussi des "vraies" bd avec Harry, Bill cosmos ou Lisette et reste un auteur de BD qui n'a pas abandonné l'idée de refaire un jour un album.

Pour les illustrations, Alec a un style qui a toujours fasciné les collectionneurs de Spirou ou Tintin avec beaucoup de dessins en hommages réalisés ces dernières années (il suffit de regarder régulièrement le site de Petits Papiers pour s'en apercevoir).

On sent aussi beaucoup l'influence des illustrateurs américains des années 20 à 50s
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede grelots » 10/09/2013 22:23

Acheté aujourd'hui et dévoré ce soir....
Magnifique ouvrage... :bravo: :ok:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede juju13 » 12/09/2013 11:51

alban a écrit:L'album est disponible sur Paris depuis aujourd'hui, il est splendide ! Les habitués de la maison Several Pictures ne seront pas dépaysés, à part le logo Dupuis on pourrait croire que c'est une réalisation habituelle et soignée du sieur AL.

A noter que la librairie Super Héros propose un ex libris pour accompagner l'album (à priori ce sera le seul) :
Image

tirage de l'édition originale : 4 500 exemplaires.


Une question sur l'ex-libris : il est collé dans l'album ou inséré ? je trouverai dommage de coller quelquechose dans ce superbe album ! j'espère qu'il reste des ex-libris.

Le seul défaut que j'ai vu c'est le titre qui n'est pas bien centré sur le dos pour certains exemplaires.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1094
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede Pacome » 12/09/2013 12:49

Sur le forum inedispirou on parle d'un portfolio de 20 planches format 30x40 cm dont 5 inédites pour un prix de 99 €

Tirage 320 exemplaires + 30 exemplaires hors-commerce numérotés et signés par l'auteur

Parution 8 novembre 2013

http://www.inedispirou.com/forum/galler ... ge_id=3010

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede jackcodem » 12/09/2013 19:03

bon j'enfonce une fois de plus des portes ouvertes. le domaine de la bd devient vraiment un produit de luxe : c'est trop cher pour ma bourse. j'ai pu le feuilleter car il n'était pas sous blister. un livre qui se lit en cinq minutes à 14,50€... [:lega]
je le verrai s'épuiser en soupirant comme avec celui de serge clerc... :cry2:
Avatar de l’utilisateur
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 336
Inscription: 06/06/2009
Localisation: fin fond de la bretagne

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede alban » 13/09/2013 12:29

juju13 a écrit:
alban a écrit:L'album est disponible sur Paris depuis aujourd'hui, il est splendide ! Les habitués de la maison Several Pictures ne seront pas dépaysés, à part le logo Dupuis on pourrait croire que c'est une réalisation habituelle et soignée du sieur AL.

A noter que la librairie Super Héros propose un ex libris pour accompagner l'album (à priori ce sera le seul) :
Image

tirage de l'édition originale : 4 500 exemplaires.


Une question sur l'ex-libris : il est collé dans l'album ou inséré ? je trouverai dommage de coller quelquechose dans ce superbe album ! j'espère qu'il reste des ex-libris.


Inséré

Je ne sais pas s'il reste des ex-libris, par contre l'album est épuisé chez l'éditeur
Avatar de l’utilisateur
alban
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 402
Inscription: 15/04/2004
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede alban » 13/09/2013 12:30

jackcodem a écrit:bon j'enfonce une fois de plus des portes ouvertes. le domaine de la bd devient vraiment un produit de luxe : c'est trop cher pour ma bourse. j'ai pu le feuilleter car il n'était pas sous blister. un livre qui se lit en cinq minutes à 14,50€... [:lega]
je le verrai s'épuiser en soupirant comme avec celui de serge clerc... :cry2:

celui de Serge Clerc était beaucoup plus cher (+ de 50 euros)
Avatar de l’utilisateur
alban
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 402
Inscription: 15/04/2004
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede juju13 » 13/09/2013 16:21

Il reste des ex-libris, je l'ai eu hier !
c'est sûr que l'album est cher, tout ce que fait Dupuis est cher aujourd'hui de toute façon, sauf les intégrales.
Après, ce livre se déguste, ce n'est pas une BD mais un recueil de dessins.

Le supplément dans le journal spirou est superbe, mais je n'arrive pas à le dégrafer ; est-ce qu'une âme charitable pourrait scanner les pages intérieures pour que je les lise ? merci beaucoup !!!
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1094
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede Pacome » 14/09/2013 13:39

Cela dure la validation de cet album ... j'aimerai bien l'encoder dans ma collection :?

Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede szut29 » 15/09/2013 08:28

juju13 a écrit:
Le supplément dans le journal spirou est superbe, mais je n'arrive pas à le dégrafer ; est-ce qu'une âme charitable pourrait scanner les pages intérieures pour que je les lise ? merci beaucoup !!!


Petite astuce : je ne dégrafe que la première feuille. Ainsi je peux le lire sans tout enlever, et le conserver dans le Spirou... Bien sur faut être prudent. ;)
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede xof 24 » 15/09/2013 17:11

Pacome a écrit:Cela dure la validation de cet album ... j'aimerai bien l'encoder dans ma collection :?



Il ne devrait pas se trouver dans cette collection:



C'est plus une vision de Spirou par AL Séverin, qu'un "bête" HS
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34869
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede Larry Bambell » 15/09/2013 17:28

C'est vrai : ça aurait dû être un Spirou de... hors-Série !! :-D
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede Oncle Hermes » 15/09/2013 18:58

Apparemment les correcteurs ont pensé de même. :D


Quant à moi, je passe mon tour sur cet album, sur lequel il n'a pas été facile de mettre la main pour pouvoir le feuilleter.... mais une fois l'exploit réalisé, eh bien, je n'ai tout simplement été convaincu ni par la forme (le style graphique) ni par le fond (je ne vois tout simplement pas l'intérêt...). :|
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede xof 24 » 15/09/2013 19:03

Oncle Hermes a écrit:Apparemment les correcteurs ont pensé de même. :D


Quant à moi, je passe mon tour sur cet album, sur lequel il n'a pas été facile de mettre la main pour pouvoir le feuilleter.... mais une fois l'exploit réalisé, eh bien, je n'ai tout simplement été convaincu ni par la forme (le style graphique) ni par le fond (je ne vois tout simplement pas l'intérêt...). :|


Pour le graphisme je peux comprendre que le talent de Al Séverin ne puisse plaire à tous. C'est hélas une des causes à l'arrêt de l'exercice de la profession d'auteur de BD (voir sujet sur l'auteur) de Al Séverin.
Pour le fond , n'ayant pas vu l'ouvrage je ne peux rien écrire.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34869
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede JEROME 13 » 15/09/2013 21:52

Oncle Hermes a écrit:Apparemment les correcteurs ont pensé de même. :D


Quant à moi, je passe mon tour sur cet album, sur lequel il n'a pas été facile de mettre la main pour pouvoir le feuilleter.... mais une fois l'exploit réalisé, eh bien, je n'ai tout simplement été convaincu ni par la forme (le style graphique) ni par le fond (je ne vois tout simplement pas l'intérêt...). :|

+1
J'ai fait de même sur Aix. Je l'ai feuilleté mais pas plus attiré que cela par l'ouvrage. Des belles illustrations mais j'aime bien lire une bonne bd et pour moi cela ce HS se regarde , plaisir des yeux certainement mais il manque ce plaisir de lire une histoire construite, j'ai reposé et me suis penché sur d'autres BD
Avatar de l’utilisateur
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 583
Inscription: 10/07/2004
Localisation: aix en provence 13
Age: 66 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede Diddu » 15/09/2013 23:55

Je pense qu'effectivement, le positionnement BD de ce type d'album peut décevoir s'il est pris au pied de la lettre. Il s'agit bien d'un recueil d'illustrations, et non d'une bande dessinée scénarisée. Cependant, dans son genre, je le trouve très réussi, très touchant, très nostalgique aussi. C'est une autre forme d'hommage que les festivités du 75ème anniversaire ou les Spirou par ... On pourra toujours trouver cela un peu cher, je suis d'accord, mais cela reste quelque chose d'assez unique malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede Tireg » 26/09/2013 14:07

Pour ma part, je le mettrais plutôt dans la même collection que le Spirou de Serge Clerc...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede geep » 26/09/2013 14:16

Oncle Hermes a écrit:Apparemment les correcteurs ont pensé de même. :D


Quant à moi, je passe mon tour sur cet album, sur lequel il n'a pas été facile de mettre la main pour pouvoir le feuilleter.... mais une fois l'exploit réalisé, eh bien, je n'ai tout simplement été convaincu ni par la forme (le style graphique) ni par le fond (je ne vois tout simplement pas l'intérêt...). :|

Ben... pareil, je me faisais une joie d'aller y voir de plus près; pire, j'étais prêt à mettre la main à la poche, et finalement, je me suis dit qu'une fois lu/feuilleté, il y avait de gros risques qu'il ne quitte plus l'étagère. Je ne remets pas en cause le talent de Severin, mais bon, je n'accroche pas suffisamment pour y mettre 14€, je préfère les garder pour le nouveau Léo... Ne tirez pas... ne tirez pas...
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité