Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede Gorkh » 05/09/2013 11:59

Message précédent :
Il faut avouer que l'héritage Franquinien est devenu lourd.
On pourrait se demander si il n'y aurait pas un filon à creuser à faire une nouvelle "suite" à Jijé (voire une suite à Chaland), une deuxième série régulière parallèle à la principale dans un style ligne claire.
Si c'est bien fait, je serai pas contre.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede alban » 05/09/2013 12:53

Dandyskin a écrit:Est-ce une commande de Dupuis auprès d'AS ou AS qui a proposé son travail ?…


commande de Dupuis auprès d'AS
et réalisation en un temps record.
Avatar de l’utilisateur
alban
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 402
Inscription: 15/04/2004
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede pifouboy » 05/09/2013 15:18

Ayé, j'ai le livre en main… et il est réellement splendide !
Dos rond pincé (comme les albums Dupuis des années 60 / 70) couverture mate, beau papier ivoire, impression impec, pages de gardes bleues à l'ancienne… et ces splendides dessins à la gouache !
Une page se déplie en 3 volets et présente un plan de Bruxelles avec un système de "codes" dont les lecteurs de ce Spirou se servaient pour trouver le suivant.
De la belle ouvrage !
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede horto » 05/09/2013 16:40

ze zazou a écrit:Avrenski est le pseudo de Georges Bari qui était aussi le dessinateur de Lisa Desamours (350 000 exemplaires à la nouveauté !) ;)



:lol: Ah, oui, je me souviens, je dois encore avoir un exemplaire, mais en piteux état. ça sent un peu la naphtaline. [:kusanagui:6]

Vous me donnez envie d'aller dans une librairie dès ce soir, en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede pierryves » 05/09/2013 17:21

Oncle Hermes a écrit:Le truc bizarre avec le canular en question, c'est que l'une des premières impressions que ça donne est que Spirou tente de réécrire son Histoire à son avantage (même si "c'est-pour-de-rire").

C'est notamment le passage en couleur dans l'explication photographiée par Darkbreizh : "la famille Dupuis (...) chercha à contourner l'intolérable censure en publiant un Spirou 'illégal', au nez et à la barbe des Allemands". Du genre : ahah ! bon, okay, en vrai on sait qu'on ne l'a pas fait, et que l'intolérable censure il a bien fallu qu'on la tolère, mais on va prendre notre revanche 70 ans plus tard et jouer les héros rétrospectifs, on dira que les Allemands c'étaient les méchants gendarmes et nous les gentils illégaux.

Or, Spirou n'a absolument pas besoin de faire ça ! Le magazine n'a pas à rougir de son attitude pendant la guerre : refus de devenir un journal collaborationniste, insertion de messages codés à destination de la résistance...

J'ai pensé exactement la même chose après l'avoir lu. Quel est le but ?
D'autant plus que pour qu'un canular sois valable, il faut le révéler officiellement au bout d'un moment. Bon, là c'est bien évidemment trop tôt ; le bouquin sort à peine. Il faut lui laisser le temps de faire son petit effet. Enfin... Je dis "petit", mais il y a des gens qui sont tellement chatouilleux au sujet de 39-45 que ça pourrait peut-être faire Boum!

Oncle Hermes a écrit:Ceci étant, après Bravo et Yann & Schwartz, c'est la troisième revisitation spirouesque de cette période à laquelle on a droit.

Oui. Moi c'est ce qui m'ennuie carrément.
Il y a un aspect "nous n'avons pas vécu cette période, mais si nous l'avions vécue, voilà ce que nous aurions écrit et dessiné" qui me gêne un peu. Ce n'est certainement pas volontaire (il faudrait être carrément idiot), mais je le ressens tout de même à force d'être rabâché.
Je trouve toujours très facile, 70 ans après les faits, avec le recul historique et pour montrer qu'on pense bien, de conspuer les nazis sur tous les supports médiatiques existants, et dans tous les domaines. Parce qu'on ne risque rien. C'est même limite démago tant la période en question s'éloigne au fur et à mesure que le temps passe. Ca me paraît aussi absurde que de manifester contre la pluie pendant les vacances d'été ou de dire que : "le cancer, c'est mal".
Ce serait certainement plus courageux de s'en prendre aux tortionnaires actuels (mais peut-être n'en existe-t-il pas ?), mais aussi plus risqué (ne pas se faire publier, se faire critiquer, se faire condamner à mort par quelques intégristes...)
Les nazis sont une cible facile parce qu'ils ne peuvent plus répondre, ça donne une bonne image de soi et ça n'empêche pas de vivre tranquillement dans sa petite Europe paisible loin des vrais conflits où l'on risque sa vie.
Et puis c'est toujours très vendeur.
C'est pour ça que je n'ai pas été aussi enthousiasmé que tout le monde par le Bravo et que je n'ai pas aimé le Yann & Schwartz.

Oncle Hermes a écrit:Certes ça nous sort de la référence à Franquin, mais c'est un peu étonnant tout de même

On peut très bien sortir de la référence à Franquin en considérant les autres années '40 (1946-49 existent aussi).
Le but est-il donc plus de sortir de ce pesant héritage ou de se replacer dans le contexte de l'occupation ?

Pour ce qui est de l'album sous le manteau, les illustrations sont excellentes. Le côté rétro est très bien restitué (aussi bien dans le dessin que dans les textes) mais je me dis qu'après l'avoir lu une fois, je ne pense pas que j'aurai envie de le relire. C'est un livre à réserver avant tout aux collectionneurs et à ceux qui veulent avoir tout SPIROU (à propos, la prépublication du prochain est prévue pour avril). J'avoue apprécier la qualité graphique de l'album, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt.
Pour les fans.
Dernière édition par pierryves le 05/09/2013 21:04, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede Gorkh » 05/09/2013 19:09

Il est vrai qu'à l'époque de la guerre froide, Charlier tentait des scénarios de dénonciation des régimes communistes.
On commence à manquer d'aventures "classiques" d'envergure.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede thyuig » 05/09/2013 19:18

Ca, par contre c'est vrai, on manque d'ambition. Mais il n'y a pas eu tellement de Charlier dans l'histoire non plus, ça ne se fabrique pas aussi simplement.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede Oncle Hermes » 05/09/2013 19:43

pierryves a écrit:On peut très bien sortir de la référence à Franquin en considérant les autres années '40 (1946-49 existent aussi).

Je suppose que c'est ce qui va être fait avec le prochain Yann & Schwartz, ceci dit.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede pierryves » 05/09/2013 20:11

Oui, c'est ce que j'espère ; sans que ça baigne ce coup-ci dans l'épuration etc...
J'aime bien le dessin de Schwartz et j'aimerais bien avoir un SPIROU de lui.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede alban » 05/09/2013 21:55

L'album est disponible sur Paris depuis aujourd'hui, il est splendide ! Les habitués de la maison Several Pictures ne seront pas dépaysés, à part le logo Dupuis on pourrait croire que c'est une réalisation habituelle et soignée du sieur AL.

A noter que la librairie Super Héros propose un ex libris pour accompagner l'album (à priori ce sera le seul) :
Image

tirage de l'édition originale : 4 500 exemplaires.
Avatar de l’utilisateur
alban
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 402
Inscription: 15/04/2004
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede zourbi le grec » 06/09/2013 17:51

J'adore les superbes dessins d'AL mais j'ai également été un peu gêné par le procédé de réécriture historique plutôt flatteuse pour les éditions Dupuis (que Spirou symbolise).

Sinon, j'ai été affreusement choqué par la représentation de Maître Gillain par l'auteur qui ose lui faire porter des charentaises, symbole de beaufitude et de couardise. J'ose espérer que la famille Gillain va poursuivre l'auteur et demander l'interdiction de l'album :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede thyuig » 06/09/2013 17:57

[:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede SylvainC » 06/09/2013 18:51

L'attitude de Dupuis pendant l'occupation ayant été irréprochable, peut-être qu'il aurait été plus intéressant / provocateur d'imaginer ce qu'aurait pu être un Spirou collaborationiste.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede juju13 » 06/09/2013 19:28

alban a écrit:L'album est disponible sur Paris depuis aujourd'hui, il est splendide ! Les habitués de la maison Several Pictures ne seront pas dépaysés, à part le logo Dupuis on pourrait croire que c'est une réalisation habituelle et soignée du sieur AL.

A noter que la librairie Super Héros propose un ex libris pour accompagner l'album (à priori ce sera le seul) :
Image

tirage de l'édition originale : 4 500 exemplaires.


Cet ex-libris est superbe ! c''est un dessin inédit ou repris de l'album ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1094
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede zourbi le grec » 06/09/2013 19:38

pierryves a écrit:Pour ce qui est de l'album sous le manteau, les illustrations sont excellentes. Le côté rétro est très bien restitué (aussi bien dans le dessin que dans les textes) mais je me dis qu'après l'avoir lu une fois, je ne pense pas que j'aurai envie de le relire. C'est un livre à réserver avant tout aux collectionneurs et à ceux qui veulent avoir tout SPIROU (à propos, la prépublication du prochain est prévue pour avril). J'avoue apprécier la qualité graphique de l'album, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt.
Pour les fans.

L'intérêt pour moi est purement graphique. Même si c'est un peu régressif et retro, quel plaisir de retrouver le trait jouissif et plein de sève de Jijé et de quelques illustrateurs de l'époque.
Plus personne ne dessine de cette manière aujourd'hui et c'est agréable de se plonger de temps en temps dans cette "encre" de jouvence ;)

Je suis moins enthousiaste sur la fascination trouble pour cette période d'occupation mais ceci est un autre débat ...

@Juju13: le dessin de l'ex-libris ne se trouve pas dans l'album
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede Boulon31 » 06/09/2013 20:32

Je pense surtout qu'on arrive à une époque ou montrer un groom qui travaille dans un hotel sous l'occupation est plus exotique que de raconter une énième histoire de rayon laser.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede jackcodem » 07/09/2013 09:19

pierryves a écrit:J'ai pensé exactement la même chose après l'avoir lu. Quel est le but ?
D'autant plus que pour qu'un canular sois valable, il faut le révéler officiellement au bout d'un moment. Bon, là c'est bien évidemment trop tôt ; le bouquin sort à peine. Il faut lui laisser le temps de faire son petit effet. Enfin... Je dis "petit", mais il y a des gens qui sont tellement chatouilleux au sujet de 39-45 que ça pourrait peut-être faire Boum!

boaf... pour ceux qui vont acheter ce livre (les fans à 90%), ils ont deviné que c'est un canular. on devine facilement que c'est alec severin. dans ce cas, il faudrait faire aussi le procès de "captivant" de chaland & cornillon. cela dit c'était nettement plus parodique comme ton
pierryves a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Ceci étant, après Bravo et Yann & Schwartz, c'est la troisième revisitation spirouesque de cette période à laquelle on a droit.

Oui. Moi c'est ce qui m'ennuie carrément.
Il y a un aspect "nous n'avons pas vécu cette période, mais si nous l'avions vécue, voilà ce que nous aurions écrit et dessiné"...
... Ce serait certainement plus courageux de s'en prendre aux tortionnaires actuels (mais peut-être n'en existe-t-il pas ?), mais aussi plus risqué (ne pas se faire publier, se faire critiquer, se faire condamner à mort par quelques intégristes...)
Les nazis sont une cible facile parce qu'ils ne peuvent plus répondre...

ben, pour ça, il y a la série classique "spirou" : ça parle du nucléaire, du monde financier, de la manipulation génétique, de la mafia... que te faut-il de plus? et la deuxième guerre mondial n'avait jamais été exploré jusqu'ici... alors pourquoi pas? de plus spirou n'est pas une série réaliste et c'est un héros au 1er degré. ça me semble évident de le coller dans un rôle de résistant
pierryves a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Certes ça nous sort de la référence à Franquin, mais c'est un peu étonnant tout de même

On peut très bien sortir de la référence à Franquin en considérant les autres années '40 (1946-49 existent aussi).
Le but est-il donc plus de sortir de ce pesant héritage ou de se replacer dans le contexte de l'occupation ?

la jeep de fantasio, spirou et le tank et spirou et l'héritage ont un fond d'après guerre. cette période a été traité déjà
pierryves a écrit:Pour ce qui est de l'album sous le manteau, les illustrations sont excellentes. Le côté rétro est très bien restitué (aussi bien dans le dessin que dans les textes) mais je me dis qu'après l'avoir lu une fois, je ne pense pas que j'aurai envie de le relire. C'est un livre à réserver avant tout aux collectionneurs et à ceux qui veulent avoir tout SPIROU (à propos, la prépublication du prochain est prévue pour avril). J'avoue apprécier la qualité graphique de l'album, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt.
Pour les fans.

là, tout à fait d'accord, ça s'adresse essentiellement au fan et notamment à cause du prix
Avatar de l’utilisateur
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 336
Inscription: 06/06/2009
Localisation: fin fond de la bretagne

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede Oncle Hermes » 07/09/2013 09:29

jackcodem a écrit:de plus spirou n'est pas une série réaliste et c'est un héros au 1er degré. ça me semble évident de le coller dans un rôle de résistant

Là je ne suis pas bien sûr de comprendre la logique, surtout avec le premier critère. :siffle: :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede Lapin Moutarde » 07/09/2013 09:35

faire du neuf avec du vieux, je vois que la recette fonctionne toujours :D
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede jackcodem » 07/09/2013 09:36

SylvainC a écrit:L'attitude de Dupuis pendant l'occupation ayant été irréprochable, peut-être qu'il aurait été plus intéressant / provocateur d'imaginer ce qu'aurait pu être un Spirou collaborationiste.

ça ce serait rigolo. yann serait excellent : il le faisait très bien dans "la patrouille des libellule". :D
cette série aurait beaucoup de mal à sortir aujourd'hui : le politiquement correct pèse beaucoup plus à notre époque...

on a tort de prendre certains livres au premier degré. yann donne un ton résolument excessif/caricatural dans ses livres "le groom vert de gris" et "gringos locos" : spirou est beaucoup trop "résistant", les personnages gillain, franquin et morris sont volontairement caricatural... il y a aussi "le petit livre bleu" sur les schtroumpfs qui adopte ce même humour. apparemment cette humour n'est pas compris ou accepté par tous le monde... c'est dommage ;)
Avatar de l’utilisateur
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 336
Inscription: 06/06/2009
Localisation: fin fond de la bretagne

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede jackcodem » 07/09/2013 09:43

Oncle Hermes a écrit:
jackcodem a écrit:de plus spirou n'est pas une série réaliste et c'est un héros au 1er degré. ça me semble évident de le coller dans un rôle de résistant

Là je ne suis pas bien sûr de comprendre la logique, surtout avec le premier critère. :siffle: :D

ben... c'est une série crée en 1938 qui à l'origine s'adresse aux enfants. à cette époque, les héros devait être sans peur et sans reproche... ça devait être des exemples, d'autant plus avec la loi de 1949 (loi de censure française)
Avatar de l’utilisateur
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 336
Inscription: 06/06/2009
Localisation: fin fond de la bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité