Dandyskin a écrit:Est-ce une commande de Dupuis auprès d'AS ou AS qui a proposé son travail ?…
ze zazou a écrit:Avrenski est le pseudo de Georges Bari qui était aussi le dessinateur de Lisa Desamours (350 000 exemplaires à la nouveauté !)
Oncle Hermes a écrit:Le truc bizarre avec le canular en question, c'est que l'une des premières impressions que ça donne est que Spirou tente de réécrire son Histoire à son avantage (même si "c'est-pour-de-rire").
C'est notamment le passage en couleur dans l'explication photographiée par Darkbreizh : "la famille Dupuis (...) chercha à contourner l'intolérable censure en publiant un Spirou 'illégal', au nez et à la barbe des Allemands". Du genre : ahah ! bon, okay, en vrai on sait qu'on ne l'a pas fait, et que l'intolérable censure il a bien fallu qu'on la tolère, mais on va prendre notre revanche 70 ans plus tard et jouer les héros rétrospectifs, on dira que les Allemands c'étaient les méchants gendarmes et nous les gentils illégaux.
Or, Spirou n'a absolument pas besoin de faire ça ! Le magazine n'a pas à rougir de son attitude pendant la guerre : refus de devenir un journal collaborationniste, insertion de messages codés à destination de la résistance...
Oncle Hermes a écrit:Ceci étant, après Bravo et Yann & Schwartz, c'est la troisième revisitation spirouesque de cette période à laquelle on a droit.
Oncle Hermes a écrit:Certes ça nous sort de la référence à Franquin, mais c'est un peu étonnant tout de même
pierryves a écrit:On peut très bien sortir de la référence à Franquin en considérant les autres années '40 (1946-49 existent aussi).
alban a écrit:L'album est disponible sur Paris depuis aujourd'hui, il est splendide ! Les habitués de la maison Several Pictures ne seront pas dépaysés, à part le logo Dupuis on pourrait croire que c'est une réalisation habituelle et soignée du sieur AL.
A noter que la librairie Super Héros propose un ex libris pour accompagner l'album (à priori ce sera le seul) :
tirage de l'édition originale : 4 500 exemplaires.
pierryves a écrit:Pour ce qui est de l'album sous le manteau, les illustrations sont excellentes. Le côté rétro est très bien restitué (aussi bien dans le dessin que dans les textes) mais je me dis qu'après l'avoir lu une fois, je ne pense pas que j'aurai envie de le relire. C'est un livre à réserver avant tout aux collectionneurs et à ceux qui veulent avoir tout SPIROU (à propos, la prépublication du prochain est prévue pour avril). J'avoue apprécier la qualité graphique de l'album, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt.
Pour les fans.
pierryves a écrit:J'ai pensé exactement la même chose après l'avoir lu. Quel est le but ?
D'autant plus que pour qu'un canular sois valable, il faut le révéler officiellement au bout d'un moment. Bon, là c'est bien évidemment trop tôt ; le bouquin sort à peine. Il faut lui laisser le temps de faire son petit effet. Enfin... Je dis "petit", mais il y a des gens qui sont tellement chatouilleux au sujet de 39-45 que ça pourrait peut-être faire Boum!
pierryves a écrit:Oncle Hermes a écrit:Ceci étant, après Bravo et Yann & Schwartz, c'est la troisième revisitation spirouesque de cette période à laquelle on a droit.
Oui. Moi c'est ce qui m'ennuie carrément.
Il y a un aspect "nous n'avons pas vécu cette période, mais si nous l'avions vécue, voilà ce que nous aurions écrit et dessiné"...
... Ce serait certainement plus courageux de s'en prendre aux tortionnaires actuels (mais peut-être n'en existe-t-il pas ?), mais aussi plus risqué (ne pas se faire publier, se faire critiquer, se faire condamner à mort par quelques intégristes...)
Les nazis sont une cible facile parce qu'ils ne peuvent plus répondre...
pierryves a écrit:Oncle Hermes a écrit:Certes ça nous sort de la référence à Franquin, mais c'est un peu étonnant tout de même
On peut très bien sortir de la référence à Franquin en considérant les autres années '40 (1946-49 existent aussi).
Le but est-il donc plus de sortir de ce pesant héritage ou de se replacer dans le contexte de l'occupation ?
pierryves a écrit:Pour ce qui est de l'album sous le manteau, les illustrations sont excellentes. Le côté rétro est très bien restitué (aussi bien dans le dessin que dans les textes) mais je me dis qu'après l'avoir lu une fois, je ne pense pas que j'aurai envie de le relire. C'est un livre à réserver avant tout aux collectionneurs et à ceux qui veulent avoir tout SPIROU (à propos, la prépublication du prochain est prévue pour avril). J'avoue apprécier la qualité graphique de l'album, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt.
Pour les fans.
jackcodem a écrit:de plus spirou n'est pas une série réaliste et c'est un héros au 1er degré. ça me semble évident de le coller dans un rôle de résistant
SylvainC a écrit:L'attitude de Dupuis pendant l'occupation ayant été irréprochable, peut-être qu'il aurait été plus intéressant / provocateur d'imaginer ce qu'aurait pu être un Spirou collaborationiste.
Oncle Hermes a écrit:jackcodem a écrit:de plus spirou n'est pas une série réaliste et c'est un héros au 1er degré. ça me semble évident de le coller dans un rôle de résistant
Là je ne suis pas bien sûr de comprendre la logique, surtout avec le premier critère.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités